Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrivée d'un poulain

Sujet commencé par : trounioune - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par trounioune : le 17/11/10 à 14:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Bonjour,

Semaine prochaine ma belle arrive !! (enfin !!)
Description: Dona
pouliche de deux ans
Trakehner
Longée
Manipulée (donne les 4pieds, à l'écoute et sage comme une image).

Elle vient directement de l'élevage.

Comment avez vous vécu l'arrivée de votre jeune cheval ou poulain?
Que faire le premier mois?

Elle sera en pension en pature (pour bien finir de grandir)

Pour le moment j'ai son matos de base : licol, matériel de pansage, protections, matériel de débourrage (pr au printemps, commencer doucement avec le surfaix).

Image du bébé : Dona

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/73216.jpg]

[/url]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par darkangel555 : le 17/11/10 à 14:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
 je n'ai pas d'experience la dessus alors je peux pas te dire grand chose apart qu'elle est belle !!
ah mais n'oublie pas de prevoir un autre dadou avec elle dans le pre histoire qu'elle soit pas seule ... voila

Par trounioune : le 17/11/10 à 15:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 oui ca c'est sur elle ne sera pas seule

merci pr Dona

Par sheytana : le 17/11/10 à 15:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Elle est bien jolie

Sinon comme truc à faire, la laisser s'habituer à sa nouvelle maison, faire connaissance, puis la faire visiter en main l'endroit et les alentours, ça me semble être un bon début

Par oxydo : le 17/11/10 à 15:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
39 messages
Dire merci
 Le mien est arrivé à 10 mois ... il a 2 ans et demi aujourd'hui.

Pour commencer je la laisserais prendre ses repères avec sa pension, ses nouveaux amis et avec toi.
Pansage quotidien afin d'apprendre à vous connaitre et au fur et à mesure j'introduirais quelques exos à pied et de nouvelles désensibilisation pour installer la confiance et apprendre à la connaitre.

Par trounioune : le 17/11/10 à 16:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Merci ^^

Programme :
visite de l'écurie,
découverte des nouveaux copains,
Pansage et carottes à gogo ("oohhh elle est gentille ma nouvelle maman !!). 

Et coté alimentation ?

Des vitamines à quel moment? (pcq arrivée en hiver...)

Pierre à sel pour une deux ans?

Par Lazuli : le 17/11/10 à 17:01:58

Déconnecté
La mienne de 2 ans et demi est arrivée a la maison il y a un mois.
Plein de choses que je mets en stand by car en congé maternité, bébé arrive bientôt.

Pierre a sel a volonté et fourrage de qualité en cette période d' hiver, l herbe ne suffit plus.

Bonne route a toutes les 2 en tt cas

Par trounioune : le 17/11/10 à 17:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 J'ai prévu de la nourrir ac compléments poulains + foin.

L'eleveuse me dit : spillers poulains.



Par Gracioso : le 17/11/10 à 17:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7181 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ah j'avais vu ton montage de ta jolie pouliche dans le poste "un site rigolo".

Comme toi, je viens d'acheter une jeune jument, un poil plus jeune d'ailleurs car elle a 20 mois. Par contre, elle ne connaissait rien, à part se laisser passer le licol (mais pas marcher), et se faire papouiller. Une base gentille qui se laisse faire quoi (ça c'était avant que le caractère ne se révèle ).

Donc, mon programme c'était apprendre à marcher en longe (fait !) dans le respect (à améliorer, elle n'est pas fiable en permanence). Ensuite donner les 4 pieds au cas où urgence maréchalerie : fait pour moitié ! Elle ne se couche plus pour les antérieurs et les laisse jusqu'à ce qu'on lui repose. Et pour les postérieurs, je peux les garder 2-3 secondes sans mouvement pour les reprendre, et j'augmente doucement le temps.
Ensuite, l'attache, en cas d'urgence véto ! J'ai commencé la semaine dernière, je crois qu'elle ne s'est pas rendue compte qu'elle était attachée, je vais réduire progressivement la longueur de longe.

Ca pour moi c'était le prioritaire, au cas où il y a des soins particuliers à lui faire, il faut qu'elle soit fiable

On a commencé le pansage aussi, ça c'est une formalité.

Ensuite, ça sera balade en main en s'éloignant progressivement de l'écurie, mais je pense commencer au printemps, de une pour être sure que tout le reste est acquis, de deux pour qu'elle me fasse plus confiance que si je commençais maintenant, et de trois pour pas me cailler

Et en moyenne je la manipule 2 fois par semaine, ça lui laisse le temps d'intégrer dans sa ptite tête ce qui a été vu d'une semaine à l'autre.

Sinon elle est dans un parc de 20 ha, dont herbe assez rase et bois, elle a foin à volonté, les gérants de la pension lui donne de l'orge tous les matins, et je rajoute une ration de Dynavena élevage de 1.5 L à chaque fois que je vais la voir. Comme ça, elle est bien, n'a pas perdu d'état du tout et me semble grandir tout à fait normalement (trop mais c'est une autre histoire ).

Par Gracioso : le 17/11/10 à 17:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7181 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ah si, et je pense lui apprendre des ptits tours rigolos, car elle a une tendance à la clownerie, genre me piquer mon stick et le balancer bien loin

Par Gracioso : le 17/11/10 à 17:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7181 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ah, et je vais m'abonner à ton post (ou tu pourrais pas lui faire un journal dans le forum photos ??), ça m'interesse de suivre les aventures d'une pouliche du même âge

Par Patélise : le 17/11/10 à 17:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand j'ai eu ma pouliche (a 6mois), d'abords les 2/3 premiers jours je l'ai laisser au box histoire qu'elle deglingue pas toutes les clotures avec le stress etc.... ça lui a permis aussi de se faire a sa nouvelle ecurie et surtout a moi !!

ensuite je l'ai fait sortir une fois ou 2 en pature histoire qu'elle fasse connaissance avec les copains a travers le fil et le lendemain hop pré 24h/24

je pense qu'au debut tu peux la laisser tranquillement au pré sans la manipuler forcement et ensuite genre 1semaine après son arrivée commencer a lui faire decouvrir peu a peu ce qu'elle n'a pas encore vu (autre installation etc etc)

sinon en alimentation la mienne était au spillers aussi jusqu'a 3ans + foin l'hiver et a l'herbe l'été sans complement
et elle a toujours eu une pierre a sel

Par trounioune : le 17/11/10 à 17:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ohhh des proprio de bébés aussi

La mienne sait faire pas mal de chose déja :

marcher en longe
rester à l'attache
se faire brosser
donner les pieds
se balader seule en main

Le truc qui va la déranger le + : quitter ses copines.

Ah oui aussi : elle est déja sortie en concours foal trakehner.

Sinon, quel manuel véto pour les soins, bobo, maladies...?

(je vais commencer un blog à son arrivée )


Par quasimir : le 17/11/10 à 17:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu 2 jeunes donc un de 2 ans et une de 6 mois donc j'ai fait pareil avec les 2 ils étaient au champs 24/24 donc j'allais m'en occupé tout les jours,les balade un peu en longe malgré que chez moi ce ne soit pas grand et pour la 6 mois j'ai surtout fait attention a ce qu'elle mange bien la ration qu'elle avait donc je surveillé le temps qu'elle mange et sinon c'est a peu pres tout ensuite c'est beaucoup de bisous et calin les jeunes en genéral aime bien qu'on s'occupe d'eux enfin je parle pour les miens

Par Patélise : le 17/11/10 à 17:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 bin jusque 3ans de toute façon a part les manipulation de bases il n'y a pas grand chose a faire je trouve, enfin mettre le materiel, desensibiliser un peu avec des baches etc, tout ça sous forme de jeu, mais a part ça....

Par quasimir : le 17/11/10 à 17:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui pat tu a raison il n'y a pas grand chose a faire

Par trounioune : le 17/11/10 à 18:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 c'est sur ^^

je pensais aller la voir une fois dans la semaine et le samedi dimanche. C'est suffisant?

Par kagnotte : le 17/11/10 à 18:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben moi je ne suis pas posé de questions, il est là depuis vendredi, je l'ai mis avec ma ponette et je m'en occupe dès que je peux, pansage, gratouille, petite longe, travail en miberté...

J'essais de ne pas me poser de questions, j'y vais au filling et ça roule, il est comme chez lui en même pas une semaine.

Par trounioune : le 17/11/10 à 18:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah ca serait un poney je ne me poserais pas ces questions (généralement ils sont bien débrouillard)...


Par Ocgerenie : le 17/11/10 à 18:56:05

Déconnecté
trounioune il sera en pension loin de chez toi ?


mon poulain sera chez moi me verra 30 minutes tous les soirs pour nourir (en hiver j'ai pas le choix) et les WE plusieurs heures à chaque fois.....

Par trounioune : le 17/11/10 à 19:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Non elle sera dans une pension (j habite en ville), à environ 25 min de chez moi.

Par kagnotte : le 17/11/10 à 19:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
C'est pas un poney c'est un cheval
Mais t'inquiète pas à cet âge ça s'adapte vite.

Par quasimir : le 17/11/10 à 19:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui sa reste avant tout des chevaux, donc tant qu'ils ont a boire et du foin pour s'occupé et un copain pour ce qui sont au champ bah sa leur suffit apres la viste si tu y va au moins 1 a 2 fois par semaine je pense que sa va tres bien

Par trounioune : le 17/11/10 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Oui je sais je ss gaga ^^

Jss nulle surtout que pr mon poun's j'en ai vraiment pas fait autant (et il n'a jms rien eut en 10 ans !!)


ptite photo de Dona pr le plaisir des yeux !


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/72991.jpg]

[/url]

Par Lazuli : le 17/11/10 à 19:36:41

Déconnecté
 La photo en mouvement met Dona en valeur.

Par kagnotte : le 17/11/10 à 19:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Elle est très belle en tout cas ta pépette

Mais ne t'inquiète pas trop, effectivement si il y a à manger, à boire et des copains ça roule.
Pour le moment j'essais d'y aller 3 à 4 fois par semaine, mais souvent c'est juste pour un pansage et des gratouilles.

Par 59titefleur59 : le 17/11/10 à 19:47:20

Déconnecté
Elle est très belle, surtout pour une 2 ans
Habituellement, je n'aime pas ce genre de chevaux, mais là elle est vraiment bien foutue, quand elle va grandir et être bien travaillée, çà va être une sacré bombe!!!!

Tu l'as mise où en pension, alors, finalement?

Par trounioune : le 17/11/10 à 19:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 je vais voir la métairie ce weekend.

Je pense que ce sera là bas que je vais la mettre, c'est la pension la plus appropriée pour un poulain


Et oui, pr une deux ans

j'en ai vu plusieurs avt et généralement à cet age ca ressemble à rien !


Par trounioune : le 17/11/10 à 19:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci

Petit trop en finesse
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/74010.jpg]

[/url]

Sa bouille de toute calme, toute gentille


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/74009.jpg]

[/url]

Par 59titefleur59 : le 17/11/10 à 20:01:09

Déconnecté
Je ne connais pas, çà me dis quelque chose mais je ne vois plus.
Celle dont je t'avais donné des infos, effectivement, pas adapté à un poulain.

Si tu trouves, tu me racontes? Car je vais probablement reprendre un jeune, quand je ne sais pas, mais dès que j'ai un déclic je vais ressauter le pas.

Par trounioune : le 17/11/10 à 20:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Ya la demie soeur de Dona

Donabuka trop mimi !!



Je vais voir la pension trèèès vite, jviens dcapter que je pouvais conduire avec le papier de notes kon a suite au permis (jpensais qu'il fallait attendre le papier rose) ^^

Par C_cilia : le 17/11/10 à 20:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 la meilleure chose à faire les premiers jours est de lui laisser prendre ses marques à son rythme, et bien souvent leur rythme n'est pas le nôtre. Reste vers elle, qu'elle te voie, qu'elle fasse avec toi dans son environnement, mais n'en fais pas trop plus les premier jours. Pansage si tu vois qu'elle est à l'aise, mais sinon ne force pas... C'est nous, proprios qui avons le besoin de faire des choses avec notre cheval, pour nous l'approprier, pour nous rassurer, mais bien souvent, cela "stresse" plus le poulain qu'autre chose.

Par rockhorse69 : le 18/11/10 à 18:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
237 messages
Dire merci
 Il est magnifiique !!!!! Ta d'autre photos ?!!

Par noémmie : le 19/11/10 à 19:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ton post m'intéresse énormément, mon bébé à moi arrive dans trois semaines, une pouliche frisonne de 6,5 mois, donc bien plus jeune.
Moi non plus je n'ai aucune expérience vers les poulains, une tâche très délicate.

Par Saby : le 19/11/10 à 23:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faut avant tout les laisser prendre leurs marques, leur repère avec les copains comme dit plus haut.

Ensuite il y a plein de choses à faire avec un poulain.

J'ai eu le mien à 8mois.

Les 4 premiers mois ont été basé sur :

Apprendre à connaître les copains
Se séparer d'eux
Rester à l'attache
Pansage intégral
Petite balade pour voir des choses

Ensuite, balade plus longues,début de jeux puis découverte de choses tel que les baches, les parapluies etc

Il faut les écouter, aller à leur rythme et tout ira bien.


Par trounioune : le 20/11/10 à 00:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 J'espère qu'elle s'adaptera aussi au temps du Nord actuel (pluie et températures qui baissent).

Ahh jss trop impatiente !! j'en reve !!

Hate de revoir cette petite toute gentille.

Faut trop que je me commande un gros sac de carotte. ^^

Demander peu, récompenser beaucoup !!


Par lachieuse791 : le 20/11/10 à 15:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2010
90 messages
Dire merci
 et bien moi mon bébé de 2 ans est arrivé en mars
demi-trait jamais manipulé et qui connaissait rien il ai monté dans le van sans problème et arrivé a la maison il est devenu fou en effet il n'avait jamais vue autant de copain (bas oui ma mére a une pension dan sle 86) il henissait bien sure ne respectait pas l'homme du tout
je l'ai laissé dans le paddok avec les copains pendant 1 mois a l'observer a l'approcher a le brosser (il n'acceptait que la tete a cette époque au bout d'un mois je l'ai sortie en longe dan sle près d'a coté je vous dit pas le truc complétement fou car il cherchait ses copains et en mm temps je lui demandais de l'attention donc on a réglé les probléme de respect de l'homme et puis on est sorti rguliérement en balade a la longe seul avec des copains dans la riviére...
voila et puis début de l'été on a commencé la désensibilisation bache, fouet ... travail en liberté ...selle... filet ...
voila et je vais lui faire faire sa premiére balade en tant que bas (sans charge bien sure!!) et il va commencer a apprendre ceq ue c'ets que d'avoir quelqu'un qui bouge audessus de lui heureusement mon papy baroudeur de toute épreuve sera là pour le rassurer !! et je suis actuellement a la recherche de quelqu'un pour le débourer pour le printemps

Par trounioune : le 21/11/10 à 15:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 rhaaa le stress, j'hésite entre deux pensions...

j'aimerais une qui soit un peu des deux :
Qualité et prix.

Par trounioune : le 29/11/10 à 09:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ayé c'est décidé ce sera la pension de cysoing.

La petite arrive mercredi très tard donc la première nuit sera en box.
Le lendemain je passe toute la journée avec elle.

Au programme: lachée avec son copain de prairie
Puis, petit tour du propriétaire.

Et pleinnnnnnnnnnnnnn de calins

Vendredi je lui montre le petit coin de travail.

Samedi balade en main dans la pension.
Dimanche on s'éloigne un peu de la pension ^^ (pas loin biensur) en main

Par 59titefleur59 : le 29/11/10 à 09:22:49

Déconnecté
Alala l'impatience du début Cà me rappelle des souvenirs!

Par trounioune : le 29/11/10 à 09:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
A l'arrivée d'Irving mon 1er poney ca a été surtout pleinnns de calins, montrer mon poney à tous mes copains copines du club. ( ca faisait 4 ans que je l'attendais)

Là j'ai grandit depuis (10 ans après en meme temps) donc je vais faire les choses surtout pour que la petite se sente bien, qu'elle ne stress pas et qu'elle me prenne comme point de repère.

Pcq là elle va etre trop pomée :
changement de région, elle ne sera plus avec ses copines, elle va changer de référence (de son chef d'écurie qu'il l'emmenait partout à moi).


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval