Forum cheval
Le Forum Cheval

Renoncer à elle...

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par PrinceMc.Do : le 22/11/10 à 12:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Résumé en bref:
L'an passé mon poney s'est blessé, immobilisé en box pour six mois puis repos pèpère au pré tout l'été, on m'a donc "preté" une petite juju de 4 ans, Pistache, qu'il fallait mettre en route. On a super bien accroché moi et la belle, en quelques mois, elle a fait des progrès énormes, elle m'a tout donné.

On a fait la saison de TREC ensemble et je devais normalement remettre mon gros en route en septembre et donc arreter de monte ma Tache car commençant l'unif, je n'ai pas le temps pour les deux. Mais voila, je n'arrive pas à renoncer à elle, en un an, on est arrivée plus oin que moi et mon gros en 6ans.

J'aime mon poney plus que tout, je l'ai depuis que j'ai 12ans, je l'ai débourré moi même, on a des kilomètres de rando derrière nous, des heures incomptables de piste, on à une complicité que je n'aurais plus jamais avec un cheval, je le connais par coeur, je pourrais passer des heures à "jouer" en liberté avec lui, c'est mon gros bébé, j'aime son sale caractère et sa mauvaise humeur, j'adore son coté bombe en rando, poulain qui ne grandira jamais, a un "truc" entre nous c'est comme ça. mais voila, je ne prend plus de plaisir en selle avec lui, j'en ai marre des heures de batailles pour avoir un petit rien, cette impression qu'en trois an de dressage on est strictement nul part, on fait du sur place, j'ai l'impression qu'on est arrivé au bout, qu'on évollue plus., tout ce que j'aime chez lui m'énerve une fois que je suis dessus, j'en ai marre d'attendrele moment ou il va peter son cable en rando, ou il va démarer pour suivre une biche ou me prendre la main parce qu'il ne veut pas s'arrêter, de me demander quand on est sur un PTV si il est dans un bon jour ou pas,...
Il commence de l'arthrose aux deux antérieurs et malgré les compléments, continue de marquer régulièrement...

Et la Tache elle, me donne tellement! Elle m'a redonné envie d'avancer, chaque fois que je la monte on progresse, même si y a des jours avec et des jours sans, elle a envie d'apprendre, s'éclate sur les obstacles, comprend vite et bien, tellement légère et souple en dressage,tellement à l'écoute! Je n'aurais bien sur jamais la même complicité qu'avec mon gros, elle n'est pa jouette, pas caline, mais je la connait mieut que personne, elle est super sensible et a son caractère aussi, je sais quand il faut la laisser tranquille ou au contraire ne pas la laisser toute seule, elle ne se laisse faire par le marechal ferrant ou le véto que si je la tient,...

Je n'ai pas réussis à renoncé à elle, je continue de prendre mes cours de dressage avec elle, si je vais en rando, je vais préféré partir avec elle plutot que Prince, si j'ai une journée au manège, c'est elle que je vais monter, biensur je n'ai pas laisser Prince tomber mais je suis tellement démoraliser quand j'ai finis de le monter que je préfère travailler une demi-heure en liberté avec lui, il est toujours le premier que je vais voir, c'est toujours près de lui que je vais si je suis pas bien,...
Désolé du roman mais je suis un peut perdue...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par GGT : le 22/11/10 à 12:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est peut être indiscret mais concrètement la jument tu peux la "garder" au travail ou non ?

tu n'auras pas le temps pour bosser les deux, j'ai lu, mais si ton poney commence de l'arthrose, il ne pourra pas "bosser" non plus

?

Par idina : le 22/11/10 à 12:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Rassure-toi ^^

Si ton poney est au pré avec une belle vie, que tu continues à t'en occuper ... ça ne lui fera certainement rien que tu décides de ne plus poser tes fesses sur son dos

Mais encore faut-il que tu puisses garder cette petite, comme elle ne t'appartient pas, elle peut partir du jour au lendemain ...

Par GGT : le 22/11/10 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 idina pourquoi cela ne me surprend pas que nous soyons d'accord

Par PrinceMc.Do : le 22/11/10 à 12:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 La jument appartient au proprio de l'écurie et ça l'arrange bien que je la monte, c'est justement lui qui me glisse des phrases du genre " tu devras travailler ça avec elle pour le TREC l'an prochain" donc il est apparement mêm partant que je continue les concours avec elle, il m'avait même déjà dit l'an passé que je ne saurais pas monter de niveau avec Prince...

Par GGT : le 22/11/10 à 12:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors attends

ton poney il est au pré 24h/24 (?)
il débute de l'arthrose, et tu préfères le travailler à pied que monté,

tu as cette jument au travail,
qui ne risque pas vraiment de t'être retirée du jour au lendemain,

alors pourquoi ne pas continuer comme ça ?

tout le monde s'y trouve bien en fait

edit pour fautes


Message édité le 22/11/10 à 12:43

Par idina : le 22/11/10 à 12:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  tout pareil que GGT

Par PrinceMc.Do : le 22/11/10 à 12:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas, je me sent coupable d'avoir mon poney et de monter un autre. Je me trouve bète de ne plus vouloir essayer de progresser avec lui,de laisser tomber...

Par idina : le 22/11/10 à 13:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben pour ton sentiment de culpabilité, on ne peut pas faire grand-chose, juste te rassurer sur le fait que ton poney n'en sera pas malheureux

Par Dedelindien : le 22/11/10 à 13:02:55

Déconnecté
Un animal (sauf l'Homme) n'a pas de communication verbale, donc pas de réflexion verbale. Ton poney ne peut pas se dire "elle me laisse tomber" ces réfdlexions externes ou internes sont verbales, donc humaines. Si lui trouve son compte et vit sa vie, il ne peut pas t'en vouloir. Il sera content quand il te verra car les sentiments par contre sont présents. Donc, fait ce que tu te sens de faire pour ton évolution, sans culpabiliser sans pour autant bien sûr le laisser "tomber".

Par Dedelindien : le 22/11/10 à 13:05:08

Déconnecté
C'est bien sûr, une suggestion seulement  

Par GGT : le 22/11/10 à 13:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 un cheval (poney) qui a a choisir entre "bosser" ou "ne pas bosser"
tu crois qu'il ferait quel choix ?



et puis ce n'est pas du tout comme si tu le laissais à l'abandon, tu continues à t'en occuper,

faut pas oublier que chaque cheval/poney à ses propres capacités

et puis ton poney s'il commence de l'arthrose, ça semble compliqué de "progresser" avec lui

Par soquette123 : le 22/11/10 à 13:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Laisse faire le temps.

A partir du momentoù tu t'en occupes, y'a pas de raison qu'il t'en veuille.
Lui a une vie digne de ce nom, et toi, tu as toujours ton loulou tout en profitant de la Puce.

Peut-etre qu'un jour l'envie te reviendra. En attendant, tu as la chance de pouvoir "profiter" de Pistache, alors profite!

La rancoeur est un sentiment humain, pas équin

Par jyg : le 22/11/10 à 13:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 J'ai un peu connue sa avec mon fanau à qui j'ai tout appris ou presque que j'ai amené à un bon niveau de dressage et autres. Je n'avais plus de plaisir à le monter, parce qu'il ne pouvait me donner plus, il était allez au bout de ses capacités. Je l'aie vendue depuis et il fait le bonheur de ses petits cavalier et fait passer les bpjps. J'ai la relève, mais n'est plus le gout en ce moment, celà vas revenir je le sais mais je me laisse le temps.

Tu as la chance de t'être vue confier une super jument semble t'il, alors fonce continue à t'éclater avec elle. Ton "vieux", lui commence à faire de arthrose et vie sa vie tranquillou.Continue donc ainsi, à te faire plaisir avec la fifille et de temps à autres partir ballader avec ton papi, et tu verras tu seras comblé.

Par Canaille : le 22/11/10 à 13:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Si tu as la chance de conserver ton poney, de le choyer, et en parallèle de monter cette petite jument qui t'apporte beaucoup, où est le problème ?
Prince sera en semi retraite, ce qui est pas mal s'il fait de l'arthrose aux antérieurs ! Et puis être monté n'est pas une obligation pour que ton poney soit heureux !
Bref ne culpabilises pas et fais toi plaisir !
Par contre le proprio de Pistache, il compte la garder ? la vendre ? parce qu'attend toi à ce qu'un jour il te propose de l'acheter quand même...

Par al : le 22/11/10 à 13:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu, mais je ne vois pas de quoi tu devrais te sentir coupable, tu offres une belle vie à ton poney sans le délaisser, c'est tout ce qui compte de "son" point de vue, non?

après, que tu travailles une autre jument, soit, mais lui n'en pâtit pas, donc ne te culpabilises pas

Par lapatateuh : le 22/11/10 à 13:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Mince, j'avais écrit un long truc et ca n'est pas passé
En résumé:
tu n'as pas 36 solutions
- soit tu vends ton poney et tu prends la jument.
- soit tu fais un mixte des deux
- soit tu t'occupes des deux, et ce n'est pas super compliqué!

On a tous était confronté un jour à ce choix, courage!
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval