Forum cheval
Le Forum Cheval

Cette selle peut-elle m'aider ?

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par lililovjuva
Par lililovjuva : le 20/11/10 à 23:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
J'ai vraiment un problème de fixité de ma jambe, sauf que, c'est suivant les selles
Je monte en club, et je n'ai pas (encore) de selle à moi. J'essaie de prendre le plus souvent les 2 mêmes selles club (les cuirs, je ne supporte pas les synthétiques) mais sur chacune j'ai un problème de jambe différent.

Sur la Norton, mon dieu les essuie-glaces ! C'est hallucinant ! Cet après-midi j'avais tellement les jambes qui basculaient que mon cheval changeait de pied sans arrêt ! Et puis même en serrant le plus possible, je n'arrivais pas à avoir le mollet au contact, donc forcément ruptures d'allure à répétition...

Sur la forestier, j'arrive à fixer ma jambe, mais elle est trop en arrière. Quand ma monitrice me demande de l'avancer, j'ai vraiment l'impression d'avoir "le cul dans la brouette" et du coup j'arrive à peine à me lever au trot enlevé, et en équilibre je pique un peu du nez parce que ma jambe part en arrière

Par contre, je n'ai jamais eu ce problème avec mon ancienne selle (que je n'utilise plus car trop petite et réservée à ma ponette)

A Noël je voudrais investir dans une bonne selle, mais j'ai un budget réduit (sachant que je ne supporte que le cuir)

J'ai pensé à la TdeT C M de Caussade, qu'en pensez-vous ?


Messages 1 à 26, Page : 1

Par lilibal : le 20/11/10 à 23:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Le problème si tu monte en club, c'est que ta selle, même si elle te vas parfaitement, n'ira pas forcément à tout les chevaux du club !

Par Nimue : le 21/11/10 à 00:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je vais peut être dire une bétise : tu as déjà "joué" avec la longueur de tes étrivières ? quand j'ai commencé en club, on me faisait monter trèèès court. Position pas fixe, cheval déséquilibré sans cesse bref, la cata. J'ai monté de plus en plus long petit à petit et à la fin, ben j'avais la jambe qui me permettait de monter des chevaux sensibles alors qu'avant j'essuie-glassais à qui mieux mieux aussi !  

Certaines selles te "collent" au cheval, d'autres t'en éloignent... le mieux est d'en essayer un max en situation mais encore faut-il que ce soit possible... voir aussi comment tu te sens avec ou sans gros taquets

et aussi +1 avec Lilibal : rien ne te garanti que ta selle ira à tous les chevaux que tu seras amené à monter.

Par folo : le 21/11/10 à 03:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Mais euhh une question me brule les doigts

Si tu as tant de problèmes de position sur des selles "standard" pourquoi penses tu que cette selle là ne t'en posera pas ?

tu changes de selle pour une question de jambes qui font essuie glace et de facon générale de position,
il est evident que tu ne pourra trouver ce que tu veux qu'en essayant encore et encore...certainement pas par photos


Parce que bon acheter une selle pour acheter une selle si au finale elle a aucun avantage sur ta position par rapport aux autre, c'est pas interessant à part pour trouer les portefeuilles

Par bargefouf : le 21/11/10 à 05:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2010
97 messages
Dire merci
 et personellement....ce n'est pas la selle qui fait le cavalier.............mais bien le travail.

Par lililovjuva : le 21/11/10 à 11:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
 lilibal : Je suis totalement d'accord avec toi, mais dans mon club, chaque cheval n'a pas sa selle. Il y a un tas de selle, et on prend celle qui vient, qu'on monte un SF d'1m70 ou un poney. Moi aussi je trouve ça inadmissible, mais je n'y peux rien alors autant que j'ai une selle dans laquelle je me sens bien

Nimue : J'y ai pensé aussi Plus je chausse long, pire c'est. Donc en obstacle je n'ai pas trop de problèmes, mais en dressage je ne peux pas me chausser court, nos seulement parce que je n'ai plus assez d'action de jambe,et parce que mes genoux et mes chevilles ne suivent pas

folo : Bien sûr je vas essayer la selle avant d'investir ! Financièrement je ne peux pas me permettre d'acheter une selle comme ça, mais (je n'ai peut-être pas été claire désolée) j'aurais voulu savoir si les selles TdeT étaient de bonne qualité ou si vous en étiez insatisfaits

bargefouf : C'est ce que je me disais aussi, mais le fait que je n'ai aucun problème de jambe avec ma précédente selle me fait réfléchir quand même... Et c'est pas faute de faire de la mise en selle ou de bosser à cru

Par marie12687 : le 21/11/10 à 11:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 et personellement....ce n'est pas la selle qui fait le cavalier.............mais bien le travail.


Non mais elle influence beaucoup sur la position du cavalier. Une selle d'obstacle te fera avoir une jambe plus en avant alors qu'une selle de dressage se sera l'inverse

Par laureBrrrrr : le 21/11/10 à 11:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 Une selle d'obstacle te fera avoir une jambe plus en avant alors qu'une selle de dressage se sera l'inverse

a mon sens c'est pas vraiment une histoire de type de selle cso vs dressage

mais une façon de monter, et une ecole de position.

j'ai la jambe tout aussi reculer et sous les fesses talons, dans ma selle de dressage comme dans ma selle de cso

a haut niveau si tu regardes dressage ou cso tu trouvera autant de jambe reculer en cso que en dressage

c'est plus une histoire d'orientation du bassin et de " coupe de selle" en fonction des différentes école

Par lililovjuva : le 25/11/10 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
 UP ! D'autres avis ?

Par Balezanes : le 25/11/10 à 14:29:41

Déconnecté
 Au cas ou vend une Bates pour "pas trop cher"

Par rorognognol : le 25/11/10 à 14:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 bah moi je pense aussi que c est le boulot qui fera que ta jambe sera plus fixe mais c est vrai aussi que certaines selle avec des taquets tres avances (type CSO) feront que tu as plus la jambe en avant par exemple mais apres la c est plutot un probleme de fixité apparement... donc boulot boulot

Par Balezanes : le 25/11/10 à 14:36:08

Déconnecté
 Après, l'inclinaison du siège, sa taille etc...ça joue...

Avec ma selle, trop grande, je suis constamment penchée en avant.
Le défaut est accentué

Par lililovjuva : le 25/11/10 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
 Ben en fait avec la Forestier j'arrive à fixer ma jambe, un peu en arrière certes, mais en faisant bien attention j'arrive à avoir une position correcte

Mais alors la Norton, en plus elle est trop grande, je glisse dedans au niveau du siège, donc j'ai encore plus de mal à fixer ma jambe

Par lililovjuva : le 25/11/10 à 14:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
 Balezanes le problème est que j'ai un budget très réduit, encore plus si je n'arrive pas à vendre la selle western de ma mère

Toujours pas d'avis sur les selles TdeT ?

Par calamity jane : le 25/11/10 à 16:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem Laure.
A voir aussi, ce qui joue beaucoup c'est la taille de la selle.
En fonction des modèles, il me faut du 17.5 ou du 18, et certaines coupes de selles ne me vont pas du tout (j'ai subi un véritable casse-tête pour trouver une selle de dress).
Pour ce qui est de la selle perso en club, ça me dérange pas du moment qu'on prend une selle capable de s'adapter à un panel large de chevaux, et que is ça va pas, on n'insiste pas on prend celle du club.
C'est ce que je fais depuis 10 ans.
Faut pas croire, mais beaucoup de clubs choisissent les selles de manière "empirique" : la super promo pour un "pack de 10 achetés" à Décathlon par exemple, en prenant la taille qui ira au + de chevaux possible.

Par stephy92 : le 25/11/10 à 16:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42512 messages

490 remerciements
Dire merci
+1 avec CJ

Perso je trouve que la selle peut bcp aider la position du cavalier. Sur certaines rien à faire j'y arrivais pas et d'autres me mettent direct dans une bonne position... 

Par vertige08 : le 25/11/10 à 17:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Biensur que la selle joue un rôle dans la position. J'ai une terry's francis d'occasion, et franchement, elle m'aide beaucoup dans ma position. Avant j'avait une Wintec 500 VDS (mixte predo dressage) je faisais essuie-glaces aussi

Si tu n'as pas un gros budjet, regarde dans les occases, ça peut valoir le coup
Et surtout demande à essayer!

Par calamity jane : le 25/11/10 à 18:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 après, je pense que les selles de club sont quand même des modèles particulièrement mixtes et "neutres" pour justement ne pas influer la position des cavaliers, qui s'achèteront ensuite une selle "à leur goût".
Généralement, quand je reprend une selle de club si ma selle va pas au cheval, j'ai aucune difficulté de position (modèles "club" de chez décath, maxam, norton ou autre saleté synthétique).

A mon avis le problème vient de ton assiette et de ta position elle-même, qu'il va falloir que tu bosses encore un peu avant d'avoir la fesse suffisamment sensible et intelligente pour ressentir quelle sera la selle qui te conviendra le mieux, parce que c'est pas simple à choisir une selle.

Par Loarghann : le 25/11/10 à 18:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec stephy, depuis que j'ai ma selle espagnole, mes jambes descendent bien plus bas naturellement sans effort... C'était pas le cas avec les mixtes anglaises que j'utilisais avant, ni avec ma stubben mixte....

Coralie

Par lililovjuva : le 25/11/10 à 19:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
@CJ : pour mon autre selle j'ai quand même réussi à faire le bon choix. Une selle premier prix, mais choisie en fonction de la morpho de ma ponette, et de mon confort à moi. J'ai toujours eu une bonne position avec, aucun problème de fixité ni de position, elle est vraiment faite à mes fesses, et même si c'est une 16" et que j'ai bien grandi depuis, c'est toujours un vrai bonheur. Je ne l'utilise plus car je la laisse à disposition du club pour que ma ponette ai toujours SA selle.
Et dans mon club pratiquement toutes les selles sont synthétiques, je ne supporte pas ça...

D'ailleurs dans mon ancien club que je viens de quitter il y a 3 mois, ma monitrice n'a JAMAIS souligné aucun problème de fixité de jambe, et les selles du club étaient toutes des selles de rando ou islandaises. Sauf que pour l'équitation que je pratique maintenant, ben ce type de selles ça va pas...

Par pergola2003 : le 25/11/10 à 19:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je suis bien que dans la Eric Thomas "AIX" et je pens em'acheter la "WIEN" après essayage a voir

et ca meme en saut ... après moi je saute pas 3 metres hein ...

Par pergola2003 : le 25/11/10 à 19:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce sont des selles de dressage hein

LA WIEN QUE JE VEUX 825 euros




LA AIX QUE JUTILISE ACTUELLEMENT 795 euros



toutes les deux en cuir

Par pergola2003 : le 25/11/10 à 19:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je pense plutot prendre la Wien car siege plus haut donc assise plus "correcte" et taquets plus prononcés et comme j'ai des soucis avec mes chers genoux et bien c'est une solution a voir a voir ... sinon j'ai pas ma place sur les autre selles ... pas sur ma jument vu qu'elle est aparrement morphologiquement programmés pour nous mettre les pieds en canard

Par lililovjuva : le 25/11/10 à 19:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
 Avec les selles de dressage j'arrive à trouver ma position, je suis bien "calée" mais en saut j'suis pas à l'aise rien à faire... Je suis plus à l'aise avec une selle CSO pour dresser par exemple. Encore faut-il que je trouve LA selle qui me conviendra.

Mon Dieu si je montais encore à poney ca serait teeeeellement plus facile avec ma petite selle

Par pergola2003 : le 25/11/10 à 19:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 héhé bah oui enfin faut dire aussi que dans le monde purement académique on en saute pas avce une selle de dress ... on me le dit souvent mais ... je saute en selle de dress et a vrai dire je saute plus haut en etant a cru que en selle ... faut pas chercher

et ta petite selle poon's existe pas en grande?

Par pergola2003 : le 25/11/10 à 19:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je sais que au club j'etais bien callée dans la wintec là !! juste celle ci auune autre du club ne m'allait (dieu merci je tournait souvent avec cette selle car on en avait deux et j'alternais avec mes deux chouchoux qui avaient cette selle



La seule autre c'est la forestier mixte de ma prof qui a 15 ans de travail ... donc deja cassée comme il faut mais que j'apprécie uniquement sur les modeles espagnol j'ai testé lautre jour sur une grande selle francais jai detester donc je reste avec ma dress


Par lililovjuva : le 25/11/10 à 21:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
 Ouch ma selle pour ma ponette je l'ai achetée dans une mini sellerie y'a 7 ans, c'est vraiment la selle bas de gamme de chez bas de gamme quoi, je saurais pas la retrouver (si toutefois elle existe encore)
N'empêche que bas de gamme ou non, mon dieu que je suis bien dedans...

Mais je préfère privilégier le confort de ma ponette au mien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval