Forum cheval
Le Forum Cheval

Les élastiques, c'est pas automatique?

Sujet commencé par : Nhim - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Nhim : le 26/11/10 à 13:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

J'ai commencé à monter dans un nouveau centre équestre (2 fois seulement à ce jour), où les chevaux portent quasi-systématiquement des élastiques.

Le concept c'est deux mousquetons attachés chacun à un anneau du mors, qui sont relié à un seul élastique attaché à la sangle. Ce qui donne a peu près ça (c'est pas le lieu ni le cheval hein!)


A mon avis, l'élastique n'est pas trop serré voir assez lâche (pas de tension si le cheval a l'encolure horizontale par exemple). Et le proprio du club (qui ne donne pas de cours) dit qu'il utilise ce type d'enrenement pour protéger le dos des chevaux. (On utilise aussi systématiquement un amortisseur et des protections aux antérieurs)
Pourquoi pas mettre un élastique, à la limite, même si à mon avis un enrênement sans action sur le mors (type martingale fixe) serait plus adapté.


Ce qui me gène, c'est que les élastiques sont à mettre sur quasiment tous les chevaux ! Et sur tout types de mors ! Cette semaine j'ai monté en goyo + élastique ! ( ) Et une fille de mon cours a monté en pelham+elastique. ( )


La jument que j'ai monté a une bonne attitude, donc à ma demande la mono m'a autorisé à retirer l'élastique après quelques minutes. Mais quand même..! Des élastiques sur un mors à gourmette ça me choque cruellement.. Est-ce que c'est un usage "normal" ou non? Quelles peuvent être les conséquences?


Et puis c'est sans compter le festival de mors qu'il y avait dans la reprise... Un goyo, un pelham, un mors coup de poing (c'est pas pour de l'attelage ça?)....


Bref, la mono n'a pas l'air de cautionner ces mors et ces élastiques (elle a acceptée que certains montent sans élastique si "ça restait entre nous" ?!), mais elle a peur de se faire taper sur les doigts par son patron.


Bref, toutes ces "ficelles" me posent vraiment problème, car c'est le seul endroit où je peux monter en ce moment, et la mono est intéressante.
Que pensez vous de l'usage de l'elastique? C'est moi qui psycothe?




Edit : faute de frappe


Message édité le 26/11/10 à 13:59

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Balezanes : le 26/11/10 à 13:57:43

Déconnecté
 C'est pas l'enrennement de K.Amos Jacob que tu décris ?

Par sarah.bl : le 26/11/10 à 14:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais les mousquetons ne sont pas fixés sur les anneaux en bas des mors à branches quand même ?

je crois que cet enrennement ressemble à celui que al décrivait sur la jument de sa soeur. Elle le décrivait comme un truc peu contraignant et qui aide bien le cheval.

Maintenant c'est comme tout, ça dépend comment c'est réglé aussi.

Par calamity jane : le 26/11/10 à 14:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est un phénomène de + en + répandu de voir les chevaux de club en enrênements "doux" pour éviter qu'ils se creusent et travaillent complètement à l'envers.
A mon sens, ce n'est pas forcément problèmatique si cela empêche juste la "tête au plafond" avec dos très creusé mais que le cheval a encore une latitude de mouvement, qui lui permettra d'utiliser son balanclier, et qui permettra au cavalier de faire son apprentissage de mise en main et de travail du cheval dans différentes positions du bout de devant.
en gros, ça ne me choque pas trop si ça sert de "limiteur" vers le haut sans influer autrement, même si je préfère une matringale fixe à un truc fixé au mors.

Si c'est réglé serré à mort, aucun intérêt pour personne.

en revanche, ce qui est plus ennuyeux c'est d'associer cela à des mors dits "plus durs" (à effets de levier...) où là on entre dans la surenchère et le phénomène non maîtrisé.

Par Nhim : le 26/11/10 à 14:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
Balezanes > je ne connais pas l'enrenement dont tu parles? Celui ci c'est vraiment un élastiques, sauf qu'il y a deux mousquetons à l'extrémité, qui viennent s'accrocher à chaque anneaux

sarah.bl > Oui heureusement les mousquetons sont mis sur l'anneau du mors, par sur ceux de la branche ! Et comme le dit calamity, ce qui me gène c'est surtout l'association gourmette/élastique qui me fait soucis ! Car non seulement quand le cheval lève trop la tête, ça a vraiment une action dure sur la bouche

Par Balezanes : le 26/11/10 à 14:13:52

Déconnecté
 Nhim, est-ce qu'il y a une poulie entre les deux elastiques ?

Par phoeb : le 26/11/10 à 14:21:01

Déconnecté
 systématique, ce n'est pas justifié...ça doit être étudier.

Et mettre des élastiques sur un pelham, là c'est de la bêtise pure et simple!


j'ai aussi connu un club qui mettait des "ficelles" (oui ils appelaient bien ça comme ça!) aux shetlands pour leur éviter de baisser la tête. Ficelles rigides, pas élastiques.

En même temps, interdire aux enfant de tenir la crinière ou la selle pour trotter ou galoper, ça va pas convaincre un poney de ne pas arracher lse rênes

Par Nhim : le 26/11/10 à 14:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
Balezanes non il n'y a pas de poulie je crois, mais je vérifierai quand même la prochaine fois que j'y vais. Sur l'enrenement que tu décris il y en a une? Quel en est l'effet?

Par Pegase64 : le 26/11/10 à 14:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Je préfèrerais moi aussi la même chose mais attaché à la muserolle. malheureusement les cuirs employés pour les bridons utilisés en centre équestres sont rarement suffisamment solides pour supporter un coup de tête vers le haut. dommage que ce soit la bouche du cheval qui doive trinquer.

Par Nhim : le 26/11/10 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
sarah.bl > je pense avoir retrouver l'enrenement de la soeur de al (=devoucoux) Lien.
En effet, l'effet des élastiques de mon club doit s'approcher du devoucoux, même si dans mon cas l'elastique est beaucoup plus épais et peut-être plus 'rigide'
(ce genre là : Lien)

Par Tessa : le 26/11/10 à 20:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Aahh, c'est bien connu, une ficelle ça protège le dos

C'est très franco français en fait, en Belgique très peu de chevaux de club sont enrênés et ils n'ont pas le dos plus en vrac que les chevaux français.

Si c'est le seul endroit où tu peux monter et que la mono est intéressante, soit tu enlèves l'élastique (et on verra si le patron dit quelque chose, il sera toujours temps de le remettre), soit tu le règles tellement lâche qu'il est inefficace...

Par calamity jane : le 26/11/10 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tessa > je pense que c'ets plus pour les grosses défenses genre nez complètement en l'air que ça sert, et je peux comprendre, si l'on n'a pas de quoi avoir une cavalerie suffisamment bien aux ordres et bien foutues pour qu'elle soit toujours dans le bon sens même avec des cavaliers qui tâtonnent, qu'on cherche un peu à la protéger (au minimum de la tête au plafond et des vertèbres en vrac).

Par Tessa : le 26/11/10 à 21:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Mais tu crois vraiment que les "cavaleries" belges sont vraiment nickel?

Un cheval peut courir le nez en l'air et être bien mieux que dans une attitude soi-disant protectrice du dos.

Par dilou : le 27/11/10 à 10:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Le centre équestre où je monte n'utilise jamais d'élastiques, ni de gogues ni de martingales.
En revanche on monte en bride dès le galop 5-6, mais on apprend à le faire, bien sûr.

Pourtant les chevaux sont très loin d'être nickels physiquement, il y en a des carrément mal foutus, ce ne sont pas des chevaux de haut niveau.

Pourtant ils travaillent tous gentiment, sans défenses, se contentent de faire un peu ce qui'ls veulent avec des débutants, mais sans plus, et sont bien agréables avec de plus confirmés.
Alors ?

Alors quand on monte là-bas, on a souvent l'impression qu'on est venus travailler les chevaux et non l'inverse... le travail de dress est régulier et bien mené..
Les chevaux de débutants sont aussi menés par les meilleurs, qui améliorent leur souplesse et leur soumission aux aides...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval