Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qu'on me donne......je prends ou pas ??

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupi
Par youyoupi : le 14/11/10 à 21:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 AIE AIE AIE, j'ai besoin de vos lumières !

voilà, pour résumer la situation, j'ai un cheval en pension, je l'ai depuis 9 ans.

j'ai un travail a 25 heures, et la pension de mon cheval me revient a 100 euros / mois au pré

seulement voilà, la pension ferme.........c'est en vente

et ils veulent me donner leur poulain Mini shetland de 2 ans, qui est entier, pour qu'il ne reste pas seul, et qu'ainsi mon cheval ne soit pas seul non plus

c'est un poney dont je m'occupe depuis qu'il est arrivé (en fait il n'y a que moi qui le manipule), car avec son caractère entier, il est un peu brute, et je me débrouille bien avec, je lui ai d'ailleurs appris quelques petits tours.

est ce bien raisonnable ? sachant que je ne sais pas ou je serai dans 6 mois, mais que dans l'éventualité ou personne ne reprenne la pension, je louerai un pré a coté de chez moi

ainsi, c'est vrai que mon loulou ne serait pas seul....
mais financièrement ?? y arriverai je ??

j'aimerai avoir un autre cheval, mais là, je sais que mon portefeuille ne tiendra pas

mais un poulain mini shetland ???

je m'y suis attachée, c'est sur, mais si je dois m'en séparer dans 1 an car les finances ne suivent plus, c'est pas la peine non plus.

helpppppppppp me !! je suis perdue , je le prends ou pas ??




Message édité le 14/11/10 à 21:03


Message édité le 14/11/10 à 21:03

Messages 1 à 36, Page : 1

Par taraa : le 14/11/10 à 20:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est tentant, c'est sûr mais attention, un mini peut avoir tendance (surtout entier) a aller faire un tour sous les clôtures.
Il faut trouver une pension qui gère bien ce problème.
Idem pour la nourriture.
Il faut gérer un grand cheval qui va avoir besoin de manger et un shet qui grossi rien qu'un voyant une touffe d'herbe !

Et puis question soin, il ne faut pas négliger les frais quand même, hein.

Par nomade : le 14/11/10 à 20:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mais financièrement ?? y arriverai je ??

j'aimerai avoir un autre cheval, mais là, je sais que mon portefeuille ne tiendra pas


bah tu as répondu à ta question toute seule

Par Eclair : le 14/11/10 à 21:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 l'avantage d'un shet, ça prends pas trop de place.

Après de là à dire que ça coûtera moins cher à l'entretien qu'un cheval... j'en sais rien.

faut compter, parage, vaccins, vermifuges (quoi que si ton cheval utilises pas toute la dose, il se peut qu'il t'en reste asse pour vermifuger ton shet. perso je vermifuge mes deux chevaux et avec le reste des 2 seringues j'ai de quoi vermifuger un shet (même un peu plus) donc à voir pour un mini.)

Après sur que si tu loues un pré, ça va être bien, puisque ton cheval ne sera pas seul... Mais si tu dois remettre ton cheval en pension, pourras tu assumer financièrement la pension de ton cheval + celle du shet??

Par youyoupi : le 14/11/10 à 21:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 oui il a tendance a vouloir aller sous les clotures, mais quand on augmente le courant, il n'y va plus !

quand je dis "j'aimerai avoir un autre cheval, mais là mon portefeuille ne suivra plus", ce que je veux dire en fait , c'est que pour nourrir un cheval de 1.70m........là, c'est des frais !!

mais pour un nain de 70cm ?? je pourrai y arriver ??? ça doit quand meme etre moins cher non ??

(mis a part les vermifuges et les vaccins, qui coutent le meme prix, que ça soit pour un cheval ou pour un poney)

je sais pas si je m'exprime bien ?

Par youyoupi : le 14/11/10 à 21:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ps: il est sur que mon cheval n'ira pas en pension aprés ça, car les clubs alentours c'est 350 euros / mois..........

donc non

ma seule solution sera le pré d'a coté , a 400 euros....l'année !

Par lilibal : le 14/11/10 à 21:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ben niveau nourriture, un shet, c'est "rien" ! pcq tu ne le feras pas travailler, il est petit, en plus ça grossit vite ! donc juste du foin ou de l'herbe ! et après, vermifuge, vaccins, et parage ...

Par Eclair : le 14/11/10 à 21:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 sur qu'un shet normalement l'hiver avec jute du foin, ça se tient.... mais après faut gèrer et prendre le risque d'avoir un cheval qui doit pas mal manger pour tenir et un shet qui grossit en léchant des pierres.

Tout comme faut gérer la ration si tu ne donnes qu'à ton cheval....

Par hygie : le 14/11/10 à 21:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 j'ai actuellement une pouliche de 2 ans et demi, et j'ai acheté il y a 1 mois, un shet pour lui tenir compagnie, car toute seul !!

Niveau bouffe, le shet ne mange casi pas grand chose, je lui donne 2 petite poignée de grain, pour que ça l'occupe, le temps que ma pouliche mange son grain de son coté !!

niveau foin, je donne actuellement un peu plus d'une demie petite botte pour les deux ( petite botte de 20kg )

et en entretien, ba je peux pas trop t'aider, parce que je l'ai eu il n'y a pas longtemps, donc pour la parage, ba il l'on fait avant que je l'achete, et le vaccin, c'était en septembre, et je l'ai eu en octobre

Par Eclair : le 14/11/10 à 21:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 bah clair qu'avec ce prix de pension économisé, le pré c'est rien donc oui, ça serait un bon compromis permettant à ton cheval de ne pas être seule sans avoir à entretenir un grand cheval,

Par contre je ne sais pas mais peut-être le faire castrer, si un jour tu dois t'en séparer à moins qu'il est de super papier ou que tu veuilles faire de la repro.??

Par phoeb : le 14/11/10 à 21:14:50

Déconnecté
 ben...ce poulain faudra le castrer si tu veux pas de soucis pour après...à moins que tu ne le fasse reproduire mais ça "condamne" à l'isolement de ton loulou, peu de pension accepte les entiers, en plus un shet, qui peut passer facilement sous les fils...

essaie de le revendre à un particulier ou centre équestre sérieux qui saura s'en occuper et qui te permettrait aussi de garder contact.

Par youyoupi : le 14/11/10 à 22:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 alalala, c'est dur cette question

c'est vrai que j'avais pas pensé a l'isolement du au fait qu'il est entier ...............

il n'a aucun papier, et je n'ai pas vraiment le souhait de faire de la repro

Par playboy78 : le 14/11/10 à 22:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dans mon ancienne pension il y avait un shet entier qui était dans le pré avec tous les chevaux (7-8) environs. Aucun soucis il se faisait rembarrer par les hongres et juments et point.

Ah si il faisait le "caïde" avec les chevaux voisins à les suivre de l'autre coté de la cloture etc.

S'il a toujours été avec d'autres chevaux pas sur que le fait qu'il soit entier pose problème.

Par clever : le 14/11/10 à 22:55:23

Déconnecté
 pour le futur avec ton cheval au pré saches que pour qu'il ne soit pas seul :
certes tu aurais la possibilité d'avoir ce mini shet (qui impliquera des frais, des soins et le soucis des clotures)
et la possibilité de chercher un autre proprio comme toi ce qui ferait 2 chevaux (même facon de nourrir, même quantité) et du coup vous vous partager le travail d'entretien au quotidien ... vous pouvez sortir en extérieur ensemble des fois OU ca te fait des frais partagés aussi !

voilà c'est une idée de plus ...

Par youyoupi : le 14/11/10 à 23:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 il n'a jamais vraiment embêté les autres (mais bon il est jeune, pas dit qu'il sera pareil dans 2 ans)

j'ai déja étudié la colocation, mais ici, trés peu de chevaux (c'est aussi ce pourquoi la pension ferme, malgré qu'elle soit bien et pas cher, il n'y a pas de proprios)

donc a mon avis, je galèrerai grave pour trouver un voisin de pré

je n'ai jamais eu l'intention de prendre un autre équidé, mais là, ça me tombe dessus

je risque a 80 % de me retrouver hors de cette structure, donc obligée de prendre un pré (chose que je n'avais pas envisagé non plus)
et la goutte d'eau, le proprio qui veut me donner ce petit loulou dont je m'occupe depuis 1an....

je ne sais pas quoi faire

il s'entend tellement bien avec mon cheval ! c'est trognon a voir, je n'ai jamais vu mon cheval aussi complice avec un autre, ça ne m'aide pas non plus

Par Del : le 15/11/10 à 07:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi je prendrais, déjà pour ne pas laisser le cheval seul au pré.
Puis à l'entretien, clair que ça coûte beaucoup moins qu'un cheval, excepté les vaccins, tout est en quantité réduite.

Par sinady : le 15/11/10 à 08:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai mon shetland depuis 1 ans et demi . ça coute rien du tout en nourriture .
de l'herbe l'ete ( 2000 M2 c'est largment suffisant ) et du foin l hivers !
le vermifuge , il a le reste de ma jument .
le reste c'est le meme prix qu un cheval

Le parc est une bonne solution .

Par braymondval : le 15/11/10 à 08:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Si ils s'entendent bien, ou est le vrai problème ? un shet c'est très rustique, donc, a priori, les frais véto sont aussi réduits à leur plus simple expression. Le mini, je suis "tombée dedans" l'année dernière avec l'arrivée de Ziva (donnée: c'était "vous la prenez ou je la mets à la boucherie ?"; depuis elle a été suivie par Lolita, DiNozzo (entier et reproducteur), Minoés, Rose Noire, Vanille et...Gribouille (entier, mais là, c'est un poney d'association que je cherche à placer). Les entiers sortent en même temps que les autres, j'ai juste mis un fil "forceflex" en bas de mes clôtures électriques (à25cm du sol), aucune fuite si on n'oublie pas de brancher les clôtures.....Pour nourrir, le cheval peut avoir une gamelle en hauteur (je sais, pas top pour l'encolure, mais bon, si c'est que pour la bouffe, et non pour le foin aussi....)
Ton cheval va être perturbé par le changement, le mini, ça peut aussi lui faire un point stable; sinon, tu mets qui/quoi avec ton dadou ?????

Par youyoupi : le 15/11/10 à 09:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 là actuellement c'est son copain de pré en fait

Par quercy : le 15/11/10 à 09:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Franchement, si on te le donne, prend le, çà ne coûte pas grand chose un shet ( en plus, il est jeune, donc logiquement pas de souci de santé ), et comme disent les autres, çà tiendra companie à ton cheval, il faut juste que tu fasse une clôture bien électrifiée, en fonction du shet pour éviter qu'il se barre...

Pour gerrer le souci de nourriture, moi, j'ai fait des minis paddok avec 4 piquets et voilà, mon cheval et ma ponette sont séparer et ont chaqu'un leur ration approprié et ne volent pas à l'autre...

Par cecilia007 : le 15/11/10 à 10:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 t'as une photo du shet ?histoire que ca nous donne encore plus envie de te dire : prend le

Par dejavu : le 15/11/10 à 10:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13708 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Non, ne le prends pas!!

J'en ai deux comme ça, aussi des recueillis (depuis 20 ans). Mais un shet vit facilement 30 ans et en plus et la combinaison shet et cheval dans une pension - si ça s'avère nécessaire - c'est la galère!
Les installations sont faites soit pour les uns soit pour les autres, moins souvent pour les deux.

Ensemble dans une pature, tu cours le risque que le shet te fasse un fourbure ou bien tu dois nourrir ton cheval tous les jours avec du foin parce que tu as choisi pour une 'pature' chauve.

A partir de mon expérience, je te conseille de ne pas le faire...

Par quasimir : le 15/11/10 à 13:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai un shet donc sa ne coute pas grand chose en nouriture mais si un jour il tombe malade car oui sa peut arrivé les frais veto reste pareil que pour un grand donc si tu peus subvenir a sa alors fonce pour le shet si non bah attend d'avoir une meilleur situation.

Par Malaya : le 15/11/10 à 13:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lien

Par youyoupi : le 16/11/10 à 21:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 non j'ai pas de photos pour le moment, c'est un petit pie alezan

les avis sont trés partagés......

d'autres témoignages pour m'aider ?

Par Canaille : le 16/11/10 à 21:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour te décider, il faut que tu saches où tu vas aller, enfin où tu vas mettre ton cheval une fois ta pension fermée !

Si tu mets ton cheval dans un champ et que tu gères tout seule, alors là le shet peut être pas mal pour tenir compagnie à ton cheval, mais il y a quand même des trucs à penser :

- Il restera seul quand tu sortiras avec ton cheval, donc il aura tendance à se barrer... donc obligation d'avoir des supers clotures... si le champ est à toi pas de soucis, mais si c'est une location c'est toujours un problème d'investir dans une méga cloture sachant que tu ne restes pas sur du long terme !
- Niveau alim en effet un cheval qui bosse et un shet qui glande c'est pas pareil !!! Après ça dépend de ta région aussi, de l'herbe surtout : s'il y en a beaucoup il faudra le mettre dans un petit paddock pour éviter la fourbure... et ton cheval à coté, du coup l'intéret du shet de compagnie est limité s'ils sont à coté mais pas ensemble...

Après si tu mets ton cheval dans un pension, prendre le shetland c'est un budget en plus que tu n'as pas, donc pas une bonne idée.

Par youyoupi : le 17/11/10 à 13:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 j'ai trouvé 2/3 photos un peu pourries mais bon ça illustre.....

voici donc la bête féroce !






dur dur de résister a ce regard d'ange.........

Par youyoupi : le 18/11/10 à 22:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 aprés un temps de réflexion , je pense que je vais tout de même le prendre, du moins dans un premier temps

j'explique mon choix :

déja, je vais attendre de voir le devenir de mon cheval, voir si il reste là ou il est actuellement

si ça se passe bien, et que la pension n'augmente pas (ou de trés peu), et bien ça sera nickel, ils resteront bon amis, ensemble

si jamais je dois bouger en pré, et bien pareil, au moins ils ne seront pas seul

et si jamais il advient que la pension double de prix...ou que je perde mon boulot........etc..........bref les aléas de la vie quoi, et bien je le replacerai dans une bonne maison, en prennant le temps de trouver des gens biens !

car là les gens sont pressés, ils ont d'autres soucis a gérer......donc le poney.................

Par bilux : le 19/11/10 à 10:44:44

Déconnecté
tiens, on dirait moi il y a 3 ans....

J'avais fait un post du même genre (où j'en avais pris pleins la tronche )

Un conseil, la question a te poser, est ce que tu l'acheteré s'il était en vente?

Car au final, ce qui coute cher quand on a un cheval/poney c'est l'entretien (pension/soins/matériel...), pas l'achat!


Alors oui c'est tentant, mais il faut que tu calcul les faris supplémentaire (surtout si tu ne sais meme pas ou tu va attérir, va tu retrouver une pension a 100€ pr ton cheval?

Ce poney il est au proprio de ta pension?

et il faut penser que même si c'est un mini, la pension ne sera pas gratuite et SURTOUT pas facil a caser s'il est entier car généralement on met tout les poneys ensembles

Si tu les as dans un pré tout les 2, il faut de bonnes clotures/surveillance et si tu pars avec ton cheval en balade est ce qu'il va pas tout cassé...bref pleins de questions
 

J'espere que tu fera le bon choix

Par calamity jane : le 19/11/10 à 10:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon conseil, c'est, si tu le prends, de le castrer.
IL sera + simple à manipuler par tout le monde, au cas où tu ne pourrais pas t'en occuper, et, si jamais tu dois t'en séparer, ou si tu peux le confier à queluq'un qui souhaite lefaire bosser un peu ou quoi que ce soit, ça sera + facile.
castré, ça limite aussi les risques de fugues sous les barrières.

Après, comme cela a été dit, faut voir quel est ton type de cheval, si c'est un cheval qui peut supporter d'être sur des pâtures pas trop grasses et d'avoir le même régime que le shet, pour pas que le cheval maigrisse ou que le shet fasse une fourbure.

au niveau de l'entretien courant, les vaccins, le parage, c'ets le même tarif qu'un cheval, il n'y a que les doses de vermifuge éventuellement sur lesquelles tu pourras économiser.
Sinon, ça coûte pareil, et s'il est malade, il te coûtera pareil.

Après, on peut aussi se dire "celui-là, c'est pour de la compagnie, et le jour où il a un gros souci de santé (genre truc qui nécessite opération ou autre) je soigne pas je fais piquer, il aura eu une belle vie". Mais faut en être capable.

Par syl : le 19/11/10 à 14:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 il s'entend tellement bien avec mon cheval ! c'est trognon a voir, je n'ai jamais vu mon cheval aussi complice avec un autre, ça ne m'aide pas non plus

Ca devrait te aider au contraire...
Tu prefère mettre ton cheval tout seul au pré?

ma seule solution sera le pré d'a coté , a 400 euros....l'année !

Avec les economies que tu fait,tu peux tres bien entretenir un shet(et renforcer les clotures )

Par youyoupi : le 19/11/10 à 20:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
on verra bien !

de toute manière, ils sont tellement bien ensemble pour le moment que ça me fendrait le coeur de les séparer et qu'ils se retrouvent chacun seuls de leur coté

pr dire, tout le monde s'attendrit devant eux et remarque qu'ils s'adorent

même les gens qui ne les connaissent pas ! genre : "ohhhhh regarde ils se font des papouilles !! c trop choux !!!!"

ils se suivent partout, mais si j'en prends un, l'autre ne panique pas et vit sa vie, en broutant !

Par syl : le 19/11/10 à 20:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est parfait alors!
Reste a faire la cloture!

Par youyoupi : le 19/11/10 à 20:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 lol, pr le moment je peux pas faire de cloture, vu que je suis pas encore a la rue et que donc j'ai pas encore loué le pré !

mais je vais commencer a mettre de coté pour les rubans, au cas ou ........

Par youyoupi : le 19/11/10 à 20:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
réponse par rapport a calamity :

pr le moment, je le laisse comme il est (entier), car si rien ne bouge a la pension, si on continue notre ptite vie peinard ya pas de soucis majeurs a ce niveau

je vois pas trop l'intéret de le castrer si il ne bouge pas (mais comme je disais il est jeune, donc peut être que dans 1 an , il sera " chaud comme la braise !", et là, oui, je fais castrer)

je vaccine et je pare moi même, donc a ce niveau là, j'ai trés peu de frais, donc pour un minimoy de son genre, ça sera kif kif

enfin, pr terminer ma réponse, je constate que ce poney n'a jamais été une "barrique", il est même plutot svelte (on dirait qu'il est un peu arabisé sur les bords), donc a priori, il n'est pas vraiment enclin a faire des fourbures

mon cheval quand a lui, est hyper rustique, et vit sa vie, je ne complèmente qu'en foin, 3 mois dans l'année, et encore.......si on peut appeller ça complémenter..........je crois que c'est plus de la friandise qu'autre chose...........exemple : l'an passé, j'ai mis au total, 20 petites bottes de foin sous son abri...sur les 20, il n'en a mangé que 12........

mais, ceci s'explique aussi par le fait que mr a un pré de 4 hectares............pr lui et son shet

(tranquilles les 2 pépères ! )

Par kirikou : le 19/11/10 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 mouais, si tu attends qu'il soit chaud pour faire castrer...ça lui passera moins facilement, faut pas rêver...surtout si au passage il comprend comment pêter une clôture...

Quant au fait qu'il soit svelte avec juste un peu de foin alors qu'il est en pleine croissance...attend qu'il ait fini sa croissance et tu va pleurer

Par youyoupi : le 19/11/10 à 21:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 j'ai retrouvé d'autres photos








Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval