Forum cheval
Le Forum Cheval

"Voilà, c'est fini..."

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
1 personne suit ce sujet
Par Sa_Black_Rah : le 12/11/10 à 18:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Oui, c'est encore la chanson de Jean-Louis Aubert qui me revient en tête ce soir encore. Du moins, ce qu'il reste de ma tête...


Aujourd'hui encore, j'ai eu cet amer privilège de "goûter" aux joies d'être le cavalier et de n'avoir au final aucun pouvoir sur la destinée des chevaux dont je m'occupe.

Je monte dans plusieurs écuries, pour différents propriétaires, dont une où j'ai un piquet de plusieurs poneys au travail. Quand entre deux chevaux, j'avais un peu de temps (ou avant de partir), j'essayais de m'occuper d'une deux ans, craintive mais adorable, coincée au box car visiblement incapable de brouter une fois l'herbe trop courte. Elle était dans un box, sur la m*rde la plupart du temps. En un mois et demi que je monte là-bas, jamais vu le proprio'. Alors, avec ma coloc', on faisait des petits trucs pour lui améliorer son quotidien: vérifier son eau, lui remettre un gros filet à foin dès qu'on passait, la sortir pour la panser quelques minutes, l'emmener marcher un peu...

Petit à petit, elle gagnait en confiance, m'appelait dès que j'arrivais aux écuries, passait la tête au-dessus de sa porte de box en m'attendant. Elle devait voir le dentiste. On avait été prévenu dès le départ: selon le verdict, sa vie pourrait en être nettement écourtée. Hier, je remarque qu'elle a été remise au pré, je me suis dit "elle a du voir le dentiste, chouette! C'est bon signe!". Ce matin, elle venait chercher mon contact, elle si craintive au tout début que je pouvais à peine toucher. Elle n'a pas non plus perdu l'habitude de m'appeler quand j'arrive. Et puis je n'ai croisé personne ces deux derniers jours aux écuries.


Ma coloc' l'a appris hier par une de nos propriétaires. Elle n'a réussi à me le dire qu'aujourd'hui, en plein milieu de notre dernier cours. Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à retenir mes larmes. J'ai explosé en sanglots, en plein milieu de la salle. Impossible d'aller à la dissection juste après. Je suis arrivée 10 minutes après tout le monde. Je suis entrée dans la salle, et rien que voir de loin le sang a fait que j'ai fait demi-tour, en pleurs.

La ponette part. Destinée à finir à la viande et à servir pour nos dissections à la fac'. Je suis juste écoeurée. Le propriétaire ne veut plus faire de frais dessus. Elle ne verra même pas le dentiste. Alors, ils ont décidé de la mettre au pré avec les autres, pour "ses derniers jours".

Je n'ai même pas envie de retourner aux écuries tant qu'elle est là. Je vais croiser son regard, je sais qu'elle sera à la porte du pré, à attendre que je vienne lui donner une friandise ou une caresse. Je ne peux pas me permettre de la racheter. C'est l'impasse totale. La fin de l'histoire.


Désolée pour le roman, mais j'avais besoin de me vider. Je suis toute seule dans ma chambre, à pleurer malgré la dose de calmants et d'aspirine. Personne à qui parler.

Il y a quelques temps, une personne m'a dit que je me servais des poneys que j'ai au travail, comme des "outils". Au final, ce serait tellement plus facile d'être à ce point détaché... Pourtant, j'ai beau me prendre des coups de latte sur les doigts, je finis toujours par faire la même erreur. Ca fait partie des choses dans ce métier auxquelles je ne m'habituerai jamais.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Malaya : le 12/11/10 à 18:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Tu fais quoi comme études?? Bien que j'ai peut etre une petite idée...

Par Sa_Black_Rah : le 12/11/10 à 18:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Un BSc Equine Science au Pays de Galles.

Par lapatateuh : le 12/11/10 à 18:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Que dire, ca me rappelle il y a moins de deux ans; j'avias une super jument au travail, une quatre ans qui donnait tout ce qu'elle avait.
En faisant l'idiote au pré elle se casse le boulet.
Son prorpio ne veut pas faire de frais dessus, pas qu'il en a pas les moyens, seulement : elle n'a pas de potentiel la jument (tu parles le premiere libre 4ans premiere année elle tourne à plus de 70%!). Elle partait au couteau dans la semaine.
Durant une semaine, je n'ai même pas sorti mes chevaux je ne voulais pas arriver au même moment que le camion.
Le proprio de la pension m'a tel me disant : " tu peux venir elle est partie".
J'ai voulu reprendre son boxe, et mettre mon cheval dedans car je ne voulais pas voir un autre cheval dans ce boxe!

Par Akhal9 : le 12/11/10 à 18:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 
C'est vraiment affreux, j'imagine même pas le mal que tu ressens a cet instant
Tu n'as pas moyen, toi, de récupérer cet ponette, pour ne pas qu'elle finisse ainsi...

Je t'envoie plein de courage

Par lapatateuh : le 12/11/10 à 18:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et j'ai toujours dit que monter les cehvaux des autres étaient la pire des choses si on mettait des sentiments, car au final on s'auto-détruisait!

Depuis je prends les chevaux avec beaucoup plus de recul BIEN QUE j'ai bcp de mal à faire cela!

Par Sa_Black_Rah : le 12/11/10 à 18:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Ce que je comprend parfaitement...

J'ai aucune envie de retourner là-bas tant qu'elle y est. C'est juste un crève-coeur. Je vais demander à ma proprio' quand elle part.

Par Sa_Black_Rah : le 12/11/10 à 19:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Akhal > Non... Je suis étudiante, dépend de mes parents. J'ai vendu ma propre jument il y a plus d'un an pour justement supprimer cette "charge" (c'était une des raisons du moins!).


Patate > Pareil... J'essaye de me détacher. Et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer à la personne qui m'a dit que je prenais mes poneys pour des "outils". Mais indéniablement, tu finis par t'attacher. Alors voilà, je savais que j'aurai de la peine en me séparant de certains, donc je tente de noyer mon chagrin dans la masse.

Par Chococrack : le 12/11/10 à 19:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée pour toi, effectivement c'est super éprouvant (surtout le fait qu'elle va être disséquée dans ton école).

Dans ces cas-là, j'essaie de "relativiser" en me mettant à la place de l'animal : il ne sera pas plus malheureux si il meurt à 3 ans plutôt qu'à 32, il ne va pas se dire "merde j'avais la vie devant moi".

Au moins elle va passer ses derniers jours avec ses potes au pré, tu sais elle sera peut-être pas plus malheureuse qu'un cheval qui va passer sa vie à trimer dans un club pourri (je n'attaque pas tous les clubs hein !) avant de finir au couteau une fois le service fini !

L'important c'est que tu ne culpabilises pas, tu lui auras apporté du "confort" et ça c'est génial pour elle !

Par Malaya : le 12/11/10 à 19:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 On a pas de pouvoir sur la destinée des chevaux qui ne nous appartiennent pas! C'est un fait...

Dur à accepter qui plus est dans ce genre de métier!

Je m'efforce d'assurer la meilleure vie possible à mes chevaux! C'est ca qui me rattache et me "protège" quand je sais que je suis appelée pour endormir un cheval... sur qui "d'autres choses" auraient pu etre tentées... ou que d'autres conditions de vie n'auraient pas précipité à un fin prématurée.

On en se blinde pas à ca... et j'ai toujours dit que le jour ou je serai blindée, j'arrêterai mon métier.
On essaye juste de se protéger du mieux qu'on peut...

Courage!

Par Akhal9 : le 12/11/10 à 19:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 
Je me dis souvent qu'il faut pas que je m'attache de trop a la jument que j'ai en DP
Mais c'est impossible.. je ne sais pas comment je serais quand ça sera la fin de la DP, ou si elle meurt..

Tu as tous mon soutiens

Par dess : le 12/11/10 à 19:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
 On a pas de pouvoir sur la destinée des chevaux qui ne nous appartiennent pas! C'est un fait...

+ 100000 On a même pas de pouvoir sur notre propre chevaux non plus

Courage à toi

Par lilibal : le 12/11/10 à 19:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
  ! Je suis désolé pour toi :/

Par Sa_Black_Rah : le 12/11/10 à 19:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Tu es véto Malaya?


Ma coloc' m'a dit, et je suis d'accord avec elle: il vaut mieux ça pour elle que de passer sa vie dans un box minable, sans le moindre contact avec des copains, sur la merde, à ne rien attendre. Je suis d'accord avec elle.

Sauf qu'il était prévu que le dentiste passe la voir pour justement voir si son souci pouvait se résorber ou pas... Si il n'y avait pas d'espoir d'amélioration, oui, c'est sans doute mieux de l'emmener à la mort. Sauf que ça reste du si... Parce qu'elle ne verra jamais le dentiste au final.

Ce gars a acheté cette ponette dans une vente aux enchères comme ça se fait beaucoup par ici par "erreur". Il en avait repéré un autre qui ressemblait fortement à Lily. Et du coup, il les a confondu et s'est retrouvé avec celle-là.

Je suis allée une seule fois à une vente de la sorte (sortie obligatoire). J'ai juste trouvé ça ignoble, ne serait ce que l'état des poneys présentés. Beaucoup dans le lot doivent finir au couteau.

Par isapre01 : le 12/11/10 à 19:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 c'est dur, très dur a supporter, quand on y est attaché, j'ai vécu ça, les chevaux avec lequel c'est arrivé ne sont pas parti au couteau mais sont mort de la bétise humaine, ce qui revient en fait au même car ils ne sont plus la aujourd'hui.

il ne faut pas que tu culpabilise, tu n'y est pour rien, ce n'est pas toi qui a pris cette décision, tu lui a accordé beaucoup de ton temps a cette jument et je pense aussi beaucoup de bonheur




Par Qualy35 : le 12/11/10 à 19:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
  ils aurais au moin pus la laisser partir dignement au lieu de la mettre au couteau
bon courage a toi ..

Par Amghar : le 12/11/10 à 20:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
A part te souhaiter bcp de courage, je ne vois pas quoi faire... Tu as fait ce que tu as pu pour amélorier son quotidien , c'est déjà beaucoup.

Courage.

Par ptitesosodu59 : le 12/11/10 à 20:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
199 messages
Dire merci
 Bon courage dis toi que c'est mieux pour elle d'être en pature que d'être enfermé dans son box sur la m.... .

Moi je serais peut être dans le même cas que toi dans 1 voir 2 mois. . Car cela fait plusieurs mois que je m'occupe d'un cheval que son proprio ne veut pas garder même si j'ai déjà réussi a lui laisser un sursis ce n'est pas gagné

En tout cas plein de courage

Par Sa_Black_Rah : le 12/11/10 à 21:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos messages de soutien!


La ponette part le 19, donc j'ai dis à ma propriétaire que je pensais ne pas passer cette semaine. Ca serait trop dur pour moi.

Je vais reprendre de quoi me calmer et tenter de dormir... J'arriverai pas à bosser comme ça de toute façon...

Par mirza : le 12/11/10 à 21:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
  et

Par Sa_Black_Rah : le 12/11/10 à 21:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Voilà, j'ai eu des infos plus précises... C'est en fait le véto' qui va venir l'euthanasier, en présence de deux professeurs de l'université. Puis, elle servira pour les dissections.

Une de mes proprios a visiblement contacté du monde pour essayer de la replacer avant, mais sans succès.


Maintenant, à moi de trancher: aller aux écuries ou pas? Aller lui dire adieu? Je suis paumée...

Par cecilia007 : le 12/11/10 à 22:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 j'allai te le dire: essaye au moins que l'euthanasie soit choisie au lieu du couteau.
elle aura une mort digne, dis lui aurevoir en passant la voir. Elle ne souffrira pas, c'est vraiment une bonne chose comparé à l'abbatoire (tout le monde sait comment ça se passe là bas)

en tout cas bon courage à toi
je pense que toi et la ponette, vous etes dans le coeur de pleins de personnes qui ont lu ton histoire

Par lilibal : le 12/11/10 à 22:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Bon, déjà elle va mourir "dignement" Triste consolation, quand à aller aux écuries ou pas, je crois que toi seule peux décider

Par wicky : le 12/11/10 à 22:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"Une de mes proprios a visiblement contacté du monde pour essayer de la replacer avant, mais sans succès"

dans ce cas ne peux tu pas contacter une association pour tenter de la sauver ?

Par Qualy35 : le 12/11/10 à 22:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Je connais une asso géniale , c'est d'ailleur avec celle cie que j'ai eu mon loulou .
C'est une asso qui met directement en relation le proprietaire du cheval et l'acheteur (le sauveur quoi ) .
C'est Les crins de libertée .

Par cecilia007 : le 12/11/10 à 22:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 tu peux toujours essayer

Par Chococrack : le 13/11/10 à 01:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Pareil j'allais te proposer de contacter une association française mais je suppose qu'ils ont déjà bien à faire en France

Par contre c'est vrai que l'euthanasie c'est 3x mieux que l'abbatoir (enfin je dis ça mais c'est une supposition, j'imagine que le cheval doit plus stresser à l'abbatoir).

Pour le coup de la revoir, je serais toi j'essaierais d'y retourner au moins une fois pour lui dire adieu correctement. Pas tant pour la jument que pour toi, que tu puisses faire ton "deuil" comme il se doit.

Par braymondval : le 13/11/10 à 08:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle est au Pays de Galle , la puce ?????
Sinon, j'ai des possibilités (je coince sur les transports en ce moment, et ça, c'est un gros post).

Par Sa_Black_Rah : le 13/11/10 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Oui, la jument est au Pays de Galles, et comme déjà dit une propriétaire avait contacté des assos pour voir si ils pouvaient la reprendre ou lui permettre d'avoir une vie meilleure. Mais tout ça va demander énormément de fond... Car si effectivement la ponette ne peut plus brouter l'herbe à ras du sol, elle risque de mourir sous-alimenté cet hiver. Ca se serait sans doute passé comme ça si elle était retournée aux ventes.

Les assos françaises ne peuvent rien faire. Et il y a déjà tellement de chevaux à tirer des ventes que je doute qu'elle intéresse une quelconque association ici.

Mais je trouve dur... Parce qu'à deux ans, ça se lit dans ses yeux qu'elle a envie de vivre... Faudra se faire à l'idée! Par chance, j'en ai d'autres, qui eux, finiront tous bien. Je relativise, je me dis que sa mort sera bien faite proprement, sans douleur et sans stress.

Par sam28 : le 13/11/10 à 10:36:42

Déconnecté
 j'ai connu la même sensation mais sauf que je n'avais jamais le choix, j'étais obligée d'assister et je te comprends c'est super dur à surmonter!!

plein de pour toi et courage, même si elle part, elle restera toujours dans ton coeur !!

Par cecilia007 : le 13/11/10 à 11:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
que veux tu dire par énormément de fond?

Par Sa_Black_Rah : le 13/11/10 à 11:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Ca implique déjà une visite du dentiste pour vérifier qu'il y a bien un problème (et voir si cela pourrait évoluer avec le temps...). Ensuite s'il n'y a "rien à faire", c'est à dire si il faut qu'elle passe le reste de sa vie au box (au moins sur les périodes où l'herbe est trop basse pour qu'elle puisse brouter), ça veut dire qu'il va falloir financer tout ça.

Là, elle était sur la m*rde, pas d'autres mots. La gérante et ma proprio' lui rajoutaient un peu de copeaux de temps en temps (mais je suppose que c'était normalement aux frais du proprio' qui n'en a pas grand chose à faire et ne veut de toute façon pas faire de frais). Elle était nourrie deux fois par jour avec des aliments "costauds", et elle n'a pas repris d'état.

Perso', je trouve qu'elle a un peu regrossi depuis que je lui mettais son énorme filet à foin tous les jours. Ses côtes sont beaucoup moins apparentes.


Donc voilà, dans le coin où je suis personne n'ira dépenser ça (pension au box correct, suivi véto et dentiste) pour une petite ponette comme ça...

Par drina : le 13/11/10 à 11:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 A chaque fois, tu parles de box, mais elle pourrait très vivre en patûre en ayant des repas de floconné ou autres. Mais bon, si les propriétaires n'en ont rien à faire

Par cecilia007 : le 13/11/10 à 11:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 ouai c'est galère

Par doli : le 13/11/10 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 ah la vie est cruelle dit oti deja que tu as contribuer a ameliorer un peu çà vie le temps qu'elle etait là
mais je comprends que se soit dure
je t'envoie pleins et de ondes:
pour que tu aille mieux

Par conny : le 13/11/10 à 19:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 desolée SRB

JE te souhaite bien du courage

Par Sa_Black_Rah : le 14/11/10 à 20:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Merci.

Je suis passée la voir ce soir. Un peu sur le coup d'une pulsion. Ca fait deux jours que je ne suis pas sortie de ma chambre. J'ai garé ma voiture à l'arrière et je suis partie direct dans le champ. Je n'ai croisé personne. Aucune envie de toute façon.

Elle était paisiblement avec les autres en train de brouter alors qu'elle n'est visiblement pas censée en être capable... Y'a vraiment de quoi avoir une boule dans la gorge!

Par Vanita : le 14/11/10 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 y'a un truc qui me chiffone : si elle n'a que 2 ans, elle a encore ses dents de lait, non ?
Et si elle n'a pas encore ses dents définitives, pourquoi présumer de ce qu'elles seront et la passer au fil du couteau ? Je trouve effectivement la décision bien précipitée, dommage que le véto ne soit pas passé.
C'est quoi, comme race ?

Par Sa_Black_Rah : le 14/11/10 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Et je suis bien d'accord avec toi Vanita... Qui plus est, l'herbe n'est pas spécialement haute en ce moment et elle broutait aujourd'hui!

Mais voilà, elle coûte trop d'argent au proprio' selon lui........ Tellement plus facile de s'en débarrasser!


Pour les papiers, je ne sais pas. Je doute qu'elle en ait (racheté dans une vente aux enchères). Elle a du welsh cob vraisemblablement, beaucoup même.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval