Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite question > tic

Sujet commencé par : meadow - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
1 personne suit ce sujet
Par meadow : le 13/11/10 à 10:15:05

Déconnecté
Hello,

Petite question, un cheval qui tique a l'appui, qui aura comme conditions de vie : pré H24, paddock hiver, un copain, des sorties régulières ne devrait pas trop le faire, non ?

Les seuls que j'ai vu faire ça étaient des chevaux au box qui s'ennuyait beaucoup.

Est ce un réel problème ?

Merci d'éclairez ma lanterne

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Ocgerenie : le 13/11/10 à 10:19:16

Déconnecté
 un cheval qui tic (tic à l'appui, tic de l'ours etc...) continuera à tiquer quelque soit ses conditions de vie sur une période plus ou moins courte (temps d'adaptation au changement de vie)

les mauvaises habitudes sont dures à faire disparaitre

Par meadow : le 13/11/10 à 10:23:50

Déconnecté
 D'accord !

Mais avec tout ce que j'ai lu sur les conséquences que ça peut avoir, ça fait un peu peur (coliques et compagnie).

Y a vraiment tellement de risque que ça ?

Par mysterie698 : le 13/11/10 à 12:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
69 messages
Dire merci
C'est clair que c'est très embêtant les tics ^^. Maintenant je pense qu'avec les conditions que tu as citées, cela devrait s'améliorer (il le fera moins) mais je ne pense pas que ca va disparaitre...

Mais si j'étais toi, j'essayerais l'homéopathie. qui sais, ca peut marcher.

Amandine.

Par litipuce : le 13/11/10 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Y a vraiment tellement de risque que ça ?

J'ai connu des tiqueurs finir à la clinique veto en urgence pour coliques... Certains ont des ulcères (et c'est ça qui les fait tiquer, mais c'est peut-ètre l'inverse aussi...?), donc ça arrive, après, est-ce une generalité? sais pas....

Par katoune : le 13/11/10 à 12:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 Une de mes amie a acheté un cheval qui tiquait beaucoup ( pour ne pas dire tout le temps ) et maintenant ,au pré il ne tique plus du tout .
apres ça dépend peut etre des cas

Par sinady : le 13/11/10 à 12:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il tiquera moins mais de la a dire qu'il ne le fasse plus .

Par tilikay : le 13/11/10 à 12:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon cheval tique à l'appui depuis pas mal de temps maintenant. Il tiquait déjà quand je l'ai acheté. Il était dans une pension box, mais sortait tous les jours et allait régulièrement au pré, et tout l'été pendant 3 mois il n'était qu'au pré avec des copains. Et pourtant, il tiquait encore un peu, quand il trouvait un endroit pour s'y appuyer Dès que j'ai pu, je l'ai changé de pension, pour une pension boxe/paddock. Il tiquait dès qu'il rentrait au box. Lui c'est surtout quand il mange
Et là, il est au boxe avec paddock individuel pendant l'hiver, il est sorti tous les jours. Et pendant 6 mois au pré. Quand il est au boxe, il tique, mais sort quand même un peu dehors dans son paddock. Et au pré il ne peut pas tiquer, mais quand il est à l'attache, il tique sur sa longe, mais moins.

Je pense lui offrir des conditions plutôt pas mal et je n'ai pas l'impression qu'il soit mal dans sa peau. Mais c'est ancré en lui de tiquer. A côté de ça, il ne m'a jamais fait de colique... Il s'abîme les dents, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre. J'ai déjà essayé le traitement homéo, le collier anti tique (que j'ai rapidemment enlevé )... à part lui enlever tous les supports sur lesquels il peut tiquer... et encore ça ne résoudra pas le problème, ça le masquera seulement, je ne suis pas sûre que ce soit une solution.

Alors oui au pré il tiquera moins c'est sûr, mais d'expérience je peux te dire que c'est quasi impossible de faire passer un tic à un cheval ( à moins de s'y prendre immédiatement quand il commence )


Message édité le 13/11/10 à 12:51


Message édité le 13/11/10 à 12:51

Par meadow : le 13/11/10 à 12:47:00

Déconnecté
 Merci pour vos réponses !!

J'avais lu un truc effectivement avec l'homéopathie que ça avait bien marcher ! a voir dans ce sens la, ou vérifier si le cheval n'as pas d'ulcère éventuellement aussi

Par gypsie62 : le 13/11/10 à 14:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 idem tilikay
mon cheval tique depuis ses 3 ans 1/2 ( à cause d'un c** ... enfin bref)
aujourd'hui il a 7 ans et tic toujours
j'ai tout essayé: collier, produit répulsif, homéopatie, magnésium, jouets, pature etc etc et il continue

c'est en lui et même en pature il tique sur les piquets de cloture (beaucoup moins bien sur mais tique toujours)

Niveau risque pour la santé: les dents s'usent pas mal mais jamais encore connu de problème de colique ou autre (mon véto étant venu le voir m'a confirmé qu'il n'avalait pas d'air)

enfin voili voilou bon courage à toi c'est désespérant mais on fait avec

Par blutie : le 13/11/10 à 14:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2006
2243 messages
Dire merci
Et quelles peuvent être les conséquences pour un cheval qui tique à l'ours ?

Par Ocgerenie : le 13/11/10 à 18:26:31

Déconnecté
 un ami a un tiqueur à l'appui, au box c'était une calamité, appui sur la porte et vas y que je tique, que j'avale de l'air et tout le bordel

depuis trois ans il est à coté de chez moi, il ne tique plus, vit au pré avec des potes, mais il retique systématiquement quand il est à l'attache sur une barre, et c'est reparti


bref il a toujours le vice, au pré il peut pas, donc il le fait dés que possible

Par meadow : le 13/11/10 à 20:13:42

Déconnecté
 Bon c'est déjà pas mal qu'il ne le fait plus autant alors ! ^^

Va falloir éviter les barres d'attaches alors aussi, aie aie que c'est compliqué !

Par OceanxIndien : le 13/11/10 à 20:33:20

En ligne

Inscrit le :
02-03-2009
7363 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme tu le sais, kenny tique a l'appuie. Il ne le fait que très peu en exterieur, voir pas du tout en fait.

C'est embetant parce que ca lui fait perdre du poids par periode (a cause du bidon qui se remplit d'air) , après je n'ai eu aucun autre souci ..

Par meadow : le 13/11/10 à 20:50:36

Déconnecté
 Ah ouf alors
ça rassure un peu quand même.

Le cheval en question ne perd pas d'état en tous cas, je dirais meme très gras

Par Alezane88 : le 13/11/10 à 20:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 Ma jument ( ex jument de course) tique à l'appui, au box comme au pré, elle trouvé un appui (meme un copain ) et reste là toute la journée, meme si il y a de la bonne herbe autour..
c'est un peu comme se ronger les ongles pour nous
Sinon jamais de coliques

Par OceanxIndien : le 13/11/10 à 20:54:21

En ligne

Inscrit le :
02-03-2009
7363 messages

16 remerciements
Dire merci
  Après Kenny est croisé Pur sang, donc au niveau du poids c'est vrai que ces chevaux ont plus facile a perdre, la avec le changement de temps et de poils, le travail intense qu'il fournit et son tic, il a du mal à se remplir...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval