Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions sur le tord-nez

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par lauu.m : le 19/11/10 à 16:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Salut tout le monde !

Je pense qu'une grande partie d'entre vous connaissent plus ou moins bien le tord-nez, pour ma part, disons que je vois ce que c'est ! Un baton en bois, muni à son extremité d'une ficelle formant une boucle.
On l'utilise donc pour "immobiliser" (c'est relatif ^^) un cheval, selon ce qu'on m'a dit, en lui bloquant des nerfs dans la lèvre supérieure (le plus souvent) et parfois inférieure, pour les tontes, soins vétos... (En enfilant la levre dans la boucle en ficelle, puis en tournant le baton de manière à rétrecir la taille de la boucle jusqu'à serrer la levre du cheval..)

Ma première question est, que pensez vous de l'utilisation de cet objet ?
Et la deuxième, est ce que cela lui provoque des douleurs ?

En effet on m'a dit que le cheval ne souffrait absolument pas, mais à regarder, ca fait plutot mal au coeur.. Alors, ne serait-ce qu'une apparence ? Je vous le demande !

Bien sur, si certaines des infos que j'ai publiées sont fausses, n'hésitez pas à me le dire, je ne fais que répéter ce que l'on m'a enseigné !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par lapatateuh : le 19/11/10 à 16:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors à ce qu'il parait ca serait un point d'accuponcture!
On le fait aussi à l'oreille!
Mais je dirai: "mes fesses oui"!

C'est juste que ca lui fait super mal et qu'il veut pas bouger (ou au contraire casse tout)!
Bref, si ca se trouve cest REELEMENT un point d'accuponcture, mais bien souvent le cheval bougeant lorsque tu lui mets la cordelette autour de la levre, tu ne dois plus toucher le bon point! (oui cest pas une zonde de 20 cm² l'accup.)
..

Cest le truc que j'ai foutu à la poubelle depuis TRES longtemps!

Par nomade : le 19/11/10 à 16:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Ma première question est, que pensez vous de l'utilisation de cet objet ?
si utilisé à bon escient,c'est un outil utile.
je l'ai déjà utilisé sur une de mes juments

certains chevaux réagissent violement à l'utilisation du tord nez,il faut être très prudent.

Par nomade : le 19/11/10 à 16:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Alors à ce qu'il parait ca serait un point d'accuponcture!
On le fait aussi à l'oreille!

oui,il parait que le cheval sécrete de l'endorphine

par contre,mettre un tord nez à l'oreille est une hérésie totale.

Par lauu.m : le 19/11/10 à 16:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, j'éspère en avoir d'autres afin de voir les différentes opinions des gens !
Personnellement, j'ai été amenée à l'utiliser pour une amie, sur son cheval, car elle n'arrivait pas à le tondre (Malgré une demie-dose d'anesthesiant), et le cheval a bien moins bougé, malgré de temps en temps, d'énormes levées de têtes !

Un tord-nez sur les oreilles, je dirai que ca fait peur !


Message édité le 19/11/10 à 16:21

Par maud : le 19/11/10 à 16:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 outil tres pratique pour ma part...

je l'utilise une fois par an pour les vaccins de ma jument 600 kg folle de rage, pret a n'importe quoi pour ne pas faire piquer y'a pas 36 solutions. Hop le tord nez ( elle se laisse vraiment faire quand je met le tord nez), ca dure 10 secondes et c'est fini j'ai evité de tuer le veto, moi meme et de blesser la jument

Par lauu.m : le 19/11/10 à 16:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Merci Maud pour la réponse.. C'est clair que ca reste très pratique dans certaines situations, mais savoir si ils souffrent ou non, je pense que la réponse est dure à avoir !

Par lapatateuh : le 19/11/10 à 16:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le tord nez à l'oreille pas vraiment, tu tords l'oreille à sa base avec la main!
10 secondes un tord nez cest autre chose que de le mettre à un cheval pour une tonte totale!

Et je suis dsl mais un cheval ca s'habitue au bruit de la tondeuse!
Et pourtant j'ai deux chevaux particulierement idiot, mon "nve" cheval je l'ai que depuis un an, avant j'arrivais avec la tondeuse éteinte il m'allumait, dimanche je l'ai tondu avec 10 kg de carottes je suis arrivée en haut de l'encolure, comme quoi

Par nomade : le 19/11/10 à 16:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Et je suis dsl mais un cheval ca s'habitue au bruit de la tondeuse!
je peux te présenter un cheval qui n'a pas peur du bruit de la tondeuse,mais ne supporte pas de la sentir sur lui.même avec une tondeuse manuelle,il pète un cable et pourtant,il en a eu des séances pour le désensibiliser.

Par sinequanone : le 19/11/10 à 16:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je veux pas dire de bétise mais il me semble que le tord nez créé réellement un vive douleur et c'est l'endorphine créé par le cheval en réaction a cette douleur qui le calmerait

perso je l'ai utilisé 3 fois sur mes chevaux pour aider le véto , et le dentiste et a chaque fois ca a était un échec total
et oui ca doit etre douloureux vu les réactions que mes chevaux ont eu avec cet outil

dans mon cas je préfère chouter

par contre j'ai déjà vu des chevaux très bien réagir a ca


Message édité le 19/11/10 à 16:37

Par loviatar : le 19/11/10 à 16:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 je l'utilise pour tondre ceux qui ne supportent pas la tondeuse car après un coup de genoux cheval cabré dans la machoire ( et une luxation de celle ci) je veux plus prendre de risque.

la 2eme utilisation c'est pour parer les poulains sauvages du pré pour pas que le marechal se fasse detruire et encore ça marche pas trop.

enfin je l'utilise lors des saillies sur la jument en complement des entraves juste par precaution pour l'entier.

on me dira ça fait pour beaucoup de chose, mais non on le sort pas tant que ça... 2 fois par an ( saillies + marechal) et rarement pour la tondeuse

Par lauu.m : le 19/11/10 à 16:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 lapateteuh, je suis d'accord, cela me parait un peu bizarre, de le laisser aussi longtemps... Ce n'était pas mon choix, surtout que je connais pas exactement les effets de cet objet, donc je ne me serai rien permise.. Cela peut il couper la circulation du sang dans la lèvre ? Désolée si la question est idiote ><

Et sinon, jme disais le coup du tord nez a loreille, c'était louche mdr, mais meme, pauvre oreille j'ai envie de dire :/

Par BEAKOP : le 19/11/10 à 16:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Perso,je préfère utiliser le pli d'encolure,mais le tord nez,j'en ai un et je l'utilise quand il n'y a pas d'autre solution,pour des soins difficiles où le cheval ne doit pas bouger,il vaut mieux un petit coup de tord nez qu'un aller simple à l'hosto ,voir l' impossibilité de soin sur certains.Après il faut savoir l'utiliser car mal positionné,cela peut être douloureux ou inefficace.Je pense que je n'aurais sans doute pas besoin de l'utiliser sur mon bébé ,mais pouvoir éduquer et habituer aux soins dés les premières heures de vie est hélas rarement possible!

Par Picochamo : le 19/11/10 à 16:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
le tord nez me donne toujours l'impression du "t'as mal là ? je te fais mal ailleurs comme ça t'y penses plus niark niark !!"

mais bon je pense quand même qu'il doit avoir un effet utilisé sur le nez, puisque les chevaux s'immobilisent pour la plupart, je n'aime pas l'utiliser, mais en cas de réelle nécessité (soin délicat et douloureux où le soigneur risque un mauvais coup, parce que même s'ils sont sympas, la douleur le fait réagir parfois violemment) en revanche je pense que pour le maréchal ou la tonte par exemple il ne devrait pas être nécessaire. Pour des soins exceptionnels ils peut se justifier, mais si tous es mois il faut le ressortir, là je pense qu'il vaut mieux tout reprendre à zéro

Par lapatateuh : le 19/11/10 à 16:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 oui enfin un cheval ca se tranquilise!
Un bon coup de domocédant, et pas des bétises de calmivet ou v-tranquil et je connais pas bcp de chevaux qui sont encore violents!

Euh mon cheval j'ai juste passé 8 mois TOUS LES JOURS à lui coller la tondeuse dessus, alors ca doit faire quelques centaines de séances de désensibilisation, et quelques centaines de kilo de carottes passées aussi! MAis je préfère ca plutot que de lui coller des conneries!

Apres tout, la tonte, cest pour nous!
On a qu'à venir à midi si on veut etre sur que le cheval ne prenne pas froid au dos ou autre!



Et pour ma part, j'ai déjà vu un tord nez se décrocher du licol et aller dans la tête du cheval, dommage cetait pas dans celle du tondeur!

Par lapatateuh : le 19/11/10 à 16:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Picho +1.
Un poulain sauvage, ca ne se parre pas avant qu'il soit un minimum sociabilisé!
Vive le tromatisme de l'humain apres!

 

Par lauu.m : le 19/11/10 à 16:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oui, c'est pas faux tout ça..
En tout cas une chose est sure pour moi, c'est que meme si on admet son utilisation, le tord nez doit resté occasionel, en dernier recours..

Par sinequanone : le 19/11/10 à 16:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 niveau maréchal , perso je l'ai utilisé parce que dans la vie en maréchalerie ya pas que des godasses a mettre ou des ongles a couper
j'ai eu un poulain a qui ont devait mettre de la résine et qu'il fallait attendre 15minute le pied levé afin que la résine sèche
malheureusement au bout de 10mn le pied en l'air , il commencé a se battre et a reposer le pied a terre et rebelotte fallait tout recommencer
on a tenté le tord nez mais c'était encore pire
du coup le vétérinaire est venu et dsl lapatate mais il a mis du calmivet et la fois d'après du v tranquil

ouuuu que je suis une vilaine éleveuse




Par Sabah : le 19/11/10 à 16:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 le tord nez me donne toujours l'impression du "t'as mal là ? je te fais mal ailleurs comme ça t'y penses plus niark niark !!"

c'est toujours comme ça que je l'ai vu aussi je dois dire, et c'est comme ça que les "vieux" l'expliquent aussi...

J'en ai un qui prend bien la poussière et ça fait bien des années qu'il est oublié!
Je ne suis pas une adepte...je suis plus partante pour prendre mon temps et désensibiliser le cheval...
Je sais que mon père l'utilisait pour vacciner un étalon redevenu "sauvage" car "abandonné", mais après l'avoir repris en main, tout était presque possible avec lui sans tord-nez.

Edit : fôteuh


Message édité le 19/11/10 à 16:49

Par lapatateuh : le 19/11/10 à 16:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 LE V-tranquil pour certains chevaux ca va!
Ce qui me fait rire, c'est quand je lis :" mon cheval continue à bouger avec"!
Oui en même temps cest du pipi de chien pour bcp de chevaux ce truc!


Par Sabah : le 19/11/10 à 16:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Et j'ai déjà vu des chevaux qui, dès l'arrivée du tord-nez pétait en l'air. Il y a un risque que le cheval l'associe à un séance pas confortable voire douloureuse...j'en suis convaincue!

Par lapatateuh : le 19/11/10 à 16:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et j'ai déjà vu des chevaux qui, dès l'arrivée du tord-nez pétait en l'air. Il y a un risque que le cheval l'associe à un séance pas confortable voire douloureuse...j'en suis convaincue!


+1000.

Par sinequanone : le 19/11/10 à 16:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 le v tranquil granulé oui je confirme c de la merde en boite pour les miens mais le v tranquil liquide sur mon gros sf de 650kg et sur son frere de 250kg c nikel ca choute pas trop just etranquilise mais effectivement ca choute moins fort


Message édité le 19/11/10 à 16:55

Par lauu.m : le 19/11/10 à 16:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Ah là je crois qu'il n'y a rien a répondre, le tord nez n'est pas innofensif :/

Par lauu.m : le 19/11/10 à 16:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Sur le cheval en question, un SF croisé comptois, il me semble que c'était du V-tranquilisant, il en a recu une demie "seringue" dans la bouche, liquide donc !

Et oui il etait tout de meme endormi, mais continuait à bouger !
Je pense que l'effet dépend du cheval..

Par casimir : le 19/11/10 à 16:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Ma première question est, que pensez vous de l'utilisation de cet objet ?

on l'a utilisé sur la ponette de ma fille pour des soins "douloureux" genre un yeux avec un ulcére

elle est réceptive au truc donc il suffit de prendre sa lévre supérieur a pleine main et tourné un peut pour qu'elle cesse de se débattre

je pense que si ça lui faisait mal elle se défendrait "vioolement" ans état d'ame ..

ceci dis quand elle est déjà trop vénére ça ne sert a rien ça ne marche plus

donc bien utilisé ça permets de faire un soin urgente , délicat et douloureux sans endormir l'animal

moi je trouve que c'est une bonne technique .. mais a utilisé a bon escient avec les "bon patient"

Par Balezanes : le 19/11/10 à 17:01:25

Déconnecté
 Le dentiste et le veto en avaient utilisé un....
Pepsi leur a expliqué que même si la bouche est maintenue, ses pieds peuvent toujours bouger

Dentiste: Genou boxé par l'antérieur
Vetérinaire: Un Pepsi en fuite au galop

Desormais je leur dis "Amenez du sedatif"

(Pour les vaccins et parrages, il ne bouge pas, mais Pepsi est assez chochotte pour les soins)

Par stephy92 : le 19/11/10 à 17:01:55

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42511 messages

490 remerciements
Dire merci
En tout cas une chose est sure pour moi, c'est que meme si on admet son utilisation, le tord nez doit resté occasionel, en dernier recours..  
+1

qt à la tondeuse (sauf si pour opé en urgence), soit on prend le temps de désensibiliser son cheval soit on le tond pas.
Le mien il m'a fallu 5 ans pour approcher une tondeuse, il en tremblait de tout ses membres, j'ai cru qu'il allait faire un coup de sang. Il m'est pas venue une seconde à l'idée de lui collé un tord nez
Cette année j'ai réussi le poitrail et l'encolure, l'année prochaine j'en serai peut être à la tonte en manteau

Le lusi il l'a eu une fois, mis par la véto, pour une écho... conclusion elle lui a enlevé direct vu sa réaction.
Tous les chevaux ne le supportent pas

Par lapatateuh : le 19/11/10 à 17:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh le V-tranquil, sur certains chevaux tu peux mettre le nombre de CC que tu veux ca ne fait strictement RIEN voir (souvent) pire!

Ca dépend du cheval que tu sédates!



Par lauu.m : le 19/11/10 à 17:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oui, avec vos témoignages, j'en concluerai que la technique est en réalité très précise, et qu'il faut toucher le bon endroit pour que ca ne soit pas douloureux..

Non ?

Par Nirvelli : le 19/11/10 à 17:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11177 messages

470 remerciements
Dire merci
 Ma ponette était en colique l'année dernière. Il fallait absolument que la véto lui intube plusieurs litres de paraffine et d'eau mélangés, elle a utilisé le tord nez pour l'immobiliser.

Je ne sais pas si ça lui a fait mal ou non, et sur le moment tout ce qui importait pour moi était qu'on sauve ma ponette. Ce fut un petit mal pour un grand bien, le bouchon est passé grâce à la paraffine et ma ponette a été sauvée.


Par Balezanes : le 19/11/10 à 17:07:36

Déconnecté
 Après pour Pepsi, ça a été utilisé que pour un but précis. Pour le reste, on s'arme de patience.
Il l'a eu 2 fois (2 échecs d'ailleurs)

Par phoeb : le 19/11/10 à 17:59:10

Déconnecté
 je l'utilise certaines fois, mais assez rarement. Je préfère que le cheval, dans la mesure du possible, se laisse faire.

pour le mien par exemple, il l'a eu pour certaines piqûres avec le véto, la vue/l'odeur du véto le fait paniquer, et pour éviter tout problème lors soins risqués comme une piqûre, il m'est arrivé de le lui mettre.

je préfère m'en passer, mais il faut quand même bien avouer que cet outil peut être très très utile.

après les effets du tord nez, beaucoup de bruits courent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval