Forum cheval
Le Forum Cheval

Ethologie...

Sujet commencé par : luuluuu - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
1 personne suit ce sujet
Par luuluuu : le 19/11/10 à 21:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2010
52 messages
Dire merci
 bonjour a tous =)

Je me pose une question ...
pourquoi est ce que l'on voit souvent dans le travail en liberté des chevaux ou lorsque l'on joue avec ils couchent les oreilles a tout les coup ?
c'est une maniére de jouer ?
mercii

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Chrysalis : le 19/11/10 à 22:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27086 messages

482 remerciements
Dire merci
 
ethologie= jouer?



ethologie:etude du comportement des animaux=lire le langage corporel des animaux
oreilles couchées=message etudié en ethologie=au choix: il s'emmerde,ça l'agace...


Par luuluuu : le 19/11/10 à 22:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2010
52 messages
Dire merci
 oups j'ai pas choisi le bon mot alors ... =/
tote mes escuses

Par luuluuu : le 19/11/10 à 22:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2010
52 messages
Dire merci
 mais donc quand on les travail en liberté, ou plutot qu'on "joe avec" ils n'apprécient pas ?

Par kosmos : le 19/11/10 à 22:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ça peut être un signe de dominance envers toi aussi, attention "jouer" avec un cheval dominant ça peut être dangereux...

le mien clairement il baisse les oreilles quand l'exo l'emmerde, il essaie de m'impressionner pour que je lui foute la paix.

il est allé jusqu'a me charger au début ou je l'avais...

Par Chrysalis : le 19/11/10 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27086 messages

482 remerciements
Dire merci
tous les chevaux sont differents,certains n'apprecient pas qu'un machin a 2 pattes gigote a coté,d'autres se "prennent au jeu"

bien que perso,je trouve que jouer avec son cheval a pied peut etre dangereux.nous n'avons pas les memes jeux.là,ou un cheval s'eclate a se cabrer et a aller au contact avec son camarade,un homme pesant 10 fois moins fait pas long feu...

Par kosmos : le 19/11/10 à 22:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 avec mes chevaux a pied c'est toujours du travail, jamais du jeu ils ont bien trop de caractère pour ça et ça pourrait vite partir en couille, avec mon cheval surtout.

ma jument est beaucoup moins dominante, mais c'est un machin d'1m65 qui peut avoir des réactions très vives, donc je me méfie.

Par luuluuu : le 19/11/10 à 22:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2010
52 messages
Dire merci
 oo

et bien je suis trés surprise ...
mais par exemple Jean François Pignon que j'admire beaucoup , souvent ses chevaux on les oreilles couchés ...

Par luuluuu : le 19/11/10 à 22:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2010
52 messages
Dire merci
 mais oui c'est vrai que le jeux avec le cheval peut être trés dangeeux =/

Par LePoney : le 21/12/10 à 09:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
26 messages
Dire merci
 Moi, avec mon cheval quand on joue il baisse les oreille mais JAMAIS il ne ma mordu ou il ne ma charger. Il me respecte.
Après tous dépend de l'éducation du cheval ou tout dépend du cheval lui même.

Par siriusnat : le 21/12/10 à 09:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour avoir fait des stages avec JFP ; celui ci m'a dit que cela pouvait etre aussi signe de soumission chez le cheval !

Par Balezanes : le 21/12/10 à 09:59:52

Déconnecté
 Les chevaux jouent avec les oreilles en arrière souvent

Par LuneDambre : le 21/12/10 à 14:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Les oreilles en arrière comme signe de soumission? Plutôt menace.
L'éthologie ce n'est pas l'étude du langage corporel '-_-

Le jeu chez le cheval adulte est quelque chose d'encore mal compris. En liberté les adultes ne jouent pas, ou très rarement (entier avec ses fils, entiers entre eux dans les groupes de célibataires pour s'entrainer au combat entre autre). Souvent lorsqu'il est malgré tout observé chez l'adulte (toujours troupeau "sauvages", cela finit mal pour un des chevaux. Et souvent quand on regarde des séquences de "jeu" entre humain et cheval adulte, il y a de nombreuses menaces et cela se finit parfois mal. Donc on cherche des explications (les scientifiques), et en attendant il vaut mieux être prudent et ne pas chercher à "jouer".

Par typho : le 21/12/10 à 16:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
souvent, il y a confusion entre "les oreilles couchées" ---> plaquées sur l'encolure et "les oreilles en arrière"---> pas plaquées, elles sont juste orientées vers l'arrière : marque d'attention si tu es derrière.
si tu n'es pas derrière, je ne sais pas trop...

je sais que quand on arrive la voir, ma jument, au moment de venir au contact (je lui dis de venir) baisse légèrement la tête et les oreilles vers l'arrière.
les gens ont tendance à dire qu'elle fait toujours son acariâtre quand on arrive, mais la connaissant, je le ressens plus comme une espèce de marque de "précaution" au moment où nos "bulles" se rentrent dedans. mais je ne sais pas quelles sont les observations éthologiques ou comportementales à ce sujet...

Par dominique71 : le 21/12/10 à 18:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Dans ce que j'observe sur ma jument (mais ce que jue fais est plutôt dans l'axe des "jeux de parelli" polutôt que dans du jeu à proprement parler) il lui arrive de mettre les oreilles en arrière et je n'y vois pas d'agression.

Je l'ai surtout souvent observé sur des vidéo postées sur ce forum de la part de gens qui maitrisent très bien le travail en liberté et on voit un cheval en même temps trèèès calme et qui obéit très bien

Je l'ai surtout repéré (mais peut-être mal regardé) sur des exos simulant l'agression du type levade ou accourir et s'arrêter pile en face du "dresseur"

Ca n'empêche pas le cheval de porter immédiatement ses oreilles en avant dès que les antérieurs reprennent contact avec le sol et d'être parfaitement sociable, il s'agit donc bien de simulation mais ça doit quand même entrainer la "grimace" qui va avec ???

Par Navis : le 21/12/10 à 18:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 éthologie, de façon étymologique ça signifie science des moeurs

en grec
ethos : moeurs
logos : études/sciences

Dc à priori c'est surtout l'étude du comportement animal, sauvage ou non, en milieu ordinaire ou non.

On parle bien d'une étude objective et scientifique.

Maintenant en équitation le mot il a un peu été chipé, pourtant l'idée reste la même : observation et étude du comportement équin, en milieu ordinaire ou non.
ce qui ramène qd même à une observation corporelle pour le coups vu que je connais pas bcp de chevaux qui parlent.



Par contre vis à vis des oreilles, jss pas tout à fait d'accord.
ça veut fréquemment dire "menace" ou "agacement" mais pas tjrs.



Par 59titefleur59 : le 21/12/10 à 20:17:30

Déconnecté
En même temps ce ne serait pas étonnant que le cheval menace, quand on arrive à le conditionner un peu, la charge psychologique doit être énorme j'imagine.


Par Navis : le 21/12/10 à 20:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Et oui, et faut aussi faire gaffe à nos propre position, car nous aussi nous avons un langage corporel pour eux, c'est évident.

et on fait bcp d'erreur qui incite à le cheval à devenir menaçant ds le simple but de soit se défendre, soit se confronter.

Par LuneDambre : le 22/12/10 à 08:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Navis > Heureuse de voir enfin une bonne définition de l'éthologie ^^ C'est pourtant si simple de revenir à la source avec l'étymologie.

Les oreilles en arrière ont plusieurs significations (mais on peut quand même considérer que menace et agacement sont proches). Tout dépend de si l'animal est dirigé vers quelqu'un ou un autre cheval par exemple ou pas. Un cheval tout seul, au repos, peu avoir les oreilles en arrière. Pour le moment nous considérons que dans ces cas les oreilles en arrière témoignent d'un certain mal-être. Par contre si la tête est dirigée vers un individu c'est plutôt de la menace. Dans les séquences de jeu avec humain souvent on observe aussi que le cheval tente de mordre.
Si ce n'est qu'un simulacre d'agression, ce qui est étonnant c'est que les chevaux ont normalement des séquences comportementales de jeu bien marquées (plus connu chez le chien avec l'appel au jeu qui montre que ce qui suit est du jeu), et apparemment on ne retrouve pas cela avec les jeux humains.
Je le redis, le jeu chez l'animal de manière général est déjà mal compris, alors du jeu entre espèces...

Par veronik : le 22/12/10 à 10:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca c'est automatique et faux: oreilles couchées = agressivité ou agacement!

Non, impatience, avoir hate, désirer, ruser,et les oreilles sont en arrière!

Il ne faut surtout pas analyser 1 signe, mais l'ensemble des signes et le contexte!

Et ca ca se sent!

Par poupete : le 22/12/10 à 14:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2119 messages

67 remerciements
Dire merci
 Je travaille en liberté avec une ponette, et à chaque fois qu'on fait du stick to me elle couche un peu ses oreilles. Pourtant elle me respecte très bien, je n'ai pas de problème de respect avec elle...

Par OceanxIndien : le 22/12/10 à 14:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7363 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quand je travaille a pied avec Océan, en liberté ou en licol, qu'on fait du stick to me au trot ou au galop, ou des cabrés, il couche souvent les oreilles, mais je ne le ressent pas comme une menace, plutot comme un jeu de sa part, car en deux ans il n'a jamais témoigné le moindre manque de respect face a moi dans ces cas la.

Par Emeline51 : le 22/12/10 à 14:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Débat traité sur le post de Syrius sur son étalon Tisléro, dans le forum photos.

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 15:23:45

Déconnecté
Cà doit dépendre des chevaux.
Le mien quand il couche les oreilles, c'est soit qu'il m'écoute quand je suis derrière... Soit j'ai intérêt à baisser la pression ou lui demander plus poliment

Par pergola2003 : le 22/12/10 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 et quand pon observe des poulains jouer entre eux ils ont les oreilles couchées c'est naturel de les couchée puisque en general ces derniers se mordillent etc ... après ca depend il y en a chez qui c'est agressif d'autre non j pense par exemple a une dame qui avait fait un spectacle et bien son arabe devait etre tellement conditionné a ce spectacle u'elle lui mettait carrément un nose band /muselliere carrément pour lui fermer la bouche et je peux dire qu'on voyait bien le loulou les oreilles plaqué et la bouche qui essayait de la chopper donc la par contre je dis non quoi ...

Par Navis : le 22/12/10 à 18:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Non, impatience, avoir hate, désirer, ruser,et les oreilles sont en arrière!

Il ne faut surtout pas analyser 1 signe, mais l'ensemble des signes et le contexte!

Et ca ca se sent!


+++++

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval