Forum cheval
Le Forum Cheval

Il mange la paille ...

Sujet commencé par : Luky - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par indy
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 16/11/10 à 15:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 


Maintenant que le soleil est partit ( ) je rentre mon poney en box quand il pleut trop ...

Mais voilà qu'il mange la paille a la place du foin !
Impossible de garder une litière en état, obligation de refaire le box integralement tous les soirs ... (S'il mange la paille, il en reste une petite couche sale mélangée aux crottins, et ça ne sert plus a rien ... )

Voici ma question : Il n'existe pas un moyen (je sais pas, un produit naturel evidemment, qui le dégoute de manger cette paille ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jessnois : le 16/11/10 à 15:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
il laisse le foin et il mange la paille ??? peut-etre que le foin n'est pas bon?

les miens mangent un peu leur paille, mais le foin il n'en reste pas une brindille.

Par tittounette : le 16/11/10 à 15:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 casi tous mangent leur paille. certain plus que d'autre, le risque c'est les colique plus que le box sale.


Par sab46 : le 16/11/10 à 15:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben je vois pas pq tu veux l empecher d en manger s il en mange c est que ca lui fait du bien a son transit

la paille n est pas nourrissante certe mais tres bonne pr leur transit

si tu mets un produit dessus tu risques une chose oui il n y touchera plus mais risque d etre malade meme tres malade dc a choisir je prefere qu il mange sa paille tranquilement
tu en acheteras juste un peu plus c est tout
 

Par Luky : le 16/11/10 à 15:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 La paille leur refile des coliques ou fait du bien a leur transit ?

Bien sur, ça serait que moi il pourrait en bouffer en abondance, mais je peux pas refaire le box tous les soirs, le lundi et mardi je suis pas là, et sinon jeudi vendredi je rentre pas avant 6h30, avec les devoirs etc, c'est super juste ...

Sab, très malade s'il bouffe paille + produit ?

Par tittounette : le 16/11/10 à 15:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 la paille en grosse quantité provoque des bouchons mais elle fait du bien en quantité raisonnable. et chez moi aussi je doit faire les box tous les jours. ou au moins remettre de la paille propre.

Par facettie : le 16/11/10 à 15:44:07

Déconnecté
 Moi j'ai une bouffeuse de paille et parfois entre la paille et le foin son coeur balance lol, mais elle a un excellent transit....En ce moment le foin est top du coup elle ne touche pas à sa paille...avec le temps elle commence a comprendre qu'il faut economiser sa litiere si on veut etre bien au chaud la nuit lol (box plus aéré)

Par Luky : le 16/11/10 à 15:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Tittounette : Le truc, c'est que moi je peux pas


Sortir les chevaux, faire le box, rentrer les chevaux, facile 1/2h

Par sab46 : le 16/11/10 à 15:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben oui desolé de te l apprendre mais comme dit tittounette qui est d accord avec moi en quantité raisonnable ca fait du bien au transit c est pas nouveau
dc avant de te moquer renseignes toi
 

Par Tessa : le 16/11/10 à 15:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34265 messages

431 remerciements
Dire merci
la paille en grande quantité, c'est quand même pas top.

J'ai dû (à mon grand dam) mettre ma jeune sur copeaux, elle mangeait toute sa paille jusqu'au moindre brin.

Elle est bien mieux depuis.

L'ennui avec les chevaux qui sont sur copeaux, c'est l'ennui justement.
Donc il faut qu'ils soient occupés: foin à volonté c'est l'idéal ou alors encore mieux: stabulation.

La mienne malgré la stabulation libre elle mangeait sa paille.

Par Luky : le 16/11/10 à 15:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Ah parce que je me moque en plus !
Si Tittounette l'a pris comme ça, désolée alors ...

Ah oui, les copeaux c'est carrément pas la même ...

Par sab46 : le 16/11/10 à 15:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci

La paille leur refile des coliques ou fait du bien a leur transit ?

Par Luky : le 16/11/10 à 16:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
La paille leur refile des coliques ou fait du bien a leur transit ?

Excuse, mais ici je vois rien de très moqueur ...
C'est vrai quoi, dans ma tête il y a eu une opposition

Par Luky : le 16/11/10 à 16:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 J'avais entendu un truc, le crésil je crois, avec quoi on pouvait laver le box ....

Edit : Le cresil est cancérigène ...


Message édité le 16/11/10 à 16:11

Par tittounette : le 16/11/10 à 16:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 rajouter 2 galettes de paille tous les jours c'est 5 minutes.

Par Luky : le 16/11/10 à 16:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Non ça sert absolument a rien de rajouter de la paille comme ça sur l'ancienne souillée ... Il va bouffer la propre, et puis basta ...

Par Muesli08 : le 16/11/10 à 16:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 Ben pourquoi pas?

Moi quand je peux pas faire mon boxe tous les jours, je remets juste un peu de paille par dessus et dans le coin où je lui mets son foin, je lui mets aussi de la paille propre pour manger car elle adore ça,
faut pas en mettre trop en fait!

Ou bien tu la mets sur copeaux si tu veux pas qu'elle en mange du tout, car presque tous les chevaux mangent leur paillent, et certains la mangent toute!

Par Luky : le 16/11/10 à 16:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui mais si je remet de la paille propre, il va la boulotter directos, et le problème sera encore et toujours là (Il ne mange pas la paille souillée)

Par Muesli08 : le 16/11/10 à 17:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 oui, mais il peut bien en manger un peu, c'est l'excès qui n'est pas bon.

Par Muesli08 : le 16/11/10 à 17:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'après il sera sur du sale c'est ce qui t'inquiète?

Par tittounette : le 16/11/10 à 17:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 et toi tu dors sans défaire ton lit!!!

je plaisante mais c'est un peu ça.

un cheval mange toute la nuit et toute la journée, ce qu'il a de dispo, donc en box, sa paille.

tout les chevaux ont le box crade tous les jours.
certain plus que d'autre mais c'est normal et tu n'y peux rien.

Par amelie et edelweis : le 16/11/10 à 17:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu lui donne combien de kilo de foin ?

Par facettie : le 16/11/10 à 17:43:46

Déconnecté
 bah si on devait refaire le box a fond chaque jour on aurait pas finit donc on général (comme dans ma pension) c'est repaillage (lol) tout les matins et le box entierement vidé régulierement Les chevaux ne touchent en général pas la paille souillée donc il ne mange pas tout certains meme comme ma jument se crée un coin toilette pour avoir le plus possible de paille "propre"

Par Eclair : le 16/11/10 à 17:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 mais mort de rire...

Tu veux pas repailler tous les jours??

Euh en ce moment il vit comment ton cheval?? parce que bon, perso tous les jours les boxs sont repailler et oui les chevaux mangent la paille propre... C'est quand même un peu pour ça qu'on paille non, pour qu'il soit au chaud mais pour qu'il passe le temps....

Par Luky : le 16/11/10 à 18:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Amelie .... Heu je prend comme ça, par carré (dans les petites bottes)
Je sais pas, la botte de 12kg doit faire 2 jours ...
Mais là n'est pas là le problème, il mange la paille, puis le foin

Eclair : On dirait que tu fais exprès de t'évertuer a ne rien piger ... Vraiment trop forte, toi

tittounette Ouais, je comprend bien
Mais bon au club les chevaux ne mangent pas toute la paille, et en priorité le foin, tu vois ...
Enfin bon comme dit muesli il se retrouve bien trop vite sur du sale, et il a tout la journée les pieds dans l'urine et le crottin

Par Flash : le 16/11/10 à 18:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Ben personnellement je fais mon box à fond tous les jours... J'entends par la que je le vide tous les jours en entier et que je passe le balais pour que le sol soit propre.
Je lui mets en général environ 4-5kg de paille/jour (elle a aussi environ 10kg de foin par jour) qui servent de litière, mais qu'elle a tendance à manger presqu'entièrement (alors que le box est ouvert sur son paddock, mais bon pas bcp d'herbe). J'ose pas mettre plus de paille de peur des coliques, mais en mm temps ca fait pas bcp en litière... Et du coup c chiant paske je dois le vider et le nettoyer entièrement tous les jours
J'hésite à la passer sur copeaux...
Vous appelez quoi une quantité "raisonnable"?

Par thebiche : le 16/11/10 à 19:04:35

Déconnecté
idem que toi flash tous les jours je mets la paille propre sur le coté et je vide TOUT le reste + je balaye. Je mets environ 1/2 ou 1/3 de ballot par jour je ne laisse pas un couche sale de fumier dans le fond du boxe. Je vide une bonne brouette pour deux boxes par jour.

Par pascale : le 16/11/10 à 20:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'essaye de passer 5 à 6/semaine à la pension, mon cheval est au box la nuit, mais il a décidé de pisser tjs en plein milieu du box... comme en plus il est pieds nus, il est d'une importance capitale que le box soit TJS propre...

ben, ya pas d'autre moyen que l'huile de coude

je déblaie tt les jours 7 à 8 grosses pelletés de paille souillées. Le box est repaillé tt les jours, normal quoi. Je pousse la paille propre et j'enleve le crade. ya pas d'autre moyen!

Par TATADRAGON : le 16/11/10 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 La solution idéale est la mise sur copeaux ! Les miens sont tous sur copeaux, un peu de paille à dispo pour le transit, et foin et grains pour nourriture. Au moins, ils sont au propre et au sec. Mais il faut savoir que ce n'est pas du tout le meme cout que la paille.

Par taraa : le 16/11/10 à 21:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20400 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien mange beaucoup de paille et en plus, il brasse beaucoup son box.
Du coup, on s'est mis d'accord avec la gérante de la pension pour ne lui mettre que peu de paille régulièrement pour qu'il ne la perde pas.

J'ai arrêté de lui mettre du foin au box pour la nuit, il préfère manger la paille et se servir du foin comme litière.
(il est beau pourtant)
De toute façon, il a une balle de foin à dispo la journée.

Par Lazuli : le 16/11/10 à 21:08:03

Déconnecté
Ce qui semble te poser problème et qui t inquiète c est que ton Cheval mange et préfère la paille.
Pourquoi ne pas le passer sur copeaux, tout simplement ?
C est un peu plus cher certes, et c est sur que ça ne sera pas plus sale ou plus propre puisque tu vas gerer de la même façon que la paille, tu ne vas pouvoir faire plus ou moins, chacun gère comme il peut, en fonction de son temps, de ses obligations.

Par El Bimbo : le 16/11/10 à 21:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si vos chevaux bougent tous les jours au paddock, au pré ou montés, la paille n'est pas plus gênante que ça. Ce qui est dangereux c'est le cheval qui se goinfre de paille alors qu'il est confiné au boxe H 24.
Par contre leurs ventres vont gonfler un peu.

Par El Bimbo : le 16/11/10 à 21:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu es sûre que ce n'est pas de la paille d'orge ? Ils l'adorent.

Par Eclair : le 16/11/10 à 22:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 pas que je m'évertue a rien comprendre juste que pour moi ce que tu racontes c'est pas bien clair.

Tu veux pas remettre de paille propre pour pas qui boulotte tout mais bon, tous les jours t'es bien obligé de remettre au minimum ce que tu vides de "sale" non?

Après un cheval qui bouffe beaucoup de paille, le mieux serait déjà d'essayer de l'occuper avec du BON foin dans des filets (car il mettrait plus de temps à grignoter son foin avant de se jetter sur la paille.)

Malheureusement malgré un max de précautions, certains chevaux qui bouffent beaucoup de paille se retrouvent tous les matins sur quasi rien de propre... bah on vide beaucoup du sale pour remettre beaucoup de propre mais bon, y a pas grand chose à faire

En réalité je comprends pas trop ton problème en fait?

Perso les boxs sont triés tous les matins, on enlève tout le sale, on met le propre devant, un coup de balai on remet le propre et on rajoute selon... y a des chevaux a qui on rajoute un ou deux quartiers de propres, d'autres à qui on en rajoute systématiquement 6 ou 7.

Si c'est la quantité de paille ingérer qui t'inquiète tu peux mettre sur copeaux en donnant en plus du foin, un ou deux quartiers de paille. (selon le poney)

Si ton poney est pas trop trop cracra, les copeaux tu vident les crottins tous les jours (si possible une fois le matin une fois le soir, sauf si box juste la nuit, tu fais propre le matin, ça suffit) tu vides à un rythme quasi identique à la paille mais à l'entretien, c'est un peu plus chiant mais je prefère.


Message édité le 16/11/10 à 22:59

Par Luky : le 17/11/10 à 11:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Au tout début que je l'ai mis en box, il ne touchait pas a la paille.

Tout allait bien, je lui en mettait une bonne couche, le soir j'enlevais les crottins, je remettais un peu de paille propre, le mercredi et le week-end je refaisait tout a fond etc.

Et le box était pas sale, avec une bonne couche de paille il se salit pas comme ça en 2 jours.

Pas bête l'idée des filets, quoiqu'il ait déjà un ratelier assez fin, je sais pas si ça rend la même chose ...

bah on vide beaucoup du sale pour remettre beaucoup de propre mais bon, y a pas grand chose à faire
Bon de toute façon le soleil est revenu, tant qu'il fait pas trop froid je le laisse au pré. Esperons que ça dure

De toute manière, je pense que même en le laissant 24/24h au pré tout l'hiver il lui arriverait rien a mon gros shetland
Mais même si les proprios de la ju' qui est chez moi disent qu'elle craint pas le froid, je prefère les rentrer quand il pleut longtemps ...

Par Lealien : le 17/11/10 à 12:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
  " bah si on devait refaire le box a fond chaque jour on aurait pas finit "

Facettie : dans certaines écuries (dont la mienne), les boxs sont vidés tous les jours

C'est pas une "lubie", et contrairement aux apparences, c'est plus facile pour un soigneur de vider un box quotidiennement (donc encore "léger" que de se taper les kilos de pailles souillées à la fin de la semaine.

C'est juste une question de fonctionnement. Alors oui ça consomme plus de paille, mais si si je te rassure, on peut refaire entièrement les boxs tous les jours et "finir"

Par Pitch : le 17/11/10 à 13:19:31

Déconnecté
 "" bah si on devait refaire le box a fond chaque jour on aurait pas finit ""

chez moi les boxes sont refait TOUT les jours , repaillés etc ...
Je ne supporterai pas de voir mes chevaux dans la m**** même s'ils n'y sont qu"'en fin de journée .

Par facettie : le 17/11/10 à 13:28:48

Déconnecté
 Pitch et Lealien ben à mon vais vous faites figure d'exeption, ma juju est jamais dans la merde non plus....Et puis pour le gerant faire les box regulierement et pas tout les jours c'est pas si dur il a un manitou et ouvre l'ensemble des boxs (vous savez le systeme qui permet de suprimer les cloisons entre les box) et hop ramasse les litieres mais s'il devait faire cette manoeuvre tout les jours je sais pas comment il ferait

J'ai fais mini 6/7 pension en 11 ans, toute fonctionne pareil pour les litiéres


Message édité le 17/11/10 à 13:32

Par darkangel555 : le 17/11/10 à 14:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
 met le sur coupeaux et met par dessus un fine couche de paille ( pour le transit ) et le foin par dessus , c'est ce que je fais pour le mien en ete car il a tendance a avoir les pieds pourris en cette saison , vu qu'on reduit la ration de paille pour eviter les colliques il finit son foin et passe a sa litiere et comme toi il reste sur du fumier ou a meme le sol ...

Par crazyofhorse : le 17/11/10 à 15:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13009 messages

101 remerciements
Dire merci
A part le passer sur copeaux, je ne vois pas d'autres alternative ...

En hiver, il arrive que le gérant de la pension mette une botte de paille dans le pré de mon shetland, servant aux chevaux du pré à se coucher et à être un peu plus au sec, et une botte de foin au râtelier ...

Si je vous dis qu'il s'attaque d'abord à la paille et après au foin ?

Et oui, vous comprenez mais manger au râtelier, c'est fatiguant


Par indy : le 17/11/10 à 15:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 moi les miens je fais les box tous les jours j enlève les crotins + paille souillés met la paille propre sur le cote , coup de balai, et je repaille .

ils ont du foin matin et soir et à première vue ne mange pas ou très peu leur paille


après comme dit plus haut sais tu quelle type de paille c'est ? car la paille d'orge effectivement ils adorent la manger ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 371) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval