Forum cheval
Le Forum Cheval

Avaloir

Sujet commencé par : ianka - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par ianka : le 24/11/10 à 14:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Je me renseigne sur les avaloirs.
Mon poney, rond, presque sans garrot, le dos assez court a une selle mixte, neuve, qui semble lui aller ; Pourtant cette selle avance, (bon j'en fais un peu une fixette aussi ) et tt le monde me dit de mettre une croupière.

Septique, je pense que ca peut quand mm engendrer des pbs d'osthéo, surtout pour un jeune en croissance... et surtout vus les dénivelés par chez moi

Alors je pense à l'avaloir... Mais ca s'achete ou? comment ca se fixe sur une selle? Comment calculer la taille?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par loloka06 : le 24/11/10 à 14:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Il me semble que SDE s'en était fabriqué un, il faudrait aller fouiller sur son site! J'vais voir si je trouve ça!

Par ianka : le 24/11/10 à 14:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 merci loloka... Mais ouch... le fabriquer... Je suis ne vraie quiche de mes 2 mains

Par loloka06 : le 24/11/10 à 14:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Lien

Je ne suis pas sûre que le lien t'emmène à la bonne page. Dans tous les cas, c'est dans la partie "materiel testé".

Après, peut-être SDE pourrait t'en dire plus sur le réglage, quand à en trouver un dans le commerce, je donne ma langue au chat!

Par ianka : le 24/11/10 à 14:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci ! c'est tres clair ses exlications, génial

par contre ouch... Je ne me vois vraiment pas en faire un ...

Par litipuce : le 24/11/10 à 15:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 AvaloirE. C'est une avaloire... Je trouve ça aussi... genant qu'une croupière, car pour qu'elle soit efficace, faut qu'elle tombe bien, et soit ajustée...

Lien

Celle de SDE est un peu haute pour ètre réellement efficace, de plus, si tu ne mets pas de croupière, c'est surtout la sangle que ça va retenir...

Par ianka : le 24/11/10 à 15:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhh excuse moi litipuce, j'apprends qqchose! je serai moins bête en me couchant ce soir
peut être q'un modo pourra modifier le titre alors?

ok pr la précision de la croupière et du réglage.

Mais la sangle a elle aussi tendance à avancer avec le ventre tout rondouillard du bébé... Dc ca m'intéresse également comme action.

Mais donc pour toi, croupière et avaloire s'utilisent toujours conjointement?

Par litipuce : le 24/11/10 à 15:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hum c'est à dire que l'avaloire, autrement qu'en attelage, ça ce fait plus guère.... pour la rando peut-ètre...
Après, je me dis que logiquement, si l'avaloire est uniquement reliée à la sangle bah, ça empechera pas la selle d'avancer.... et pis l'avaloire pour faire des allures, ça doit pas ètre confort pour le cheval.... En attelage c'est different elle est réglée pour freiner la voiture/la retenir, et n'entre en action que dans ces-cas là, mais pour retenir une selle, faut que ce soit ajusté... ça me parait pas ètre la solution ideale... La croupière, le poney que mon zhom' a eu en dp pendant plus de deux ans, monté avec croupière, n'a jamais eu de soucis osteo de ce point de vue là.... à voir si ta selle recule beaucoup... et à voir si elle va réellement bien à la bestiole, et quels tapis tu mets en dessous... Et quelle sangle aussi (sangle elastique, pas elastique...).

Par ianka : le 24/11/10 à 15:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 le tapis, c'est le plus basique, le plus fin.

la sangle, c'est à élastiques.

Disons que la plupart des chemins de ballades autour de chez nous sont très dénivellés (monts du lyonnais) donc ca grimpe longtemps et tres forts et automatiquement ca descend tres vite et très fort (pour l'instant je descend généralement à pied)

la morpho du poney, c'est classiquement pas facile à habiller, tres rond, bidou gonflé d'herbe et un tres tres léger garrot qui pointe son nez doucement

Par ianka : le 24/11/10 à 15:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ma selle, montrée (2 séries de photos, attention , descendre) pour avis sur le post des wintec p.127

Lien

Par DQR33 : le 24/11/10 à 18:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Comme litipuce, ça me fait drôle sur un cheval monté...

(J'ai toujours dis un avaloir... Le Petit Larousse de 1991 donne du reste les deux orthographes : un avaloir ou une avaloire... Et quand on va sur le net, me semble pas trop décidé à trancher )

Par faust : le 24/11/10 à 18:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8565 messages

371 remerciements
Dire merci
Alors je pense à l'avaloir... Mais ca s'achete ou? comment ca se fixe sur une selle? Comment calculer la taille?

ça se fabrique....

mais ça ne s'accroche pas du tout à la sangle. La mienne (pour le bât) s'accroche en 4 points à la selle et en 2 points à l'anneau du V de mon sanglage en ...... V !



Sinon, ben ce qui serait peut être bien c'est de rajouter une sangle sous-ventrière, ça maintient bien les selles en place chez les chevaux ronds.

Par Lightning Boy : le 24/11/10 à 19:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Waouw je n'aurait jamais pensé qu'un autre cheval que le mien aurait un dos aussi pourri que ca

Par Lightning Boy : le 24/11/10 à 19:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Bon après je ne penses pas qu'un jour je m'amènerai a un cso avec ca

Par orkis : le 24/11/10 à 19:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ce genre de pb la croupière c'est parfait !

tout mes poneys de club en ont (jeunes et moins jeunes) pas de souci ostéo car lorsque l'ostéo vient pour les proprios elle jette toujours un oeil mais sans souci elle les touche quasi jamais (ou pour un autre souci mineur)

j'ai jamais entendu dire que les croupières posaient des pbs

en même temps il n'y a que ça de vrai pour les poons bien rond et les shetlands !

Par SDE : le 24/11/10 à 19:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Avaloir c'est avec ou sans "E"

La mienne je l'ai faite pour le fun (j'aime bienf aire des trucs en cuir) car par flemme de nettoyer j'utilise surtout l'avaloir du harnais d'attelage Zilco, je la mets aussi sur le bât !


[img]http://ardenne-informatique.com/~ardennesacheval/lotus/balades/rando2009/orig/p1010033.jpg" alt="" />



Et voilà le super concept d' "AVALOIR 3 EN1"

Sur les conseils de Litipuce j'avais d'ailleurs baissé l'avaloir en cuir qui était un peu haute.

Ianka
mon cheval a toujours une croupière, mais quand je prévois bcp de dénivelés, j'adjoins une avaloire. Ca permet de moins solliciter le couard quand la traction dure longtemps !

Sinon tu peux en acheter une chez Guichard,

ou bien tu aurais pu transformer une bricole de selle, en avaloir, mais ça ne se fait plus non plus, ces trucs-là ! maintenant la mode est à l'élastique...

Par ianka : le 24/11/10 à 19:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 merci SDE et DQR33 pour la précision du "e"

Ca fait ptet drole pour certains, mais ici j'ai croisé plusieurs randonneurs ac des avaloir(e)s (surtout bricolés par eux mm en effet). Par chez moi , 2 heures de balade se transforment vite en 1h de grimpette et 1h de descente

Le pb de la croupière, c'est que quand elle sera en action, elle va être bcp sollicitée, puisque que nous avons de lonnnngues descentes et que la selle, c'est un fait, avance.

En carrière ou ballade classique ca me pose bcp moins de soucis de voir des croupières (d'ailleurs pour moi et arie, en carrière le soucis ne se pose quasi pas), mais là je trouve que la sollicitation du couard serait quand mm bien importante

Par contre, je file voir du côté de chez guichard ! merci SDE!

Par ianka : le 24/11/10 à 19:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Waouw je n'aurait jamais pensé qu'un autre cheval que le mien aurait un dos aussi pourri que ca

Tu parles de mon poney, Lightning Boy

Par orkis : le 24/11/10 à 20:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le pb de la croupière, c'est que quand elle sera en action, elle va être bcp sollicitée, puisque que nous avons de lonnnngues descentes et que la selle, c'est un fait, avance.


oui je connais nous sommes situé sur une colinne donc les dénivelés ça nous connait!
écoute si tu peux trouver autre chose c'est pas mal !


Par ianka : le 24/11/10 à 21:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui compatissent okris Ahhh si je pouvais retrouver les chemins bretons


et euhhh, sinon SDE, tu ne prendrais pas de commande, par hasard?

Par SDE : le 25/11/10 à 18:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 non car je crois que ça reviendrait cher.
Enfin il faudrait acheter une sangle, et j'ai plus de lanières de cuir donc soit acheter des étrivières, soit des lanières de nylon, le prix des boucles, ...
Et la modification de la croupière pour y relier l'avaloir.

Sinon je peux regarder le prix de tout ça, sur padd si tu veux
(si tu es motivée : réponds par MP stp)


Message édité le 25/11/10 à 18:48

Par cfa69 : le 25/11/10 à 20:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
824 messages
Dire merci
Queda a un "string" en hiver quand elle a perdu la graisse sur les épaules et que sa selle portugaise avance.Il a été fait sur mesure... au Portugal en même temps que la selle.

Par ianka : le 25/11/10 à 20:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 MP tout à l'heure SDE

Elle en pense quoi de de son string Florence? ca blesse?

Par cfa69 : le 26/11/10 à 08:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
824 messages
Dire merci
ça ne blesse pas du tout et ça fait bien engager le cheval quand il n'a pas l'habitude

Par equi_nox : le 26/11/10 à 13:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Je monte un fjord très rond dont la selle est équipée d'une croupière depuis plus d'un an. Il n'en a jamais souffert. Et dans le haut-Jura, on passe la moitié du temps à grimper, l'autre à descendre.
Mais un avaloir, pourquoi pas...
Pour que la selle ne tourne pas, une sangle sous-ventrière est ce qu'il y a de plus efficace.

Pour la croupière, il faut veiller à en acheter une de bonne qualité, dont la partie passant sous la queue ne va pas se tasser progressivement.

Par soquette123 : le 26/11/10 à 15:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 J'avais ce soucis avec Rustine.

J'ai essayé + de 10 selles, mais son dos plat, sans garrot faisait qu'une tite descente ou un tit galop et HOP, la selle sur les épaules

J'ai d'ailleurs fait une importante chute a cause de ça en balade.
Après le saut d'un tronc d'arbre, Rustine m'a fait un ptit rodéo, la selle a tellement avancé qu'elle est passée devant le garrot et est restée coincée à la verticale...

Bref, tout ça pour dire que moi, ne voulant pas utiliser de croupière, j'ai utilisé un tapis anti glisse, ça marche très très bien

Seulement, je me suis aperçue par la suite que, si les selles avancent, c'est quand meme à cause d'une mauvaise adaptation de la selle...
Depuis que j'ai ma nouvelle selle Prestige, faites aux mesures de ma jument, je n'ai plus aucun soucis

Par Ptibou82 : le 26/11/10 à 15:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai ce problème de selle qui avance aussi.
Pour le moment pas résolu et ma jument ne supporte plus la croupière.

L'avaloire me semblait être une bonne solution. Mais c'est vrais que pour les allures ça doit pas être top.

Soquette > les panneaux font quelle longueur sur ta selle ?

Par ianka : le 26/11/10 à 18:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 alors, les allures, bon on en fait pas des masses et des masses, c'est un ptit jeune qui commence tt juste. La selle c'est sur, n'est pas sur mesure, je l'ai achetée le temps qu'il s'éclate, mais elle ne semble pas être trop mal (mm si je conçois tt à fait qu'elle n'est pas au top).


La selle ne tourne absolument pas au montoir, elle tend à se déporter un peu sur la gauche en selle, mais ca c'est de ma faute, je déporte tjs mon poids de ce coté, ca l'a tjs, qque soit le cheval, qque soit la selle


je ne dis pas que la croupière c'est affreux, mais je dis juste que si on écarte l'avaloire uniquement pr son côté esthétique et que ca fait "bizarre", je trouve ca dommage.


Soquette
: tu placais cmt le tapis anti glisse?
j'en ai acheté un, mais vu la matière synthétique, la crasse et l'humidité actuelle des chevaux et le fait que je ne vois pas bien comment faire une gouttière et le dégarroter, j'ai pas trop oser le mettre sous le tapis

Par SDE : le 26/11/10 à 20:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 La selle ne tourne absolument pas au montoir, elle tend à se déporter un peu sur la gauche en selle, mais ca c'est de ma faute, je déporte tjs mon poids de ce coté, ca l'a tjs, qque soit le cheval, qque soit la selle
Ianka, t'as pas besoin d'un petit coup d'ostéopathe ?

Moi j'ai pas de pb d'allures avec mon avaloir...

quant à la 2è sangle je l'ai sur le bva, je la resserre dans les descentes, la relâche dans le plat ou les montée,s je ne me vois pas faire ça sans arrêt, en selle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval