Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de respect avec mon cheval...

Sujet commencé par : Kanadamour - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kanadamour
1 personne suit ce sujet
Par Kanadamour : le 12/11/10 à 16:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
 Hello tout le monde
Alors voilà...je vis depuis environ 10 ans une merveilleuse histoire avec mon ptit blond^^
Or, il a depuis toujours la fâcheuse habitude d'être un peu trop "bourrin" avec moi -_- Par exemple, impossible de lui faire un câlin sans se prendre un coup de tête, quand il vient vers moi il lui arrive de me bousculer etc...
Je tiens à préciser qu'il n'est jamais agressif, bien au contraire^^Il demande sans cesse des papouilles, des gratouilles etc mais quasiment à chaque fois je dois me mettre aux abris pour ne pas me faire écraser XD
Bien sûr depuis le temps je le remet à sa place mais sans trop de succès...parfois ça s'arrange un peu et puis ça va recommencer...
Donc si quelqu'un avait une explication et des solutions pour remédier à ce problème ça m'arrangerait bien Parce que j'en ai un peu marre de lui coller des baffes (gentilles hein, juste des ptites tapes mais même je culpabilise parce qu'il n'a jamais eu de comportement agressif avec moi) pour le remettre à sa place depuis le temps Surtout quand je vois à quel point c'est efficace XD

Merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lilibal : le 12/11/10 à 17:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Je rencontre les mêmes "problèmes" avec ma jument, et je réagis comme toi. Je suis pas sure pour autant que ce soit un problème de respect, avec la mienne, j'ai plutôt l'impression qu'elle est distraite, ne fait pas trop attention ... pourtant, elle est de caractère dominé et n'a jamais été agressive avec moi

Par veronik : le 12/11/10 à 17:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Images parfaite du cavalier qui prend son cheval d'amour pour un gentil nounours...............

Non, ils ne sont pas agressifs (ca se pourrait ou ca pourrait le devenir), mais ils imposent leur loi, puisqu'ils ne vont recevoir que de gentilles petites tapes!!!

On a le cheval tel qu'on le fait!

Par SDE : le 12/11/10 à 17:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
Donc si quelqu'un avait une explication
 Une explication : tu n'es pas assez claire et ton cheval veut voir jusqu'où il a le droit d'aller, car pour lui, la limite est floue, alors il va tester, jusqu'à ce qu'il comprenne que là c'est NON

et des solutions pour remédier à ce problème

Hé bien empêche-le d'entrer dans ta zone personnelle de sécurité (c a d la zone que peuvent parcourir tes bras tendus) sauf si TOI tu l'y autorises.

s'il pénètre sans autorisation, oust, dehors ! !!! A la seconde même, et sans discuter !!!

Prends l'initiative d'aller le gratter quand TOI tu en as envie, pas quand lui le demande.

depuis le temps je le remet à sa place mais sans trop de succès.
j'en ai un peu marre de lui coller des baffes (gentilles hein, juste des ptites tapes

Si le cheval continue son comportement indésirable, c'est que tu ne l'as pas remis à sa place. Il lui faut une bonne leçon, quelque chose qui porte et marque son esprit. Là c'est à toi de voir car tu le connais. S'il est affectueux la punition ça peut être de le rejeter et ne plus t'en occuper pendant 10 minutes, à chaque bêtise.
S'il est sensible, ça peut être le gronder, l'eng***...
S'il est nerveux, le chasser de la main, à quelques mètres.
Si c'est un bourrin, une tape sèche (suffisamment sèche pour que ça soit une punition... Pas un jeu ou une réponse qui continuera de le plonger dans l'indécision... "est-ce qu'elle veut vraiment me punir, là ? )

je culpabilise parce qu'il n'a jamais eu de comportement agressif avec moi)
Mais tu n'as pas besoin d 'être agressive pour éduquer. Pas besoin d 'être en colère ou en furie ou de lui en vouloir pour décider qu'il a le droit de s'approcher, doucement, et que s'il est trop près, il doit reculer.
Au contraire les bonnes punitions sont celles que l'on donne en connaissance de cause, avec justice et en les dosant correctement. Pas celle où on est fin énervé, où on hurle et tape comme un sauvage, juste pour se défouler les nerfs.

Il n'y a pas d'agressivité dans le fait de signaler au cheval "tu n'as pas le droit de te comporter comme ça", puis de sévir s'il ne t'écoute pas.

Par Calide : le 12/11/10 à 17:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
++ SDE

Par Zouille : le 12/11/10 à 17:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le remettre à sa place alors qu'il a décidé de lui même d'imposer ses papouilles c'est trop tard.

Alors pour certains chevaux, y a pas vraiment de soucis à ce qu'ils prennent certaines initiatives, mais pour d'autres comme le tiens qui n'hésite pas à t'écraser, ça se retournera contre toi le jour où il voudra fuir d'un gros tigre de la forêt et qu'il te passera dessus.

N'attend pas qu'il impose. Si tu vois qu'il a envie de caresses, laisse le venir jusqu'à 1m, et à toi de faire les derniers pas vers lui.
Observe les chevaux en troupeau, un "soumis" ne vient jamais imposer un calin à un "dominant", c'est toujours le dominant qui propose cela. Fais en de même, et essaie de devenir plus intéressante pour ton cheval qu'un simple distributeur de caresses.

Par Karel : le 12/11/10 à 20:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
je suis d'accord avec SDE

c'est clairement un problème de respect et il faut que tu fasses clairement comprendre à ton cheval que c'est toi qui décide quand il peut entrer dans ton espace personnel et qu'il doit respecter ta bulle. J'ai aussi des soucis de respect avec mon poney (on lui a jamais dit et au début je ne m'en rendais pas compte d'où les dégats...) alors je peux te dire que ça ne se fera pas en un jour, mais qu'il faut en permanence que tu le remettes à sa place. Il ne s'agit pas d'etre violent, surtt pas, mais le repousser calmement et fermement quand il revient sur toi. par exemple s'il décide de te revenir dessus au pré parce qu'il a envie d'une gratouille, tu agites les bras et s'il ne s'écarte pas peut etre qu'il recevra un coup de coude, mais ce n'est pas toi qui l'aura tapé c'est lui qui ce sera cogner sur toi parce qu'il était trop près. Si tu es en licol et qu'il s'avance vers toi tu le recules calmement et dès qu'il fait un pas vers toi tu le fais reculer. Il comprendra que le confort se trouve hors de ta bulle.

tu peux aussi faire des petits exercices pour travailler le respect : c'est toi qui fais bouger ses pieds et pas l'inverse

en tout cas il faut toujours etre clair, calme et ferme dans tes demandes, si tu t'agites, que tu es violente (enfin ça n'a pas l'air d'etre le cas) le cheval ne trouvera pas en toi quelqu'un de juste en qui il peut avoir confiance. Le tout c'est qu'il apprenne à te respecter et à trouver son confort hors de ta bulle.

et surtout si tu lui demandes de ne pas rentrer dans ta bulle un jour, ne l'y autorise pas le lendemain !! il serait perdu et ne te considérerait pas comme un leader.

bon courage

Par DocMimie : le 12/11/10 à 20:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je crois que tu as donné toi même la réponse, le fait qu'elle recommence à être irrespectueuse, c'est que sans doute tes baffes sont trop gentilles !!

J'ai beau adorer ma jument, je n'ai aucun scrupule à la remettre à sa place quand c'est nécessaire, elle fait tout de même ses 500 kgs, elle est loin d'être sotte, si je la laissais faire, elle aurait vite fait de prendre le dessus...

Par palopowers80 : le 12/11/10 à 20:24:57

Déconnecté
 Sweet vers ses 2- 3ans, tenter gentiment comme tu dit exactement de la même manière je l'ai vite remis a sa place en le "chassant" sans le toucher, au début il partait vraiment "pas content" et pêter un scandale dans le près car oui cela l'énerver, mais a un aucuns moment je ne le laisser m'approcher, puis peu a peu lorsque je le chasser il partait au pas tranquilement et ensuite il arriver du fond du près toujours au galop ou trot pleins pot mais repasser au pas tranquilou et s'arrêter a 1 mètres ou 2 environ de moi en attendant le dégéle que je rentrer moi dans sa bulle ou que "je lui fasse signe" que lui peut entrer dans la mienne

Par SDE : le 13/11/10 à 15:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 En même temps, si tu te comportes cmme un paillasson, c'est normal qu le cheval te marche dessus...

Si tu es inexistante, molle et sans caractère, c'est normal que le cheval n'ait pas confiance en toi, il a besoin d'être rassuré, alors si ton corps lui dit "je ne suis pas là"! normal qu'il décide de prendre les choses en "main".

Par Kanadamour : le 13/11/10 à 16:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
 Euuuh...je ne suis si molle, ni inexistante, ni sans caractère...bien au contraire...
Quant à l '"Images parfaite du cavalier qui prend son cheval d'amour pour un gentil nounours..............." .....je ne ferais pas de commentaires...juste que ça m'a bien fait rire
Si j'ai mis ce post c'était pour avoir des avis et pas des critiques faciles et gratuites.

Mis à part ça merci pour vos réponses et témoignages...
Par contre je pense avoir été un peu floues dans mes explications..Ce n'est pas lui qui décide de quand il se fait papouiller, mais moi qui vient vers lui^^ Enfin même si des fois il vient me chercher quand même^^

D'autre part je n'ai pas pour habitude de devenir une "furie". A chaque fois que je l'ai remis à sa place c'était avec une tape sèche sur le bout du nez ou en le repoussant contre le mur (bon j'avoue parfois lors des mauvais jours le ton montait )

Enfin je prends note de tout les petit trucs que vous m'avez dit et m'en vais de ce pas les mettre en pratique

Par SDE : le 14/11/10 à 10:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 je ne suis si molle, ni inexistante, ni sans caractère...bien au contraire...
Tu as mal compris ce que je veux dire.
Si tu recules face à ton cheval, tu lui fais signe que tu t'aplatis et qu'il peut te marcher dessus sans vergogne.
S'il se permet de te bousculer, c'est que ton langage corporel lui a expliqué que tu ne prends pas tes responsabilités et qu'il ne doit pas compter sur toi.

Si tu te laisses faire par un herbivore dans un lieu connu et rassurant dans une situation du quotidien, le cheval en déduira forcément que tu seras incapable de faire face à une situation critique, un danger, un agresseur, le rassurer dans un milieu inconnu et peut-être hostile.

Je ne doute pas que tu aies du caractère et je ne souhaitais pas te critiquer (d'ailleurs je ne te connais même pas !) (et si tu l'as mal pris, je me suis peut-être mal exprimée, désolée) mais le signal que tu envoies à ton cheval, celui qui transparaît dans ton comportement, c'est celui que j'ai décrit.

Leur langage est différent du nôtre et ils perçoivent nos gestes avec une interprétation "chevaline" qui peut être à mille lieues de ce que nous ressentons intérieurement.

Je pense que tu es sur la bonne voie pour le remettre à sa place de cheval, mais que tu hésites encore. Tu sauras si tu es assez stricte quand ton cheval cessera de t' "importuner". S'il continue son manège, c'est que la punition que tu lui proposes n'est pas assez forte.

Comme je te l'ai dit, ce qui peu ttraumatiser un cheval et le marquer ne sera même pas perçu comme une gêne mineure par un autre. Des fois élever la voix suffit, d'autres fois il faut recourir à d'autres stratagèmes.

Par Kanadamour : le 14/11/10 à 12:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
 Ok ok je vois ce que tu veux dire...
Enfin je ne pense pas être arrivée à un stade aussi critique étant donné qu'avec moi il n'a quasiment jamais peur (une ptit mot doux, une ptite caresse et hop c'est reparti^^)
Enfin hier j'ai fait une looongue séance de pansage au box sans l'attacher (juste un licol avec la longe sur l'encolure) et à part vouloir grignoter le bout de sa longe il ne m'a pas embêtée plus que ça...il a chipé 2/3 fois ma manche mais je l'ai recalé direct avec une tape sur le bout du nez (a la fin j'avais juste à me retourner et il prenait tout de suite un air innocent XD)
Donc bon...je pense qu'il n'existe pas d'autre méthodes que celle déjà cité au dessus, juste qu'il ne faut jamais lâcher l'affaire ne serait-ce qu'une seule fois...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval