Forum cheval
Le Forum Cheval

Calcul du poids diff pour un trait ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par Nimue : le 21/11/10 à 12:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai envie de connaître le poids de mon titi ardennais de son état (comme je dois l'habiller )

je connais la formule pour calculer MAIS, dans un Cheval Mag, j'ai une formule pour les chevaux de selle et une pour les traits... vous connaissez ces formules différentes où c'est du flanc et une seule formule convient pour tous ?

selle :
(4,3 X PT) + (3 x HG) - 785 pour le poids vif à +/- 25 kg

trait :
(7,3 x PT) + (3 x HG) - 800 pour le poids vif à +/- 27 kg cette fois

je me base sur quoi  ? sur une de celles-ci ou pas ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par paquita12 : le 21/11/10 à 13:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca te donne quoi avec chaque formule? ça te fait un gros écart entre les 2?
Ardennais, ce sont de vrai traits, on peut supposer qu'ils ont pas pondu cette formule de nulle part donc qu'elle convient.
Pour les cobs ou traits légers je serais plus dubitative.

Par Nimue : le 21/11/10 à 13:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je vais seulement le mesure tantôt

et mon gros est "entre deux" : c'est un ardennais avec 25% de cob normand, un ardennais modèle "light" par rapport aux habituels (il fait partie du programme belge arattel)

 

c'est important que je sache son poids le plus proche possible. Déjà pour l'habiller un peu mais aussi pour le calcul de sa ration (mélange poulain, il a 2 ans et 8 mois)

je ne savais pas qu'il y avait une formule pour les traits, on ne la voit jamais nulle part

Par kosmos : le 21/11/10 à 13:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il faut regarder sur le site des HN, tu as le calcul pour les trait

Par paquita12 : le 21/11/10 à 13:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
on ne la voit pas beaucoup cette formule, en même temps, pas sur que les éleveurs de traits l'utilisent bcp....
Il faudrait chercher dans les doc de l'INRA.

En plus, pour une poulain, la formule n'est pas forcément bonne, les traits n'étant pas encore éclatés quand ils sont jeunes ( encore que le tien l'est pas mal)...

Ton cheval est quand même bien typé trait, malgré le croisement.

En même temps pour la ration, ça dépend tellement de l'individu que bon.... Les formules ne sont qu'un élément de départ pour faire des chevaux de plus en plus gros ou de plus en plus maigres
J'ai un demi-trait ( arabo boulonnais) et je ne me suis pas vraiment préoccupée de son poids exact pour la ration.

Tu peux demander aux éleveurs de trait ce qu'ils donnent, peut-être?

Pour l'habiller, prends du large mais 2 ans et 8 mois, il va encore s'éclater.


Par Nimue : le 21/11/10 à 13:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci pour les infos, vais aller voir les sites !

pour la nourriture, je suis censée donner 1kg pour 100kg. Un maréchal me l'estime à 700kg ce qui donnerait 7 kilos de bouffe et je trouve ça énorme

à l'ancienne pension, c'était folklorique la distribution voire patétique. A la nouvelle pension, je dois dire combien je veux qu'il mange, ils sont vachement plus sérieux mais ne veulent pas donner trop ou trop peu

il aura 2 repas/jour + un ballot de foin/jour pour lester et passer le temps. Pas de paille.

il grossit à regarder le temps passer...

 

Par paquita12 : le 21/11/10 à 13:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 7 kg

ouai oublie, c'est pas si simple.
Difficile à dire sur photo, mais s'il est pas très grand il fait pas forcément encore 700KG.

l'aliment, ce sera quoi?
A mon avis, un trait qui fait rien peut se satisfaire de foin seul à volonté ( vraiment à volonté). Après, si c'est un poulain, tu peux complémenter un peu , mais pas des masses non plus.

Pour avoir suivi des mérens au pré ( petits chevaux de traits grosso modo) ils n'avaient que l'herbe et le foin l'hiver, ils ont fini par passer à la paille, tellement ils étaient gros avec pourtant un pré rasé. si on avait fait au poids, même en box, on les aurait fait exploser.

Autre élément, est-il castré?

Pour l'habiller, tu peux aller chercher du grand, du très grand, les selleries sont rarement achalandée pour les Ro.


Par Nimue : le 21/11/10 à 13:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est un mélange poulain "deuxième âge" comme ils disent, pour les poulains jusque 3 ans. Depuis que je l'ai (ses 8 mois), il a un mélange adapté. Jusque ses 1 ans, je me tapais 120km A/R pour aller chercher un spécial poulain de trait (il ressemblait à rien quand je l'ai eu donc zoup ! pas regardé à la dépense pour le retaper)

cet hiver, il aura son ballot de foin/jour, des carottes (+/- 2kg/jour pour l'aliment humide) et UN PEU de mélange pour continuer sur la ligne des compléments adaptés.

C'est un morlaf, un goinfre à sabots. Il a toujours faim et la manie de faire des yeux de calimeo pour avoir du rab. Bref, je dois être stricte sur la quantité (le nouveau patron est plus du genre à donner "trop" que de laisser un cheval "malheureux et affamé"

sinon, j'ai la selle, qui servira pour le débourrage et les premières découvertes de "ce qu'est une selle" et "ce qu'est une sangle" en arçon spécial trait et à ma taille (une 17" 1/2 au lieu des 19" que je trouvais en majorité dans les "pas trop cher mais pas trop de la merd* !)

encore acheter la sangle et calculer la bonne mesure qui le suivra au fur et à mesure de son "épanouissement" de tour de taille

et voir pour de bons tapis aussi

edit : oui, il est castré depuis ses 18 mois et est plus proche du m50 que du m65 de sa race


Message édité le 21/11/10 à 13:56

Par paquita12 : le 21/11/10 à 13:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
La selle: le problème c'est de trouver l'ouverture d'arçon qui va bien, soit suffisamment large mais ça a l'air d'aller. Attends la fin de la croissance si tu veux la changer, il peut changer selon si il sort plus ou moins son garrot.
La sangle: surement 145 mininimum.
Au pire, y a des rallonges de sangle.

Pour la bouffe, je crois que je commencerais à 2/4L par jour, pas plus. Surtout si c'est un gourmand



Par Nimue : le 21/11/10 à 14:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je vais voir le type de pelle qu'ils utilise et voir ce que ça donnerait en quantité. Je verrais en fonction de son état et de son mental (un cheval sous nourri, je sais ce que c'est : mon poney est passé par là)

la selle, je compte casser ma tirelire quand il aura son physique fini, soit vers ses 5 ans. Ca ne sert à rien que je dépense trop pour le moment. Je demande jusque que l'arçon aille (ce qui devrait, à l'oeil, être le cas), qu'elle soit confortable et ne blesse pas

la sangle : dire que j'utilise une 125 avec Sap que je trouve déjà limite bouboule obèse  

Par paquita12 : le 21/11/10 à 14:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah avec la grosse mérens, j'avais du mal avec une 135.
Avec mon polonais, un peu plus de 200 de PT il me fallait une 135.
Après, ça dépend des sanglons aussi.

Par Nimue : le 21/11/10 à 21:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
alorheu attention : LA FORMULE POUR LES TRAITS MENTIONNEE PLUS HAUT EST UNE VASTE ARNAQUE  

si, si ! mon titi est censé faire 1183 kilos avec cette formule ! rien que ça !

bon, sans rire, avec celle des HN, je tombe sur 733 kg ce qui est pil poil paaaaarfait avec l'estimation du MF. Suis épatée !

Abalone fait 1m50 tout juste au garrot pour 210 cm de périmètre thoracique (mesuré 2 fois)

niveau autres mesures, je devrais dénicher un filet à aiguille en taille 155 (ben oui... grande bouche mon "bébé"

tour de canon antérieur : 30,5 cm
tour de canon postérieur : 34,5 cm

à juste 2 ans et 8 mois

Par paquita12 : le 21/11/10 à 21:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai laisse tomber la formule pour trait

Par dominique71 : le 21/11/10 à 21:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est quoi, celle des HN ?

Par Nimue : le 21/11/10 à 22:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
dominique : 7,3 x le périmètre thoracique - 800

c'est la formule pour les traits, les HN donnent une autre pour les chevaux de selle  

Par casimirus : le 21/11/10 à 22:10:15

Déconnecté
 ça ne marche pas les formules, ni celle des traits, ni celle des chevaux de selle.

j'ai essayé pour les miens, j'arrivais à plus de 900 kilos avec la formule chevaux de selle et j'approchais la tonne et demi avec la formule traits.

un jour, j'ai fait mesurer par un véto qui avait un mètre gradué en poids, pareil, ils faisaient la tonne, mdr !

Par Nimue : le 21/11/10 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ha mais ici ça rejoint quand même l'estimation du MF : 700 kilos et un chouia. Donc assez fiable je dirais quand même.

c'est la tonne deux qui n'est pas passée

Par casimirus : le 21/11/10 à 22:32:53

Déconnecté
 pour en revenir à la selle, j'ai acheté une wintec XL spéciale chevaux de trait avec arçons interchangeables, ça va très bien.

elle sert pour mes demi traits et elle a également servi pour les traits du nord d'un ami qui sont largement plus barraqués que les miens.

Par Nimue : le 21/11/10 à 22:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'aime pas trop wintec, c'est ça le kwak  

et je ne sais pas comment mon coco va évoluer vu ses mensurations actuelles, pour ça que j'ai tablé sur une marque "pas chère" arçon trait

Par paquita12 : le 21/11/10 à 22:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as les Bates qui ont le même arçon que les wintec mais en cuir.

Avec les gros, c'est tjr un peu compliqué de trouver du matériel qui va bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval