Forum cheval
Le Forum Cheval

Répulsif pour le bois

Sujet commencé par : wicky - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 14/11/10 à 20:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je poste pour une amie car je ne sais quoi lui conseiller

elle a ses chevaux chez elle et vient juste de terminer d'aménager un paddock paradise avec un superbe abri

mais un de ses chevaux a commencé a ronger les poutres de l'abri tout neuf

que pouvez-vous lui conseiller comme produit répulsif (naturel si possible) ou alors comme astuce ?

sinon on lui a aussi conseillé de mettre du grillage autour des poutres

qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Eclair : le 14/11/10 à 21:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 tartiner de goudron de pin, chez moi c'est radical ils ne touchent plus au bois.

Par wicky : le 14/11/10 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Eclair, dans le meme style on lui avait aussi conseillé l'huile de vidange mais hormis le côté peu naturel du truc, je pense pas que mon amie ait envie de badigeonner son abri flambant neuf de goudron...

Par Eclair : le 14/11/10 à 21:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 perso moi à que ça qui marche, tous les trucs en spray, soit je re pschit tout les 3 jours soit au bout d'une petite semaine ils rattaquent le bois.

La goudron oui au début c'est moche mais avec la pluie, le vent est tout, ça perd l'aspect noir, noir!

Sinon la lasure mais c'est pas bien naturel et les miens ils attaquent quand même.

Par wicky : le 14/11/10 à 23:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que je n'ai pas pensé au fait que les produits répulsifs classiques vendus en sellerie doivent être appliqués très régulièrement pour éviter une récidive et ça risque d'être assez laborieux s'il s'agit de poutres entières dans le cas de mon amie

en général ces produits sont plutôt prévus pour une petite surface, genre le bord de la porte d'un box

donc le goudron est peut-être la solution la plus pratique et la plus efficace...

Par Yann22 : le 14/11/10 à 23:25:59

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20504 messages

744 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'ai mis des cornières métalliques à tous les angles. Ca a calmé mon SF croisé castor.

Par wicky : le 14/11/10 à 23:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 SF croisé castor

très interessante ton idée !

Par OceanxIndien : le 15/11/10 à 04:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7363 messages

16 remerciements
Dire merci
Kenny tique a l'appuie. Au debut je mettais du tabasco dilué avec de l'eau, sauf que ça séche vite, alors j'ai essayé la harissa, ca l'a tenu tranquille, sauf que c'etait juste pour une porte de box, donc acheter des dizaines de tube de harissa et etaler toute cette pâte sur tout un enclos ...

Par veronik : le 15/11/10 à 06:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Crésyl.
C'est du genre goudron, peut-être moins épais.....mais tu n'as pas le choix!

Par milo : le 15/11/10 à 06:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 du cresyl au pinceau sur le bois ,
tenter par hasard un jour d'enervement, quand j'ai constater comment il s'etait enerver sur les pouttres. ça marche nickel!

Par wicky : le 17/11/10 à 20:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci

alors pour les nouvelles depuis hier mon amie a badigeonné les poutres de son abri d'un mélange de carbonil (2/3) et huile de vidange (1/3)

elle fait donc d'1 pierre 2 coups puisque le carbonil traite les poutres

pour l'instant l'effet répulsif est concluant

en tout cas merci à tous pour vos conseils

Par veronik : le 18/11/10 à 06:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bravo et merci pour la nature!
Merci pour un peu plus de pollution dans les terres!

Par papyrus : le 18/11/10 à 07:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un bon répulsif a l'ancienne mais il faut oser...

De la "marinade" de caca de chien

Ce n'est pas une blague! on fait tremper des crottes de chien dans un pot avec de l'eau et avec un pinceau improvisé de branchages,on badigeonne plantes et bois qui ne doivent pas être mangés avec le liquide obtenu.

L'odeur part vite et les chevaux détèstent ça (quoique nous aussi) !
Même avec le temps,ils n'y touchent plus,je l'ai fait pour mes chênes de l'enclos et ça a été radical!

Par DQR33 : le 18/11/10 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi, veronik, question pollution il y a mieux...

Maintenant... Il y a une différence entre déverser ses huiles de vidanges dans la nature et peinturlurer du bois avec de l'huile de vidange. Les "quantités" ne sont pas les mêmes, d'autant que le bois garde, ou absorbe, une grande quantité de cette huile et qu'il ne la restituera, peut-être, que petit à petit dans le sol.

Ce qui m'inquièterait plus, c'est la "qualité" de l'huile de vidange. Nos huiles n'ont plus rien à voir avec les huiles d'il y a quelques dizaine d'années et leur "composition" est probablement beaucoup plus agressive, même en très petite quantité, pour cette pauvre nature qu'avant.

C'est plutôt ça qui fera que j'éviterai d'utiliser de l'huile de vidange pour le bois.

Par wicky : le 18/11/10 à 13:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 veronik, c'est sûr y a plus naturel comme solution mais l'abri était sévérement attaqué par l'un de ses 2 chevaux et mon amie devait agir rapidement ou les chevaux finissaient SDF cet hiver !

le souci c'est que les produits répulsifs moins toxiques vendus en sellerie sont conditionnés en petite quantité et conviennent donc pour une petite surface genre une porte de box mais certainement pas pour toute une charpente d'abri...

Et comme dit DQR33 il y a une différence entre déverser ses huiles de vidanges dans la nature et peinturlurer du bois avec de l'huile de vidange



papyrus, la marinade de caca de chien, ça c'est de l'écologie et du recyclage j'imagine juste les chevaux se frotter aux poutres


Par thebiche : le 18/11/10 à 13:50:32

Déconnecté
j'ai essayé beaucoup avec les miens. Le produit "anti crib" spécial chevaux hormis 40 euros pour un petit pot, ca marche 3 jour puis c'est fini.

Ils mangent le bois traité au carbonyle est les biles de chemin de fer. ils mangent le dessus des portes, on a ajouté une planche qu'on change régulièrement et on remplace les piquets en bois attaqué entre les fils malgré le courant par des piquets en plastic.

Par wicky : le 18/11/10 à 13:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 thebiche, ouah ils sont coriaces tes chevaux et un grillage agraffé sur le dessus des portes ?

Par thebiche : le 18/11/10 à 14:13:08

Déconnecté
je les laisse mange le dessus des portes comme ca ca les cantonne à une seule place. On avait des ferrailles sur les dessus des portes alors ils attaquent directement les planches des parois. donc je préfère le dessus des portes c'est plus facile à changer que toute une planche. et comme ca il mange le dessus des portes et les piquets de la prairie ... mais pas les arbres par contre et heureusement.

et pourtant ils ont herbes, paille et foin en permanence, c'est pas par ennuie chez eux.

J'avais même mis des fils électriques à la verticalite de tous les piquets jusque ras du sol mais j'ai enlevé c'est la galère pour débroussailler à ras du sol des piquets.


Message édité le 18/11/10 à 14:16

Par wicky : le 18/11/10 à 14:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors c'est que le bois de tes écuries est d'excellente qualité et appétissant ! sans rire, pour l'abri flambant neuf de mon amie on lui a dit que le bois est frais, bien en sève donc attirant pour les chevaux

ma jument n'a jamais rongé une seule planche ou poutre de sa vie mais ça ne l'a pas empêchée dans une ancienne pension d'attaquer l'écorce des arbres du verger alors va comprendre ces chèrs équidés...

Par thebiche : le 18/11/10 à 14:23:20

Déconnecté
 alors c'est que le bois de tes écuries est d'excellente qualité et appétissant

des biles de chemins de fer de réemploi et des planches de sapin traitées tous les ans au carboxyle depuis 10 ans. Mais avec la planche remplacée tous les ans sur le dessus des portes ca les cantonne à cet endroit. et dans les boxes on a mis des caoutchouc en plastic sur les parois intérieures et condamné l'accès au parois extérieurs des boxes. ils ont accès à la façade mais pas sur les 3 autres coté pour limiter.

Par MadahineMaena : le 18/11/10 à 16:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 j'ai ce problème récurrent aussi, saf que moi c'est pas l'abri mais les arbres...

la goudron ça tient pas longtemps, effet limité, et franchement pas évident à tartiner selon la saison (en plus je dois peinturlurer des troncs d'oliviers, donc pas lisses du tout, et ça ne me facilite pas la tâche) et il faut en remettre régulièrement

l'huile de vidange, j'en ai utilisé pour traiter les poteaux et bois de charpente de l'abri, mais c'était pas pour les repousser les chevaux, juste la vermine du bois, donc à voir sur le long terme, mais je pense que le bois qui absorbe plus le temps qui passe lui font vite perdre sa fonction rémanente

j'ai acheté un bombe (j'en avais parlé sur le forum) qui est utilisé pour les porcs, volailles etc... c'est censé les apaiser et les empêcher de se bouffer entre eux, en desespoir de cause j'ai tenté, et ça a très bien fonctionné, bien mieux que le goudron

sauf que c'est comme tout faut en mettre souvent, surtout avec le mauvais temps...

finalement le bilan est triste: un jeune noyer est mort, un jeune cerisier a connu le même sort, et le doyen des noyers est en sale état et ne fera plus long feu...

donc c'est décidé je vais grillager tous les troncs, c'est peut être moche mais je vosi pas comment être plus efficace
donc pour l'abri de ta copine, si son mélange ne dure pas assez longtemps, le mieux est peut être d'en faire de même

Par wicky : le 18/11/10 à 23:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 thebiche, j'en reste bouche bée... de sacrés phénomènes tes chevaux dis... mais visiblement tu as réussi à limiter les dégâts

MadahineMaena, dans le cas de mon amie le grillage n'aurait été utile que sur les poutres, or son cheval attaque également les lattes transversales, bref tout ce qu'il a à portée de dents... Je pense que le carbonil/huile de vidange tiendra un bout de temps, à voir par la suite...


Par THYPIE : le 19/11/10 à 08:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 La marinade de caca ça marche pas mal Mais peut-être aussi qu'il faut un climat méditéranéen pour ne pas y retourner régulièrement mais pour les petites surfaces et l'intérieur des abris j'utilise le CRIBOX !

Par wicky : le 19/11/10 à 11:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon amie m'avait parlé du cribox avant d'opter pour le carbonil et l'huile de vidange mais je crois que c'est à renouveller fréquemment non ? et en petit conditionnement uniquement ?

Par THYPIE : le 19/11/10 à 11:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Moi j'utilise le grand pot que je fais chauffer au micro onde et j'applique au pinceau ! 2 fois par an pour les castors
Appliqué à l'arrache ça donne ça

Par wicky : le 19/11/10 à 11:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour la photo et les conseils THYPIE !

2x/an ça va, je pensais qu'il fallait renouveller plus souvent

Par noémmie : le 19/11/10 à 18:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 alors pour les nouvelles depuis hier mon amie a badigeonné les poutres de son abri d'un mélange de carbonil (2/3) et huile de vidange (1/3)

elle fait donc d'1 pierre 2 coups puisque le carbonil traite les poutres

pour l'instant l'effet répulsif est concluant

en tout cas merci à tous pour vos conseils


Sauf que ça ne va pas durer, pour ma part j'ai abandonné les produits inefficace au bout d'un moment, car l'odeur s'en va au file du temps, je n'ai pas eu d'autre choix que d'y pointer du grillage en petit losange autour de mes poutres, maintenant ils n'y touche plus du tout.

Par phoeb : le 19/11/10 à 19:25:26

Déconnecté
 alors tout à l'heure aux écuries, j'ai vu une boite de complément qui apparemment garanti que le cheval ne mangera plus de bois au bout de 7 jours si j'ai bien compris.

voilà le produit:

Lien

Par wicky : le 20/11/10 à 00:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 noémmie, je pense que l'efficacité est plus ou moins durable selon les chevaux, celà peut en dissuader certains définitivement, car mon ami avait fait pareil pour nos écuries quand un de ses chevaux grignotait les planches et avec 1 seule application il n'y a plus jamais retouché. on verra bien pour les chevaux de mon amie si cette solution est durable ou pas, je vous dirai...

phoeb, ce sont des granulés de bois ? sérieusement, je ne savais pas qu'il existe un complément alimentaire répulsif. j'aurais aimé en savoir plus sur le mode d'action de ce produit mais mon anglais est assez limité




Par Talye26 : le 20/11/10 à 08:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
31 messages
Dire merci
 perso j'ai mis de la graisse à pied noire y'a deux ans et pour l'instant ça marche toujours

Par phoeb : le 20/11/10 à 08:57:06

Déconnecté
 wicky: j'ai découvert ça hier par pur hazard
apparemment ces granulés apportent les compléments nécéssaires que le cheval recherche en rongeant le bois. Donc une fois qu'il a ces compléments, il ne ressent plus le besoins de ronger le bois pour combler ses carences, et cesse donc.

Par Colomba : le 20/11/10 à 08:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19061 messages

436 remerciements
Dire merci
 La seule solution pas trop cher, c'est un espèce de goudron a mettre sur le bois, mais il faut parfois plusieurs couches et renouveler régulièrement. La j'ai pas le temps, mais si m'envoies un mp, je ressors la facture pour te donner le nom et le prix.

Par wicky : le 20/11/10 à 22:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Taly, bonne idée aussi pour la graisse à pied noire ; le goudron qu'il y a dedans semble être un bon répulsif

phoeb, j'avoue être un peu sceptique sur l'efficacité de ce complément répulsif, pas toi ?

Colomba, merci je ne manquerais pas de te demander si les résultats ne sont pas concluants avec le carbonil et l'huile de vidange...






Par phoeb : le 20/11/10 à 22:59:27

Déconnecté
 bah, disons que je trouve ça assez gonflé...mais quand j'ai lu "money back garantee" (satisfait ou remboursé), j'me suis dit que ça marchait peut être...de plus c'est le gérant de la pension qui l'utilise visiblement, et lui c'est pas un mec qui dépense donc s'il a ça dans ses écuries, c'est que ça doit avoir une certaine efficacité...je lui demanderai, rien que par curiosité

Par wicky : le 20/11/10 à 23:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah oui, j'aimerais bien savoir aussi ce que vaut réellement ce complément, tu me diras...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval