Forum cheval
Le Forum Cheval

Son cheval chez un particulier ?

Sujet commencé par : loulye - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lazuli
Par loulye : le 18/11/10 à 07:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

je dois déménager ma jument en urgence sous certaines conditions :
- très bonne cloture
- nourriture adaptée
- pas trop loin de chez moi parce que j'ai aussi un bébé de 5 mois à la maison

j'ai appelé toutes les pensions et au niveau nourriture et hébergement (100% box), ça coince à chaque fois !

j'ai trouvé un particulier qui me propose un terrain à chevaux très bien cloturé, et sous condition de construction rapide d'un abri avec stockage foin, j'ai accepté son prix et sa proposition. c'est super bien situé, je vais gérer moi-même la nourriture de ma jument (enfin !) et je vais pouvoir chercher un 2ème poney.


mais je me pose des questions...

ce n'est pas un professionnel, c'est un particulier qui a perdu son cheval il y a un an et qui a trouvé mon annonce de recherche de terrain.

dois-je faire un contrat ?
puis-je demander une garantie d'hébergement pour un certain temps ? et combien de temps ?
puis-je y mettre la construction de l'abri ?


lui doit s'engager à entretenir et électrifier les clotures et me remplir une citerne d'eau régulièrement.
je m'occupe du reste.


avez-vous d'autres conseils ?
ça se fait dans l'urgence et j'ai peur d'oublier des choses, sachant que c'est plus facile à négocier qd on arrive... j'ai peur des promesses non tenues, j'ai peur pour ma jument, j'espère faire le bon choix pour tout le monde... je suis tellement fatiguée des problèmes de pensions...


merci d'avance pour vos conseils, je suis vraiment preneuse...



ps. ceux qui me connaissent doivent se demander ce qui se passe, notamment après un long silence, je compte reprendre mon post lorsqu'on aura déménager, bcp de choses à raconter...

Messages 1 à 32, Page : 1

Par idina : le 18/11/10 à 07:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, le contrat me semble indispensable (je dis ça, et je n'en ai jamais signé, dans aucune pension, sauf l'avant-dernière ...), il désigne clairement les choses qui sont du ressort du particulier, et celles qui sont du tien.

Les choses ont tellement vite fait de s'embrouiller, que si un contrat est signé, il engage réellement les deux parties.

Par contre, je ne pense pas que tu puisses y mettre une garantie d'hébergement, mais un préavis, certainement.

Bon courage, les pensions, c'est une galère sans fin

Par trounioune : le 18/11/10 à 08:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 L'abri faut voir avec la mairie il me semble...

Certain terrains sont non constructibles...

Par Dory : le 18/11/10 à 08:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon cheval est en pension chez des particuliers. Je n'ai pas fait de contrat sauf si un échange clair et précis peut être considérés comme tel.

Le propriétaire des lieux et moi avons mis nos conditions. J'y suis depuis deux ans et pas de soucis mais que pour ceci se passe sans tache, je demande toujours l'autorisation pour faire quoi que ce soit ou si je dois me servir de quelques chose. Si je veux discuter de quelques chose, j'en parle directement avec eux, surtout pas d'intermédiaire. Et surtout, je donne mon chèque à environs la même date tout les mois.

Je suis toujours polis avec les amis de la famille, les gens qui viennent sur place et je n'hésite pas à donner un coup de main pour aider sachant que je paye un prix dérisoire pour le mois.

Mon cheval est au pré 24h/24, il a des copains, un abri, l'emplacement est tranquille. J'ai une surveillance 24h/24 et je vais peut etre avoir une carrière (en attendant, j'en ai une en herbe). Et j'ai la possibilité de laisser du matériel sur place en toute sécurité. Il me garde aussi ma voiture d'attelage et si je trouve le camion, j'ai le droit à un emplacement sur une partie du terrain (moyennant quelques transport gratos).

Ca va faire deux ans et ça se passe très bien !

Par quercy : le 18/11/10 à 09:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Fait attention,

Si c'est toi qui paye la construction de l'abris, quand tu partira ou que le proprio du terrain veut réccuperré son bien, il peut te dire je garde l'abris et je ne vous donne pas d'argent ( il y a même des gens qui se sont retrouver à la rue, sans maison : on leur avais prêter un terrain pour construire une maison et une foie finie, le proprio de la parcelle à tous récuperrer!!! )
C'est celui qui possède le terrain qui est automatiquement le propriétaire des constructions qui sont dessus, même si c'est toi qui a dépausé le permis de construire et tous payé !!! C'est la loie, on ne peux rien y faire !

Après, renseigne toi chez un notaire pour savoir si un accord écrit qui stipule que si tu t'envas ( toi-même ou viré ) et que le proprio des terres veut garder l'abris, il doit te le payer et convenir d'un prix minimun et maximun ( factures d'achat à l'appuis) entre vous ou dire par exemple qu'entre 1 et 3 ans il paiera tant, à 5 ans ce serra tant et après 8 ans c'est tant.

Pour la construction d'un abris, il faut que le terrain soit constructible ou qu'un amis agriculteur dépose le permis pour toi.

Si tu ne dépasses pas les 20 m² ( abris de 3x6,50m ) c'est juste une déclaration préalable que tu dépose en mairie et tu as ton autorisation un mois après, si tous vat bien...
Si çà dépasse 20 m², c'est un permis de construire qu'il faut dépauser et c'est un peux plus long.

Dans les deux cas, tu as quasiment les mêmes papiers à faire...

Voilà, j'espère que çà t'aidera.


Par loulye : le 18/11/10 à 20:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Alors, merci pour vos avis... mais personne ne parle de contrat ?
je pense que ça doit pas trop se faire et j'ai peur de le vexer et de mal commencer nos relations...

c'est juste que que du coup, il peut me 'jeter' n'importe quand, c'est ce qui m'inquiète le plus...

pour l'abri, c'est à ses frais et c'est lui qui l'a proposé donc moi je n'ai rien à faire, si ce n'est croiser les doigts pour qu'il le fasse vraiment... je n'ai plus vraiment confiance au genre humain en ce moment !!


Dory > Le propriétaire des lieux et moi avons mis nos conditions. lesquelles ?


Sinon, départ dans le weekend, j'attends son feu vert et on décolle... j'ai hâte, c'est très beau et si je pouvais enfin savoir ma jument en sécurité...

Par Bea64 : le 18/11/10 à 20:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Bonjour,

Pension chez un particulier ancien eleveur laitier, du coup, les praieries n'étaient plus utilisé, j'ai fait mon prix, complètement au black, il ne veut rien déclarer, je viens d'avoir mon deuxième cheval, petite négociation prix et hop !

Le problème c'est qu'on s'entends trop bien, il a acheté des chevaux et on en a 6 a deux.

Il s'occuppe des miens quand je ne peux pas et je m'occuppe des siens quand il ne peut pas, du coup ce sont tous les notres !

Aucun contrat, tout est basé sur la confiance, mon van est sous son hangar etc...


Message édité le 18/11/10 à 20:30

Par Erzebeth : le 18/11/10 à 20:35:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73115 messages

1579 remerciements
Dire merci
 Ma jument est chez des particuliers, mais c'est un peu spécial puisque ce sont les anciens proprios... Pas de contrat, je paye une mini-pension, et ça dure depuis près de 10 ans sans problèmes... Mais bon, de là à conseiller à quelqu'un d'autre de le faire...

Par al : le 18/11/10 à 20:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
vicky est chez des particuliers depuis 2 ans, no souci, mais faut être "agréable" et pas rentrer dans le lard

à lyon, pendant 2 ans, j'ai aussi été chez une particulière, un peu particulière d'ailleurs, mais vicky y était super bien

bref, comme une pension, jpense que faire un contrat écrit c'est mieux (meme si j'ai jamais fait), et prévoir tout au millimètre près, pour qu'il n'y ait pas de malentendus

Par moutik29 : le 18/11/10 à 20:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Il vaut mieux faire un contrat, meme si ça peut le "facher" mais au moins tu seras couverte et lui aussi!

Par marinaagen : le 18/11/10 à 20:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis dans le cas inverse, je suis le particulier, qui a une jument en pension.

Pas de contrat, on se connaissait juste un peu avant.
Elle est reglo, moi aussi, on se fait confiance, tout se passe bien depuis maintenant 2 ans

De toute façon est ce qu'un contrat entre particuliers serait valable ?

Par irisetquiara39 : le 18/11/10 à 21:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48783 messages

292 remerciements
Dire merci
 pour sortir d'une mauvaise expérience avec un particulier je conseillerais maintenant de faire un contrat (moi j'avais rien, juste une relation amicale...et du jour au lendemain, on m'a demandé de partir...)

sinon bien contente de te revoir ici lou ! tu mettras des photos de ton bébichou ? tu sais que Aude13 en attend un aussi ? un truc de proprio de blonde ?

Par taraa : le 18/11/10 à 21:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, je penche pour le contrat.
Mon cheval a été chez un particulier et je me suis bien faite planter...

Un jour la dame a changé d'intérêt.
Les chevaux n'étaient plus trop son truc.
Donc, elle a baissé les prestations et du jour au lendemain a décidé de tout arrêter.
Elle a acheté une ferme et est partie faire du fromage de chèvre à 200km !

On s'est retrouvées plantées avec nos chevaux seuls sur site, elle a déménagée avant même qu'on ai eu trouvé de nouvelles pensions.

Avec un contrat, au moins, on aurai eu le temps de nous retourner.

Par loulye : le 18/11/10 à 21:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Moi aussi je suis contente de revenir ici, surtout si c'est pour de bonnes nouvelles !!
j'ai hâte de faire le tour des posts qd je serai plus détendue... (j'ai dû louper pas mal de choses, même si je jetais un coup d'oeil rapide de temps en temps à tout le monde !)


alors que mettre dans le contrat ?

- toujours veiller à ce qu'il y ait du jus dans la clôture
- toujours me livrer de l'eau
- me garder au moins 10 ans (vu l'endroit, mieux vaut assurer mes arrières !!)
- me faire rapidement l'abri promis
- ne pas monter mes chevaux

des évidences qui ne viennent pas ?

Par Katia40 : le 18/11/10 à 22:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 L'assurance en cas d'accident, surtout si c'est du black... A voir de ton côté et du sien. Ca me parait important. Si tes chevaux s'échappent de chez lui et causent un accident, qui est responsable? Si tes chevaux blessent accidentellement le particulier ou s'ils se blessent eux même à cause d'une négligence, qui est responsable?
Quand tout va bien, on ne se pose pas ce genre de question.
L'expert en assurance, lui, il te les pose!


Par tevate : le 18/11/10 à 22:24:34

Déconnecté
Moi j'ai eu le même cas qu'Iris, virée du jour au lendemain....et surtout elle avait mis les chevaux dehors...donc j'ai dû les transporter en urgence...les pensions y a rien de mieux...

Par loulye : le 18/11/10 à 22:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 les pensions y a rien de mieux

quand on a des chevaux qui peuvent manger comme ils veulent sans grossir et qui respectent les clotures même s'il n'y a pas de jus...

aucune pension, à part une à 45 min, n'a accepté de fractionner le foin pour ma jument au pré... et là c'est plus qu'une question de santé...


j'appelle mon assurance et celle de ma jument demain... merci du conseil...

Par Lazuli : le 18/11/10 à 22:32:16

Déconnecté
 Hé Loulye, ca faisait un bail !!
Entre l arrivée de bébé et les problèmes de pension que tu sembles avoir eu, ca n a pas du être de tout repos.

Pour le contrat, la nourriture et sa gestion (on en a discute sur un post récemment avec casimirus et les autres) ; l entretien des clôtures oui, l abri (qui paye quoi) et pas besoin d' autorisation auprès d' une mairie si abri bois sans dalle béton ; et surtout l assurance oui (tu dois avoir déclare ta ju sur ta RC habitation et lui doit souscrire un contrat gardien d' équidés). Ds ts les cas, si tes chevaux se blessent entre eux, c est pour ta pomme (normal), sauf si assurance complémentaire type cavalassur. S il accepte la signature de ce contrat, alors vous aurez moins de problème de responsabilité en cas de problème, mais encore faut il qu il accepte tout ca après ...

Sinon oui un bébé pour moi aussi qui arrive bientôt, qqs petits changements cote vie, chevaux etc ...
Et comme dit Iris "un truc de proprio de blondes". ^^ et ce sera quand un truc de proprio de grises hein ...

Par Nimue : le 18/11/10 à 22:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je viens de déménager mon gros depuis presque 2 semaines pour "incompatibilités cloturesques" à l'ancienne pension.

Dans celle-ci, chez une particulière (où je suis la seule pensionnaire soit dit en passant), j'ai un contrat qui mentionne :

- ce que le proprio met à dispsition de mon poulain (ici : box non paillé et prairie particulière), l'usage de la piste et un emplacement dans la sellerie
- la nourriture inclue : le foin (j'apporte mon mélange), les distributions journalières
- le fait qu'ils (la patronne et son père qui se charge de tout en fait) s'engagent à le soigner en "bon père de famille" et, à ma demande, à le mettre régulièrement avec une copine juju
- que seul moi même ou des personnes dûement mendatées par moi peuvent s'occuper du gros (n gros, je dois présenter qui viendra s'occuper du gros en cas d'absence ou qui va me le travailler pour éviter des abus envers dadou)
- le n° de compte pour le payement et le montant de la pension
- ce qui m'incombe (les frais vétérinaires classiques, les vermifuges, le maréchal ET les clotures pétées ex : Z'ont dû rajouter 3 elastiques et ne me les ont pas fait payer cependant)
- le cas où on "part en vacance" pour une durée supérieure à 7 jour (réduction de pension alors)
- le fait que les patrons prennent à leur charge une RC mais que je dois avoir la mienne aussi pour quand "hors des installations"
- qu'il n'y a pas d'assurance vol pour la sellerie et que j'entrepose mes affaires à mes risques et périls (mais bon, faut aller au chalumeau pour l'ouvrir la sellerie !)

c'est con, mais ça me rassure. Je sais comment va vivre mon gros, ce qu'il mangera, quand et comment et j'apprécie cette sécurité morale

Par tevate : le 18/11/10 à 23:54:58

Déconnecté
 Loulye, c'est sûr que si c'est la santé de ta jument qui est en jeu, là ça ne rigole pas

Par loulye : le 21/11/10 à 19:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Salut Lazuli, merci pour ton message :
- j'ai ma RC + cavalassur, je leur signalerai qd y'aura changement
pour l'abri, c'est à sa charge...
j'ai cru comprendre oui les changements, je t'avais félicité sur le post des futures mamans , j'ai cherché sur ton post l'arrivée de la petite blonde mais pas trouvé d'infos, je comptais t'envoyer un mp...

- merci Nimue pour tes indications, ça m'éclaire

- Tevate, ma jument a des pb dans cette pension, de santé et de sécurité...



pour les nouvelles, j'ai dit au gars que je n'emmènerai pas ma jument tant qu'il n' y avait pas l'abri... ça me stresse d'attendre mais je sens que si j'y vais avant qu'il soit fait, il n'y aura pas d'abri ou alors avec prises de tête et ça je n'en peux plus...
j'espère que ça va le faire...

à suivre


Message édité le 21/11/10 à 19:22

Par Flash : le 21/11/10 à 19:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je suis chez un particulier. J'ai un contrat, qui est en fait un bail de location avec préavis d'un mois des 2 cotés.
Il s'occupe de l'entretien des clotures et de l'écurie, fournit l'eau et l'electricité, nous avons un grenier à foin pour stocker le fourrage, et on gere tout de a à z.
Il y a 5 chevaux, on a tous un box et un pré, c'est spécifié sur le contrat avec carte à l'appuy pour la partie du pré.
Par contre je suis tenue par le contrat de payer une assurance, comme c'est une location et non une pension.
J'adore cette formule, j'aurais du mal à retourner en pension...

Par loulye : le 21/11/10 à 19:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 super Flash, c'est exactement ce que je vais avoir...
je vais lui rédiger un truc du genre comme proposition avec un préavis d1 mois, c'est bien...


moi j'ai du mal à me dire que je vais perdre un certain confort de structure, c'était le luxe...
mais ça ou la santé de Quanelle, ça n'a pas de prix non plus... on travaillera différemment et j'aurai plus de sous du coup pour bouger en van sur d'autres structures, c'est l'occas'...

Par Flash : le 21/11/10 à 23:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je peux essayer de te retrouver mon contrat pour que tu vois ce qu'il y a dedans mais c un bail locatif bateau en fait...

Par loulye : le 22/11/10 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
cette formulation de "bail" avec certaines précisions va certainement mieux passer auprès de la personne...

Flash je veux bien, mais si tu as le temps, merci !

Par juliedebert : le 22/11/10 à 18:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Dans tous les cas ca m'etonnerait que tu puisses faire un contrat exigeant qu'il te garde 10ans... je pense qu'il peut te virer du jour au lendemain contrat ou pas, meme le preavis d'un mois je ne suis pas sure que ce soit valable mais bon, ca serait tordu de le refuser le moment venu.
Il me semble que baux de location protegeant le locataire sont exclusivement reserves au agriculteurs, enfin, a verifier.

Par juliedebert : le 22/11/10 à 18:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ah oui a part ca j'ai mes chevaux chez des agriculteurs, c'est pas des particluliers, mais bon ca revient au meme, pas de contrat, on s'arrange comme ca.
Il faut quand meme faire tres attention avec les gens qui tiennent a leur champ (souvent le cas pour les agri) car s'ils n'ont pas l'habitude des chevaux ils risquent de hurler aux premieres traces de boue (un cheval l'hiver ca abime bien les sols !). Si tu soignes leur terrain et les clotures, ne fais pas n'importe quoi chez eux, ca peut tres bien se passer !

Par Lazuli : le 22/11/10 à 19:44:16

Déconnecté
Loulye : plus trop le temps ni l envie d' alimenter mon post, faudrait que je le fasse supprimer tiens d' ailleurs ...
Pis, je vis les choses au quotidien maintenant, j ai enfin réunis mes 2 bébés depuis peu, un autre bébé (humain) arrive et après je pourrais me relancer dans mes objectifs avec les chevaux.
J espère sinon que tu règleras vite tes problèmes de pension pour Quanelle (elle va bien au moins ), je te contacte bientôt pour prendre de tes nouvelles par rapport au bébé qui doit vous combler de bonheur

Par loulye : le 23/11/10 à 09:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Alors ce n'est pas chez un agri, c'est qq'un qui a l'habitude des chevaux et qui connait le problème des gros poneys...
mais peu importe, lui me fournit le pré, l'électricité et l'eau donc... je ne lui demande rien d'autre...


après c'est bizarre que vous disiez qu'il faut être particulièrement poli... moi je suis polie partout, en pension ou chez un particulier, je vois pas le truc...
pas envahissante, plutôt discrète et soigneuse, j'ai horreur de demander des choses, j'aime bien être tranquille alors il le sera aussi !


Lazuli > je comprends, temps précieux en ce moment, c'est dur d'être sur tous les tableaux !
mais aujourd'hui je ne travaille pas, j'ai mis des photos sur mon post photos

Par El Bimbo : le 23/11/10 à 09:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai mes chevaux dans le pré d'un agri. On ne se connaissait pas avant, on a appris à se connaitre comme ça. Il me laisse assez libre parce qu'il n'aurait pas le temps de "m'aider" pour surveiller ce que je fais. Et puis en général je le devance ; par exemple pour retirer mes chevaux l'hiver de la partie qui sera fauchée ensuite et qui donc ne doit pas être ravagée.
Quand il y a un souci je le préviens sans le harceler.
Je gère tout même l'eau.

De toute façon partout où j'étais je n'ai jamais eu d'emmerdes avec les gérants : ils voient vite que je suis stricte et réglo.

Mais il est certain que peut être je devrai les sortir de là du jour au lendemain (ou presque )

Par MadahineMaena : le 23/11/10 à 10:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 moi je suis comme marinaagen, j'héberge un cheval chez moi
pas de contrat au départ, on s'est mis d'accord et ça se passait très bien.
Le jour où la proprio a du partir à l'étranger, là on a fait un contrat parceque du coup ce n'était plus une "pension" mais presque un placement temporaire, et je souhaitais assurer mes arrières puisque ma responsabilité envers le cheval était alors complète

mais à ta place d'office je ferais un contrat, c'est pour la sécurité des deux parties, j'ai eu la chance de tomber sur des personnes toujours honnêtes, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer
un contrat qui définit clairement les limites (ce que tu peux utiliser et comment) ainsi que le prix avec ce que ça comprend comme prestations et fournitures, et surtout les conbditions de rupture du contrat et la durée du préavis

après pour pas "vexer" les gens qui te proposent leur terrain, fais bien valoir leurs intérêts à faire un contrat, et n'hésite pas à le faire avec eux même
moi j'avais fait une ébauche que j'ai présenté à la proprio du cheval, elle y a ajouté ce qu'elle a jugé nécessaire, ainsi ça nous convenait à toutes les deux et pas de "je me vexe car elle me prend pour une malhonnête"


ps: pense aussi à stipuler dans le contrat si tu as la permission de faire venir des gens avec toi, et si oui combien
parcequ'il ne faut pas oublier que tu es chez eux, et il ne voudront peut êter pas que ce soit le défilé permanent par exemple

Par Flash : le 23/11/10 à 15:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Envoie moi ton adresse email en MP pour le contrat!

Par Lazuli : le 24/11/10 à 10:53:49

Déconnecté
 après c'est bizarre que vous disiez qu'il faut être particulièrement poli

Oui en effet et puis Ca va de soi !
Surtout qu on peut être tout ce qui a des plus poli et bien élevé, une bonne relation, une bonne entente n est pas basée uniquement sur la politesse du pensionnaire ou la sympathie du gérant/proprio du champ. Faut être 2 "corrects" pour parler de bon rapport, c est dans tous les domaines pareil !

Jvais voir tes photos de ce pas Loulye alors
Biz

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval