Forum cheval
Le Forum Cheval

Question poulain

Sujet commencé par : titou40 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ZELIDE
Par titou40 : le 15/11/10 à 15:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
 bonjour,

je suis l'heureuse propriétaire d'un poulain de18 mois,malheureusement suite a des souci,il se retrouve seul au pré depuis mai.
C'est un cheval très respectueux aussi bien en liberté qu'en main.
Mais voila,il n'est pas joueur,ne court jamais...
je sais que cela viens du fait qu'il soit seul,c'est pourquoi je me suis mis a la recherche d'un nouveau cheval.

J'ai fait la rencontre d'une éleveuse de pur sang,qui a justement une pouliche ,Lucielise,née en 2008, qui sort des courses ce mois ci,elle me propose de la garder le temps de la repasser a une alimentation "normale",qu'elle se calme,et que mon poulain soit castré.

Voila les questions:

-en voisin agriculteur,me dit que mon poulain ne se développe et ne se développera plus correctement du fait qu'il soi seul depuis quelque mois,vous en pensez quoi?je précise que mon poulain vit au pré 24h/24, est nourri au dynavena foaly et élevage et qu'une amie si connaissant très bien l'a vu samedi et l'a trouvé bien niveau morpho et état(effectivement en se moment il ne grandi pas trop et il fais bcp de poil pour l'hiver)

-Je ne garderai pas mon poulain entier,je pensé donc le faire castrer ce mois ci ou le mois prochain,cette même personne m'en a mis plein la tête,en me disant que je faisais n'importe quoi ,que j'allai lui couper la croissance... pourtant il me semblé avoir lu que ça ne changé rien.

-la pouliche est parti a l'entrainement a 18 mois,cela peut il avoir de grave conséquence sur sa santé future?sachant que je compte lui laisser le temps de grandir une fois a la maison et par la suite ce sera une jument de loisir.

Merci a tous se qui auront le courage de lire ce roman.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Assimilee : le 15/11/10 à 16:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour reprendre tes questions une par une:

- Point 1, si ton poulain est seul il ne va pas avoir de problème de croissance ou de problème d'alimentation. La ou le bas va blesser c'est pour la sociabilisation et le moral. Je suis assez d'accord avec ceux qui t'ont dit de le mettrz avec un pote soit de son age soit un plus vieux qui va lui faire son éducation. Franchement ca me semble très important!

- Point 2: Il y a deux écoles et globalement tout le monde à un avis mais je crois que personne n'en sait rien. Si elles sont décendu tu peux le faire castré. Après vois avec ton véto mais vu comme ca de l'exterieur a priori il n'y a pas de pb

- Point 3: Il faut que tu sache que reprendre un PS sorti de course c'est pas du tout à la portée de tout le monde. Il peut y avoir des problèmes de santé et de trouble du comportement... Je ne connais pas on niveau, mais c'est le genre d'achat auquel il faut pensé à 2 fois et savoir à quoi on s'engage. Perso j'aime beaucoup les PS, mais je suis loin de les recommander à tout le monde loiiiiiin de la

Sinon tu ne peux pas juste lui trouvé un pote de pré sans forcément en être proprio?

Par sarah.bl : le 15/11/10 à 16:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
1) Ne pas avoir de congénère pose des pbs au niveau du comportement du poulain et son bien être psychologique. Ca ne va pas l'empêcher de se développer.

2) Si tu prévois de le castrer, fais le le plus tôt possible. Plus ils sont jeunes et mieux ils supportent l'opration. En plus c'est moins risqué quand le poulain est jeune.
Ensuite c'est COMPLETEMENT FAUX que la castration précoce empêche le développement du cheval. Ça c'est une vieille croyance française, bien ancrée dans nos campagnes...

3) Une PS sorti des courses, c'est un tantinet compliqué à reprendre, sauras-tu y faire ? Et oui ça peut jouer sur la santé son passé.

Par titou40 : le 15/11/10 à 16:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
Sur le fait qu'il a besoin d'un autre cheval je suis aussi tout a fais d'accord,cela fait plusieurs mois que je propose une pension gratuite(j'ai un pré de 4 hectare) mais rien dans mon coin personne n'est intéressé.
Lors que l'achat,tous avais été prévu pour qu'il ne soit jamais seul,mais la vie nous reserve des mauvaise suprise.

Pour la castration,elles sont descendu depuis ces 7 mois donc pas de souci de ce coté la.

Pour la pur sang reformé, je sais bien que se en sont pas des chevaux comme les autres,et cela ne me dérange pas,j'ai plutôt un niveau correct et une amie avec bcp d'expérience qui sera la en cas de besoin

Par titou40 : le 15/11/10 à 16:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
 ce qui me dérangé le plus c'est cette histoire comme quoi le fait qu'il soit seul l'empêche de se développer,il m'a dit "ton poulain ne se développe pas correctement,il avait commencé a s'éclater mais il a arrêté maintenant c'est trop tard il ne s'éclatera jamais"

Je n'avais jamais entendu dire qu'un cheval devait s'être totalement éclaté a 18 mois sinon il ne le fera plus.

Je suis rassuré par vos réponse,pour se qui est du fait qu'il soit seul,je fais le nécessaire pour y remédier au plus vite.

Par sarah.bl : le 15/11/10 à 16:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ton voisin n'a pas l'air d'être bien renseigné sur la question... Il a surtout de vieux préjugés faux dans la tête.

Par veronik : le 15/11/10 à 17:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour aller dans le sens de tous, je précise que les Anglais castrent à 1 mois, et ils n#ont pas la réputation de monter des nains...

Par Assimilee : le 15/11/10 à 17:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
titou ton voisin racconte n'importe quoi

Par maody : le 15/11/10 à 20:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 a un mois?? mais rien est descendu a cet age!!!
j'ai fait castrer le mien a un an, ben ça n'a pas gené sa croissance! au contraire je crois qu'ils prennent un ou deux cm de plus quand c'est fait jeune.

Par ZELIDE : le 16/11/10 à 02:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
403 messages
Dire merci
 Si si, a un mois c est descendu!!! Chez mon poulain elles sont descendu a trois semaines, une est remontée peu de temps apres et est redescendu ensuite. Il a trois mois aujourd hui et elles sont toujours la.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval