Forum cheval
Le Forum Cheval

Ifor Williams/ Bockman

Sujet commencé par : caroline - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par caroline : le 16/11/10 à 09:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Bonjour,

J’ai un van 1 place ½ Ifor Williams depuis des années. Mais ce van dont je suis très contente commence à prendre de l’âge.
On a fait le choix de ne pas le laisser vieillir, de le mettre en vente et d’en racheter un neuf.

Mais quel van racheter ? J’hésite entre 2 : reprendre un Ifor ou partir sur un Bockman.

Hésitation car je suis très contente de l’Ifor. Sauf que je lui reproche d’appuyer trop sur l’arrière de la voiture : si le van n’est pas attelé et qu’on retire la roue jockey, il se casse tout simplement la gueule vers l’avant. A moins qu'Ifor est résolu ce problème sur leurs nouveaux modeles?
Mon choix s’est donc porté vers un Bockman qui n’ont pas ce soucis là : on peut retirer la roue jockey, le van tient tout seul. On peut donc penser qu’il appuiera moins sur la voiture, sauf que… les Bockman sont quand même un peu plus lourd que les Ifor et que je n’ai pas une grosse voiture…

Pour ceux qui on conduit avec ces 2 vans : quelles ont été vos impressions quant au problème soulevé ? Faut il un van plus léger qui appuiera d’avantage sur la voiture ou le contraire ?

Aussi : savez vous si ces concessionnaires pratique des prix pendant le salon ?

Merci de vos réponses.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par pascale : le 16/11/10 à 09:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tiens, ça m'intéresse, je pense renouveler mon van l'an prochain...
Bon, iffor, je n'aime pas, pour la raison que tu précise et parce que je n'aime pas leur sellerie, et que je trouve que ça fait trés bétaillère.
Ma préférence va a fautras, mais c'est hors de prix...
Je réfléchis donc aussi à un bockman.
Il y en a pls à la pension ( christelle, florence, + 2 autres) et ils semblent vraiment bien vieillir.
Celà dit, ce ne sont pas des vans qui servent beaucoup, alors difficile de faire la part des choses.

Par thebiche : le 16/11/10 à 10:23:53

Déconnecté
 Ma préférence va a fautras, mais c'est hors de prix...

entre le JMS fautras avec l'option couleur et fenetre y'a presque pas de différence (300 euros) avec le 1,5 places de IFOR.

J'ai finalement pris un JMS Fautras et j'en suis enchantée, sans la rampe c'est génial pour monter. Ma jument qui avait beaucoup de problèmes pour monter semble préférer sans rampe.

Le concessionnaire Fautras à fait 300km pour venir me faire essayer le van à domicile avec ma jument (délicate à monter) sans engagement de ma part ils sont repartis sans le van bien entendu !!!


Message édité le 16/11/10 à 10:27

Par caroline : le 16/11/10 à 12:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Combien pèse ton Fautras à vide?

Mais j'aime pas spécialement, je l'ai trouve moche, sombre à l'intérieur et j'aime pas trop le fait qu'il y ai pas de pont (ou un mini pont). Après à voir, il me reste 15 jours pour reflechir...

Par GGT : le 16/11/10 à 13:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 la comparaison entre Ifor et Borkman n'est pas très "équilibrée"

parce que Ifor et Fautras sont les 2 seules marques de vans qui ont des arçons de sécurité complets.

Bokman et tant d'autres n'ont que des 1/2 arçons...
donc point de vue sécurité il n'y a aucune comparaison possible, entre Borkman et Ifor, c'est Ifor qui l'emporte.

point de vue poid et pèse sur la voiture, le soucis doit être résolu depuis la fabrication du van que tu as, car pour avoir manupulé + d'un van Ifor (et Fautras aussi), ils n'ont jamais "piqué du nez".

oui Ifor pratique des remises spécial salon,

et entre Fautras et Ifor (même si tu ne poses pas la question ) je préfère Ifor parce que les Ifor ont de vrais amortisseurs, ce qui n'est pas le cas des Fautras (sauf modèles très très récents et encore) qui ont des lames (idem que les pick up) ce qui les fait rebondire abominablement, surtout à vide, mais là c'est une question de gouts

Par thebiche : le 16/11/10 à 13:25:15

Déconnecté
Combien pèse ton Fautras à vide?

Mais j'aime pas spécialement, je l'ai trouve moche, sombre à l'intérieur et j'aime pas trop le fait qu'il y ai pas de pont (ou un mini pont). Après à voir, il me reste 15 jours pour reflechir...
 

officiellement il est à 690 kg mais à mon avis il fait plus et je ne l'ai pas encore passé au controle technique. Pour ce qui est du sombre, je n'ai aucune idée car le mien à deux fenetres latérale en option + celle de devant et avec l'intérieur tout blanc le mien n'est asbolument pas sombre.


Message édité le 16/11/10 à 13:28

Par Pegase64 : le 16/11/10 à 13:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Les nouveaux Ifor ne piquent pas du nez. mon fautras de 2000, oui. Les suspensions des Ifor, à lames sont meilleures et vieillissent beaucoup mieux.

Par paquita12 : le 16/11/10 à 14:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 le fait que ton van pique du nez ou pas à vide ne signifie pas grand chose, c'est en charge qu'il te faudrait pouvoir mesurer le poids sur la flèche.


Par Pegase64 : le 16/11/10 à 14:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Il faut que le centre de gravité du van avec et sans chevaux reste entre les 4 roues du van

Par pascale : le 16/11/10 à 16:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben voilà, maintenant, niveau avis, t'as tt et son contraire


Par Nanouille : le 17/11/10 à 12:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai un bockmann une place et demi donc el UNO finition luxe depuis avril dernier, j'en suis ravie, très agréable à conduire, à manoeuvrer etc !!! stable, même à vide
bonne qualité globale, bon j'avais un cheval lib avant alors forcément

un autre proprio de la pension à un deux place alu, il avait déjà du bockmann avant et n'en changerai pour rien au monde !

Par Kahlia : le 17/11/10 à 12:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci

Niveau solidité et longévité Bockman a une super réputation.
Aprés j'ai pas d'expérience concrète pour comparer les 2...

Par Pitch : le 17/11/10 à 13:15:07

Déconnecté
 connait pas boockman, j'ai un ifor tout alu j'en suis ravie, il est hyper solide, vieillit bien et rien à en redire .

Par DQR33 : le 17/11/10 à 15:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Allez, un peu de technique pour changer !

Il est normal qu'un van avec des ressorts à lames ait de vrais amortisseurs : les ressort à lames n'ont aucun amortissement intrinsèque, si ce n'est le frottement éventuel des lames entre elles.

(Je n'ai pas réussi de conclure à vous lire quel marque avait des ressort à lames...)

Si les Ifor ont des ressorts à lames avec de vrais amortisseurs alors que Fautras à des ressorts à lames sans amortisseurs, alors effectivement avantage à Ifor...

Mais j'ai pas trouvé quel type de suspension il y avait sur les Fautras, si ce n'est "4 roues indépendantes", ce qui n'est pas mal aussi. Du coup, si c'est une suspension intégrant des blocs caoutchouc ayant un certain pourvoir d'amortissement intrinsèque, on se retrouve avec quasiment un match nul !

"Ifor et Fautras sont les 2 seules marques de vans qui ont des arçons de sécurité complets." : même si l'impact sur la sécurité est sans doute négligeable, c'est effectivement un plus quant à la rigidité de l'ensemble, d'où une tenue de route améliorée...

Tous les vans que j'ai vu tenaient sur leur quatre roues. Ce qui me fait reposer la question que j'ai posé ailleurs : quid du poids sur la flèche en fonction de la hauteur de la boule ?

Et un van qui pique du nez est pour moi un van mal équilibré qui risque de peser trop fort sur l'attelage du véhicule tracteur, surtout en charge !

Par paquita12 : le 17/11/10 à 16:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et un van qui pique du nez est pour moi un van mal équilibré qui risque de peser trop fort sur l'attelage du véhicule tracteur, surtout en charge !
Ca dépend où se répartit la charge.
Si elle est plutôt sur l'arrière, ça peut rétablir l'équilibre entre les roues en charge, cela dit, ça reste pas terrible pour voyager à vide.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval