Forum cheval
Le Forum Cheval

Shetland, chevaux lourds, problème ??

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par crazyofhorse : le 23/11/10 à 14:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Il est pas rare de voir des poneys au pré avec des chevaux bien plus grand qu'eux, j'en suis consciente ...

Mais dans mon cas, il s'agit de 2 chevaux de traits (un hongre et une jument) qui sont toujours ensemble depuis des années ...

La seule nouveauté, ça a été le fait que la jument est pouliné au printemps dernier et je sais que l'hongre a mis un temps fou a accepté le petit dernier et a donc été mis seul le temps que le poulain grandisse

Ce sont les chevaux à un de mes voisins (un agriculteur), il habite juste en dessous de chez moi donc ce serait le top d'avoir mon petit bout à côté ...

En plus de ça, il me fait payer un prix dérisoire et c'est le seul qui veut bien de mon poney, ça fait des mois que j'essaye de lui trouver un pré et personne n'en veut sous prétexte qu'étant petit, il peut passer sous les fils et fuguer ...

Le seul hic, c'est cet hongre dominant Si il s'en prend à lui, vu la différence de taille, bonjour le carnage ...

Et au râtelier, ça va se passer comment si il l'empêche de manger ?

Je dois dire aussi que la seule fois ou j'ai mis mon shetland avec un cheval au pré, il s'en est sorti avec une fracture à un antérieur donc oui, j'appréhende ...

Quel est votre avis, je tente ou pas ?

Une dernière précision, le pré est très grand donc je me dis qu'en cas de non cohabitation, ça laisse de l'espace à mon poney pour se faire la malle ...


Messages 1 à 33, Page : 1

Par crazyofhorse : le 23/11/10 à 14:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser que bien que pas spécialement dominant, mon shetland a quand même un petit caractère bien trempé

Par leojade16 : le 23/11/10 à 15:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 j'ai des traits qui ont été plusieurs fois avec des poneys et aucun souci la hiérarchie se met en place toute seule en quelques jours

Par Dory : le 23/11/10 à 15:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 Euh, un poulain, c'est jeune, ca apprends les règles de la vie, c'est pour ça que je pense qu'ils ont plus tendance "a se faire discret".

Mais un shetland, avec un caractère bien trempé, je suis pas sur que ce soit lui qui en bave le plus !

J'avais vu un shetland dans un élevage de cob Normand, c'était pas les cobs les patrons, bien loin de là ! Avec mini poilu, il y avait même intérêt à filer droit ! C'était super drole à voir !

Par crazyofhorse : le 23/11/10 à 15:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Disons que si cet hongre est vraiment dominant, je ne pense pas que ce soit mon mini pouce qui va lui faire peur

Par leojade16 : le 23/11/10 à 15:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ce n'est absolument pas une question de taille je peux te le dire les petits font souvent la loi

Par crazyofhorse : le 23/11/10 à 15:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Je sais que c'est pas une question de taille mais plus une question de caractère mais dans mon cas en l'occurrence, c'est le plus gros le plus "hargneux" ...

Par al : le 23/11/10 à 15:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
Vicky est dominant, et pourtant, quand il était en lorraine pour le monitorat y'a qq années, il était complètement dominé par une shetland tellement petite qu'elle passait sous son ventre!

mais c'en était embêtant pour lui, dès qu'il pleuvait, sa cavalière devait venir le rentrer, parce que sinon, la shet l'obligeait à rester debout sous la pluie (pendant que tous les autres étaient à l'abri), pour lui servir littéralement de parapluie pendant que MADAME broutait tranquillement. Et dès qu'il essayait de bouger, elle lui mordillait les antérieurs, et le pauvre restait figé, sous la pluie, et se chopait la crève



alors un pti mioche pas capable de mater un grand, mon zoeil

Par crazyofhorse : le 23/11/10 à 15:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Al, je vais glisser ton récit à l'oreille de mon naimbus, ça va lui donner des idées

J'ai pensé aussi que le petit va bien être sevré à un moment ou à un autre et même si c'est déjà un monstre (enfin un trait quoi), Rambo pourrait lui servir de copain pour cette transition, je vais en parler à mon voisin ...

Par Dory : le 23/11/10 à 15:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 Surtout qu'ils sont plus petits, donc plus agiles, plus rapide et en cas de pépin, généralement, il trouve rapidement un coin ou les gros ont pas accès !

Par crazyofhorse : le 23/11/10 à 15:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Disons que mon poney a passé la vingtaine et a de l'emphysème en plus de ça donc c'est pas spécialement un athlète ...

L'agilité et la rapidité, c'est plus de son âge

Par paquita12 : le 23/11/10 à 15:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon espagnol, hongre, était dominant et "amoureux" de sa jument.
Les proprio de la pension ont tenu à mettre un poney avec, il était toujours à l'écart et tout seul.
Il ne lui a jamais fait de mal physiquement, mais il le chassait de façon très expressive et "violente" dès qu'il s'approchait un peu . L'autre avait si peur qu'il se faisait pipi dessus en fuyant...
A force de leur dire, ils ont fini par comprendre qu'il valait mieux le mettre ailleurs, qu'il était malheureux et que ça risquait de mal finir.

Cela dit, c'est assez rare et mon cheval s'est calmé en vieillissant. Le hongre s'est peut-être calmé aussi..

Tu ne pourras pas vraiment savoir avant d'avoir essayé. Le tout, c'est de vraiment surveiller au début. La différence de taille est telle que si ton poney est pas trop fou, il va juste fuir et l'autre ne va pas forcément le poursuivre partout.
Tu peux aussi lui faire une sorte de parc pour qu'il puisse se réfugier sans que l'autre ne puisse y accéder au cas où mais je crois que les accidents ont plutôt lieu quand les hiérarchies ne sont pas claires. Là, il y a un tel écart qu'à mon avis, ça va se clarifier très vite.
Ton poney ne sera pas aussi proche de la jument qu'un poulain, donc rendra peut-être l'autre moins jaloux. Mais bon, difficile de savoir à l'avance.

Par crazyofhorse : le 23/11/10 à 16:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Puis je me dis que si ça passe vraiment mal, le pré est tellement grand que je peux en fermer un bout et laisser mon poney seul dedans le temps que l'hongre s'habitue à avoir un colocataire ...

Dans le pire des cas, je peux aussi faire un paddock provisoire dans mon terrain le temps que la situation se stabilise si l'agriculteur ne veut pas fermer un bout de son pré ...

Bref, je me rassure comme je peux

Par paquita12 : le 23/11/10 à 17:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu fais un paddock avec des fils assez haut pour qu'il puisse leur rendre visite mais pas le contraire....

Par crazyofhorse : le 23/11/10 à 18:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Si je fais un paddock, ce sera pour les garder chacun de leur côté mais pour leur permettre de se sentir à travers les fils ...

Enfin, c'est pas encore fait, je me laisse le temps de la réflexion ...

Par Odile007 : le 23/11/10 à 20:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
moi je dis à essayer, j'ai un shet, et il sait trés bien qd il peu joué les dominant et qd il doit faire profil bas, il sont malin les petiots :P
Le voici à coté d'un trait ardennais, ancien étalon reproducteur plutôt dominant, il sont resté toute une aprés midi l'un à coté de l'autre, alors qu'il ne se connaissais pas

Par crazyofhorse : le 23/11/10 à 20:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Odile : mon shetland ressemble beaucoup au tien, un petit noiraud aussi

Par phoeb : le 23/11/10 à 20:30:48

Déconnecté
 dominant ne veut pas dire méchant...malheureusement, à moins d'essayer, avec précautions, tu ne peux pas savoir. Ma maigre expérience me montre que généralement, une petite sortie en extérieur à 2, même inconnu, et le fait de se mettre côte à côte, changer les places, se rentrer dedans gentiment etc donne l'idée principale sur leur entente. Par exemple, avec une copine, on a fait une balade avec nos 2 cocos. Les 2 fort caractère, parfois brutaux, j'étais persuadée que ça collerait jamais, qu'ils mettraient sur la tronche à peine sortis du CE.
tu parles charles, ils ont jouer tout le long , il se mordillait, se rentrait dedans pour pas aller devant, limite ils se montaient pas dessus, ils s'entendaient à merveille...

pour la taille du pré, ça veut rien, le mien une fois a sauté la cloture pour rejoindre un troupeau, il l'a ressauté illico après s'être fait coursé par le comptois de 18 ans

pour la place au ratelier, il l'aura quand il pourra...mais un cheval ne mangeant pas h24, et un ratelier étant au centre et les chevaux autour, il peut trouver une place aux côté d'un autre congénère, ou même seul à l'opposé du dominant, si bien sûr le dominant n'est pas con comme un balai

Par kosmos : le 24/11/10 à 07:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
on ne peut pas savoir a l'avance comment ça va se passer.

mon gros, très sociable, a été au pré avec deux shet, sans souci, qui savaient le remettre a sa place si besoin.

un jour on a mis un autre poney... mon cheval l'a attaqué, lui a sauté sur le dos, l'a fait rouler, j'ai dû m'interposer pour le faire lâcher et on a dû les séparer de peur que mon cheval le tue vue la violence de l'attaque.

on a réessayé plus tard, il coursait tellement le poney qu'on a dû encore intervenir et séparer.

on a jamais pu les mettre ensemble.

pourtant mon cheval est hyper sociable, j'avais jamais eu de souci avant, et aucun souci après, j'ai jamais compris!

le poney n'était pas un shet remarque, je sais pas si ça a un rapport?
parce qu'avec les shet nickel par contre.

Par henson : le 24/11/10 à 08:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai ma trait bretonne et mon shetland ensemble au pré depuis 7 ans et y a jamais eu de soucis, et pourtant mon shet et un dominant, il a était castré tard et il était trés chaud.


Par Balezanes : le 24/11/10 à 08:56:59

Déconnecté
 Al ! Il est un peu concombre ton Vicky !

Par Malaya : le 24/11/10 à 09:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mon shet vit au pré depuis 5 ans avec Calou, mon étalon... sans aucun soucis, il sait s'esquiver quand il faut et tapper si nécéssaire!
Le troupeau s'est agrandi, un deuxième étalon a pris sa place auprès d'eux. Autant te dire que ce n'est pas lui le dominant... mais il participe de manière remarquable à la cohésion de tout ce petit monde.

Par Ocgerenie : le 24/11/10 à 09:58:39

Déconnecté
 mon cheval (1m80) s'est fait latter et remettre à sa place par un naimbus d'1m de haut (étalon) j'en ai chier pour ramener les deux au club sans encombre, Cannabis le shet s'était barré de son pré en nous voyant arrivé

mon poney de trec s'est fait démolir par ce meme shet, sympa la veille d'un concours où je pars avec un cheval peintuluré en bleu sur ses blessures


là c'est pas une shet mais une moitié d'haflinger qui fait filer mon plus grand... il fait plus la loi dans son troupeau


je porte pas peine, je m'inquiète pas pour les nainbus, ils savent trés bien gérer les tonnes

Par giraudier : le 24/11/10 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 idem kosmos, tant que tu n'auras pas essayé, tu ne sauras pas comment ils vont se comporter.

Pour mon expérience, petit shet (moins d 1 mètre) est arrivé en juillet pour tenir compagnie à mon cheval. Mon cheval a essayé de jouer au dominant, et bien il s'est fait renvoyer dans ses 22 mètres plus d'une fois, ça l'a calmé et le petit shet est devenu son vrai chouchou.
Par contre, mon SF est arrivé au mois d'août, là, le ptit shet s'est fait très souvent chassé, et il filait doux car il avait peur de ce grand machin, il a eu quelques bobos.
Mais maintenant, la hierarchie est bien établie, ça se passe très bien.

Par crazyofhorse : le 24/11/10 à 13:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Disons qu'entre l'accident de mon cheval ( fracture qui lui a coûté la vie) et la fracture de mon poney il y a quelques années de ça, j'ai tendance à être parano un max et à vouloir le couver, peut être un peu trop ...

Pour le moment, par exemple, il est au pré avec 3 poneys et même si je sais qu'un mauvais coup peut arriver, j'ai un peu moins peur car le gabarit est le même ...

Mais je paye bien trop cher pour naimbus de sa taille donc je cherche un autre pré ...

Bref, je me pose trop de questions je crois

Par Pam : le 24/11/10 à 13:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai un petit machin d'1m05 et un grand machin d'1m75 (SF). C'est pas un trait mais, il est quand même très puissant...

Ben le shet ne s'en est jamais mal sorti alors que le grand est le dominant. Enfin, ça se voit surtout quand on arrive avec les rations, car le grand chasse tout le monde. Mais le reste du temps, c'est plutôt le petit qui fait ce qu'il veut des 2 autres, il a un sacré caractère...

D'ailleurs il est très taquin et joueur : son copain de jeu préféré, c'est mon grand, je les vois tout les jours jouer ensemble :



Et en cas de conflit, il a vite fait de prende ses jambes à son encoulure . Bref, il est trés agile et comprends trés bien les signaux et limites de chacun!

Pour son arrivée, si tu souhaites un maximum de sécurité, je te conseille effectivement de le familiariser au troupeau à travers deux parcs mitoyens le (ou les) premier(s) jour(s) avant de l'introduire dans le groupe.

Mais bon, il n'y a pas de raison, il saura se faire une place comme tout le monde! Perso, à part l'une ou l'autre touffe de poil en moins, je n'ai jamais rien constaté de violent.


Message édité le 24/11/10 à 13:28

Par al : le 24/11/10 à 13:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
 il a vite fait de prendre ses jambes à son encolure


j'adore l'expression

balezanes: que veux-tu, d'abord esclave, puis après toy boy.... il aura attendu ses 18 ans pour s'émanciper, et maintenant, ENFIN, c'est un homme, un vrai (heu, manque quand même 2 machins, mais bon,faisons comme si )


crazy: c'est normal qu'après les expériences que tu as vécues, tu sois angoissée, mais rassure-toi, dans la majorité des cas, ça se passe bien
alors fais le test en restant à côté pendant une bonne heure, et tu verras

moi aussi j'ai flippé quand j'ai intégré Vicky à un troupeau de 4 chevaux quand jl'ai emmené à Lyon, j'ai voulu faire les présentations en main, Vicky n'était pas méga aimable, la proprio m'a conseillé de tout lacher avant que ça ne m'échappe.
Je l'ai écoutée, j'ai tout laché, Vicky est allé dire bonjour aux autre, a couiné (c'est un couineur, oui, je sais balezanes, blablabla )... et puis a commencé une séance de grooming avec le pépé du groupe
5 minutes plus tard, il a commencé à pleuvoir, et tout le monde est rentré tranquillement dans l'abri (pour y faire tenir 5 chevaux, fallait qu'ils soient collés serrés!)... comme s'ils s'étaient toujours connus

Par Balezanes : le 24/11/10 à 13:45:56

Déconnecté
 Sinon, quand j'ai introduit Pepsi dans le troupeau, il s'amusait bien avec son pote de 2 ans (qui le mettait à Genou, une sorte de poney d'1m20...) mais quand Ecume a été mise dans le troupeau, elle a fichu une sacrée route à pepsi ! (Coincé dans le coin...et latté latté latté) C'est moi qui l'ai libéré.

Par giraudier : le 24/11/10 à 14:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 +1 al

oui crazy, essaie et reste à côté le plus longtemps possible, tu verras les réactions et tu pourras ainsi réagir en conséquence.

Par salamb : le 24/11/10 à 22:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 nous on a ça à la maison :


Ulysse à droite, trotteur/percheron 1m78
Vik à gauche, shetland...euh...tout petit

Par salamb : le 24/11/10 à 22:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 Et ulysse c'est pas le plus gros... y'a gros n'outrage croisé shire du haut de son mètre 86 et ses kilos... mais j'ai pas encore eu l'occasion de prendre vik et outrage ensemble

Par SDE : le 25/11/10 à 18:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Avec beaucoup de place tu mets les atouts de ton côté pour que la cohabitation se fasse tranquillement.
Le shet pourra regarder de loin ou fuir si besoin
Et lestes et malins comme sont les shets, le tien ne se laissera pas "bouffer" si facilement.

Pour le foin, il faut voir si ton agriculteur fait des tas serrés ou bien déroule et étale, voire, fait plusieurs tas....

Par SDE : le 25/11/10 à 18:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Enfin, si ça se trouve, le shet, dans un grand pré, sera trop gros et n'aura pas besoin de foin. A voir...

Par dreamoiselle : le 25/11/10 à 19:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Période transitoire dans des patures accolées. Par la suite, le fil en hauteur pour qu'il choisisse de se lié ou pas au troupeau 'est pas mal...
Promenade ensemble, comme dit Phoeb, c'est bien aussi.
Le mettre avec le poulain aussi...

Le problème, ce n'est pas tellement la taille (quoi que, j'y reviendrais) ni la "dominance"
Le problème, ce sera très probablement la jument : le hongre voudra très probablement la "défendre"

Les shet sont malins (en général) et en plus, ils semblent intriguer les gros qui en ont facilement peur...

Au prés, avec les trois juments ont été introduits (mal fait !!!) 2 hongres : tout d'abord un poney de petite taille, puis le deuxième quasi cheval.
Le poney s'était mis en position d'étalon et virait très fortement le deuxième, qui a fini par en avoir marre... (je passe les détails)
Résultat le poney c'est tout de même fait tirer, soulevé par le cou, le grand à même failli se coucher sur lui !  (pas plus de bobos que des poils en moins et probablement une déchirure musculaire à l'encolure)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval