Forum cheval
Le Forum Cheval

Vie du cheval au pré

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
Par Mary43 : le 15/11/10 à 18:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Voici mes quelques mots pour vous livrer mes doutes de jeune propriétaire de dada

Voilà, je ne sais pas comment aménager le pré du poney et comment lui faire passer l'hiver.

Je trouve qu'on essaie de se mettre à leur place mais qu'on a (parfois/souvent) tort. Genre, cet été, gros orages et pas d'abris pour le poney, je négocie dur dur avec mon copain pour ouvrir la terrasse, et que le poney puisse s'abriter dessous, je mets un peu de foin pour le gâté qu'il est. Il mange le foin et il repart sous la pluie et sous les éclairs

Donc voilà, les premières neiges sont là. On est en train de lui construire un box, un vrai, on va couler du béton, on va faire des murs, etc. Au début, je me suis dit "bichette", il va avoir froid les nuits d'hiver, il passera les nuits dans le box avec une chaude couverture et la journée au pré. Mais en fait, je me dis que j'ai peut-être tout faux et que j'ai autant lui laisser le box sans porte, pas de couverture et fais ta vie mon chéri, non ?

Moi je ne sais plus quoi penser, donc je fais appel à votre expérience, plus longue que la mienne...

Autre chose : aujourd'hui il a neigé et j'ai remarqué des plaques de neige qui se fixent sous les fers. Est-ce que je dois le déferrer, ou bien c'est normal et il ne risque pas de glisser et se faire mal ?

PS : j'ai honte, j'ai le galop 6, toujours montée en club (où t'apprends pas grand chose de la vie, en fait), et j'ai plein d'interrogations, donc merci de votre indulgence...!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Falco : le 15/11/10 à 18:53:06

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4899 messages

34 remerciements
Dire merci
 Si le poney est rustique, qu'il a déjà vécu au pré sans soucis, moi je dit : un abris en libre accès et voilà. Les miens sont dehors H24, quelque soit le temps et la température. Même par -10 avec de la neige, il ne vont jamais dans leur abris

Par SDE : le 15/11/10 à 18:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Abri en libre-service !

Par Yakaalé : le 15/11/10 à 18:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme tu le dis si bien fais ta vie mon chéri !!
Un petit abri libre-service c'est quand même bien

Par lilibal : le 15/11/10 à 18:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Bon déjà, t'as pas à avoir honte, c'est pas en club (malheuresement) qu'on apprend ça !
Après, ça depend de ton poney, et de ce que t'en fait. Mes juments sont au prè ave un box ouvert (fermé en cas de grosses neige pcq ici, c'est rare) et une seulement est couverte (pas bcp de poil et transpire bcp quand on la monte). Donc ça depend de la race et de si ton cheval est rustique ! il a fait des poils ??? SI oui, pas de couverture, ça sert a rien, et ça peut même être nocif !  

Par dilou : le 15/11/10 à 18:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Oh oui, libre service c'est le mieux que tu puisses faire !
La neige sous les pieds, c'est une horrible galère, l'an dernier il y avait eu plein de posts là-dessus, tu devrais encore les trouver en faisant une recherche.

Par jean yves 01 : le 15/11/10 à 19:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 avec la neige , c'est mieux sans fers

et + 1 avec les autres

Par equi_nox : le 15/11/10 à 19:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Un abris ouvert sur un coté (celui opposé au vent dominant), éventuellement une avancée en béton pour pouvoir s'occuper du cheval sur sol sec.
Mais la chose qu'apprécierai sans doute le plus ton poney, ce serai d'être avec au moins un autre cheval.
Éviter de sur-protéger. Les chevaux peuvent s'adapter à des conditions climatiques difficiles, à condition de leur en donner l'occasion.

Par lilibal : le 15/11/10 à 19:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 
Mais la chose qu'apprécierai sans doute le plus ton poney, ce serai d'être avec au moins un autre cheval.

+1000000

Par Ocgerenie : le 15/11/10 à 19:18:35

Déconnecté
 pfou je me casse plus la tete et plus de scrupule

du moment qu'ya de quoi brouter, et de l'eau, le reste peu importe

ils ont une cabane, ils s'y mettent en temps de chaleur, le reste du temps ils sont dehors à tout les vents.....


Par kikiwi : le 15/11/10 à 19:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Idem le mien et celui d'une amie se mettent à l'abri quand il fait chaud pour se protéger de la chaleur et des mouches mais là même sous la tempête il reste dehors ...

Par lilibal : le 15/11/10 à 19:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 C'est bizzarre, les miennes ça doàit être des grosse chochotte, dès qu'il pleut un peu (je parle même pas de la neige) bah elles sont au box. Il a plu toute la journée, je suis rentrée, elles étaient seches

Par Mary43 : le 15/11/10 à 19:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes ces réponses !
C'est un poney ONC typé Welsh, donc côté rustique je pense qu'il y a mieux... Il avait les poils tout fins quand il est arrivé en mai et là il ressemble à rien avec ses gros poils d'hiver (avec de la boue, c'est encore mieux).
Donc sans couverture vous me conseillez ? (parce que la couverture au pré, j'y tiens pas trop, elle peux glisser, il peut s'emmêler les pieds dedans, etc.).

Pour le compagnon... je sais, je sais... Quand je l'ai récupéré, il était avec une jument de trait qui le supportait pas et qui le castagnait... donc pas top. Moi j'ai très peu de terrain (3500m²), je rêve d'acheter le pré du dessous, mais le paysan n'est pas d'accord... Le poney est autour de la maison, donc il a notre compagnie au quotidien, ce qu'il apprécie je pense et qui lui a fait du bien car il était très peu manipulable en mai, et c'est nickel maintenant. Il partage aussi ses repas avec le chien (foin + graines, si si !). Et en plus il est entier pour l'instant... (castration envisagée si seulement la roubignolle manquante pointait le bout de son nez). Beaucoup de conditions qui font que pour l'instant c'est pas possible, mais j'y pense (comme mettre mon mec à cheval, mais à l'origine, il est plutôt quad...). Après, il a pas l'air malheureux (comme je le dis depuis le début du post, ça je peux pas le vérifier, il ne me l'a pas dit !), et ne déprime pas a priori...
Je vais peut-être lancer une polémique, mais entre mon poney et un cheval de club au box sauf quand il va en reprise, je suis mieux placée quand même ??

Par Tessa : le 15/11/10 à 19:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Idéalement, une stabulation libre c'est le mieux.

Donc un box ouvert du bon côté comme indiqué ci-dessus.

pour ce qui est de la couverture... Ca dépend vraiment du cheval.

Tessa qui ne faisait pas de poils au box (je la retrouvais frissonnante dans son box), depuis qu'elle vit dehors, elle ressemble à un ours.
Quand il fait très froid (genre -10° pendant plusieurs jours) je mets juste une chemise imperméable et je l'enlève dès que le temps se remet un peu.

Dunia, qui bosse tous les jours, je lui mets une chemise imperméable dès que la t° ne dépasse plus 10° en journée (et donc bien plus froid la nuit) pour qu'elle ne fasse pas trop de poil et pour qu'elle ne soit pas trempée pour bosser.
Elle passe tout l'hiver juste avec cette chemise.

En principe, une chemise imperméable c'est bien assez.

Par lilibal : le 15/11/10 à 20:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Par contre, comme t'as pas bcp de terrain , tu devrai le mettre en box le soir, histoire qu'il saccage pas tout son paddock, enfin histoire de limiter les degats! pcq là, a force de marcher et tout, ça va devenir une mare de boue

Par Tessa : le 15/11/10 à 20:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Au box ou mieux lui laisser une sorte de mini paddock de quelques m2 devant son box.

Par MurielleG : le 15/11/10 à 20:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 les nôtres sont 24/24h au pré, ils n'ont comme abris que des arbres, et pas de couvertures à part un qui a 17 ans et des soucis avec une hanche...
la mienne ça fait 3 ans que c'est ainsi (et encore cette année elle a plus d'abris que les deux autres hivers!) et tout se passe pour le mieux...

pour le deuxième ce sera son premier hivers sans abris, mais pour le moment ça va, 'il était avec un abri ouvert précédemment donc le poil se fait normalement
(pas comme qd on enferme le cheval la nuit^^)
+ SDE octegenie ... ^^

Par Mary43 : le 15/11/10 à 20:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 lilibal => Tu vois ce que ça représente 3500m² ? Parce que depuis mai, il l'a pas saccagé, mais bon c'était moins humide, tu crois que ça peut changer ? Je précise que c'est un ptitou, il fait 1m30.

Par lilibal : le 15/11/10 à 21:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 tu crois que ça peut changer

Ben c'est vrai qu'il est petit, mais chez nous, entre l'hiver et l'été, ça n'a rien a voire, été , c'est tout beau, tout sec hiver y'a déjà bcp de boue. et le pré fait 1ha ... donc a mon avis, tu risque d'avoir beaucoup de boue ! Donc je serai pluspour la solution de tessa, faire un petit paddock devant le box, au moins pour les jours pluvieux !

Par Mary43 : le 15/11/10 à 21:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ecoute, je crois que je vais faire l'essai. Je suis en train de me rendre compte qu'en plus, depuis qu'il est là, il a jamais eu le pré en entier, on le coupe en deux pour qu'une parcelle puisse "se reposer". Pour le moment, ce qui est boueux, c'est là où je lui donne à manger (mais quand le box sera prêt, je lui donnerai dans le box, sur le béton), et devant la porte, parce qu'il nous regarde souvent par la fenêtre ! Je verrai bien comment évolue mon pré. De toutes façons, le poney est au foin + graines, faudra faire gaffe au printemps, quand l'herbe aura envie de repousser... !

Et si je le mets au box que la nuit, avec ou sans couverture ? Sur copeaux ou sur paille ? Y'a pas des risques de coliques ?

Par Calide : le 16/11/10 à 08:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je plussoie le box en libre service avec dalle en beton.
toi ça te permettra de le nettoyer les pieds au sec
et l'hivers ça te permettra de lui laisser box + beton + un chouilla de boue, n'ouvre pas tout le pré sinon ce sera de la boue, plus rien ne poussera

Par thebiche : le 16/11/10 à 08:18:23

Déconnecté
 journée au pré. Mais en fait, je me dis que j'ai peut-être tout faux et que j'ai autant lui laisser le box sans porte, pas de couverture et fais ta vie mon chéri, non

alors la question je me la pause depuis le début. Le veto me conseille de la laisser dehors avec le boxe ouvert mais elle n'est pas du tout rustique et en pleine hiver dans la pluie et dans la neige je la retrouve dehors à grelotter couverte de neige. Donc je la rentre la nuit mais je ne couvre pas. et sutrour je ne la lache que 8h par jour le pré fait 42 ares pour l'hiver souffre beaucoup moins il y a tout l'hiver (octobre à mai) un peu d'hebre à disposition pour grignoter. Je prefere qu'elle s'occupe 8h par jour à grignoter avec un pré qui reste praticable que 24h les pieds dans la boue.


Message édité le 16/11/10 à 08:21

Par casimir : le 16/11/10 à 08:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 thebiche> si je calcul bien ça veut dire que 16 heure par jour elle se fait chier en boite

Par ninidogskin : le 16/11/10 à 08:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je confirme pour l'abri ouvert, sans couverture s'il a deja passé les precedents hivers dehors(et dans la meme region!)
Par contre à mon avis il lui faut vraiment un compagnon (j'ai lu tes arguments, je comprends l'etat des choses)
Parce que le poney qui reste à vous observer par la fenetre, meme si c'est mignon, ça montre quand meme qu'il s'ennuie pas mal!
un cheval qui va bien "fait sa vie" comme tu dis, un cheval qui attend à la porte, je trouve ça mauvais signe (pour le moral)

Par thebiche : le 16/11/10 à 08:38:06

Déconnecté
 thebiche> si je calcul bien ça veut dire que 16 heure par jour elle se fait chier en boite

oui 6 mois par an. Mais je me dis que je prefere qu'elle profite de 8h de sortie par jour que 24h les pieds dans la boue sans herbe (prairie fort humide). Finalement je me dis que 16h en boite avec paille et foin et 8h en prairie ou elle a de l'herbe vaut mieux que 24h les pieds dans la boue vu que je n'ai que 42 ares pour deux chevaux en hiver et ca fait 10 ans que mes chevaux vont 6 mois en hiver dans cette petite prairie et elle ne s'abime pas du tout. On fait le foin en juillet puis l'herbe a bien repoussé pour fin octobre.

Et comme y'a un fourbu dans les deux 8h d'herbe par jour ca va. Mais si je le mets 24h même fin octobre dans l'herbe riche ce serait la cata.

Maintenant la jument a un peu d'arthrose et le veto conseil de laisser 24h dehors mais quand elle n'aura vraiment plus d'herbes pour manger est-ce que elle continura a marcher? c'est ca que je me pause comme question.


Message édité le 16/11/10 à 08:41

Par casimir : le 16/11/10 à 08:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
thebiche tu réflechis en humain , pas sur que ton cheval ferait le même choix
La logique économique c'est pas vraiment la leur et j'ai l'impression qu'il préfére le froid que le chaud en extérieur
c'est souvent la ou on a du mal a réagir "cheval"

il lutte bien plus mal contre le chaud en faire que contre le froid

Par thebiche : le 16/11/10 à 08:40:28

Déconnecté
tout à fait d'accord casimir et je me pause la question tous les jours est-ce que c'est la bonne solution?

maintenant le pré n'est pas à moi et j'aurais peur du carnage et de la boue (pour le proprio du pré) en laissant deux chevaux dans 42 ares tout l'hiver.

Par bilou78 : le 16/11/10 à 09:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 fait un box avec une porte au cas ou (blessure etc ...) et laisse lui ouverte, après laisse le vivre sa vie, c'est ce qui a de mieux.

ensuite si tu vois que vraiment il a trop frois tu aviseras.

c'est ce que j'ai fait avec le mien, le première hiver j'ai du lui mettre une petite chemise en plus au box la nuit, mais vraiment quand ça desendait en dessous de 0. et après il s'y était fait. mais c'était un anglo qui avait l'habitude d'être au box et tondu.

c'est au cas par cas

Par Pam : le 16/11/10 à 09:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 The biche, le plus simple pour pas abimer tout toon terrain et laisser un minimum de liberté à tes chevaux est de leur laisser en libre accès une petite partie que tu "sacrifies" pour l'hiver avec un acces direct sur leur abri. Au moins, ils ont le choix d'être dedans ou dehors et peuvent se dégourdir les jambes un peu...

Mary, pour ton poney, un abri en libre avec un accès sur un petit paddock, semble aussi être la solution. C'est le plus simple pour toi, pour ne pas abimer tout ton terrain, quitte à lui ouvrir le pré quand il fait vraiment sec. Au moins il sera libre de ses mouvements et ton herbe poussera plus facilement au printemps.
Pour ce qui est de la compagnie, elle lui est indispensable. Après c'est clair que tu n'as pas vraiment la place pour un 2ème cheval. Mais un petit shetland, ça revient pas trop cher, ni à l'achat, ni à l'entretien. Ou une chèvre encore moins et ça peut aussi faire un bon copain (si tu as de bonnes cloture). Réflechis-y, pour son bien être moral.
Pas de couverture s'il est dehors depuis le printemps, il devrait faire du poil normalent et l'hiver prochain il t'en fera surement plus.

Par equi_nox : le 16/11/10 à 19:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'avais un cheval format crevette qui était au pré toute l'année en troupeau. Même au plus fort de l'hiver avec un mètre de neige (alt: 1100M) il n'a jamais été malade. Il faisait un poil d'hivers plutôt fin et court mais très dense. La seule fois ou il a été malade, c'est en été après une journée de rando sous une pluie froide.

Si le terrain est limité, il vaut mieux restreindre l'accès quand il devient gadouilleux.

Par Mary43 : le 16/11/10 à 19:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ohoh ! Il ne passe pas son temps derrière la fenêtre, il y est aux heures des repas !!! (les siens). Le reste du temps il broute à droite, à gauche, ou fait la sieste, se couche parfois,etc...

Par kefiretlome : le 16/11/10 à 19:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
 thebiche => Le veto me conseille de la laisser dehors avec le boxe ouvert mais elle n'est pas du tout rustique et en pleine hiver dans la pluie et dans la neige je la retrouve dehors à grelotter couverte de neige. Donc je la rentre la nuit

Il me semble que si elle a l'accès à l'abri, mais que tu la retrouves dehors, c'est qu'elle préfère être dehors, alors pourquoi la rentrer ? Elle est bien capable d'y aller toute seule dans son abri !
Un cheval qui "grelotte" (c'est la traduction que nous, humains, faisons en constatant ce mouvement musculaire...) n'est pas forcément un cheval qui a froid, c'est un cheval dont le système de thermo régulation fonctionne (car eux, ils se réchauffent de cette façon).
Si ta juju est le cul tourné contre le vent, la tête basse et apathyque, oui, il est possible qu'elle ait froid. Mais si elle "grelotte" mais tout en même temps, qu'elle reste l'oeil vif, se déplace, broute, bref, vit sa vie de cheval, il n'y a pas de problème.

Il y avait un post avec un lien sur la thermo régulation des chevaux, c'était très intéressant, mais je ne le trouve pas....C'était un truc canadien à la base (il fait beaucoup plus froid que chez nous là bas en hiver, et les chevaux ne sont pas plus couverts ou abrités...)


Pour ce qui est du problème des chevaux ferrés dont la neige s'accumule en boule dans le pied, il existe un système de bourrelet en caoutchouc qui se fixe entre le fer et le sabot, et qui sert à évacuer ces amas de neige. Au cas où il y ait besoin de laisser le cheval ferré.
Perso, je n'ai pas ce souci, les miens sont pieds nus en permanence, et c'est tout aussi bien.

Par Mary43 : le 16/11/10 à 20:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon poney n'était pas ferré au départ, parce que je le débourrais. Quand j'ai commencé les balades, il m'a vite fait comprendre - en sautant dans les prés - qu'il avait mal aux pieds... C'est qu'il a des mauvais pieds (parce que tant qu'à faire, s'il était pieds nus, ça m'irait tout aussi bien !).

Par laprincedu88 : le 16/11/10 à 21:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour le fait qu'il ne veuille pas s'abriter par temps d'orage, ne t'inquiètes pas, je crois qu'ils sont tous pareils, ou presque! Dans des situations comme celle-ci, j'ai plusieurs fois essayé d'abriter ma jument, de l'ammener jusqu'à sa cabane, mais ça ne lui plaisait pas: elle ne se sent pas rassurée d'avoir un toit au dessus de la tête par des temps comme ça.
Après par temps de pluie ou de neige elle y va quand même, même si bien souvent elle reste sous la flotte!

Pour les fers, personnellement je préfère les enlever en hiver pour son confort: moins de boue dans les sabots, pas d'effet ventouse et surtout pas de glaçons qu'on ne peut pas enlever coincés dans les fers. Mais après il faut que le cheval soit capable de supporter le travail sans fers.

Ton boxe ne va avoir qu'une seule porte? Car si tu en as deux tu peux par exemple en fermer une et laisser l'autre ouverte. C'est ce que je fais, ça créer un petit cocon où il fait moins froid, tout en laissant libre accès à la cabane. Donc au final, si tu n'as qu'une porte, le mieux est de laisser ouvert.

Pour la couverture, je ne peux te répondre, je n'en mets pas. Mais bon après ça va dépendre de sa race, de son mode de vie, de sa rusticité. D'après sa race, je l'aurais laissé sans couverture pour ma part, c'est en étant au froid qu'il va se fabriquer un poil bien résistant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval