Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument,sensible à la mort???

Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
1 personne suit ce sujet
Par Soniazur : le 13/11/10 à 21:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 J'ai ma jument depuis maintenant 3 ans, c'est une pur sang anglais de 10ans , fine, sensible et parfois, je l'avoue caracterielle.
Nous sommes vraiment très complices.

Hier en allant lui rendre visite au box comme chaque soir, je la trouve plaquée contre le mur du fond, totalement appeurée. Pas mal de crottins dans son box alors que je l'ai fait mercredi. Je la caresse, elle transpire.
Je vais vérifier sa ration, elle n'y a pas touchée (depuis une heure), elle regarde un endroit fixe en soufflant de manière assez significative et les yeux exorbités.

Je prends alors l'initiative de la sortir dans la cour pour voir ce qui lui fait peur (peut être un nouvel element que je n'ai pas remarqué?), je la sors en longe (elle lutte pour ne pas sortir du boxe je précise), elle tremble maintenant de partout, alors je n'insiste pas et la rentre.

Je vois le palefrenier et le questionne, qu'est ce qu'elle a Olivette? elle boude ses grains et semble appeurée.
"Ah ben oui, on a tué les deux cochons cette apres midi! " (son box donne en face des cochons environ 10mètres)
Elle a du voir et entendre ces pauvres cochons se faire égorger.
Y a t il une relation de cause à effet? J'aimerais vos reactions, avis et témoignages.
Aujourdhui, ils ont tués les poulets et enfin, ils ont eu la bonne idée de la mettre au pré pendant ce laps de temps! mais elle avait toujours l'air inquiete (elle a mangé par contre aujourdhui)

Merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Eclair : le 13/11/10 à 21:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 sensible, peut-être après le bruit du cochon avant qu'il meurt. (ça fait un bruit un cochon énervé! ) l'a peu être fait flippé. l'odeur aussi peut gêner certains chevaux.


Message édité le 13/11/10 à 21:22

Par ElfeandPango : le 13/11/10 à 21:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 mon cheval a eu la même réaction, mais face à un cheval mort....il ne le connaissait pas, ça n'était pas un pote, mais il était tellement mal que je suis rentrée, dessellé et je l'ai emmené brouter à la place de la balade...

pareil, soufflant, yeux exorbités, sueur.... bref... j'ai pas insisté... j'ai attendu quelques jours avant de repasser par là...

Par crusade : le 13/11/10 à 21:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Beaucoup de chevaux ont peur de l'odeur du porc (ou du sanglier).
Et beaucoup ont peur de l'ordeur du sang.
Donc là y'a les deux

Par Akhal9 : le 13/11/10 à 21:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je confirme, l'odeur de porcs mort ou de porc tous court, ils n'aiment pas vraiment...
En passant pour la première fois avec ma jument devant un bac pour mettre les porcs morts, elle était tétanisée aussi, impossible de la remettre en avant, je suis descendue, l'es bien rassuré et elle ma suivie..
Et je pense que le tiens a entendu aussi le porc crier, donc encore pire

Par dejavu : le 13/11/10 à 21:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13708 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Evidemment qu'un cheval est sensible au fait qu'on tue un autre animal sous son nez!!!

Par El Bimbo : le 13/11/10 à 22:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Normal. J'en connais ils partaient en balade le temps de tuer les cochons et te tout nettoyer nickel !
Qu'ils te préviennent la prochaine fois qu'elle n'assiste pas au spectacle.

Par El Bimbo : le 13/11/10 à 22:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu devrais la rassurer que cela ne lui arrivera pas, qu'elle n'a pas à s'inquiéter.

Par Soniazur : le 13/11/10 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Oui j'aurais aimé être prévenue.. Surtout qu'elle sort tous les jours dehors d'habitude et ce jour là vu qu'il pleuvait vraiment averse..

Par playboy78 : le 13/11/10 à 22:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 déjavu qu'entends-tu par "Evidemment qu'un cheval est sensible au fait qu'on tue un autre animal sous son nez!!!"

Pour moi ta jument a surtout eu peur de ce nouvel élément (l'odeur et les cris des cochons) mais elle n'a pas associé ca à la "mort". Si les cochons avaient été endormis avant et qu'aucune odeur n'avait été mise (chose impossible on est d'accord) la mort des cochons elle en aurait rien eu a péter ^^

Par El Bimbo : le 13/11/10 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bien évidemment mais les animaux savent aussi détecter les vrais cris de détresse des autres.

Par Kayou74 : le 13/11/10 à 22:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
129 messages
Dire merci
 De une les chevaux ont horreur des cochons j'ai fait l'experience avec ma jument mais de plus il peuvent sentir l'oddeur du sang surtout si un animal a été tué à proximité.
Ma jument a eu a peu pres les memes symptomes que la tienne

Par playboy78 : le 13/11/10 à 22:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors ca j'ai un doute, qu'ils les détectent peut etre mais de la a dire qu'ils y sont sensibles bof bof...

Quand on regarde des reportages animaliers quand un animal se fait bouffer les autres reprennent de suite leur activité en étant bien content d'être épargné.

Pour moi sa jument n'est pas émotionnellement atteinte par ce qu'elle a perçu. En revanche ca reste une situation inconnue pour elle d'ou le stress.

Par wicky : le 13/11/10 à 23:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sensible à la mort, je dirais que le mot est faible car à l'état naturel les chevaux sont conçus pour utiliser en permanence leurs sens pour détecter le moindre danger qui pourrait les menacer et attenter à leur vie.

De plus ta jument était coincée au box donc impossibilité de fuir, situation extrêmement stressante pour elle...

Et comme dit plus haut, oui les chevaux sont aussi très sensibles à l'odeur du sang. Ma jument a toujours été paniquée quand on passait à proximité d'un endroit où les chasseurs dépecaient du gibier.

J'espère qu'à l'avenir les proprios auront la délicatesse de te prévenir afin d'éviter ce stress à ta jument

Par twistokiegirl : le 14/11/10 à 00:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
"De une les chevaux ont horreur des cochons j'ai fait l'experience avec ma jument..."

Mon étalon passe ses journées avec un cochon vietnamien, qui certes plus petit reste un cochon...
Elle rentre dans son box qui est ouvert et donne sur son paddock, vient bouffer avec lui dans sa gamelle...
Et tout se passe à merveille...

Mais c'est clair que le cri des cochons qu'on égorge rendra un cheval bien nerveux...

Par dejavu : le 14/11/10 à 10:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13708 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Playboy, les animaux en général et les chevaux donc sont beaucoup plus sensibles que tu ne veux le penser. Certains le montrent d'autres pas et tout dépend de la situation où ils se trouvent. Lorsqu'ils sont isolés et enfermés au moment de la mort de l'autre ils seront plus paniqués car sans possibilité de fuite et sans pouvoir être 'protégés' par le reste du groupe.

J'ai eu une expérience comparable avec ma jument. J'était en train de la brosser dans son box quand tout à coup elle a commencé à paniquer. Yeux exorbités, respiration accélérée, crottins à répétion, tentatives de sortie du box, tremblement... j'ai dû sortir pour ne pas me faire écraser contre un mur.
Et puis elle s'est calmée.
A ce moment-là arrive une autre proprio qui me dit qu'au coin de la rue, 300m plus loin, un cheval a eu un accident, s'est cassé une jambe et vient de se faire euthanasier.

Par Colomba : le 14/11/10 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19061 messages

436 remerciements
Dire merci
Oui, les chevaux sentent la mort et en ont peur.

Par ashtraygirl : le 14/11/10 à 10:29:15

Déconnecté
 "sensible à la mort" je sais pas si c'est le bon terme
sensibles au danger me paraitrait plus approprié, l'instinc de conservation, touça touça, non?

Par Sita : le 14/11/10 à 10:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour qui a déjà entendu un cochon se faire trancher la gorge, peut facilement envisager la panique d'un cheval.

Puis oui, les chevaux sentent la mort.
Dans la nature ils évitent aussi de rester à proximité des corps.

J'ai eu le cas avec mon cheval. Un de ses potes est mort. Ils ont cassé les clôtures, on été sentir le corps. Puis mon gros à emmené son troupeau ailleurs (sur la nationale en pleine nuit ... bon retrouvé sans bobo quelques kilomètres plus loin)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval