Forum cheval
Le Forum Cheval

Quart de pension

Sujet commencé par : mayelle38 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par mayelle38 : le 13/11/10 à 17:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2242 messages

60 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je vous expose rapidement mon questionnement:
je monte en club depuis 2 ans. Ces derniers temps, les cours commençaient à me souler. Du coup j'ai vu avec une copine qui a son cheval en pension et j'ai pris un quart de pension sur son cheval.
Je précise que son cheval seulement elle le monte, et moi aussi maintenant du coup.
Celà s'est passé entre nous sans que le proprio du club ne soit mélé à l'histoire.
Du coup, le proprio vient de l'apprendre et il est très en colère. du coup il veut nous faire un contrat chacune et je lui paierai le quart de pension à lui (je pense que ma copine paiera du coup sa pension - le quart).
Je ne comprend pas de quoi il se mèle.
Cette histoire de quart de pension ne regarde -'elle pas uniquement ma copine et moi?
Sachant que je continue à payer ma licence et mon droit d'entrée au club et qu'en plus je prend encore des cours avec le cheval de ma copine...
Bref, j'avoue que je suis dérangée par sa facon de procéder...
Mon raisonnement est-il le bon?!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par marie12687 : le 13/11/10 à 17:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui tu as raison.

La quart de pension ne regarde que toi et la propriétaire du cheval.

Tant que la propriétaire paye la pension du cheval et que tu es aussi en règle je ne vois pas pourquoi le gérant vient te chercher des noix

Par mayelle38 : le 13/11/10 à 17:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2242 messages

60 remerciements
Dire merci
 merci tu me rassures!
du coup, moi je me sens super mal à l'aise!
j'angoisse presque d'y retourner...

Par Eclair : le 13/11/10 à 17:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 euh non niveau assurance pour lui, s'il t'arrive un truc en cours avec le cheval de ta copine, il n'est pas assuré s'il n'a pas de contrat de quart de pension.

Il n'est assuré que s'il t'arrives quelque chose avec un cheval de sa cavalerie de club.

ça ne serait pas son problème si tu montais le cheval de ta copine hors de cours (quoi que, c'est discutable car s'il le cheval occasionne des dégats avec toi sans que ta copine soit là, si y a pas de contrat on peut lui en imputer la responsabilité) mais tu utilises le cheval en cours donc son sa responsabilité il est normal qu'il souhaite un contrat.


Puis perso à chaque fois que j'ai pris une DP sur mon cheval, c'était soit chacun sa moitié, soit elle me donnait sa moitié mais il y avait un contrat écrit qui me déchargeait de responsabilité si chute ou accident et qui explique clairement ce qu'elle doit payer si elle blesse le cheval, ainsi que les prestations type vaccins, vermifuge, ferrure....


Message édité le 13/11/10 à 17:24

Par mayelle38 : le 13/11/10 à 17:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2242 messages

60 remerciements
Dire merci
 je suis ok pour le contrat, ce qui me gene c'est d'une part sa colère et d'autre part, on ne s'est pas cachée! personne ne nous a rien dit au départ!

Par Eclair : le 13/11/10 à 17:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui enfin vous vous êtes pas caché mais bon ça semble logique niveau responsabilité et tout. normal qu'il soit un peu en rogne, tu aurais eut un accident dans un cours, son assurance n'aurait pas fonctionné et vive la réputation qu'il aurait pu se faire....

moi ce qui me dérange c'est qu'avec toute les histoires qu'on voit sur ce forum, l'idée d'un contrat est pas été posé des le départ, ne serait-ce qu'entre vous.

Autre exemple : tu a le cheval en longe, y a pas de contrat, ta copine est pas là, le gérant en est donc responsable. Le cheval tape un gamin ou provoque un accident.... bah c'est tout pur sa pomme puisque le cheval est sous sa responsabilité. Le fait d'établir un contrat avec lui le décharge d'un accident qu'en tu manipules le cheval en tant que DP.

Par dejavu : le 13/11/10 à 17:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13708 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Je trouve curieux d'une part que le proprio du club s'en mêle, d'autre part qu'il réagisse ainsi.

Admettons qu'il ait raison pour une raison ou une autre, il n'a qu'à vous l'expliquer aimablement.

En ce qui me concerne si je prenais une DP cela ne regarde que moi.

Par Eclair : le 13/11/10 à 17:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 dejavu => c'est bien mais niveau responsabilité, le gérant doit avoir un contrat

après le coté financier, c'est à vous 3 de voir si chacun paye sa part au gérant ou si la proprio paye et après vous vous arrangez

Par mayelle38 : le 13/11/10 à 17:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2242 messages

60 remerciements
Dire merci
 le contrat avec ma copine est prévu (je viens juste de prendre le cheval)
Je l'ai monté en cours il y a 15 jours et à ce moment là, ca n'a gener personne!
Moi aussi, je ne vois pas pourquoi il n'est pas venu nous expliqué ca calmement à défaut d'etre aimable...
Et je persiste, si il y a contrat entre ma copine et moi, je ne vois pas en quoi ca le regarde! Si c'est à cause des cours, y'a pas de souci, je ne prend pas le fameux cheval en cours mais un du club. financièrement, ca ne me change rien!

Par Mary43 : le 13/11/10 à 17:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 T'es sûre que ça ne change rien financièrement ?
Normalement, quand tu prends un cours dans un club, tu payes le cours et la location du cheval. Là, si tu prends le cheval de ton amie, tu ne payes pas la location du cheval, du coup tu payes que la moitié du cours, non ?

Par Eclair : le 13/11/10 à 17:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en même temps ça va te coûter quoi à toi de lui donner une photocopie du contrat en ajoutant juste un paragraphe pour expliquer clairement comment vous vous arrangez côté financier?


Chez moi non plus, je monte occasionnellement des chevaux de proprio en cours et ça ne gène pas parce qu'il me connait et que s'il m'arrivait un truc je déclarerait être tombé de mon cheval. mais c'est occasionnel, quand je prend un cheval au travail régulièrement, je fais un contrat avec le proprio qui le décharge de a responsabilité quand je manipule le cheval ET j'en donne une photocopie au gérant. Ainsi s'il devait m'arriver un truc, tout est en règle.

Par mayelle38 : le 13/11/10 à 17:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2242 messages

60 remerciements
Dire merci
 c'et justement ce que j'étais en train de regarde au niveau de leur fiche de tarifs!
il est écrit: cours sans cheval ni matériel xx€
cours avec cheval et matériel XXX€ (plus cher) et la carte de 10 cours ca fait un tarif à mi chemin entre les 2 prix...
du coup mon cas correspond au premier tarif, non?

Par mayelle38 : le 13/11/10 à 17:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2242 messages

60 remerciements
Dire merci
 je re dis; pas de souci coté contrat. quand à lui en donner une copie, pas de souci non plus.
Mais lui veut que je fasse le contrat AVEC LUI alors que le cheval ne lui appartient pas.
c'est ce que je trouve bizarre.
Moi aussi si je tombe, je ne vais pas l'accuser! Ca m'est déjà arrivé et je ne suis pas là pour lui faire un procès ou je ne sais quoi!

Par Eclair : le 13/11/10 à 18:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui mais normal qu'il veille se décharger. Le plus simple serait de faire un contrat à 3 ou alors vous le faite toutes les deux mais il doit le signer, pour prouver qu'il est au courant. Tant qu'il n'y a pas de contrat de DP, ton cas est le 2ème car tu n'as pas de cheval et il est sensé t'en mettre un a dispo.

Par contre une fois qu'il y aura un contrat et tout, tu exiges de passer au tarif, cours sans cheval, ni matos puisque tu auras,ton cheval de DP, et le matos, donc plus besoin de cavalerie de club.

Mon cheval qui a une DP, j'ai signé le contrat, le DP (et ses parents car 18 ans 2 mois après), ainsi que le gérant, afin que tous soit fait dans les règles.

En réalité le gérant n'est pas concerné par les 3 quarts du contrat, qui chez moi explique clairement les jours ou il monte, les disciplines qu'il peut pratiquer, le tarif de la demi pension, la répartition des frais véto, maréchal, régulier, la répartition des frais si le cheval est blessé sous sa responsabilité.
Le quart restant, me décharge ainsi que le gérant lorsqu'il manipule le cheval, le fait qu'en cours il est responsable en cas d'accident, ainsi que la façon dont est réglé la pension.

ont a tous signés comme ça on est tranquille, tout le monde est au courant et tous à été fait dans les règles, personne ne viendra nous em***dé en cas d'accident sous sa responsabilité ou autre.

Par doudonyx : le 13/11/10 à 18:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour mon expérience: ça dépend des écurie

dans les écuries ou il n'y avait pas de contrat précis signé entre le proprio du cheval et l'écurie, ils s'en foutaient... par contre j'ai aussi été dans des écuries avec un contrat hyper complet entre les proprios et gérant, et là il est bien noté qu'en cas de 1/2 pension ou autre, le gérant doit être au courant et un autre contrat sera fait....

Par kosmos : le 14/11/10 à 10:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai eu une DP sur un cheval de proprio dans mon club, je n'ai rien signé avec le club, pas de contrat, avec la proprio non plus d'ailleurs.

il n'y a eu aucun souci avec le gérant du club, je montais sois seule, soit en cours avec les autres, et je réglais la moitié de la pension a la proprio et non au club qui préférait être réglé en une seule fois par une seule personne.

c'est un club très sérieux pourtant, qui a bonne réputation dans la région, et qui a beaucoup de chevaux de proprios en pension, donc pas mal de DP aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval