Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chaleurs : "régulation" possible ??

Sujet commencé par : coliflor23 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion_joy
1 personne suit ce sujet
Par coliflor23 : le 14/11/10 à 00:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2008
244 messages
Dire merci
  Bon, je ne savais pas trop comment formuler cela :

Je vous explique je suis propriétaire d'une jument KWPN de 6 ans qui a des châleurs très marquées, irrégulières au possible, et cela je pense joue beaucoup dans le cadre de son travail monté.

Donc comme je le disais, ses châleurs sont très très irrégulières, souvent très marquées : la semaine dernière encore, elle ne "pouvait" pas se tenir d'aplomb, elle adopte une posture où ses 2 postérieurs sont très écartés, et loin derrière elle un peu dans le style du campo. Durant cette période, le travail monté n'est vraiment pas facile du tout : concentration quasi impossible, elle colle à la jambe, fait le "cheval à bascule", se met "en boule" en quelque sorte et encense pas mal.

De façon générale même hors période de châleurs, c'est une jument assez irrégulière dans son travail, et surtout dans son comportement en général, elle est assez dominante avec les autres chevaux et pourrait très vite le devenir montée si l’on n’y veille pas. Elle marque déjà une certaine "sensibilité" lors d'actions de jambe en effet celles-ci provoquent très souvent un "levage de queue".
Dans ce genre là :



Cela est déjà arrivé que montée (très très rarement heureusement)en période de châleurs, elle tente de mordre les pieds de son cavalier.

Tout l'attirail : clignotement de vulve, jets d'urine...etc peut être déclenché par tout et n'importe quoi : un hongre, une jument, une émotion un peu plus forte que d'habitude : peur d'un objet par exemple, un coup de fusil de chasseurs...etc. et là c'est parti pour 4 à 5 jours minimum.

Je précise que c'est une jument qui a été saillie par accident à 3 ans, elle donc déjà pouliné à 4 ans. Elle a vu dentiste, ostéopathe. Je précise, car cela pourrait éventuellement porter à confusion qu’il ne s’agit pas du tout d’une jument rétive qui manquerait de travail ou qui serait comme cela à cause d’un manque de rigueur ou autre.

Je me demandais donc si on ne pouvait pas "réguler un peu" ses châleurs pour notre confort commun si je puis dire et si celles-ci ne pouvaient pas lui provoquer de réelles douleurs montée pouvant expliquer ses défenses durant ses châleurs (colle souvent à la jambe, un peu de rodéo également..etc) : je pensais éventuellement à des dorsalgies ou autres (douleurs ovariennes ?!) ??


Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kosmos : le 14/11/10 à 08:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on a une jument a la pension qui est une vraie pisseuse et qu'un rien suffit a mettre en chaleurs.

il s'avère qu'elle a un souci au niveau des lombaires, qui bloque l'irrigation des ovaires, donc ça a l'air de la dérégler niveau chaleurs, mais en plus elle ne remplit plus aux saillies...

l'ostéo est venu la débloquer, mais ça ne tient pas

elle ne travaille plus suite a un accident donc je peux pas te dire si ça aurait une incidence sur le travail par contre.

un souci d'ovaires c'est fort possible dans le cas de ta jument, des traitements existent faudrait voir avec ton véto?

Par coliflor23 : le 14/11/10 à 10:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2008
244 messages
Dire merci
 Hum...mon véto...il avoue ouvertement que niveau chevaux...c'est pas ça du tout ! Je vais me renseigner auprès d'autres vétos qui ont plus l'habitude

Ah donc sinon il existe bien des traitements alors ?! mais après sont-ils efficaces ou pas ?!

Par marion_joy : le 14/11/10 à 10:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 salut!
ma ponette a depuis maitenant 2 ans des rpoblèmes e régulations au niveau des ovaires! ceci se manifestait pas des blocages pour uriner mais aussi un refus de sauté des obstacles qui lui demandait trop d'effort et elle était très raide des postérieurs.
j'ai fais venir le véto les chaleurs étaient trop douloureuse il m'a donc donné un produit pour stopper l'activité de ses ovaires qui s'apel ovary stab. ce pproduit se donne normelemnt en cure de 15 j par mois mais moi a cette dose sa marche pas donc je lui donne tous les jours et sa va beaucoup mieux!

Par coliflor23 : le 14/11/10 à 11:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2008
244 messages
Dire merci
 ça doit être assez "fort" comme produit pour carrément stopper l'activité ovarienne, non ??

Elle a également un côté qui semble plus douloureux en période de châleur, chaque action de jambe à gauche, notamment pour des cessions à la jambe provoquent une défense de sa part : soit elle vient carrément contre la jambe et commence donc une cession dans le sens contraire soit elle s'accule. Hors période de châleurs, on a pas ce soucis bien que ce soit son côté le plus difficile à travailler.

Je me demandais donc si elle ne pouvait pas avoir un kyste aux ovaires par ex ?

Par nafy82 : le 14/11/10 à 12:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
145 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

ma jument a aussi des soucis d'ovaire elle a mal par moment quand on appuie un peu dessus et est délicate à la monte
mon osteo m a conseillé de lui donner folliculinum en homeopathie de la meme facon que la pillule humaine 21 jours et 7 jours d arret! Ca plutot bien marché les chaleurs sont devenues régulières .

Par coliflor23 : le 14/11/10 à 12:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2008
244 messages
Dire merci
nafy82 ok merci pour l'info. Je prends note des produits cités et j'en parlerai avec un véto.
Je préfèrerais tenter un produit "soft" au départ et voir si il y a une amélioration plutôt que de sortir la grosse artillerie !

Mais si d'autres ont eu ce genre de soucis, et ont testé d'autres produits je suis preneuse de témoiganges

Au fait, la régularité des châleurs de ta jument revenue, son comportement a t-il changé un peu ?
car la mienne est vraiment très changeante au niveau humeur. Difficile de savoir sur quel pied danser avec elle !


Par Sa_Black_Rah : le 14/11/10 à 12:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
C'est à voir avec le véto... Sans doute un souci au niveau des ovaires effectivement. Il doit bien exister sur le marché, des hormones qui limiteront ses chaleurs.

Par contre, donner une pilule humaine pour ça...
Les dosages ne sont pas du tout les mêmes entre une femme et une jument, les cycles non plus.

Par sinady : le 14/11/10 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 non, je crois pas qu'elle a mis qu'elle donner la pillule , mais qu'elle donnait de l homeopathie de la meme facon !!

sinon , l'arret del'activité des ovaires et le principe de la pillule humaine, et toute pillule ( hors celle que a la progesterone ) donc pas d'inquietude !

Par Sa_Black_Rah : le 14/11/10 à 13:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Effectivement, j'avais mal lu, au temps pour moi!

Par marion_joy : le 15/11/10 à 13:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 ben le produit n'est pas si fort quesa et il m'a conseillé aussi de mettre ma ponette toute la journée dehors car les juments règle leur chaluer par rapport au jour et à la nuit il faut donc les mettres dehors le plus longtemps possible.
et ma ponette avait aussi le coté gauche plus sensible et quand on appuyait du coté gauche elle mettait les oreilles en arrière et elles essayait de nous mordre!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval