Forum cheval
Le Forum Cheval

Décès de mon cheval

Sujet commencé par : JURADO - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par JURADO : le 23/11/10 à 16:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2010
2 messages
Dire merci
L'accident s'est produit lors d'une vermifugation à la sonde effectuée par le vétérinaire sur l'ensemble de l'écurie

Il n'a pas réussi à passer la sonde oesophagienne à notre cheval.
le remets au boxe puis termine les autres chevaux

Lorsqu’il a voulu reprendre notre cheval il a constaté le décès

Constat de l'autopsie "déchirure sur 2 cm"

Je souhaite recueillir le maximum d'expériences sur les incidents éventuels lors de ce type d'intervention.

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par conny : le 25/11/10 à 10:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 titefleur, personne n'est à l'abris d'une erreur certes, mais là ça a causé la mort!
dans mon boulot, tous les jours je peux causer la mort, il y a des actes qui doivent etre reflechis!et pas fait de façon anodine

mais quand le véto à sorti la sonde, il n'a pas vu le sang?!!! c'est là que ça peche...

Par uranie2 : le 25/11/10 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Je rejoins carrément El Bimbo et Amghar ! D'où c'est une gravissime erreur de la part du véto que le cheval soit mort à la suite de soins ? Faut m'expliquer quoi !

Nan mais franchement, porter plainte pour un acte qu'il a réalisé à la demande du propriétaire ???
Préviens ton assurance, qui se mettra en relation avec celle du vétérinaire, pour que tu sois (éventuellement) indemnisée...

Par Colomba : le 25/11/10 à 10:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19061 messages

436 remerciements
Dire merci
Paquita : ces dernières années, j'ai eu plusieurs chevaux intubés à l'écurie suite à des bouchons, y a jamais eu de souci. Notamment un 3 ans qui faisait le con et avec lequel on a frolé l'accident pour les humains (heureusement, on s'en est sorti avec des hématomes mais j'ai eu sacrément l'angoisse) et dont le bouchon était énorme... Quand on connait les risques d'un bouchon important, on n'a pas vraiment le choix de toute façon...

Par 59titefleur59 : le 25/11/10 à 12:50:29

Déconnecté
Justement Conny, dans quelles conditions a bossé ce véto et quelles ont été les demandes de soin?

Parce que si on a "vermifugez tous les chevaux à la sonde ce matin impératif", c'est différent de" vermifugez l'écurie" (et là il a le choix entre vermifuger à la seringue, prendre son temps, etc).

On ne connait pas le contexte, mais je persiste, l'erreur est humaine.
Moi aussi je fais un boulot où je peux tuer des gens, j'ai beau prendre mes responsabilités au sérieux, je sais que c'est déjà arrivé dans mon métier, et fallait voir les conditions, et je ne suis pas à l'abri, le nier est une belle faute d'humilité. Cà n'excuse absolument pas la finalité, mais hélas, même en exerçant des métiers où on met des êtres vivants en danger, on peut faire des erreurs, y compris de débutants en ayant de l'expérience. Et vu les heures que font les vétos, çà ne m'étonne qu'à moitié que çà foire parfois (je parle bien d'erreur, pas de négligence qui est un autre sujet, à première vue çà semble être une négligence, mais on ne connait absolument pas le contexte alors gardons-nous de juger).

Par veronik : le 25/11/10 à 13:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Petite fleur: +++
Oui, Jurado est bien absent...???

Par jade02 : le 25/11/10 à 13:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
Cela m'étonne, le tuyau n'est pas trés rigide, comment ça a pu le déchirer ?
j'ai fait sonder ma jument plusieurs fois quand elle était jeune, dont une fois où ça c'est mal passé, jument qui se cabrait mais il n'y a pas eu de déchirure.
Bon je suppose qu'il est assuré ton véto, maintenant porter plainte je ne vois pas trop l'utilité.

Par paquita12 : le 25/11/10 à 14:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi aussi je fais un boulot où je peux tuer des gens.
Si ça doit arriver, quelles que soient les conditions dans lesquelles ça arrive, je sais que je ferai la une des journaux et je sais que j'aurai à assumer mes responsabilités. C'est aussi pour ça qu'on me paye.
Le tarif que prennent les véto prend aussi en compte le fait qu'ils ont des responsabilités et il y a des chose pour lesquelles on ne peut pas se retrancher derrière un "ah ben ça arrive ma petite dame".

Je suis désolée, mais il y a des boulots où même si l'erreur est humaine, elle n'est juridiquement pas acceptable. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas comprendre, qu'on doit condamner moralement ou que le type qui a fait ça est le dernier des pourris. Mais juridiquement, oui, il est responsable si c'est l'acte médical qui a provoqué la mort. Et encore une fois, on ne le met pas sur la paille, il y a des assurances pour ça.

Bref je continue de penser que , oui, l'erreur est humaine et non, ce véto n'est pas forcément un incompétent, un nul, un moins que rien.
Par contre, oui, il est responsable et doit assumer le mauvais déroulement de son acte.

Sincèrement, quand vous voyez les responsabilités mises sur les responsables de pension qui eux, doivent prouver qu'ils sont innocents si il arrive qq chose à un cheval sous leur garde...

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 14:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11177 messages

470 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui m'interpelle, c'est l'intérêt d'utiliser une technique invasive pour simplement vermifuger TOUS les chevaux de l'écurie.
C'est vrai qu'après, tout acte médical" implique un risque, mais je trouve que là, on fait prendre un risque inutile aux chevaux... je veux bien que parmi les chevaux de l'écurie, peut être un ou deux nécessitaient cette technique, mais toute l'écurie traitée à cette enseigne, c'est cela qui me choque.

Quant au fait que Jurado ne soit pas réintervenu(e), je pense qu'il faut essayer de comprendre dans quel état il ou elle se trouve à l'heure actuelle... c'est quand même un drôle de choc à surmonter.

Par GGT : le 25/11/10 à 14:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quant au fait que Jurado ne soit pas réintervenu(e), je pense qu'il faut essayer de comprendre dans quel état il ou elle se trouve à l'heure actuelle... c'est quand même un drôle de choc à surmonter.

+1

Par 59titefleur59 : le 25/11/10 à 14:49:24

Déconnecté
Oui Paquita, je suis d'accord, moi je parlais de responsabilité morale, pas de responsabilité juridique, désolée si je ne suis pas claire.

Après erreur sur l'acte... Pas sûre. C'est un acte invasif quand même. Et c'est interpellant de recourir à cela pour une écurie entière.

Par veronik : le 25/11/10 à 17:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 doivent prouver qu'ils sont innocents

Non, en droit francais, c'est le contraire!!!

Par maody : le 25/11/10 à 18:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je suis d'ac de ne pas porter plainte!
mais a partir du moment ou un véto paye tres cher d'assurances,autant la faire marcher pour un cas comme ça!

le mien ne voulait pas disant qu'il n'avait pas fait d'erreur,mais l'ayant appelé pour un bouchon et ma jument etant morte d'une hemoragie,je pense qu'il y a une faute!
a force de palabrer,il a fini par accepter et j'ai été remboursé du prix de la jument.

je trouve ça normal!

meme si en fin de compte je ne lui en veut pas!

Par Amghar : le 25/11/10 à 18:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui, il y'a une différence entre une plainte, et un dédommagement à l'amiable couvert par les assurances.

Par paquita12 : le 25/11/10 à 19:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Véronik: en droit français, malgré la présomption d'innocence, c'est à celui qui a la garde ( gratuitement ou pas d'ailleurs) de prouver qu'il n'a pas failli.
Je te suggère d'éplucher le site cheval et droit si tu veux pléthore d'exemples...

Sinon, oui je pense qu'on peut obtenir dédommagement sans avoir à porter plainte.
Après, bah... ça ramène pas le cheval .....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval