Forum cheval
Le Forum Cheval

"bridon" pour ce que je fais?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par oreliii
Par kagnotte : le 26/11/10 à 18:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Alors comme vous le savais j'ai un poulain qui prend 3 ans en 2011.

Avec bébé Ukaï donc j'ai l'intention de surtout faire de la balade, du trec et de l'endurance.
J'ai toujours monté en mors, mais je me demande si ce ne serai pas plus confortable de monter avec autre chose, mais je n'ai jamais essayé.

Donc je viens un peu vous demander vos expériences et si je peux faire un débourage sans mors. En sachant que j'aimerais quand même pouvoir le monter avec un mors pour le dressage par exemple.

Qu'est ce que vous me conseillerez, est ce vraiment plus confortable pour le cheval en extérieur, aussi sécurisant qu'un mors?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par ianka : le 26/11/10 à 18:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bébé arie a tt appris au side (vendu en connaissant aussi l'action du mors), et travaillera au mors quand on abordera les choses sérieuses

au side, pour son débourrage et les qques séances depuis :

- direction (droite, gauche, voltes de différentes tailles aux 3 allures...)
- arrets (du pas et du trot : arret net, un vrai stop, pas de "je ralentis, je te grignote 3 pas et je zizague"
- cessions d'encolure
- désengagement des postérieurs et pivot des antérieurs
- début de pivot des postérieurs
- modifications de l'allure, dans l'allure

au side, dehors:

- mm acquis qu'en carrière, respecte tt autant ma main, respecte tt ce qui est nécessaire pour se ballader en gpes (jusqu'à 6 chevaux) ou seul.
- du pas uniquement (un trot en groupe), mpas de galop pr l'instant.
- comprend et respecte la sanction (ex: montoir)

On reprendra le travail ac mors lorqu'on s'occupera bientot de son dos

Par ianka : le 26/11/10 à 18:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 En gros l'avantage est essentiellement pour moi: aucune peur de faire de fautes de main et conservation de la bouche en or repérée lors de son achat

Par kagnotte : le 26/11/10 à 18:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 En fait je ne connais pas le side.
Donc à priori on peut tout faire avec un side.
J'aime bien l'idée en balade de lui foutre la paix dans la bouche.

Après si on fait du dressage le mors il aura aussi.

De toute façon tous mes filets son trop grands, il faut que je les change, donc je réfléchis dans quoi réinvestir.



Message édité le 26/11/10 à 18:35

Par ianka : le 26/11/10 à 18:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon moi non plus j'y connaissais rien en side

le gars qui vient nous faire travailler l'utilise bcp ac les jeunes chevaux au débourrage (westerner).

moi j'avais acheter le side pr les balades aux LR (et là aïe les fautes de mains comme en plus je ne m'y connaissais pas ...) et je lui avais demandé quoi mettre pr la première séance montée. il était ravi que j'en ai un

Apres il faut comme tt : de la fermeté et de l'exigence ds nos demandes (en gros faut pas se dire, il est en side, c'est moins précis, je laisse un peu courir mes demandes...) Pas du tout... Le side c'est tres précis, je te dis, arret net quasi carré d'un trot bien allant.

Le truc c'est que pr les bébés tu peux accentuer les demandes (ou la sanction) sans craindre pr sa bouche.

Par kagnotte : le 26/11/10 à 18:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
Le débourrage c'est pas pour de suite, j'ai le temps de réfléchir.
J'aimerais vraiment trouver le truc le plus confortable pour lui en extérieur, et pour moi aussi.


Par 4patt : le 26/11/10 à 18:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Donc je viens un peu vous demander vos expériences et si je peux faire un débourage sans mors.

a la base le side pull a justement été créer pour le débourrage des poulain ce n'est que plus tard dans le travail que le mors le remplace

donc oui c'est tout a fait possible et pour mon avis personnelle je trouve que c'est même recommandé cela fait moins de chose a digéré d'un coup pour le poulain et cela me semble un peu moins agressif aussi

un cheval sans mors s'adapte tout a fait au mors par la suite (hors problème spécifique dentition ou autre)
je dirais même que ce cheval aura une certaine sensibilité que les autres n'ont pas

pour apprendre tu fais le débourrage monté au side et tu peux parfaitement lors des séances de longe en plus du cavecon intégré un filet avec un mors tout doux juste pour qu'il s'y habitue


Par kagnotte : le 26/11/10 à 18:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Donc c'est peut être une bonne solution.

Est ce qu'il y a une façon particulière, par rapport au mors, d'utiliser un side?

Par 4patt : le 26/11/10 à 18:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 non aucune le side fonctionne autant en rêne d'appui qu'en rênes d'ouverture, rênes ajusté ou rênes longue, en dressage comme en extérieur, seul contrainte bien choisir sont side

pour ma part ca été un modèle basique 100% américain et j'en suis satisfaite
mais d'autre préférerons la bride sans mors qui ressemble a un side mais qui n'a pas du tout les mêmes actions et la même "sévérité" que celui ci

Par ianka : le 26/11/10 à 19:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Arie est en bride sans mors



Pour le reste, 4 patt a tout dit


Message édité le 26/11/10 à 19:04

Par kagnotte : le 26/11/10 à 19:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Il va falloir que j'étudie les différents modèles alors.

Par 4patt : le 26/11/10 à 19:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah bonne idée la photo

pour la différence voici un side typique américain avec seulement 2 nœuds de compression car certain en ont 4


Par kagnotte : le 26/11/10 à 19:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
La bride sans mors c'est pas plus doux, les noeuds c'est pas un peu sévère?

Par zuzue : le 26/11/10 à 19:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Alors alors.

Pour ma part j'ai toujours voulu TOUT faire en side. J'ai néanmoins commencé le travail avec Savane-pouliche en mors à aiguilles, sur conseils de beaucoup de monde, et parceque pour commencer ledébourrage monté, j'ai commencé en faisant un stage Lyons dans lequel le mors à éiguilles était vivement conseillé.
Certaines pourront témoigner que c'était la mort dans l'âme pour moi, je ne critique pas le mors au contraire, mais je fais un blocage avec ça.
Une fois rentrée de ce stage, j'ai repris les exos. Pli à gauche, pli à droite, bouger les hanches, et compagnie.
J'ai très très rapidement pris le side, et j'ai repris els mêlmes exercices travaillés depuis très peu de temps. Exactement le même résultat.
Et pour lafaire reculer, et s'arrêter, beaucoup beaucoup plus de facilités avec le side.

Ensuite il y a quelques mois 2 stage Lyons, le niveau au dessus. Rebelotte je rechignais à mettre le mors et je l'ai mis, toujours la mort dans l'âme. Le stage s'est très bien déroulé, On a appris beaucoup de choses techniques en un week end, et j'ai appris à être plus douce en mors.
De retour à la maison, je l'ai rebossée en mors, puis en side.


Bref tout ça pour dire que le side poiur moi et ma jument, est plus qu'adopté.
Pour tous ceux qui parlent desécurité, pour moi un cheval s'il veut t'embarquer qu'il ait un pelham ou un side, il t'embarquera quand meme.
Savane a essayé 2 fois de m'embarquer, une fois en side, une fois en mors. Zéro réaction bien entendu quand j'ai essayé de l'arreter, bah ce qui a fait effet c'est une baffe sur la tête! Alors bon...

Ce qu'ont dit les autres est très juste, il faut vraiment bien choisir ton side pull. Pour ma part le gros défaut du mien c'est qu'il n'y a pas de sous-auge. Il y a beaucoup de side qui revienntn dans l'oeil du cheval, et ça c'est vraiment gênant.

Je la monte également en licol, et le side c'est no plus ni moins qu'un licol amélioré.

Par ianka : le 26/11/10 à 19:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhh oui j'avais oublié: reculé acquis aussi

et si je devais reprendre un side, ce serait ac sous auge comme zuzue

Par 4patt : le 26/11/10 à 19:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors oui la bride sans mors s'est doux disons qu'en carrière voila dans mon optique ca va bien

mais je reviens toujours a une idée dont je pense est asser proche de la réalités

si tu part en balade et que ton cheval t'embarque pour une raison x ou y

avec une bride ou autre mors a levier tu t'arrêteras en disons 8 foulées
en filet il t'en faudra 2 de plus
en side pull il faut en compter 3 a 5 de plus qu'un filet en fonction de sa dureté
en bride sans mors 10 en plus

etc etc etc............................bref tout le choix se trouve exactement la

que recherches tu dans ce type d'outil en partant du principe que tu as un cheval hyper respectueux

les questions a te posées sont

le plaisir de ton cheva rien dans la bouche il peut brouter librement en balade, plus l'assurance de la sécurité ?

ou le plaisir de ton cheval et sont confort grâce a la douceur de sa bride tout en laissant la sécurité de coté ?



Message édité le 26/11/10 à 19:32

Par soquette123 : le 26/11/10 à 19:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ianka, jme tate a acheté cette "bride" sans mors à la place de mon side américain, tu en es contente?

(purén apr contre, ils sont chiants avec leur sous gorge, je préfèrerai une sous auge moi!!)

Par kagnotte : le 26/11/10 à 19:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 En fait j'ai l'impression que Ukaï est vraiment zen et pas emotif, déjà à 2 ans, donc j'espère conserver ce caractère.

Si c'est comme Ring embarquer c'est pas leur truc, ça reste des chevaux froid dans leur tête.
En plus de ça très respectuex, à la moindre pression du licol j'ai une réaction immédiate.
Après je ne veux pas non plus prendre de risques, mais je cherche vraiment le confort, qu'il puisse brouter, qu'en endurance il soit cool.


Par ianka : le 26/11/10 à 19:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 barfffff.... pour avoir eue une DP fjord débourrée au coup de poing par un maquignon, m'embarquer ds n'importe quelles circonstances en pleine nature avec des mors de compet' je suis certaine que le mors ne fait pas ( ou quasi pas) de diff' dans les cas extrèmes.

Ce qui a fait une diff' c'est la reprise en main de la jument par un pro, l'apprentissage du céder à la pression, le désengagement des postérieurs et la place de leader du cavalier... Depuis elle est repassée au plus simple snaffle, et n'embarque quasi plus ou alors cede et se plie... C'est là où se joue la différence à mon avis



par contre ce qui me dérange plus c'est au niveau de l'assurance

Par ianka : le 26/11/10 à 19:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 barff pr tt te dire soquette, non je ne suis pas vraiment emballée...


(ce n'ets que mon avais, c'est tres subjectif) la coupe est pas top, le cuir me semble pas hyper génial, pas de sous-auge... A refaire je ne sais pas si je rachèterai ce modele. Le pb c'est la galère pour trouver une bride sans mors

Par calamity jane : le 26/11/10 à 19:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 poru moi il faut surtout que tu débourres avec ce que tu connais toi, parce que le débourrage c'est le moment de l'apprentissage du cheval, pas du cavalier, c'est pas un moment où tout le monde peut se permettre de tâtonner.

Donc idéalement, soit tu te "formes" à utiliser un side (ou autre) avant de l'entreprendre, soit, si tu sais pas trop t'en servir / n'en a pas l'habitude, tu fais en mors, et une fois acquis, tu apprends le side ou autre.

Par 4patt : le 26/11/10 à 19:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ianka j'ai bien précisé justement sur un cheval parfaitement éduqué et tout a fait respectueux, dans un cas comme celui la, oui utilisé tel ou tel outil aura forcément une différence faut pas se leurrer


le cas de ta fjord n'entre pas du tout dans la catégorie de cheval dont je parle


kagnotte quelque soit l'outil que tu utilise ton cheval pourra brouter d'ailleurs la mienne s'en donne a cœur joie , le side laisse vraiment de la liberté je trouve

Par soquette123 : le 26/11/10 à 19:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ianka, ça ne m'etonne pas, je m'etais déjà fait ses remarques! Je pense de + en + partir sur du sur mesure

En meme temps, y'a pas trop de formation pour utiliser un side car ça s'utilise à peu de choses près de la même façon qu'un mors...

Par 4patt : le 26/11/10 à 19:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Donc idéalement, soit tu te "formes" à utiliser un side

y a pas a se former sa s'utilise exactement de la même façon qu'un mors

Par kagnotte : le 26/11/10 à 19:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Oui c'est pour ça que je pose la question si il y a une autre façon d'utiliser le side par rapport au mors.

Jusqu'à présent je ne connais que le mors, et je ne sais pas trop où me former dans mon coin. Si c'est trop compliqué on commencera en mors et ensuite je passerais au side.

La seule chose que j'ai déjà utilisé c'est le hakamore, et ça je trouve ça trop délicat à utiliser, et trop dur si on ne sait pas bien faire.

Par ianka : le 26/11/10 à 19:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Soquette : Le sur mesure m'aurait tenté aussi... Mais arffff les délais (il m'en fallait un assez rapidement pour commencer le travail)

Pour l'apprentissage du side, j'ai surement tord, mais moi je l'utilise tout comme un mors

Oui oui 4 patt, on est ok... Mais franchement, sur un cheval qui ne connait que le side, qui y répond très finement, et avec l'exigence du cavalier qui va avec, je n'arrive pas à avoir d'avis sur la sécurité ...

Ayant toujours travaillé en mors pdt plus d'une quinzaine d'année, j'y suis, on va dire "attachée" par le côté sécurisant. Mais pour voir la finesse d'Arie en side je me demande où se situe la frontière... bon je touche du bois, disons que pr l'instant, en extérieur en side, les situations rencontrées ne peuvent pas être classées "à risques"

Par kagnotte : le 26/11/10 à 19:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Ca m'a l'air compliqué de trouver du bon matériel

Par calamity jane : le 26/11/10 à 20:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi, ça s'utilise pas tout à fait pareil, et on ne ressent pas tout à fait les choses pareil qu'avec un mors non plus.
Or, c'est important de bien pouvoir ressentir correctement les choses à un débourrage, pour savoir si on fait les choses de manière juste.
DOnc c'est pour ça que je privilégierai les moyens "connus" pour le débourrage, quitte à passer au side après.
c'est vraiment le moment où faut pas se louper, donc le moment où il faut qu'on utilise des techniques avec lesquelles on est à l'aise et qu'on connaît bien pour que le canasson soit en confiance et qu'on sache si le travail est juste.

Par Nimue : le 26/11/10 à 22:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ça m'interesserais aussi pour le gros, pour le débourrage et ensuite l'extérieur. Enfin, si je trouve à sa taille...

je monte en hack depuis des années, je connais cette "embouchure", mais je n'oserais jamais commencer avec ça sur un jeunot

en ce cas, il vaut mieux confier le débourrage à un pro du side ou déjà connaître le hack c'est bon pour l'ABC ? et si le pro qui devrait faire le débourrage est plus un aficionado du mors (le plus simple possible mais mors quand même), ça peut quand même le faire ?

sorry du pollutage mais je me tâte fortement aussi

Par oreliii : le 26/11/10 à 22:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi la bride sans mors PCN j'en suis super satisfaite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval