Forum cheval
Le Forum Cheval

Devenir pédicure équin.

Sujet commencé par : Louma - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Louma : le 12/11/10 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !!

Je voulais savoir s'il y en a qui se posent ou qui se sont posés la question de devenir pédicure équin. Quel a été votre choix, votre réflexion ?

Pour ma part, je suis dans un objectif de reconversion professionnelle pour devenir pédicure équin mais je me demande si la demande sera suffisante pour pouvoir en vivre. Je me situe en Bourgogne (saône et loire exactement). S'il y en a qui ont des infos, des expériences, des témoignages, n'hésitez pas.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Calide : le 12/11/10 à 14:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est quoi un pedicure equin ? marechal, pareur, ok, mais pedicure ?


Par Calide : le 12/11/10 à 14:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci

?

Par sissy : le 12/11/10 à 14:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par KHLOES : le 12/11/10 à 14:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 même question!!

Par Akhal9 : le 12/11/10 à 14:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour moi, pedicure equin = pareur naturel

Par soanne : le 12/11/10 à 14:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 je fais les pieds de mes chevaux depuis 4 ans et je m'en sors bien selon la pareuse KC lapierre près de chez moi.
elle m'a demandé si j'avais pensé à en faire mon métier.
non, ça fait trop mal au dos et je ne suis pas très patiente.
elle est venue pour un parage de contrôle: 180€ pour 3 heures, je trouve ça pas mal.
après, il faut voir si tu as la clientèle par chez toi.
il faut peut-être avoir une deuxième activité sûre à côté.

Par Patélise : le 12/11/10 à 14:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Calide, rigole pas, j'adore !!

Par Louma : le 12/11/10 à 14:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Pour ceux qui se posent la question, pédicure équin est le nom du professionnel du parage naturel.

Par Calide : le 12/11/10 à 14:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 aaah d'accord ! dans les pages jaunes inscris plutot pareur, parcqu'ya du monde qui ne sais pas ce qu'est pedicure hein

après pour les formations, je sais pas, discute en avec un pro
sur le forum il y a choucpiponey qui peut te renseigner je pense

Par flooded : le 12/11/10 à 14:23:06

Déconnecté
J'ai l'impression que la mode est passée, on n'en parle plus trop sur les forums.

Même si les pareurs naturels "historiques" ont leur clientèle, j'ai l'impression que la plupart de ceux qui sont passés au pied nu parent maintenant eux-même ou font appel à des maréchaux traditionnels.

De plus les formations de parage naturel par le système de stages sont de mon point de vue extrêmement chères et ne proposent vraiment pas assez de pratique pour être vraiment professionnalisantes. Certaines de ces formations sont aussi basées sur un socle théorique tout à fait discutable.

Si c'est pour ensuite tâtonner tout seul et mettre des chevaux de travers le temps d'acquérir l'expérience et le coup d'oeil, il vaut mieux par respect pour les chevaux faire la formation de maréchalerie "officielle" qui passe par un apprentissage, afin de faire ses premières armes le temps nécessaire sous le regard d'un professionnel.

Par Calide : le 12/11/10 à 14:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 flooded, pourrais tu me donner un avis sur mon projet ? dsl du pollutage

ma jument est pied nue, naviculaire, et est parée depuis 2 ans et demi par un pro. Au debut son pied etait pathologique, aujourd'hui il est "parfait". il vient tous les 2 mois, donc j'entretiens entre 2 passages, je m'en sors bien.
Je pensais faire une formation avec mon pareur, pour oser attaquer les barres et les talons, afin que par la suite je le sollicite moins souvent (il fait un super long trajet pour nous), peut-etre 1 à 2 fois par an, et le reste du temps c'est moi qui m'en occuperait.
ça arrangerait tout le monde : moi niveau financier (quoique, avec le cout du stage ...) et lui niveau deplacement/sollicitude.
sachant son probleme, est-ce que un stage suffriait pour entretenir ses pieds entre 2 visites de controles ?

Par casimir : le 12/11/10 à 14:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> oui sauf que trouvé un marcéhgal qui pare correctement c'est loin d'être évident et que tout le monde a pas un dos assez costaud pour parer "réellement" soit même

a mon avis vu comment les maréchaux et pareur (pédicure) compétents sont surbookés il y a encore un marché

qu'on s'engueule plus sur les forums sur le sujet prouvent que les choix de chacun sont fait entre fer ou pas et que c'est entré dans les moeurs qu'on peut faire travailler un cheval pieds nus

Par Navis : le 12/11/10 à 14:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mddr Calide

Par Louma : le 12/11/10 à 14:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 oui je suis d'accord sur le fait qu'être maréchal avant d'être pédicure équin est un atout important.

Par amelie et edelweis : le 12/11/10 à 15:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le mieux c'ets de contacter des pedicure pour leur demander

je sais que celui de mon departement a pas besoin de sortir du departement tellement il est debordé de boulo
il a un tarif correcte 40euros de parage sans les frais de deplacement.

Il a l'air de gagner sa vie, d'ailleur il fait pas d'heure sub !

je pense qu'il faut savoir bie gerer les chevaux difficile pour reussir a parer car baeucoup de proprio presente des chevaux pas vraiment eduqué.

Par Louma : le 12/11/10 à 15:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 oui j'ai essayé de contacter les pareurs mais seulement deux ou trois m'ont répondu.

Tu es dans quel département ?

Par paquita12 : le 12/11/10 à 16:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins fortement Flooded sur ce point-là:
De plus les formations de parage naturel par le système de stages sont de mon point de vue extrêmement chères et ne proposent vraiment pas assez de pratique pour être vraiment professionnalisantes. Certaines de ces formations sont aussi basées sur un socle théorique tout à fait discutable.

Si c'est pour ensuite tâtonner tout seul et mettre des chevaux de travers le temps d'acquérir l'expérience et le coup d'oeil, il vaut mieux par respect pour les chevaux faire la formation de maréchalerie "officielle" qui passe par un apprentissage, afin de faire ses premières armes le temps nécessaire sous le regard d'un professionnel.

Pourquoi ne pas faire une vraie formation de maréchal?

Par pascale : le 12/11/10 à 16:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "j'ai l'impression que la plupart de ceux qui sont passés au pied nu parent maintenant eux-même "

c'est aussi la force de ces professionels.. ils ne travaillent pas que pour eux même et acceptent de partager leur savoir/technique... et nous permettent de nous en sortir seul, tant que tt va bien, du moins

Casimir, je suais sang et eau avt de faire les stages avec Richard W.

Depuis, j'ai appris à me positionner correctement pour parer, à utiliser de bons outils et à les manier correctement. Ca plus le fait que je fais rarement les 4 pieds le même jour, franchement, ça le fait bien!


Par flooded : le 12/11/10 à 20:13:41

Déconnecté
Il y a une différence énorme entre parer SON cheval que l'on connaît parfaitement, que l'on monte, que l'on a vu parer pendant les années précédentes par un professionnel, et passer un pseudo diplôme après quelques stages et se lancer ensuite comme "pro" et se mettre à parer des dizaines de chevaux inconnus.

Pour ceux qui ont de bons aplombs et de bons pieds, ou qui étaient mal ferrés ou pas parés, on aura peut-être quelques résultats, mais sur le nombre, l'apprenti pareur "professionnel" va nécessairement tomber sur des chevaux délicats pour lesquels il peut provoquer des catastrophes, avec au bout du compte des chevaux qui vont souffrir parfois des calvaires.


Message édité le 12/11/10 à 20:17

Par choupiponey : le 13/11/10 à 11:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
aaah d'accord ! dans les pages jaunes inscris plutot pareur, parcqu'il y a du monde qui ne sait pas ce qu'est pedicure hein

après pour les formations, je sais pas, discute en avec un pro
sur le forum il y a choucpiponey qui peut te renseigner je pense


Alors, pédicure équin c'est la dénomination pour 2 catégories de personnes :

- ce peut être un maréchal qui n'a pas obtenu son diplôme de maréchal-ferrant, et qui souhaite exercer quand même en étant déclaré ; n'ayant ni le diplôme, ni la dénomination de maréchal, s'il veut s'installer, il peut se déclarer comme "pédicure équin" en tant qu'auto-entrepreneur (pas d'autres possibilités de statut, il n'est pas un artisan).
En théorie, il n'a que le droit de parer, pas de ferrer.

- un pédicure équin est cependant plus couramment un pareur naturel, qui pour les mêmes raisons (pas de diplôme reconnu) ne peut se déclarer que dans cette activité et avec le statut d'auto-entrepreneur.






Message édité le 13/11/10 à 11:16

Par pascale : le 13/11/10 à 11:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 personne n'a dit le contraire, flooded

Combien de gens ayant des chvx ferrés ttes les 6 semaines savent remettre un fer ou deferrer proprement?

Combien de personnes ayant suivi un stage de parrage à titre individuel et/ou ayant un parreur qui vient fréquemment sait entretenir le spieds de son cheval entre 2 parages?

A mon avis, ya qd même quelque chose à en retirer!

Par ameca : le 13/11/10 à 12:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pascale: Avec mon stage de 4 jours je pare mon cheval depuis la fin de l'hiver dernier et tout va mieux quavec ma pareuse à l'époque.....et j'ai fait ce stage car pareuse pas sérieuse.

Pour ta reconversion; attention !

-métier très dur; les douleurs dorsales, épaules, poignet sont légions. Si tu as des soucis à ce niveau, renonces. Si tu en a pas: menages toi des le début

-tu devras au moins au début faire énormement de km

-tu devras accepter de travailler dans le froid sous la pluie (au pré), en pleine chaleur, dans la boue

-de nombreux chevaux ne seront pas faciles (jeune, vieux arthrosique...) Si tu refuses les chevaux pas faciles; tu ne vivras pas de ton travail.

-tu vas devoir casquer une formation hors de prix et non reconnue par l'Etat, à moins de trouver un tronc commun "maréchal" et de faire ensuite du compagnonge auprès d'un pareur qui voudra bien...pas gagné !

-tu auras de la clientèle si tu respectes tes rendez vous (pas de lapin ni de retard); si tu viens assez souvent pour faire ton suivi, et si tes tarifs sont corrects.

-de nombreux "pédicure machin" perdent leurs clients car en dehors du manque de sérieux (retards....) ils augmentent depuis 1 an leurs prix de façon démentielle; on est passé de 45 à 70 € en un an dans ma région; la plupart des proprio parent donc seuls ou prennent un maréchal.

Un pareur qui ne soit pas une "star" ne vendra pas ses parages 60 €; ou au moins n'en vendra pas assez pour vivre.

Exemple basique pour illustrer :

Mieux vaut vendre 100 parages/mois à 40 € = 4000 € (tu vis)

Que d'en vendre 40 à 60 € = 2400 € (tu crèves la dalle)

Evidemment la solution 1 est fatiguante

A ca il faut retirer les charges bien sûr

Par soanne : le 13/11/10 à 12:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 je pare mes 6 chevaux et un pro passe une fois de temps en temps pour que j'ai un avis extérieur.
je n'étais pas satisfaite de mon maréchal.
ma tf n'usait pas ses fers.
mes chevaux vivent au pré en groupe donc c'est mieux quand ils font les cons.
ils ont en plus de très bons pieds.

Par choupiponey : le 13/11/10 à 12:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
tu devras accepter de travailler dans le froid sous la pluie (au pré) [...] dans la boue
Ou pas

on est passé de 45 à 70 € en un an dans ma région; la plupart des proprio parent donc seuls ou prennent un maréchal.


=>

Pour le reste, je suis assez d'accord avec le sympathique résumé d'Ameca

Par soanne : le 13/11/10 à 13:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 ameca a raison.
combien de fois je me suis faite poser un lapin par la personne qui est venue! c'est chiant!!!
par contre, 30€, ça le fait même si on a pas la même méthode et que je n'y adhère pas totalement (touche pas à la sole: elle a raté un bel abscès). elle m'a bien rattrappé deux grosses seimes dont je n'arrivais pas à venir à bout.
chez kc lapierre, ils apprennent une position pour parer et avoir moins mal au dos. elle m'a montér mais je ne m'y retrouve pas.
moi, je connais bien me monstres (dont un arthrosique pas commode) donc je me permets des positions plus libres.

Par choupiponey : le 13/11/10 à 13:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
touche pas à la sole: elle a raté un bel abcès

Si le cheval boitait, et qu'il y avait suspicion d'abcès, elle aurait effectivement dû sonder et éventuellement creuser pour percer l'abcès.

Si en revanche le cheval ne boitait pas quand elle est venue, pas de raison particulière de parer plus que ça la sole (ça dépend du pied et de sa façon de parer à elle).

Ou alors attention, supposition :
Si la trace d'un abcès a été découverte par la suite, elle l'a certainement été lors d'un parage fait par quelqu'un d'autre, le cheval ne boitait pas -ou plus- à ce moment-là, l'abcès était donc déjà de l'histoire ancienne et il n'en restait plus que sa trace (partie noire et reste de pus noir) non douloureuse pour en témoigner.
Là, la personne (MF ou Pareur) a pu dire "tiens, il a fait un abcès !"
Et vous "Ah bon ?"

Tout ça pour dire que parfois, si personne ne remarque de boiterie, certains abcès peuvent passer inapercus.

Par ameca : le 13/11/10 à 14:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 tu devras accepter de travailler dans le froid sous la pluie (au pré) [...] dans la boue
Ou pas



Ben si tu fais comme mon ancienne pareuse:

-pas quand il fait chaud car il fait chaud et les pieds trop durs

-pas quand il fait du vent car c'est pas pratique, les chevaux sont excités

-pas quand y'a la bruine car ça mouille...

-pas quand y'a la boue car c'est sale

ben tu finis sans clients.

Tout le monde n'a pas une écurie ou même un box éclairé, ventilé et sec pour accueillir le pareur.
Comme beaucoup de "pro naturel", mon cheval vit dans un grand espace forestier; sans box, et je le prépare attaché à un arbre. Son abri c'est la couverture d'arbre et l'endroit réduit où il mange...mais qui est bien boueux

Bizarrement, ça ne choque aucun maréchal; seul les pareurs y trouvent à redire, à croire qu'ils ne savent pas ce que c'est que la campagne

Quand on veut être pareur, il vaut voir qu'on s'adresse surtout à une cliente de gens "écolo" actuellement; donc il faut s'attendre à avoir comme seule installation un piquet d'attache sur un terrain à peu près plat ou un abri de paddock boueux au possible

En ce qui concerne le prix, oui il y en a qui on vu la Vierge sur leur rape, et les clients commencent à déserter d'ailleurs....

Par choupiponey : le 13/11/10 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Tous les goûts sont dans la nature

Par ZELY : le 13/11/10 à 14:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi ma mf est une pédicure équine méthode KC la pierre et mes chevaux nikel

Par dejavu : le 13/11/10 à 17:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13700 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Y a pas que le dos qui trinque, mais surtout les tendons du pouce et du poignet. Et ça c'est pas une question de position.

C'est quoi ta région ameca?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval