Forum cheval
Le Forum Cheval

Martingale ou pas ?

Sujet commencé par : casthor - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par casthor : le 25/11/10 à 20:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde!
Alors voilà, ça fait maintenant un petit temps que j'hésite à mettre une martingale à mon cheval...
La première raison qui me pousse à lui en mettre une, c'est qu'il a parfois tendance à s'appuyer sur son mors au galop quand l'envie lui prend, et alors là je peux vous assurer qu'il me faut un bon petit temps avant de parvenir à l'arrêter .. Je ne peux pas dire qu'il est "méchant" ou qu'il veut faire ça pour m'éjecter, mais il est encore jeune (il a 5 ans) et dès qu'il sent qu'on va galoper il ne se sent plus et à donc parfois tendance à oublier que je suis sur son dos .. Et vu son âge, il ne "maîtrise" pas encore tout a fait son galop, il fait d'énormes foulées .
La deuxième raison, c'est qu'il a essayé à nombreuses reprises de se cabrer lors du travail au plat . C'était la 1e fois qu'il essayait mais je n'ai aucune envie qu'il recommence..
Voilà, il est encore jeune et je ne voudrait pas qu'il soit dérangé s'il avait une martingale mais je me demande si ce ne serait pas plus facile s'il en portait une ..
Pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur ma question ? Que pensez-vous de la martingale ? Et si vous étiez à ma place, lui en mettriez-vous une ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par ambu38 : le 25/11/10 à 20:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 pour ma part je n'en mettrai pas mais je travaillerai au pas pour qui se pose et se fasse sa bouche

en tout cas boncourage a toi et ton loulou

Par casthor : le 25/11/10 à 20:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Travailler au pas ??
Car c'est juste au galop qu'il me fait ce genre de coups, quand je suis au pas ou au trot il ne tire pas du tout sur son mors, il y est habitué ..


Par casthor : le 25/11/10 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Je voudrais lui mettre une martingale tout d'abord pour qu'il se place bien, et pour que j'ai plus de facilités dans sa bouche mais surtout avec sa tête ..

Par Tessa : le 25/11/10 à 20:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Dans le meilleur des cas, ton cheval va s'améliorer momentanément mais tu ne vas pas résoudre le problème.

Un cheval qui embarque c'est un cheval qui a un problème... Cela peut être un problème d'éducation mais aussi un autre problème (douleur,...)

Quant à cabrer, c'est clairement un message.

A toi de comprendre ce message.

Un exemple "humain": je te marche sur le pied, tu cries... je me demande pourquoi tu cries, ça m'énerve une miette, je te mets un bâillon.
Du coup, pour moi, le problème est résolu: je ne t'entends plus crier, tout va bien.
Mais pour toi, le problème n'est pas résolu du tout: je suis toujours sur ton pied et en plus tu ne peux même plus me le dire.
Donc tu vas chercher un autre moyen de t'exprimer (tu vas me pousser, me frapper,...), ce moyen sera d'autant plus fort que je t'ai sciemment empêché de communiquer avec moi, tu vas donc chercher un moyen que je serai forcée d'entendre et qui surtout aura le bon résultat, à savoir que je ne te marche plus sur le pied.

C'est pareil si tu empêches ton cheval de manifester quelque chose sans comprendre pourquoi il le manifeste.

Par casthor : le 25/11/10 à 20:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
J'aime beaucoup ton raisonnement Tessa !
Mais je pense juste qu'il ne maîtrise pas son galop, je voudrais qu'il soit plus calme et qu'il soit attentif à mes mains quand je lui "dit" de ralentir ..

Pour quand il se cabre, en réalité c'est parce qu'il ne voulait pas aller à main droite, il déteste ce côté (en piste).. J'essaye à chaque séance de lui faire "aimer" ce coté et mon travail portait ses fruits jusqu'à la dernière fois où il a découvert qu'il pouvait éventuellement se cabrer .. Je sais que ce n'est pas vraiment la bonne solution de lui mettre une martingale pour ce genre de problème, ça ne jouerait que le rôle de "rustine" mais pour le galop c'est très ennuyeux quand il fait ça, je voudrait juste lui faire comprendre qu'il doit se calmer et ne plus s'appuyer sur son mors ..

Par litipuce : le 25/11/10 à 20:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors la martingale, pour l'empecher de se lever, faudrait qu'elle soit assez ajustée.... il arrivera à trouver autre chose....
S'il ne veut pas aller à main droite, c'est qu'il a peut-ètre un réel soucis... (c'etait le cas de mon gros... ), le fait t'il en longe? au travail à pieds?
Pour le galop, idem, je suis pas sure que ça resolve ton soucis, j'aurais peur qu'il s'appuie dessus aussi pour partir.... La martingale, ça sert surtout à empecher la tête de trop se relever, comme au horse-ball (pour pas prendre un coup d'encolure)... Pour le placer, je suis pas sur que ce soit la bonne ficelle....

Par Tessa : le 25/11/10 à 20:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Tu donnes toi-même les réponses mais sans les "comprendre" réellement.

je pense juste qu'il ne maîtrise pas son galop


Si il ne maîtrise pas son galop, c'est qu'il n'en est pas capable.
Il n'est probablement pas suffisamment équilibré.
Tu dois donc travailler son équilibre plutôt que de l'obliger.

il ne voulait pas aller à main droite, il déteste ce côté

Si il déteste ce côté, c'est certainement parce qu'il a des problèmes de raideur de ce côté, il te l'a déjà exprimé puisque tu sais que c'est le côté qu'il déteste... malgré tout, tu ne résous pas le problème et donc ton cheval commence à t'expliquer "plus fort".
Lui mettre une martingale (ou tout autre moyen de "contention" va juste faire augmenter le moyen de communication.

Il a vu un dentiste, un étiopathe, un ostéopathe dernièrement?




Par casthor : le 25/11/10 à 21:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Litipuce, je ne sais vraiment pas se qui cloche de ce côté mais il a un soucis à ce niveau là .. C'est bizarre car en longe il est parfait et idem pour le travail à pied .. Je pense que le problème vient d'une de mes chutes en fait.. Il était encore au débourrage chez une dame qui pratique l'équitation éthologique. Elle le longeait du côté droit (son côté "préféré" à ce moment-là), je le montais en même temps.. Puis un moment je ne sais pas ce qui lui a prit, il est partit en sauts de moutons (mon cheval est une base d'1m67 donc vous imaginez la puissance de ses sauts ) Je suis passée au dessus de sa tête. Depuis ce jour, son "bon" côté est devenu son mauvais et inversément ..
Je ne suis pas certaine que ce soit cette chute qui l'ait marqué mais si c'est le cas il en a gardé un sacré souvenir (et mon dos aussi !! )

Pourquoi tu dis que la martingale n'irait pas pour le placer ?

Par Tessa : le 25/11/10 à 21:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
parce qu'on ne place pas un cheval avec ses mains.

Par casthor : le 25/11/10 à 21:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Non il n'a pas vu de dentiste, d'étiopathe, un ostéopathe..
Mais TOUS les chevaux préfèrent d'avantage un côté plutot que l'autre, ce ne serait tout simplement pas son cas ?

Par casthor : le 25/11/10 à 21:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Oui, mais ma question est de savoir si la martingale le gênerait ou pas pour le placer

Par phoeb : le 25/11/10 à 21:12:46

Déconnecté
 un cheval qui se cabre, jamais tu lui colles quelque chose sur laquelle il peut prendre appuie. J'ai vu y'a 2 ans un cheval se retourner avec un gogue, et j'ai connu un gus qui croyait empêcher son cheval de se cabrer et de le virer avec une martingale...il a vite compris que non!

pour ce qui est du cheval qui s'appuie pour emmener, la martingale modifiera seulement la direction de la résistance, mais ne l'empêchera pas d'accélrer ou s'appuyer

Par Tessa : le 25/11/10 à 21:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux sont plus raides d'un côté que de l'autre, ce n'est pas qu'il "préfèrent".

le fait qu'il soit plus raide monté que longé est normal aussi.

Si tu ne l'as montré à personne, je commencerais pas ça: dentiste, étio ou ostéo.

Par casthor : le 25/11/10 à 21:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Ok merci pour votre aide !
Toutes vos réponses m'ont bien éclairées, et je pense, comme m'a conseillé Tissa, c'est qu'il apprenne d'abord à s'équilibrer ..

Encore merci et bonne soirée à tous,
bientot !

Par casthor : le 25/11/10 à 21:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Et véto , ca convient aussi?

Par Tessa : le 25/11/10 à 21:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Non, un véto va pouvoir juger des dents par exemple, mais il ne va peut-être pas savoir les soigner (si il n'a pas la formation de dentiste).
Quant aux problèmes liés à l'ostéo, il ne peut strictement rien faire.

je pense sincèrement que ton cheval exprime une gène, voire une douleur et que c'est de ce côté-là que tu dois agir...

Une visite de dentiste, ça coûte le prix d'une bonne martingale de qualité

Par Fejica : le 26/11/10 à 04:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je pense que la visite d'un dentiste et d'un osteo pourrai deja resoudre bien de choses avant de l'enrener ;-)
apres dans tout les cas je ne pense pas que la martingale soit efficace, elle sert a empecher le cheval de relever la tete , ca ne sert pas a empecher un cheval de s'appuyer ;-)
donc cela ne resoudra rien je pense :-)

Par veronik : le 26/11/10 à 06:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 qu'il a parfois tendance à s'appuyer sur son mors au galop

il est encore jeune (il a 5 ans)

Bonjour Casthor

Il est clair que Tessa a déjà donné toutes les explications et ceci clairement.
Je ne suis pas sûre que tu les aies bien lues et bien comprises, vus ton requestionnement ou affirmations en retour.

Tout montre que ton cheval a un problème qui est certainement lié à toi qui veut lui imposer des faits ou des attitudes qu'il n'est pas capable de prendre, ou qu'il ne comprend pas.
Ses réponses sont extrèmement claires, mais tu ne les écoutes pas.
Peut-être ne sais-tu pas que se sont SES réponses.
Ta réaction à toi est: encore plus de contrainte!!!



dès qu'il sent qu'on va galoper il ne se sent plus
Tu as mal introduit le galop!!

se cabrer lors du travail
Il faut bien qu'il se défende contre ce qui est trop dur pour lui!!!

Travailler au pas ??
Car c'est juste au galop

Eh oui, et visiblement, ca tu ne sais pas.

Mais je pense juste qu'il ne maîtrise pas son galop,
Le galop est naturel chez le cheval.
Ce que, éventuellement il ne sait pas encore, c'est maitriser ton poids: travail en descente d'encolure aux 3 allures.....ca demande 1 an de travail!!!

mon travail portait ses fruits jusqu'à la dernière fois où il a découvert qu'il pouvait éventuellement se cabrer .
Eh oui....travail visiblement faux....et sans fruits!!

Tout reprendre depuis le début, mais ce sera encore plus long.
Plus d'1 an pour seulement avoir un cheval "juste" aux 3 allures.

Mais il te faut un formateur compétent!!

Par filou95 : le 26/11/10 à 08:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Veronik , même si ces conditions ne sont pas forcement faciles à réunir .
On a depuis 3 mois un cheval qui a été monté 2 ans en martingale, il faut lui apprendre tout ça, ça demande du travail et un instructeur compétent.


Message édité le 26/11/10 à 08:13

Par bilou78 : le 26/11/10 à 09:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute façon un cheval qui embarque c'est un cheval qui se met sur les épaules, la martingale va lui bloquer l'encolure vers le bas et tu ne pourras plus le ré équillibrer. en clair tu n'auras plus aucun frein.

crois moi, testé et desapprouvé

tu as deux problèmes distincts qui n'ont pas forcemment la même solution.

pour le galop, c'est à toi de lui faire bosser les transitions afin qu'il aprenne à se ré équillibrer.


Par siriusnat : le 26/11/10 à 09:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Veronik et Tessa ont tout dit !

Je vais rajouter un truc : combien de temps durent tes seances ? Fais tu des pauses dans tes seances ?

Par ninidogskin : le 26/11/10 à 09:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 qu'un cheval soit raide a une main c'est classique, qu'il aille jusqu'a se cabrer pour refuser ce coté c'est quand meme symptomatique, souvent d'une grosse douleur, comme te l'a dit Liti et comme je l'ai constaté aussi avec le mien
Une fois par an il ne "veut plus" galoper a main droite et me fait des sauts de mouton, maintenant je le sais, c'est une demande d'ostéo
quand au galop ben tout simplement il faut peut-etre travailler plus au pas et trot et reprendre le travail du galop plus tard, quand il sera prêt

Par Balezanes : le 26/11/10 à 10:43:34

Déconnecté
 A quoi sert une martingale ?

Par Tessa : le 26/11/10 à 12:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
une martingale, c'est un enrênement qui sert à tendre les rênes (à résister) quand les rênes sont hautes, soit par l'action du cheval qui lève la tête, soit par l'action du cavalier qui lève la main.

La voilà "au repos"


Et la voilà "en action"


Son action dépend fortement de son réglage.

Dans certaines disciplines, le horse-ball et le polo, la martingale fixe est obligatoire.
Celle-ci est alors directement attachée à la muserolle
[img]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEEDCTBZFzZQxAqyA6oyQJnHQ_ioExXDJRlHjcjf0DNtFR48rRVw" alt="" />

Par veronik : le 26/11/10 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est le remède qu'ont trouvé les cavalier pour compenser (temporairement et par force) leur lacunes et fautes.

C'est ainsi que marche le commerce!

Par Tessa : le 26/11/10 à 12:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Oui, c'est toujours comme ça, quelque soit l'enrênement.

Le problème lié à la martingale, c'est que ce n'est pas considéré comme un enrênement.

Il y a 25 ans, quand j'ai acheté mon premier bridon, j'ai dû insisté auprès du marchand pour avoir un bridon "simple": il était vendu d'office avec la martingale, comme si un bridon, c'était toujours avec une martingale.

Maintenant, si on saute, on met une martingale...
Comme si on sautait mieux avec ça.
Les gens ne se posent même pas la question: je saute=je mets une martingale.
Ca "fait" obstacle.

En dressage, on ne met jamais de martingale... c'est curieux non? (on a d'autres "défauts", mais ce n'est pas le sujet).

J'ai un moment donné cours à une fille qui mettait une martingale parce que le cheval jetait la tête...
Effectivement, il jetait la tête violemment.
j'ai dit "enlève la martingale".
La cavalière avait peur de se prendre un coup de tête, de ne pas contrôler au galop,...
Le cheval a jeté 3x la tête, s'est rendu compte qu'il ne s'en prenait pas plein les dents et... a arrêté.
La tête de la cavalière valait de l'or : elle mettait un truc pour qu'il ne jette pas la tête et quand on l'enlevait, il arrêtait de jeter la tête... C'était très contradictoire pour elle.

Par Balezanes : le 26/11/10 à 13:11:39

Déconnecté
 Mais dans quel ça ça s'utilise ?

J'avais songé à en mettre une à Pepsi (ponctuellement) en concours externe, car la dernière fois, il m'a embarqué sévère sur le terrain la tête au plafond, je voyais ses naseaux...
(Il est sans muserolle et en mors à aiguille)

Mais ce n'est pas une solution.
Le soucis, c'est qu'il me le fait TRES rarement...

Vos conseils ?

Il est très puissant de derrière, des épaules et de l'encolure. Il est à la fois compact, puissant et souple...


Message édité le 26/11/10 à 13:15

Par Tessa : le 26/11/10 à 13:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
J'ai dit dans quels cas cela s'utilise: c'est un enrênement qui sert à tendre les rênes (à résister) quand les rênes sont hautes, soit par l'action du cheval qui lève la tête, soit par l'action du cavalier qui lève la main.


Mais ça ne résout pas un problème d'éducation.

Par Balezanes : le 26/11/10 à 13:18:59

Déconnecté
Pepsi bien éduqué, mais il a 4 ans, parfois sa seule manière de se détendre, c'est d'aller en avant. Galoper quelques instant (5 m peuvent lui suffir). Je regrette de ne pas avoir su desamorcer la bombe avant. Mais après avoir "fuit" un coup, il se reconnecte à moi et se montre très à l'écoute.

Par litipuce : le 26/11/10 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah comme la photo le montre, dans ton cas, ça empechera pas grand chose :


Par veronik : le 26/11/10 à 15:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 4 ans bien éduqué??
Mais à et âge, ils sont encore archi-débutant et n'en sont qu'au travail de recherche des allures naturelles (encore aucun autre dressage)

Toujours vouloir aller trp vite, ca se paie!

Par Balezanes : le 26/11/10 à 15:46:13

Déconnecté
 Veronik, je n'ai pas dit qu'on faisait grand chose

Notre concours interne = équifun fait au pas avec slaloms, bordures maraichères etc...
Pourquoi ? Pour l'habituer jeune aux milieux différents

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval