Forum cheval
Le Forum Cheval

J'en peux plus .....

Sujet commencé par : Luky - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
2 personnes suivent ce sujet.
Par Luky : le 13/11/10 à 17:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Marre de ce centre équestre, marre de voir des chevaux dans cet état, marre de ces cavaliers qui n'ont rien de chez rien compris ....

Bon, je vous raconte tout depuis le début.
Il y a 10 ans, j'ai commençé a monter a poney, mais je n'aimais pas le centre équestre, alors mes parents m'ont offert un shetland. Je l'ai monté jusqu'à il n'y a pas très longtemps, avec l'aide d'une voisine.

5, 6, ans plus tard, un centre equestre ouvre a quelques centaines de metres de chez ma grand mère ; c'est un ami d'enfance a ma mère qui le tient. Je m'inscrit etc, et en quelques mois, de fil en aiguille je passe d'un cours débutant a un autre cours peuplé de galops 6/7 ..

Pas de problème, je monte toujours la même ponette, un petit démon sur patte inbossable en dressage, mais avec une energie incroyable pour le saut. Premiers concours (premiers classements, avec un poney comme ça ), tout va pour le mieux. Puis changement de mono, je continue a monter la ponette, qui commence a fort bien tourner en concours, et qui sera désormais pour le fils du directeur. J'abandonne la ponette (que j'avais monté 3 ans) et passe sur le Sf du directeur, pareil du punch, nickel. Puis il se met a boiter, et re-changement de mono. C'est la rentrée 2009, une jeune espagnole arrive, elle me plait, je la monte pendant 1 an. Cours galop 7, plein de trucs durs, mais moi j'ai la jument 'tarée' donc je suis bien excusée de ne rien foutre en dressage ... Milieu d'année, elle est achetée par des gens n'ayant pas encore le niveau de la monter, mais dès le début des grandes vacances, je me retrouve de nouveau a pied ... sans aucun niveau de dressage !

Arrive la rentrée 2010, j'ai demandé a monter avec une mono super en dress, je me retrouve dans un cours (a la base 6/7, mais personne n'a son 5 ) ou l'on est presque 20 ... Affreux.
Bien sur, je me retrouve sur les chevaux de clubs, et je peux vous dire que ça fait drole .... Pas les chevaux de club en general, mais ceux là, qui passent seulement sous les débutants, et qui ne sont jamais travaillés par les monos .... Je n'arrive rien a faire, j'ai des crampes aux jambes, j'appréhende de monter, et c'est avec une grosse envie de pleurer que je quitte le centre (oui, c'est humiliant de ne pas arriver a faire ce qu'on nous demande ... )
J'ai retrouvé ma 1ere mono, qui m'a bien aidé, et j'ai des amies qui me font monter et me donnent plein de conseils, avec leurs chevaux tout se passe relativement bien .... Et puis, ce que je veux moi, c'est monter Savane, et apprendre avec elle, même si on est pas très experimentées toutes les deux ...


Messages 1 à 19, Page : 1

Par Luky : le 13/11/10 à 17:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Wah ... Désolée pour tout ce que je vous dit, mais vraiment je suis tiraillée entre rester a ce club, il est a coté du pré de Sav, ma mère connait bien le patron etc, et arrêter le club, monter Savane tous les samedis a la place de mon cours, et retrourner 1 fois par mois, et pendant les vacances pour faire des stages, au CE pour monter Savane ....
Je vais surement moins progresser (et encore !) mais est-ce que ça vaut la peine de rester si c'est pour passet un mauvais samedi aprèm ? Je crois pas ..

Par ttr0pchoutoi : le 13/11/10 à 18:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien venue dans la dure réalité des centres équestres.

De tous, avec leurs histoires plus ou moins pénibles.

Par Luky : le 13/11/10 à 18:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Le problème c'est d'être passé d'un niveau quasi nul (je sautais, j'avais une super assiette, mais aucune base en dress) a un cours galop 6, ou toutes les bases étaient censées être acquises ...

Par Luky : le 13/11/10 à 18:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
bien venue dans la dure réalité des centres équestres


Pas folle, c'est pas partout pareil ! Heureusement d'ailleurs

Par Capucine16000 : le 13/11/10 à 18:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2010
11 messages
Dire merci
 ... Assez bizarre ton centre équstre quand même! Vous êtes quand même pas 20 dans une reprise c'est énorme!

Par Kanadamour : le 13/11/10 à 19:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
 Je compatis...moi aussi j'ai connu les reprise où on était entre 15 et 20 et j'avoue c'est l'horreur...surtout quand c'est l'hiver et que l'on doit s'entasser à 2 reprises dans le même manège
Au final j'ai complètement arrêté de prendre des cours..en même temps avec mon cheval, le permis et les études je pouvais plus tout faire -_-'
Mais je continue de faire des balades avec mon poney dans la campagne et j'avoue qu'il n'y a rien de meilleur Le plus important c'est de se faire plaisir à cheval...progresser oui c'est bien mais si c'est un calvaire je vois pas trop l'intérêt...Enfin après ce n'est que mon avis hein^^

Par Luky : le 13/11/10 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Si c'est pas 20, alors presque !


Aujourd'hui, j'avais un vieux cheval, il avançait

pas ... C'était boueux, il y a même un cheval qui

est tombé, enfin j'étais vraiment très mal a la fin

du cours, heureusement j'ai eu le temps d'aller

brosser Savane, ça allait un peu mieux après

Par lilibal : le 13/11/10 à 19:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Pq t'essaie pas un cours avec un niveau moins elevé, pour reprendre le dressage tout doucement ? (Pcq passer d'un moiniteur qui fait pas trop attention au dressage, a un moniteur qui est a fond dressage ... aie aie aie ! ) 

Par Luky : le 13/11/10 à 19:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui, c'est ça ! Les ballades dans la campagne, passer du temps avec son cheval ...

Tu me remonte le moral Kana ...
Je crois que ma décison est prise...

Par marlene446 : le 13/11/10 à 19:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 

Heureusement que tous les centres équestres ne sont pas comme ça ! 20 dans une reprise nous c'est 10 maximum ce qui est déjà beaucoup pour progressé et 7 maximum en galop 7 !

Après de mon point de vue soit tu prend de temps en temps un cours particulier avec ta jument avec un mono bien soit tu change de club mais monter dans un galop 6 à 20 en ayant aucune base ça ne sert absolument à rien à mon avis après c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux

Par dilou : le 13/11/10 à 19:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 +1 avec lilibal.. Et puis il faut que tu acceptes que monter en club, c'est passer d'un cheval à l'autre et qu'il y en a de plus difficiles que d'autres. C'est justement ça qui est instructif !

Par dominique71 : le 13/11/10 à 19:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Peut-être peux-tu mixer : ta jument et un cours élevé pour ce qui est de la partie saut et un cours d'un niveau plus faible, avec qui tu peux, pour apprendre les bases...

Je pense que ta question est indirectement liée au fait qu'à un niveau plus élevé, tu ne pourras plus progresser en saut sans maitriser le dressage ?

Poser clairement la question peut t'aider à choisir la meilleure solution...

Perso, je choisirais le plaisir (monter le jument que tu aimes) accompagné de stages (avec elle aussi ?) pour améliorer tes points faibles

Par Capucine16000 : le 14/11/10 à 14:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2010
11 messages
Dire merci
 Franchement 20 dans un cour c'est trop énorme! Normalement c'est 10 maxi et encore. Dans ton cas je suis du même avis que Kanadamour va faire des balades tranquil en campagne c'est déjà mieux!

Par Luky : le 14/11/10 à 18:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Perso, je choisirais le plaisir (monter le jument que tu aimes) accompagné de stages (avec elle aussi ?) pour améliorer tes points faibles

Oui, c'est ça que je veux. Surtout que quand je monte, après je n'ai plus le temps de la monter, c'est trop tard et elle n'est pas tindue, elle pourrait choper froid. Et même sans la monter, ça me fait plaisir de passer du temps avec elle !

C'est vrai que passer sur des chevaux de club c'est bien, mais là je peux vraiment plus ... J'irais chez mon ancienne mono qui a des chevaux 'potables' avec qui j'apprendrai
Et je monterai Savane, ballade, desfois cours particuliers ou stages (moins nombreux)

Comme exemple, j'ai monté pendant septembre-octobre une jument espagnole. Elle faisait de la rando avant, et je l'aimais bien, même si elle était assez dure a controller, une bouche super dure etc ...
Mais plus je la montais, moins j'y arrivais, jusqu'à que je découvre que juste après mon cours elle était montée dans une troupe de spectacle, ou ils faisaient le 'arrêt galop arrêt'
Eperons bien sur, je suis allée voir, la pauvre était en nage, completement paniquée, et j'ai découvert qu'elle avait des croutes a la bouche (elle devait faire ça plus de 2 fois par semaine)
J'ai dit a ma mono que ça ne servait plus a rien que je la monte, je n'arrivait a rien avec elle, et je passais régulièrement l'heure au pas a essayer de la calmer (elle ne supportait aucune pression sur la bouche, et j'avais du mal avec mes jambes a etre suffisament douce pour ne pas l'effrayer)



Par Luky : le 14/11/10 à 18:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Lilibal et Dilou, là n'est pas le problème ...
Ce qu'on fait dans mon cours (voltes etc) je peux y arriver, ce n'est pas très dur ... Mais je vous jure, les chevaux, quelle galère ! (Les voltes, l'incurvation, pas de soucis avec Savane)

Ce n'est pas le cours qui y changerait quelque chose ... Justement, cette mono nous explique bien, elle nous aide a comprendre comme fonctionnent les jambes etc, mais a 20 elle ne peux pas s'occuper personnellement de nous ...

Par juliedebert : le 14/11/10 à 18:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bah malheureusement pas mal de chevaux de club sont casses... ils sont mal partout, et on leur demande encore de tirer dessus...
J'ai monte en club plus de 10ans, j'ai fait du CSO et du complet, je croyais que mon club etait bien... Depuis que j'ai mon cheval j'ai enfin compris ce qu'est un cheval souple et bien dans ses baskets... Quans il m'arrive d'aller rendre une visite au club je vois des chevaux raides, plantés sur les barres, retifs... et des cavaliers qui trouvent ca normal (comme moi avant ).
Pour progresser on en abime des chevaux... et sans regard exterieur on peut aussi merder chez soi... c'est un dur dilemme !

Par juliedebert : le 14/11/10 à 18:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 si tu peux emmener ta Savanne de temps en temps pour des stages, et continuer a la bosser toute seule entre deux stages, ca pourrait etre une solution non ?

Par Turnright : le 14/11/10 à 18:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 moi y'a un truc que je pige pas : sous prétexte d'avoir un cheval difficile ça veut dire on ne fait pas de dress ?

parce que la tu dis que tu as a eu , une imbossable en dressage, puis pour l'espagnole que tu étais excusée de rien foutre en dressage ! ça ça me choque , on a des poneys de clubs loin trèèès loin d'etre évident au club et pourtant ils font du dressage comme les autres meme s'ils ont plus de difficultés mais jamais on ne les laisserait rien foutre en dressage

de meme que mon ancienne jument, pas évidente du tout en dressage, faisait du dress tous les jours et ne sautait quasiement qu'en concours

pour moi pas de saut, sans les bases et un bon controle
donc quand je lis ça j'me dis, y'a certains clubs ... ça fait peur

par contre on a deja été a 16 dans le meme cours g6/7 de saut et je peux dire que ça roulait bien, meme très bien , on était nombreux au cours compet mais jamais eu de probleme à cause de ça

comme tu y penses , cours particulier, meme ne serait ce qu'une fois par semaine , en dressage, ça te donne une ligne de conduite et j'espere que tu vas rattraper ton retard mais c'est largement faisable je pense

Par Luky : le 16/11/10 à 15:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
  si tu peux emmener ta Savanne de temps en temps pour des stages, et continuer a la bosser toute seule entre deux stages, ca pourrait etre une solution non ?
Oui c'est à ça que je faisais allusion plus haut


moi y'a un truc que je pige pas : sous prétexte d'avoir un cheval difficile ça veut dire on ne fait pas de dress ?

Si, bien sur, je faisais les cours dress, mais sans réussir ... En même temps, je pense que c'est pas aux eleves de dresser les chevaux, mais bien aux moniteurs, au moins apprendre les bases


cours particulier, meme ne serait ce qu'une fois par semaine , en dressage
Une fois par mois, pas une fois par semaine ...
Déjà qu'en cours particulier je trouverai pas de mono libre a mon CE, alors une fois par semaine ....

Puis avec les stages chez mon ancienne mono, et même en montant Sav' avec l'aide d'amies je m'en sors de mieux en mieux




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval