Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourriture fourchette:aménager le boxe?

Sujet commencé par : zuzue - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par zuzue : le 14/11/10 à 20:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Voilà ma question est assez simple :

j'ai ma jument à la maison dans une immense stabule avec une autre jument.
Ma jument a fait l'année dernière d'importantes pourritures de la fourchetets, et cette année encore, ça commence déjà.

Pour l'instant, j'ai mis une couche de fumier sur le sol étant donné que les voisins entendent les chevaux marcher le nuit, ça amortit un peu le bruit des sabots sur le sol. Sauf que les pieds de Savane pourrissent, malgré que j'enlève matin est soir une partie de la paile souillée, et que je rajoute matin et soir de la paille propre pour éviter au maximum qu'elle ait le spieds dans l'humidité.

Autre chose, la consommationd e paille est énorme, et je suis loin de mettre 50 cm de paille dans la stabule!

J'ai entendu parler des tapis drainants, mais je me demande est ce que ils ne restent pas tout de même humides? Est ce que ma conso de paille serait moindre?


Autre chose, j'ai aussi entendu parler de la litière en copeaux, idem est ce que ça me couterait moins cher que la paille? Est ce que du coup la litière serait moins humide??

Beaucoup, beaucoup de questions, ah oui et j'aimerai ajouter que j'ai vu quelques tapis drainant,s et que par exemple sur la sanglière on en aurait pour 1500 euros de tgapis, ce qui est énorme... la stabule fait 35m2, et nous n'avons pas les moyens de déppenser une telle somme là dedans, donc vos solutions les plus économiques seront le sbienvenues.

Merci de m'avoir lue

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Tessa : le 14/11/10 à 20:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Tu peux mettre simplement du caoutchouc sur le sol.

Ce n'est pas donné, mais au moins les voisins auraient la paix sans que ça te coûte un bras en paille.

Ce n'est pas du caoutchouc drainant, c'est du caoutchouc prévu pour les sols (van ou autres)

Mais en laissant une couche de fumier, tu n'arriveras jamais à avoir des pieds sains.

35m2, c'est beaucoup aussi pour 2 chevaux, tu pourrais réduire un peu l'espace... Si elles ont 6x4m c'est déjà très bien, non?

Par Eclair : le 14/11/10 à 20:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 comme tessa, tapis caoutchouc un peu cher (moins que la sanglière) mais au moins, aucun bruit.

Avec du fumier tu n'auras jamais un pied sain... Sur copeaux ce sera pas forcément mieux à moins d'un entretien bien plus strict et ça va te coûter plus cher que la paille.

Par zuzue : le 14/11/10 à 21:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Mais avec le caoutchouc, comment s'évacuera l'urine? le sol n'est pas parfaitement droit. C'est dans une grange, une ancienne porcherie, et il y a une rigole à peu presd au milieu de la stabule, mais une partie du sol est en pavés. Je pourrai poser le plastic à même les pavés?

Par zuzue : le 14/11/10 à 21:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 donc si on ne pense que aux pieds de ma jument, vous pensez qu'en mettant un tapis ça pourrait aider à ne plus avoir de pourritures?

Par Eclair : le 14/11/10 à 21:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 la solution (ou le problème d'ailleurs) ce n'est pas tant le tapis au sol, c'est le fait que la litière devra être entretenu très régulièrement.
Je dirais vidé les crottins et plaque d'urines matin et soir et repailler quand nécessaire!

Par taraa : le 14/11/10 à 22:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Le tapis a l'air dans ton cas une bonne solution.
Avec l'amortissement, les chevaux ne feront pas trop de bruit pour les voisins.
L'urine est bien drainée par le tapis et la consommation de paille est moindre, surtout avec un bon entretien journalier.

La gérante de mon ancienne pension lui en avait mis et franchement, c'était très bien.

Par zuzue : le 14/11/10 à 22:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
Eclair l'entretien ne me pose absolument aucun probeme, étant donné que déjà actuellement je fais le boxe matin et soir.
taraa il s'agissait de tapis drainants ou bien comme le suggéraient Tessa et Eclair de tapis caoutchouc pour le van et autres?

Par playboy78 : le 14/11/10 à 22:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas la possibilité de la laisser dans un parc?

Par zuzue : le 14/11/10 à 22:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Si, un parc avec 20 cm de boue.... pour te donner une idée aujourd'hui on a eu notre premier jour sans plui depuis je crois.... deux bonnes semaines. En plus le village est construit sur des sources, donc dès qu'il pleut c'est la cata, la terre est hyper argileuse...

Par playboy78 : le 14/11/10 à 22:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et tu penses que la boue serait pire qu'une stabue sur fond de crottin et urine?

C'est une véritable question (je précise c'est difficile sur le net de percevoir le "ton"

Par zuzue : le 14/11/10 à 22:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 lol pas de soucis.

Oui étant donné la qualité d eboue qu'on a chez nous, oui, vraiment ce serait exactement la même chose.

Par playboy78 : le 14/11/10 à 22:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon pareur m'avait dit une fois que souvent la pourriture ne venait pas forcement de l'humidité meme mais du contenu de l'humidité.

L'urine et le crottins étant extrêmement acides je me demande si ca ne vaudrait pas le coup de tester la "boue".

Sinon tu peux essayer les boots mais je ne suis pas sur qu'on puisse les laisser un grand nombre d'heures à vérifier avec les autres forumeurs.

Par zuzue : le 14/11/10 à 23:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 oui j'ai déjà pensé aux easyboots mais j'avais peur effectivement qu'en se couchant elle se raccroche dessus ou autres.

Ton explication tient la route par rapport à l'urine, c'est vrai. Après il y a le fait que par confort pour nous également les juments sont mieux au sec. Le parc n'est pas attenant à la maison, plus rien à manger pour les chevaux en hiver dans les parcs étant donné l'humidité ambiante tout est innondé.

Par playboy78 : le 14/11/10 à 23:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je comprends, ca peut etre une piste a creuser si elles ont du foin ou paille en stabu, peut etre leur donner en parc.

A essayer si tu ne trouves rien d'autre ca t'eviterai peut etre des investissements.

Par zuzue : le 14/11/10 à 23:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Oui ce serait vraiment le dernier recours si je ne pouvais rien faire d'autre....
Les dernières semaines avant de rentrer les juments, je les ai nourries au parc matin et soir, et elles étaient en permanence contre le cloture.... dailleurs je les sors une heure par jour et elles sont constamment devant la porte. C'est vraiment galère pour elles aussi, tout ça pour dire que vbon si je peux trouver une autre solution ce serait mieux pour elles et pour nous, mais comme tu dis c'est à garder sous le coude.

Par Colomba : le 15/11/10 à 08:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19061 messages

436 remerciements
Dire merci
 Nettoie lui les pieds à l'eau de javel jusqu'a assainissement de la fourchette, et une fois assainie, barde de goudron. A refaire ensuite au moins 2 fois par semaine (javel + goudron)

Par Colomba : le 15/11/10 à 08:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19061 messages

436 remerciements
Dire merci
Question propreté du box, je trouve que ce n'est pas si simple que cela : il y a des chevaux sales, en général ceux la sont des grands mangeurs de paille. Donc si on doit repailler tout le temps, on a dse coliques (et non, je ne veux pas de copeaux). Entre entretenir les pieds continuellement pour faier face à l'acidité du fumier et risquer continuellement des coliques, mon choix est vite fait.

Par zuzue : le 15/11/10 à 09:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 colomba Savane est effectivement une crado!
l'année dernière elle était en pension, je faisais mon boxe moi-même. je mettais mais alors vraiment 50 cm de paille, j'eleveais tout ce qui était souillé. Le lendemain matin, même topo, tout était crade!

Dans une écurie où j'étais stagiaire ils faisaient comme cela, mais avec des stabules (plus petites que la mienne tout de même).
ça marchait super bien. Ils avaient essayé plusieurs manières de faire, et c'était celle squi était le plus économique.

Je vais quand même tenter ça, je vide le boxe ce matin et je vais bien pailler après. en étant super vigilante en en ne mettant pas non plus 50cm de apille quoi.

Par Tessa : le 15/11/10 à 10:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Donc, j'avais mal compris, ce que je prenais pour une stabulation avec accès au pré n'est en fait qu'un grand box où les chevaux sont 23h/24h.

Dans ce cas-là, si l'hygiène du box n'est pas optimale, les fourchettes pourrissent bien sûr.

La boue est mille fois mieux que le fumier, même si la boue n'est pas de "bonne" qualité.

Et il ne te reste que la solution du caoutchouc au sol.

L'urine s'évacuera comme elle s'évacue maintenant.

Par lyra : le 15/11/10 à 11:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Perso j'ai essayé les tapis non drainant car j'ai beaucoup de pente au sol
résultat très bien, pas de stagnation d'urine
mais si ton sol n'est pas en pente c'est inconcevable

par contre inconvénient de taille, mes chevaux glissent dès qu'il pleut, mais dans mon cas ils peuvent sortir dehors....donc ils ramènent l'humidité!

si il n'y a pas de pente dans le box tu auras ce résultat aussi avec en plus stagnation de l'urine!

ce qui n'arriverait pas avec les tapis drainant de par leur texture (ils ne sont pas lisse) mais ils sont très cher!!

moi je n'aime pas la boue non plus, a cause de la gale de boue

l'hiver je traite 1 fois par semaine les sabots au goudron de norvège si le sabot sent bon en prévention

et si ça sent mauvais ou la fourchette se pourrie je met 1 fois du cuivre pour arrêter la pourriture + du goudron

pour l'instant j'ai toujours stoppé les pourritures comme ça!!


Par Tessa : le 15/11/10 à 11:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Les tapis de van sont anti-dérapants en principe, soit rainurés, soit avec des "pastilles", mais jamais lisses.

Par amelie et edelweis : le 15/11/10 à 14:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un filet a foin petite maille fer qu'is mangeront moins de paille donc box plus propre
tu va tenir entre 6 à 8 avec un filet par cheval

l'ideale serais de les achers la journée avec une zone en caillasse

apres c'est normale qu'ils veulent rentrer toi tu resterai dans une boutique vide sans interet alors que tu sais qu'il y a se qu'il faut enface

les chevaux c'est la meme chose ils sontfait pour manger minimum 12h par jour
ils ne pensent qu'a la bouffe dans sans bouffe dehors aucun interet d'y rester

Par westhani : le 15/11/10 à 15:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les tapis ce doit être une vrai galère à nettoyer!
Chez moi, les boxes sont ouverts et ils peuvent errer partout dans le hangar et aller dehors, mais c'est pas très grand : on ne met de la paille que dans les boxes, et sur la dalle de béton, il n'y a rien, on ramasse les crottins et on balai tous les jours.
Pour le bruit, elles sont ferrées ?

Par zuzue : le 15/11/10 à 21:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Alors non elles ne sont pas ferrées ni l'une ni l'autre.

Ce matin j'ai eu un coup de speed, j'ai vidé tout le boxe complètement, laissé sécher, et ensuite j'ai remis uniquement de la paille propre.
Je vais faire comme l'année derNière je faisais à la pension, j'enlève juste les crottins et la paille souillée, et je repaillerai avec de la paille fraiche un peu tous les jours.

Amelie le filet à foin effectivement ça peut etre une très bonne idée, en plus j'en ai un à petites mailles.

Par KHLOES : le 15/11/10 à 21:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 tu pourrais investir dans des dalles caoutchouc pour paddock, et le faire un paddock dans une partie de ton champ!!

à SAGUSTU (site Allemand) les dalles sont a 13€ le m2, elles sont pas mal du tout (je viens de prendre 12m2)

Par zuzue : le 15/11/10 à 22:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Khloes bah dis donc c'est pas cher ça?????
tu me diras ce que tu en as pensé

Par jetset51 : le 16/11/10 à 12:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu n'a jamais mis de goudron sur les pied ?? Mes chevaux sont au parc toute l'année en hiver quand les pied sont pas top un peu de goudron et sa protege bien le sabot

Par KHLOES : le 16/11/10 à 19:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 zuzue pour l'instant j'en suis contente!!
ce n'est pas cher mais il ne faut pas oublier le port (166€ pour mes petits 12m2 ) mais ce sont quasiment les mêmes port que en france!

Par aliquis : le 16/11/10 à 19:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17 messages
Dire merci
 question idiote, mais et à la tourbe ?
le sol reste sec, mais moelleux, par contre même entretien que les copeaux, il faut enlever régulièrement les zones souillées
(j'en ai juste entendu parlé, pas employé moi même)

un lien vite fait trouvé sur le net :
http://membres.multimania.fr/calicedufrelon/litiere.html

Par naja57 : le 16/11/10 à 20:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Zuzue, Jean vient de me parler d'une poudre minérale super...En commande pour son prochain passage

Par zuzue : le 17/11/10 à 00:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 jetset j'ai jamais essayé le goudron mais il me semble que mon maréchal n'est pas trop pour...
Naja tu confirmes ou pas?

Khloes ah c'était ça le vice caché, les frais de port lol.
Ceci dit j'habite à la frontière allemande, donc si je peux aller les chercherr moi-même, je le ferai!!

Aliquis je ne sais pas ce qu'est la tourbe, je vais aller voir ton lien.

Naja oui ça fait plusieurs fois qu'il me parle d'un produit naturel pour assainir les fourchettes, mais celui dont il m'a parlé n'était pas en poudre mais c'était un produit à appliquer il me semble....

Par naja57 : le 17/11/10 à 11:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 En fait, ce que j'ai commander chez lui est une poudre a mettre dans le boxe et qui neutralise l'amoniac des urines.
Selon lui, c'est la cause essentielle des pourritures de boxe.
Rien sous les sabots pour moi pour le moment.
Le seul truc que j'ai trouvé qui fair "barrière" pour les urines et qui se mets justement sous le sabot c'est K*eratex: c'est archi chimique mais ca marche (ca ne soigne pas, ca prévient)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval