Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment gérer le départ de son cheval?

Sujet commencé par : nomade - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par conny
1 personne suit ce sujet
Par nomade : le 22/11/10 à 13:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 coucou à tous


pour diverses raisons,je dois me séparer de mon cheval,un étalon TF de 9ans.

je le donne

après plusieurs semaines de recherches,je pense enfin avoir trouvé la meilleure maison pour lui.

certes,pour lui,ça va le changer,il vivra tjrs au pré,aura des copains,mais la dame lui en demandera plus que moi,il sera débourré tranquillement en suivant son rythme.
je pense qu'il s'y fera.

mais moi?
j'appréhende son départ.
je l'ai depuis qu'il a 1an,on a donc 8ans de vie commune.
j'ai beau retourner la question dans tous les sens,il y a trop de choses qui font pencher la balance du coté de son placement.

je vais donc être très,très mal dans ma peau,je commence déjà.
comment puis je travailler sur moi,pour être au mieux quand il partira?
traitements homéopathiques?

merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par idina : le 22/11/10 à 13:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Fleurs de Bach, ça ne peut pas faire de mal

Et te faire un tableau, d'un côté les choses qui ont fait que tu veuilles le placer, de l'autre, celles qui te font angoisser de le voir partir ...

Si tu as bien réfléchi à ce placement, il ne fait pas de doute qu'un côté du tableau sera plus rempli que l'autre ... et après, il faudra juste du temps, on ne peut pas oublier 8 ans de vie avec un cheval du jour au lendemain ...

Bon courage !

Par 59titefleur59 : le 22/11/10 à 13:52:21

Déconnecté
Bon d'expérience, pour l'avoir vécu, je peux te dire que ne pas y être le jour de son départ n'est pas une mauvaise chose.
Enfin après çà dépend comme tu encaisses, moi je l'ai vraiment très mal vécu et j'aimerais effacer ce souvenir de ma mémoire.

Par nomade : le 22/11/10 à 13:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 merci idina

les fleurs de Bach,ça se trouve en pharmacie?
je fais des tisanes avec?

le tableau,j'en ai déjà fait,plusieurs même.
j'ai beau retourner le truc dans tous les sens,je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Par nomade : le 22/11/10 à 13:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je peux te dire que ne pas y être le jour de son départ n'est pas une mauvaise chose.
titefleur

j'y ai pensé,mais je ne sais pas si ça sera ça le pire
en fait,je veux dire que de maintenant,jusqu'à ce qu'il parte(car pas encore de date de départ) c'est pas pire que le départ en lui même.là,j'ai le temps de cogiter.
j'aurai vraiment préféré que la dame vienne avec un van et si c'était OK des 2 cotés,reparte directement avec le loulou.


Message édité le 22/11/10 à 14:02

Par 59titefleur59 : le 22/11/10 à 14:02:49

Déconnecté
Franchement, nous on a attendu plusieurs semaines avant qu'il parte. Relation très fusionnelle avec ce cheval... Pensé, j'y ai pensé...

Mais l'avoir monté dans le van et vu partir, çà... Je suis quelqu'un d'assez solide dans la vie, et là, je me suis écroulée. D'ailleurs çà remonte à 3 ans maintenant, j'ai revu des photos de lui il y a peu, et immanquablement j'ai pleuré en pensant à ce jour horrible, pourtant de l'eau a coulé sous les ponts depuis... J'avais tenu le coup pour les essais, visites et trucs un peu rocambolesques, mais le départ, çà...

Par idina : le 22/11/10 à 14:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, les Fleurs de Bach, c'est en pharmacie, juste des gouttes à prendre dans un peu d'eau ...

Tu as certainement retourné le problème dans tous les sens avant de prendre ta décision, maintenant, il faut te dire que c'était la seule possible, et vraiment essayer de voir plus loin

Par lapatateuh : le 22/11/10 à 14:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Le départ d'un cheval est tjs difficile; mais dit toi qu'il sera bien dans sa nouvellemaison, et que cest bien ca l'essentiel!
Tant qu'il a à manger à boire, des calins, et copains, dsl de te dire "mais il s'en fou de toi, humaine"!
J'ai mis du temps à accepter cette idée, mais je sais que mon poney est bien avec sa nvlle proprio, qu'il fait une gamine heureuse et voila!


Aller courage!
Le plus dur et de voir le van partir!
 

Par westhani : le 22/11/10 à 15:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quand j'ai vendu ma jument, c'est moi qui l'ai emmené dans sa nouvelle maison : elle semblait contente de voir pleins de nouveaux potes, pleins de gens etc.....Elle a été mise dans un paddock et regardait les autres dans la carrière et dans les paddock d'à côté, en trottant, galopant, la queue sur le dos....elle n'est pas revenue me voir, elle semblait contente d'être là où elle était, j'ai été très rassurée, je suis partie zen.

Je ne sais pas si je l'aurais vécu pareil si on était venu la chercher chez moi : voir le van partir, pour peu que le cheval hénisse pour apeller les autres et tout....c'est une image qui reste.


Par kagnotte : le 22/11/10 à 16:02:49

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai monté Kagnotte dans le van ça a été très dur et ça l'est encore quand je pense à elle.
Il m'arrive encore de regretter pourtant je sais qu'elle est bien, mais je n'ai même pas le courage d'aller la voir.

Mais franchement maintenant que j'ai perdu Ring je relativise plus, et je me dis que c'est quand même plus facile à gérer que ce que j'ai vaicu avec lui.
Si tu sais qu'il est bien tu verras c'est dur mais ça passe.

Par Amghar : le 22/11/10 à 16:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Je ne sais trop quoi te conseiller... Fleur de bach, et si vraiment tu te sens mal ( pas de sommeil , fatigue, trop de tristesse ) n'hésite pas à demander un coup de pouce à un médecin.

Pour ce qui est d'y être ou pas .... TU connais bien la personne qui le prend ? tu pourrais peut etre en discuter avec elle, qu'elle te rassure...

Plein de courage en tous cas !


Par lucie : le 22/11/10 à 17:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 même bateau tevate

moi la miss va partir dans la semaine .
mon choix est fait sur la famille , je ne doute plus , mais là j'ai la boule au ventre pour son départ .
au niveau sommeil c'est même plus la peine d'y penser , j'entame la 5 éme nuit presque blanche

j'aimerai ne pas être là à ce moment , mais malheureusement j'ai personne qui puisse me " remplacer "

je vais également prendre des fleurs de Bach , j'y avais même pas pensé

Par kem45 : le 22/11/10 à 18:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te souhaite tout le courage possible face à cette situation...
dis toi qu'il sera très bien dans sa nouvelle famille, et que tu as fait pour le mieux

pour te destresser et remonter le moral tu as aussi Erycalm en pharmacie, à base de plante, qui marche bien...

une grosse pensée pour toi

Par kimille : le 22/11/10 à 19:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
138 messages
Dire merci
 coucou!!

Moi aussi j'ai ete dans ce cas la il y a peu de temps puisque c'etait vendredi dernier....

J'ai vendu mon cheval que j'avais depuis 2 ans, il etait adorable a pied quand je l'appelai il hennissait... (j'en est les larmes au yeux en y pensant...) mais tout etait compliquer avce lui des qu'il y avait d'autre chevaux il devenai ingerable du coup j'etait condamner a rester enfermer chez moi... Moi j'ai envie de partir en rando avce des copine de sortir en trec (c'est peu etre ters egoiste ) et avce lui c'etait aps possible...

Il est partie en club quelqu'un qui a envie d'essayer de faire quelque chose (le directeur du club), c'est moi qui l'ai emmener j'avais une boule au ventre en partant mais je crois que le pire c'est maintenant que je me demande s'ils vont reussir a faire quelque chose avec... J'aimerai tellement avoir des nouvelles mais j'ai telleemnt peur que ce soit des mauvaises....

sur ce bon courage

Par nomade : le 22/11/10 à 19:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 merci à toutes

Relation très fusionnelle avec ce cheval...
pareil,et je crois que c'est ça qui fait que j'ai du mal à m'imaginer ma vie sans lui.voir son box vide,ne plus le voir venir à la cloture quand je rentre du boulot......

j'ai revu des photos de lui il y a peu, et immanquablement j'ai pleuré en pensant à ce jour horrible
j'ai commencé à enlever ses photos accrochées un peu partout,enlevé ses photos sur l'ordi,je les ai gravé sur un CD que j'ai enfoui au fond de mon bureau.mais il est partout,rien que mon pseudo,c'est son nom....

Tant qu'il a à manger à boire, des calins, et copains, dsl de te dire "mais il s'en fou de toi, humaine"!
je ne serai pas aussi catégorique avec ce cheval qui a énormément de mémoire.y a pas,toutes ses petites habitudes qu'il avait à la maison,ses juments,ça va le perturber au début.je sais bien que les chevaux n'ont pas la notion du temps,mais il a quand même passé 8 années avec uniquement moi.personne ne s'est jamais occupé de lui,même pour un pansage.
j'ai confié un de mes poneys au travail,j'ai été le voir au bout de un an,il nous avait reconnu.
par contre,ma poulinière que j'ai confié à un éleveur,elle,elle s'en fichait carrément quand j'ai été la voir.
c'est vraiment en fonction du tempérement de l'animal et de la relation que son humain avait avec lui.
d'un autre coté,il a besoin qu'on s'occupe de lui,chose que je ne fais pas,car je n'aime pas travailler les chevaux.moi,à part les calins,je ne fais rien avec eux.

c'est moi qui l'ai emmené dans sa nouvelle maison
j'y ai pensé aussi,mais repartir à vide,je pourrai pas.il part loin,je suis dans l'eure,il partira dans le jura.refaire toute la route toute seule me semble impossible.
après,à voir si je peux passer le week end sur place.

Par nomade : le 22/11/10 à 19:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mais je n'ai même pas le courage d'aller la voir.
l'avantage au fait qu'il partira loin,c'est que je ne serai pas tenté d'y aller.
parce que le but,c'est qu'il ne m'appartienne plus.



là,ce qui me fait tenir un peu le coup,c'est que je garde 15% de propriété.
mais au final,je ferai une donation totale

Par nomade : le 22/11/10 à 19:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
TU connais bien la personne qui le prend ? tu pourrais peut etre en discuter avec elle, qu'elle te rassure...
non pas du tout.et je préfère.
elle a déjà 5chevaux,dont 2 adoptés.elle a un peu la même philosophie que moi,ce qui nous différencie,c'est qu'elle travaille ses chevaux,elle les monte.

elle me laisse le temps de réfléchir,et comprend mon désarroi.

d'un coté,j'ai vraiment envie qu'il parte,parce que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable,pour lui,comme pour moi

mais de l'autre,jen ai pas du tout envie.

Par idina : le 22/11/10 à 20:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu as tout fait pour que ça se passe en douceur, et avec une sécurité

Tu as donc une issue de secours en cas de souci, mais si tout se passe au mieux, et il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement avec une personne expérimentée, ce sera certainement un grand soulagement pour toi puisqu'apparemment tu penses qu'il a besoin d'autre chose que ce que tu lui donnes

Par lucie : le 22/11/10 à 20:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 comme je te comprend

je ressens exactement la même chose ...

Par Lightning Boy : le 22/11/10 à 20:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Lapatateuh > je ne suis pas si sure que les chevaux "s'en foute de toi, humaine".
Un jour j'etait partie a cheval jusque chez mon amie, qui a son poney chez elle a la maison. Une fois qu'on avait fini de monter on voulait faire encore autre chose que monter a cheval et je me suis dit que bon, ca ne pouvait pas etre si grave que ca que de mettre mon cheval avec son poney au pre vu qu'ils s'entendent a merveille...
Une fois déssellé, hop on les laches, nickel. Une fois qu'on commencait a s'éloigner, mon cheval a commencé a henir, a se cabrer, ruer et a fini par s'echaper,...
Pour venir s'arreter a coté de moi , crois moi je ne l'avait encore jamais vu dans cet etat.
Des que je le remettait avec le poney, meme cinema...
Je penses qu'il croyait vraiment que je le laissait la (pour info il est chez moi a la maison, il a donc l'habitude de me voir tout le temps).
Apres quand je pars en vacances c'est un fermier qui s'occupe de lui et croit moi, quand je rentre il debarque au triple galop, avec henissements et tout

Bon apres nomade, desole si je ne t'aide pas avec l'hisoire

Par lysterre : le 23/11/10 à 08:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 contente pour toi lucie que tu ai réussi à prendre une décision.cf ton post
vous souhaite du courage à toutes les 2
la vie nous oblige à des choix,vous avez fait des choix responsable en privilégiant le bien être de vos chevaux.bravo
mes pensées vous accompagnent

Par lapatateuh : le 23/11/10 à 10:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 L.Boy, en même temps ton cheval il était dans un endroit inconnu, cest normal qu'il réagisse comme ca les premiers jours!
mais au bout de 24h je pense qu'il aurait arrêté!
Qd j'ai emmené ma jument a pouliné pdt 6 mois je ne l'ai pas vu, je suis arrivée elle m'a henni et n'avait pas perdu nos bétises que l'on faisait ensemble!
Mais elle qui était SI PROCHE DE MOI, elle a "déprimé" les quelques premiers jours en boudant la nourirture et autre, et au final a passé le reste du séjour en étant s uper bien!

Par conny : le 23/11/10 à 11:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 nomade: je suis passé par là avec Tinker!
je sais qu'il est bien mais à choisir, si j'aurais pu le garder je l'aurais fait! (si j'avais des installations, l'argent, etc...)

pourquoi ne pas demander à la dame de faire un contrat à l'essai de 1an d'abord, renouvellable et genre, au bout de 3ans, tu ne peux plus le reprendre...

courage!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval