Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie de Wobbler

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par marie12687 : le 13/11/10 à 20:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un a t'il son cheval ou connait un cheval atteint de cette maladie ?

Comment a t'elle était diagnostiquée ?

Comment votre cheval vit avec ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Eclair : le 13/11/10 à 20:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne connait pas, c'est quoi comme maladie?? symptomes?

Par marie12687 : le 13/11/10 à 20:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le Wobbler Syndrome (WS), spondylomyélopathie cervicale ou «Mal de chien» est une des affections neurologiques les plus fréquentes du jeune cheval. Il est caractérisé par une sténose du canal vertébral cervical qui provoque une compression de la moelle épinière responsable de signes neurologiques d'ataxie. Les lésions du rachis ainsi que leur localisation dans la colonne cervicale peuvent être regroupées en deux catégories selon le type de sténose considéré. En effet, il existe des sténoses dynamiques du canal vertébral, basées sur les mouvements de l'encolure et des sténoses anatomiques ou permanentes. Toutefois, la nature et l'organisation de la moelle épinière conduisent les lésions médullaires et la clinique qui en découle, à être indépendantes du type de compression. Il existe un consensus sur l'étiologie plurifactorielle du WS: contraintes mécaniques excessives, vitesse de croissance trop élevée, déséquilibres alimentaires, influence de l'hérédité ou de la teneur en cuivre de la ration. Pourtant, même s'il semble indéniable, le rôle de chacun de ces facteurs reste encore à préciser.

Par Eclair : le 13/11/10 à 20:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 et quels sont les conséquences sur la vie du cheval?? (désolé de te saouler avec toutes mes questions... )

Par marie12687 : le 13/11/10 à 21:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Chutes à répétitions, incapacité à se relever....

Par Eclair : le 13/11/10 à 21:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ok, un truc vachement embêtant en réalité.
Merci des précisions en tout cas.

Par SANDRINE74 : le 14/11/10 à 09:03:09

Déconnecté
 Le cheval que montait ma fille a été diagnostiqué avec cette maladie qui lui a été découverte suite à 2 chutes 1 à la longe et 1 en selle.

Il avait alors 15 ans donc on peut dire que si c'est bien cette maladie elle s'est déclarée sur le tard. La plupart des chevaux que je connais diagnostiqués avec certitude étaient plus jeunes.

Il est en retraite maintenant depuis 2 ans n'a plus eu de chute et vit sa vie tranquillement

Par marie12687 : le 14/11/10 à 18:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 

Par Icemy : le 14/11/10 à 18:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est ton cheval ?

Par marie12687 : le 14/11/10 à 18:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui peut-être

Par Icemy : le 14/11/10 à 19:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Symptomes ? Age du cheval ?

Par wabamahigan : le 14/11/10 à 19:35:50

Déconnecté
 ça provoque une lésion des fibres nerveuses superficielles de la moelle épinière, ce qui entraine des pertes de repère qui conduisent aux chutes (perte d'une partie de la proprioception)
Un traitement est possible dans le cas d'un syndrome fonctionnel: on pratique une arthtrodèse, c'est à dire qu'on solidarise chirurgicalement les vertèbres dont le déplacement anormal provoque le pincement de la moelle (plaques et vis).

Par Icemy : le 14/11/10 à 19:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Sauf que cette opération est couteuse, peu pratiquée et incertaine ....

Par wabamahigan : le 14/11/10 à 19:46:17

Déconnecté
 C'est vrai....c'était juste pour info

Par marie12687 : le 14/11/10 à 22:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant le seul symptôme qu'il a c'est la manière dont il se déplace surtout au niveau des postérieurs et plus particulièrement les jarrets


Voilà une vidéo (certes pas avec un pas actif et pas un cheval porté vers l'avant) qui peut donner une idée de ses jarrets



Par Val Kenzack : le 14/11/10 à 22:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Qu'en pense ton véto ?

Par marie12687 : le 14/11/10 à 22:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
C'est la véto qui a son cheval en pension au même endroit que le mien qui m'a justement parlé de la maladie de Wobbler. Mais elle ne l'a vu que marcher et trotter.

Je compte aller faire des radios dans la semaine à la clinique mais il faut que je trouve quelqu'un pour m'y emmener

Par Borane : le 15/11/10 à 11:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Quel âge ???? Il se peut que ce soit tout simplement de l'arthrose des jarrets. Dans la maladie de Wobbler le cheval a du mal à coordonner ses membres.

Par marie12687 : le 15/11/10 à 11:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 4ans et demi au 30 décembre

Par esppx4 : le 15/11/10 à 11:25:34

Déconnecté
 il faut savoir que cette maladie possède plusieurs stades, et que ces stades peuvent évoluer ou non

j ai connu 3 chevaux atteints

le premier à était diagnostiqué vers 6 ans, un jour en le lachant en lib, on aurait dit que plus rien n était coordonnée: trebucher , tête en bas mais avec des petites secousse, il parté au trot et sarreter trop tard dans la barrire, il a été diagnostiquer par le véto au premier stade de la maladie, maintenant il vie au prés avec d'autre (on dirait meme que sa locomotion c est amélioré), il fait des balade sans soucis mais ne dois jamais etre contraint dans son attitude tete encolure

la 2 eme une pouliche de 3ans aux débourrage, jusque la au prés tout smblait normal, mais pendant le débourrage on sait apercu qu il y avait un problémé : toujours la tete en bas un peu perdu dans le vide, celleci est parti en clinique a eu un traitement aux corticoides et des complements, elle est reparti au prés un an et cette année commence sa carriere sportive sans aucun problème a se jour

la dernière elle est gravement atteinte pas d équilibre , chute, "perte de connaissance": celle ci vie dans un paddock régulièrement survéiller c est assez horrible a voir pour elle ( mais son proprio ne souhaite pas la faire euthanasier)

j espere que cela pourra t aider

Par marie12687 : le 15/11/10 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Merci à toi de ton témoignage c'est vraiment gentil.

Par contre des 3 cas que tu m'as raconté je ne reconnais Sortilège dans aucun.

Hier je lui ai fait 2 tests facile à faire

- le faire reculer sur quelques mètres => RAS pas d'affaissement des postérieurs

- Je lui ai croisé un antérieur devant l'autre => immédiatement il remet son antérieur à sa place

Par Borane : le 15/11/10 à 11:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
- le faire reculer sur quelques mètres => RAS pas d'affaissement des postérieurs

Ca c'est bon signe A notre pension nous avions un cheval de CSO atteint de cette maladie. Diagnostiqué jeune mais acheté quand même et qui a fait une belle carrière de cso. Puis cela s'est aggravé et il a été mis à la retraite au pré à 13 ans et a eu un traitement qui marchait pas mal. Par contre plus du tout montable car trop dangereux. Il coordinait ses membres très difficilement (comme un robot) et s'il essayait de reculer il tombait assis

Par marie12687 : le 15/11/10 à 12:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 De toute façon dans le doute je préfère faire des radios car de toute façon se mouvement de jarret n'est pas normal

Par esppx4 : le 15/11/10 à 13:48:50

Déconnecté
 tien nous au courrant, ne pense tu pas qu il ai plus propablement un probleme sur se posterieure, distention des ligamants de la rotule ( je dis cela car on dirai qu il a un jarret vascillant avec autre chose)

est ce que ton cheval est a la lettre?

Par erika : le 15/11/10 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Le premier poulain mâle de mon cheval est atteint d'ataxie.
Il a developpé cette maladie très tôt trop tôt vers 3 mois.
On a un peu patauger pour l'identifier, mais quand les symptômes se sont intensifié, plus de doutes.

Comme les symptômes se portent sur l'arrière main on a d'abord cru à une infection synoviale, donc antibio, puis on s'est dit qu'il avait fait une chute et qu'il s'était déplacé quelque chose.
L'osteo est venu a effectivement remis des petits trucs en place (normal il passait son temps à se gaufrer) mais a immédiatement pensé à un woobler.
Un mois plus tard les radios confirmaient la maladie.

Bref ses chances sont très très minces, l'opération pas la peine, vu le petit pourcentage de réussite ça ne vaut le coup que sur des chevaux de prix avec un grand potentiel sportif et donc financier.
Reste les manip osteo spécifiques (encore faut-il trouver l'oseo qui sait) et l'homeopathie.

Mon premier PSar adéclaré une ataxie medullaire vers 9 ans, vu son papier j'ai acheté au poids de la viande un cheval qui refusait de se déplacer depuis plus de 4 mois, une visite à l'école véto et quelques granules homeo plus tard, le cheval n'a plus jamais eu de crises ni de symptômes jusqu'à sa mort. Il a dressé randonné sauté fait des endurances sans soucis et aussi des polains ce qui n'est pas la meilleure de choses vu qu'on supute que c'est héréditaire.

Bref pour le poulain l'avenir n'est pas rose, il n'a pas été sevré, on lui laisse passer ce qu'il lui reste de vie heureux au pré avec sa mère, il galope bizarrement se tord les boulet dans tous les sens, passe beaucoup de temps couché, mais gère bien sa maladie et a un moral d'enfer.
Il ira jusqu'où il pourra, mais c'est un crève coeur.

Par marie12687 : le 15/11/10 à 13:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui il est à la lettre et né le 30 juin 2006 pour être précis

Par esppx4 : le 15/11/10 à 14:10:38

Déconnecté
 désolé j avais pas lu en haut
je t explique ma question, mon ancien cheval de concours, pas trés bien bati certe (aplombs, dos...) a dévellopé une maladie qui a mi un moment a etre diagnostiqué et me fait pensé a ton cheval (dans son arrière main), mon "vieux" (19ans) ( qui a les 2 jarret vascillant, défaut d aplombs) c est mi du jour au lendemain a trainer les 2 posterieurs légerement au pas et enormement au trot ( au point d avoir des carré a la place de sabot "rond" et il avait cette distension que l on peut voir dans la cuisse de ton cheval , en gros il n engage plus correctement en soulevent le menbre sous la masse et le véto a diagnostiqué un problème neurologique car se n est pas présent dans les autres allures
alors même si ton cheval est jeune pose tout de même la question au veto, car pour moi cela a été trés long avant de trové le pourquoi du comment

Par Icemy : le 15/11/10 à 22:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 erika : une question : pourquoi ne pas faire euthanasier ce poulain tant qu'il en est encore temps, plutot que de le laisser vivre une vie d'handicapé qui risque d'etre dificile et pour lui et pour vous ?

Je ne juge pas et ne critique pas, c'est simplement une question

Par Apolina : le 15/11/10 à 23:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
 esppx4 : peux tu m'en dire plus sur le pbl de ton cheval qui traînait les postérieurs ? ça m'intéresse énormément....

Par marie12687 : le 16/11/10 à 00:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Si vous saviez le nombre d'heures que je passe sur Internet à faire des recherches à lire des choses qui font vraiment peur et d'autres plus rassurantes

Par dostie : le 16/11/10 à 02:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
433 messages
Dire merci
 moi ça me donne pas l'impression du tout d'un wobbler, une de mes juments traine la patte comme ça au pas et l'a transmis à ses poulains qui ont tous d très belles allures hormis ce trainage au pas.... moi ça m'inquièterais pas...

Par Rivermist : le 17/11/10 à 00:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Marie, j'ai regardé la vidéo... j'ai pas eu le temps de tout lire donc désolée si ce que je dis ne t'avance à rien.


Sa démarche peut ne rien avoir à faire avec un Wobbler...

ce que je vois surtout c est une grosse difficulté à la flexion des jarret ça peut être dû à plein de chose... une mauvase vascu de l'articulation un souci lombaire.

Si ton cheval n a pas été vu par un étiopathe tu devrais le faire voir...
Biensur des examens plus poussés si tu le souhaites mais je pense qu'avant de s'alarmer en parlant d'un Wobbler y a pas mal d'autres possibilités à écarter.


J'ai eu un cheval de CSO en soins une fois qui était légèrement atteint et qui arrivait bien à en vivre... les symptômes légers s'étaient déclenchés sur la toute fin de croissance et donc la compression n'était pas aussi dramatique que dans certains cas.

Courage et donne nous des nes dès que t'en as

Par PrinceMc.Do : le 17/11/10 à 01:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une amie a acheté un cheval atteint l'an passé, au début on le trouvait juste bizare, démarche comme si il s'emmelait les pinceaux, très raide,... Puis il a commencé à tomber, très violent lors du débourage alors qu'il était étalon mais extrêment calme en général. Le syndrome peut être accidentel et donc soignable ou génétique et donc irréversible.

Elle a décidé de le garder quand même en espérant que ce soit accidentel, au pré pour un an tout seul pour qu'il ne soit pas entrainé à courir à cause des autres mais elle a du l'euthanasier cet été, on passait tous devant en allant en rando et il ne pouvait s'empecher d'essayer de venir nous rejoindre à la cloture au gr

Par PrinceMc.Do : le 17/11/10 à 01:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 désolé, bug!
Il ne pouvait s'empecher de venir nous rejoindre au galop et finissait toujours par terre
Il existe des test pour savoir si le syndrome est accidentel ou héréditaire, ils coutent chers mais je pense qu'ils valent la peine...
Courage a toi en tout cas, donne nous des nouvelles.

Par tianma : le 17/11/10 à 11:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
le fait que les postérieurs tournent à l'appui, moins çà ne me choque pas: selon sa musculature et l'ouverture de son bassin, c'est complètement normal et n'aura pas de conséquence.

Par contre, il traine des postérieurs. il le fait tout le temps? dans ce cas, cela ressemble à un problème de rotule. 

Enfin, diagnostiquer un Wobbler en se basant là-dessus! faut avoir la foi!
Est-ce que le cheval recule RAPIDEMENT sans problème? est-ce qu'il peut faire des 8 de chiffre au trot en main?


Message édité le 17/11/10 à 11:27

Par marie12687 : le 17/11/10 à 11:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 rivermist => merci de ton intervention

Après avoir passé des heures et des heures à fouiner sur Internet, j'ai trouvé quelques cas similaires à Sortilège et plusieurs étaient dû à la croissance et/ou un manque de musculation de l'arrière main.

Pour le moment j'ai mis en stand by le véto et je vais déjà voir avec le maréchal ce qu'il en pense.

Sortilège a vu un ostéo au mois de mars pour la dernière fois. Y a t'il une différence entre ostéo et éthiopathe ?

Je pense que dans tous les cas je le remontrerai seulement une fois les radios faites car si il s'agit d'un Wobbler une manipulation pourrait faire plus de mal que de bien

Par caracol : le 17/11/10 à 11:30:55

Déconnecté
 Si il a une soucis de locomotion ca expliquerai surement son manque d'entrain


tu peux toujours faire un bilan ostéo/véto il a peut-être un truc de coincé, un pb de rotule ou autre

Par marie12687 : le 17/11/10 à 11:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Par contre, il traine des postérieurs. il le fait tout le temps? dans ce cas, cela ressemble à un problème de rotule.

Il le fait régulièrement en début de séance mais une fois mis en avant il lève les pattes.

Est-ce que le cheval recule RAPIDEMENT sans problème?
Le soucis c'est que le mot "rapidement" est incompatible avec Sortilège . Mais sinon j'arrive à le faire reculer sur plusieurs mètres sans affaissement des postérieurs et sans perte d'équilibre

est-ce qu'il peut faire des 8 de chiffre au trot en main?
Je n'ai jamais essayé. Monté il le fait bien en étant sur des cercles de 10m. Sinon quand il ne veut pas s'arrêter je le fais tourner sur lui-même jusqu'à ce qu'il s'arrête et je n'ai pas de perte d'équilibre

Par Rivermist : le 17/11/10 à 15:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui si c est un wobbler manipuler peut faire plus de mal que de bien, mais si la cause est au niveau lombaire par exemple un thérapeuthe aura une idée très vite, et si il suspecte un Wobbler il te le dira aussi.

La différence entre étio et ostéo... tout dépend de la formation de ton ostéo... alors que les étios ont tous la même formation et sont donc moins susceptibles de passer à côté d'un truc que certains ostéos.




Sinon le souci de ton cheval c est depuis quand ? et c est arrivé de façon progressive ou dun coup ?

Par marie12687 : le 17/11/10 à 16:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est que je ne saurais pas dire car il est rare que je le regarde marcher de dos....

Mais je sais qu'il y a un an mon copain m'avait déjà fait remarquer qu'il marchait sur une même ligne au niveau des postérieurs


Message édité le 17/11/10 à 16:17

Par Rivermist : le 17/11/10 à 17:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Déjà tu as expliqué que ça semble être à froid que ça pose pb... peut faire penser à un souci type arhtose ou éparvin...

Avant les gros tests vois des bêtes radios... mais tous les chevaux arthrosiques que j'ai vu avaient ce point commun que ça s'améliorait à chaud.

Un bon pro peut avoir déjà un avis clair en testant les jarrets et le membre postérieur en général car ça peut ussi être au niveau du grasset qu'il y a un ptit souci.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval