Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose : quelle réaction adopter ?

Sujet commencé par : I love Isa - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par I love Isa
Par I love Isa : le 15/11/10 à 10:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Bonjour !

Je viens vers vous, car ça y'est, le verdict est tombé : ma jument de 14ans est arthrosée .

J'ai pas mal discuté avec mon véto, qui m'a conseillé de la mettre sous arpagophytum, de la laisser en pature en permanence, ainsi qu'un travail doux mais régulier.
Jusque là, ok, mais quoi faire d'autre ?

Quand il fait humide notamment? Je lui fous la paix dans sa pature ? Je l'oblige à se remuer le popotin ?

A tous les proprio d'arthrosés, à vos claviers !

D'avance, merci

Messages 1 à 37, Page : 1

Par kosmos : le 15/11/10 à 10:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est quand même de garder une activité modérée mais régulière, même, et surtout d'ailleurs, quand le temps est humide, ils ont besoin de bouger.

Par Tessa : le 15/11/10 à 10:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chevaux sont arthrosés...

J'en ai 2 aussi arthrosés.

Ils peuvent continuer à bosser, bien sûr, mais avec un échauffement plus long, plus progressif.

La vie au pré est idéale, l'humidité, c'est pas terrible, mais c'est 1000x mieux que le box de doute façon.
Et on ne peut pas offrir Ibiza à tous les chevaux arthrosés.

Harpagophytum, si c'est tôt, c'est bien.
J'en ai donné pendant 2 ans à mon hongre, là ça fait 3 mois que je suis passée à la glucosamine et il est bien mieux.

Déferrer aussi, ça donne moins de choc.


Par casimir : le 15/11/10 à 10:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 une activité douce et réguliére c'est a dire pas de gros effort et pas d'arrét promongé si possible

Par I love Isa : le 15/11/10 à 11:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Qu'appelez-vous une activité régulière ?

Je suis du genre à la monter 1x par semaine (et encore...), pour une tite balade d'une heure tranquille.

Je ne peux plus la longer : son arthrose se situe dans le boulet et elle souffre clairement quand elle tourne sur elle même.

Par Tessa : le 15/11/10 à 11:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Actuellement, elle vit au pré ou au box?

Elle est ferrée?

Pourquoi tu ne la montes qu'une fois semaine? temps? infrastructure?....

Par la_iosh : le 15/11/10 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Ma TF est arthrosée... jeune (14 ans)

Elle vit au pré avec abris 100% du temps.

Elle a une couv imper l'hiver et par temps pluvieux car de grosses difficulté de mobilité + traitement d'arpago + un produit échauffant que j'applique sur les zones les plus raides pour la soulager quand ca tire de trop.
On essaie de garder son dos et son arrière main au chaud mais impossible de la mettre en boxe car un cheval arthrosé doit être en constante mobilité.

Bon, la mienne est au repos quasi complet et ne fou plus rien depuis novembre dernier (suite à grosse boiterie et grosse raideur dans le jarret gauche qui est en train de lâcher).

Il fut un temps quand elle était encore au travail je faisais des detentes 2x plus longues que les autres en cours (genre un bon 20-25 minutes) en y allant progressivement.

Elle a été déferrée l'an dernier suite à sa mise au repos complète.

Fini également le trot car les chocs dans les articulations sont trop important étant donné le stade élevé de la maladie. De toute façon d'elle même elle prends le galop et ne trotte quasiment pas (amusant pour une TF non ? )


Il faut également voir où se situe le stade d'évolution de l'arthrose chez ton cheval sachant que c'est une maladie qui ne peut régresser mais bel est bien dégénérative.

Faut savoir que malheureusement on ne peut pas guérir l'arthrose.. juste soulager nos chevaux...


Par Tessa : le 15/11/10 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Mon arthrosique diagnostiquée à 14 ans est aujourd'hui à la retraite (à 19 ans) non pas à cause de son arthrose, mais à cause de son coeur.

Faut pas non plus être trop pessimiste.

Le mouvement est même plutôt bon.

Le primordial étant que le cheval vive au pré et puisse bouger à son rythme.
Il n'est pas nécessaire qu'il aie 3ha mais un bon paddock c'est déjà beaucoup.


Par I love Isa : le 15/11/10 à 11:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Tessa : elle vit au pré, ferrée des antérieurs.
Je ne monte qu'une fois par semaine pour une question de temps.
Mais aussi parce que je ne ressent pas spécialement le besoin de monter. Avoir ma jument auprès de moi, lui faire un bon pansage et qq papouilles me suffit amplement .

la_iosh : c'est quoi comme produit chauffant que tu mets ?
D'après mon véto, son arthrose n'est pas trop important, et à un stade pas trop avancé.

Par Tessa : le 15/11/10 à 11:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Déferre, surtout si tu montes si peu.

Si c'est au début, fais les soins "minimum" pour garder l'artillerie lourde quand elle sera en crise.

Si l'harpagophytum fonctionne (faut au moins un mois pour voir une amélioration), ne fais que ça.


Par bilou78 : le 15/11/10 à 11:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien est sous ara beta pour ses pieds naviculaires, donc ça soigne egalement l'arthrose.

quand il fait très humide, il a un jarret qui flanche, dans ce cas là je ne monte, pas, on va brouter en main tranquilou

Par I love Isa : le 15/11/10 à 11:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Tessa : je ne pense pas la mettre sous gros traitement.
Je ne suis pas trop à donner des médocs pour un oui ou pour un non; au contraire.
Et puis, je préfère qu'elle "souffre" un peu (dans la limite du raisonnable), et qu'elle fasse attention à ce qu'elle fait plutôt qu'elle ne sente plus rien, qu'elle fasse l'andouille et qu'elle se fasse encore plus mal ...

J'ai lu que l'ortie était bon pour l'arthrose, qu'est ce que vous en pensez ?

Par dilou : le 15/11/10 à 11:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Pas trop d'accord avec toi, I loveIsa...
Si tu la laisses souffrir de son arthrose, elle va adopter des attitudes de compensation et bonjour les problèmes qui en découlent ..

Par casimir : le 15/11/10 à 11:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le soucis aussi c'est que quand il y a inflammation sur une articulation arthrosique donc douleur , il y a poussé d'arthrose donc agravation

autant pour des douleurs dus a des blessures je suis assez a pas trop traité la douleur

autant pour les maladie dégénérative , je vois pas l'intérét de laisser souffrir

un arthrosique il faut qu'il bouge hors si il a mal il ne bouge pas

Par Tessa : le 15/11/10 à 12:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas de laisser souffrir si le cheval a visiblement mal.

Mais par contre sortir l'harpagophytum, la glucosamine et les produits locaux en massage,...

Le jour où on a une vraie crise, il ne reste plus rien, à part peut-être les AI et encore.

Si le cheval réagit bien avec un traitement "simple", il vaut mieux en rester là plutôt que de vouloir faire le maximum.

Je dis ça parce qu'on est vraiment démuni quand on apprend ce genre de choses et qu'on ressent le besoin de "faire" des choses.

Par dilou : le 15/11/10 à 12:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 J'ai réagi au fait que I love Isa disait qu'elle préférait qu'elle souffre un peu...

Par pascale : le 15/11/10 à 13:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je préfère qu'elle "souffre" un peu (dans la limite du raisonnable)"

une crise d'arthrose, ça n'a rien de "raisonnable"..

ma chienne de 11 ans et demi vient d'être mise sous traitement pour ce genre de chose. AI à vie + produit spécifiques.

les traitements d'appoint ne servent pas à guérir mais a pallier la douleur.. C'est un confort qu'on doit bien à nos bêtes!

Aprés, qu'un cheval ait de l'arthrose à 14 ans, ça n'a rien d'anormal, suivant ce qu'il a fait ds sa vie... Mais c'est ennuyeux, car il n'est pas franchement vieux encore

Perso, j'ai rentré mon cheval au box la nuit en espérant que ça retarde l'arthrose ou au moins les crises d'arthrose. mon véto me disait qu'entre les variations de poids, d'alimentation et la combinaison froid + humidité la nuit l'hiver, ça n'aidait pas les chvx...


Par I love Isa : le 15/11/10 à 13:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
Ok, je vais donc la mettre sous un traitement simple, style harpagophytum en teinture mère, ou un truc du genre (faut que je regarde ce qui existe).
Quel produit me conseilleriez-vous ?

Bien entendu, je ne parlais pas de la laisser sur 3jambes, avec une énorme boiterie !

Quand il fait humide, est-ce que la remuer dans la carrière suffit ? Lui faire faire pas mal de pas pour un bon échauffement, et la faire galoper tranquillement est bon ?
Mon véto m'a conseillé d'éviter le trot, parce que c'est l'allure qui tire le plus sur les articulations. Qu'en pensez vous ?

Par pascale : le 15/11/10 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu parles d'éviter le trot monté, ou à pied?

Par casimir : le 15/11/10 à 13:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les deux faut éviter de demander le trot avec un arthrosique c'est ce qui fait souffrir les articulations

Par I love Isa : le 15/11/10 à 13:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Les deux. Ni monté, ni en liberté

Par pascale : le 15/11/10 à 13:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ok, mais monté, t'as de schxv qui n'ont pas un niveau de dressage ( et des cavaliers, aussi, svt, ça va de paire) pour avoir un cheval en équilibre au galop .. du coup, ça donne :
pas
galop à 25km/H sur les épaules et pas souple

pas sur que ça soit mieux

mais si cheval ok niveau dressage, c'est mieux!


Par casimir : le 15/11/10 à 13:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si c'est mieux Päscale le galop même en vrac au niveau articulaire que le trot

c'est pas un pb d'équilibre et de travaille juste , juste un pb de choc

Par I love Isa : le 15/11/10 à 13:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
la mienne, niveau dressage, on pourrait croire qu'elle sort de débourrage

Par bilou78 : le 15/11/10 à 14:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Et puis, je préfère qu'elle "souffre" un peu (dans la limite du raisonnable), et qu'elle fasse attention à ce qu'elle fait plutôt qu'elle ne sente plus rien, qu'elle fasse l'andouille et qu'elle se fasse encore plus mal ...
j'ai le même raisonnement, pour avoir eu un cheval qui ne mettait plus un pied devant l'autre et qui après sa prise d'anti inflammatoire était en coup de cul non stop.

mais ça ne s'applique pas à l'arthrose, je pense aussi que l'arthrose, doit être soigné.

Par I love Isa : le 15/11/10 à 14:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Après réflexion, mon raisonnement s'applique plus à un cheval qui a une inflammation ponctuelle, mais pas sur du long terme

Par bilou78 : le 15/11/10 à 14:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 exactement, l'arthrose est une maladie avec laquelle même si il ne fait rien il aura mal.

il faut le soulager autant que possible.

Par Ouassou : le 15/11/10 à 16:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Aucun effet secondaire avec de l'harpagophytum, c'est de la phytothérapie.
Par contre, selon sous quel forme c'est donné, et selon le cheval traité, ça ne fait pas forcément le même effet : en teinture mère aucun effet sur mon papy dont l'arthrose s'était déclarée à 18 ans. Par contre, effet satisfaisant avec de l'Hiposil et de l'Harpago+. Pour des rasions financières, j'avais opté pour l'Harpago+, en conditionnement en seau de 4,5 kg. La dernière année de sa vie, je lui en donnais tous les jours.

Il vivait au pré avec abri.

Concernant le boulot proprement dit, si on peut parler de boulot puisque je ne fais que de la balade, de 18 à 21 ans environ : balade au pas et au galop (galop uniquement quand lui le demandait) ; de 21 à 23 ans environ : balade au pas en ne me mettant en selle qu'après un gros quart d'heure de pas en main ; de 23 à 25 ans : balade au pas exclusivement en main.

Par Tessa : le 15/11/10 à 16:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Mon hongre, arthrosique est mal à l'aise au trot "à froid" (je veux dire le premier trot après 20 minutes de pas), pas boiteux mais pas délié.

Il m'arrive, si il le sent de le laisser partir dans un petit galop de détente plutôt que trotter.
C'est lui qui me dit en fait, il le sait, si il est bien dans ses chaussures, il part au trot, si il a plus envie de galoper, il me "vole" en départ.

Tout en sachant que c'est un cheval qui ne chauffe pas, qui est équilibré et qui est capable d'aller aux 3 allures rênes longues sans penser à "youpie on fonce".

Par electre : le 15/11/10 à 17:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Mon cheval a 18 ans donc il a de l'arthrose de "vieux", je dirais relativement commune a son age, et vu son passé (cheval de CSO)

Chez lui ca se localise dans le dos.

Ma veto me l'avait collé sous harpagophytum a vie, ca n'allait ni mieux ni pire, a vrai dire il n'a jamais fait de crise et se deplace toujours bien (bon il a eu une fracture a la hanche il y a 3 ans ce qui fait qu'il n'engage pas comme Totilas et ne peut plus sauter, mais pour dressouiller ou pour se balader... pas de prob!)

Mon osteo m'a dit l'an dernier d'arreter l'harpago, parce que ca peut provoquer des ulceres . Il m'a dit "si il a mal sans harpago on trouvera qqc de plus doux pour son estomac"

j'ai arreté depuis un an, et il n'y a aucune difference par rapport a quand je lui en donnais, si ce n'est que je m'impose de nous echauffer tous les deux au sol, entre 10 et 15mn mais apres il roule ma poule.

Je lui ai fait en octobre une cure de jouvence de chez AJC Nature (il me semble qu'il y a de l'ortie dedans) et un mois apres il se deplace presque comme un etalon KWPN du genre a s'engager, rouler des mecaniques et le mouvement de tete l'oreal qui secoue la criniere bref sur le coup je peux vous dire que ca a marché du tonnerre !

Apres comme disent les autres ca depend de l'etat d'avancement de l'arthrose mais renseigne toi bien aupres de vetos et d'osteos pour trouver ce qui conviendra le mieux a ton dadou.

PS: moi je le monte en gros une fois par semaine / tous les 15 jours et il est vraiment extra sous la selle.

PS2: Tessa tu crois que je devrais deferrer? j'ai trouvé ton avis quant au choc tres interessant et je pense que ca merite d'etre un peu developpé (il est ferré juste aux anterieurs), je monte peu, generalement dans le bac a sable excepté au printemps / ete pour des rallyes de 20/25km mais bon on en fait peut etre 3 par an

Par Tessa : le 15/11/10 à 17:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Je suis loin d'être une pro...
Et certainement pas une pro-parage naturel (rien que le nom m'agace alors!).

Disons qu'un cheval n'a pas besoin d'être ferré en principe.
Sauf si il rencontre une pathologie particulière ou que son travail l'exige (le cheval d'attelage qui sort sur le bitume 3x par semaine par exemple).

J'ai 3 chevaux...
J'ai déferré Tessa assez tard et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Pour mon hongre très très panard, on m'avait toujours dit "pfft, tu ne pourras jamais le déferrer"... Cet été je ne l'ai pas senti bien dans ses chaussures... après de longues tergiversations, j'ai déferré... Il m'a joué le "je souffre trop" 15 jours en se tenant campé comme un fourbu, en décollant beaucoup. J'ai tenu bon malgré l'air très désapprobateur de tout le monde. Après 15 jours, il s'est remis et il me dit tous les jours "je vais bien mieux sans mes chaussures".

Là, j'hésite à déferrer ma jeune qui a une corne abominable et dont 3 vétos et 4 maréchaux m'ont dit "ne déferre jamais".
Mais là aussi, je la sens mal dans ses chaussures... Je tente la prochaine fois, on verra bien.

C'est une vieille habitude ancrée de ferrer parce qu'on travaille ou "parce qu'il a toujours été ferré", sans se poser plus la question que ça.

Ne faisons que ce dont le cheval a réellement besoin.
Le machin qui fait du bac à sable et qui va promener une fois par semaine, il peut parfaitement vivre (et même mieux) sans fers.

Cela dit, je fais un parage "normal" pas de machin pseudo naturel.

Par juliedebert : le 15/11/10 à 18:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 electre un ami a une jument athrosee aux anterieurs, elle etait ferree des 4pieds, il ne voulait pas la defferer au depart... finalement vu qu'elle souffrait trop pour etre montee il a decidee de la laisser au pre, du coup il l'a deferree. Je lui ai fait un parage comme pour les chevaux qui bossent pieds nus (periphrase pour Tessa ), donc enlever tous les talons (ils etaient immenses), toute la paroi qui depasse, tailler la fourchette et enlever toute la sole morte et une partie des barres.
La jument au bout de 2semaines galopait comme une folle dans son champ en pente et ne boitait plus meme au trot (avec ses fers elle boitait, ne se deplacait plus qu'au pas...).
Du coup son proprio lui achete des hipposandales et compte la ressortir, il y a un mois il croyait qu'elle etait finie...
Donc OUI le passage au pieds nus est a essayer ! Je ne dis pas que ca va forcement marcjer, mais il faut essayer, vraiment. Et surtout avec un vrai parage derriere, pas le parage "pré" classique.
Electre dans ton cas je ne vois meme pas pourquoi tu la ferres... pour faire du bac a sable il n'y a aucun besoin de fers. Et pour tes rallyes tu achetes une bonne paire d'hipposandales, ca te coutera en plus bien moins cher qu'une ferrure tous les mois... vu la frequence de tes rallyes tes sandales finiront leur vie bien apres ton cheval...

Par I love Isa : le 15/11/10 à 18:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
De toute les façons, je pensais déferrer ma jument. Entre autre pour des raisons financières (je me dis que c'est dommage de payer 45€ de ferrure alors que je ne m'en "sers" pas).

J'attend la prochaine venue du MF pour lui demander son avis, mais je pense quand même lui enlever ses godasses.

1) Sinon, quel produit me conseillez vous de lui donner, pour la soulager le plus possible ?

2) Quand je dois la faire bouger (notamment par temps humide), combien de temps mini/maxi ?

Par Tessa : le 15/11/10 à 19:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de "recette" miracle.

l'harpagophytum n'a jamais fonctionné sur ma jument, par contre, sur mon hongre, ça a fonctionné 2 bonnes années.

Il faut l'essayer dans tous les cas et voir si ça améliore ou pas.

Quant au travail, là aussi, ça dépend.
Il faut connaître et sentir le cheval.
Tessa n'a jamais boité, quand elle avait mal... Elle m'embarquait
C'est complètement antagoniste, mais elle est comme ça.
Donc, quand elle m'embarquait, je n'insistais pas.

par contre, mon hongre est très raide au départ, mais se délie pour être bien au bout de 30 minutes.
A partir de ce moment-là, je commence vraiment le boulot... donc il bosse parfois plus d'une heure.

Tout dépend comment le travail est mené et de comment le cheval réagit.
Ce qui est certain c'est qu'une raideur en début de travail peut être "normale" mais elle doit s'estomper dans les 15 minutes.

Par junky85 : le 15/11/10 à 20:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Junky, 13 ans, a la retraite depuis l'été 2009 au pré sans abris appart la haie, arthrose des boulets ferré devant (Très cagneux), raide raide au trot en ligne droite et carrément boiteux dans les virages. Le véto ne voit pas d'inconvénient a ce que je le monte en ballades au pas et galoper sur une piste.. Je l'ai pas monté depuis car cheval avec beaucoup de sang et très imprévisible en promenade. Il ne fait donc rien et n'a aucun traitement (ni compléments alimentaire, même ^pas de granulés), juste herbe foin et granulés si il perd de l'état.

On l'a eu a 3 ans, maigre comme un clou avec des carences depuis tout petit. On l'a retapé, puis il a fait du CSO et CCE avec mon frère. A 6 ans il déclare son arthrose, mais avec du repos et un MF d'enfer (celui de R.Sherer) il reprend la compète en pleine forme.
Quand à ses 10 ans j'ai le niveau pour le monter je fais 2 saisons a petit niveau (club2 puis club1), il se remet a boiter. Donc une bonne retraite ! Il a eu une perf de tildren mais rien n'y a fait, il coule des jours heureux.

On n'a jamais ressenti le besoin de le mettre sous medocs..Par contre, on le ferre a cause de ses aplombs.

Par I love Isa : le 16/11/10 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Faut que je cherche bien pour les compléments alimentaires.

Sinon, je me demandais. Et la faire poulinner ?
Hormis les risques liés au poulinnage, pensez vous que cela puisse être mauvais pour son arthrsoe ?

Par Rivermist : le 17/11/10 à 00:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 très bons conseils du véto

Par I love Isa : le 17/11/10 à 21:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 J'a (enfin) réussi à trouver un bon véto !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval