Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail en longe

Sujet commencé par : junky85 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par junky85 : le 26/11/10 à 19:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

Avec mon cheval de 5 ans, je fais principalement du CSO en cycle libres. Je le longe une fois par semaine. Je longais en filet + gogue mais il mettait tellement le nez par terre que il risquait de se mettre les pieds dedans alors je suis passer tout simplement au filet simple.
Je voulais savoir ce que ça change si on longe en licol plat ou ethologique ?


Message édité le 26/11/10 à 19:55

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Patélise : le 26/11/10 à 19:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 et pourquoi ne pas mettre l'outil adapté a la longe c'est a dire le caveçon ?

Par junky85 : le 26/11/10 à 19:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Tu veux dire a la place du licol, ou du filet ?

Par Eclair : le 26/11/10 à 19:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 longer en licol étho => non, le licol étho pour travailler à pied ou monter ok pour longer non, déjà tu vas tirer sur le coté ou tu longes donc ça va tourner.

De plus un licol étho est un outil relativement sévère et le poids de la longe au bout du licol va faire peser les noeuds du dessus tout le temps et non quand il y aura une action.

le licol plat repartit déjà mieux la pression.

Certes le caveçon c'est le mieux pour longer mais mieux vaut longer en licol plat qu'en filet sans autre vraiment balèze à la longe. Car la moindre action sur la longe se répercutera dans la bouche. d'ou le fait qu'une faute de main sera beaucoup plus ressentie par le cheval en filet ou en licol étho qu'en licol plat.


Message édité le 26/11/10 à 19:58

Par AriChe : le 26/11/10 à 19:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
11 messages
Dire merci
 Pourquoi directement partir sur un caveçon ? Personnellement, pour le travail en longe, je reste simple, j'utilise un licol éthologique. Peut être qu'il faut le laisser trouver son équilibre en longe, ou il a peut être une douleur. Ce sont des suppositions. 5 ans et déjà un gogue. Essai d'enlever ce gogue et de le longer simplement tu verras comment il se comportera.

Par junky85 : le 26/11/10 à 19:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Merci éclair, c'est ce que je voulais savoir

Sinon vous n'aurriez pas une atuce pour que le gogue ne traine pas, et ne soit pas dangereux quand il met le nez par terre. Parce que, certes sans enrenementil est bien, mais quelquefois il ne se foule pas trop non plus
J'ai essayé une étriviere mais ça le bloque complètement.

Et une dernière petite question, a quoi sert le bout de cuir avec une boucle vendu avec le gogue ?

Par junky85 : le 26/11/10 à 20:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Pourquoi directement partir sur un caveçon ? Personnellement, pour le travail en longe, je reste simple, j'utilise un licol éthologique. Peut être qu'il faut le laisser trouver son équilibre en longe, ou il a peut être une douleur. Ce sont des suppositions. 5 ans et déjà un gogue. Essai d'enlever ce gogue et de le longer simplement tu verras comment il se comportera.

Je ne comprends pas, il n'y a pas de problème particulier, le gogue c'est pour l'aider a s'orienter dans le bon sens, et il travaille bien puisqu'il est en extension d'encolure..Et puis je voulais le longer simplement en employant le licol

Par Tessa : le 26/11/10 à 20:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Si ton cheval met le nez par terre il n'a certainement pas besoin d'un enrênement!!!!

Au contraire, il vaut mieux l'enlever et laisser le cheval se mettre de lui-même dans la bonne attitude.

Dans ton cas, le caveçon me semble particulièrement approprié...
L'avantage principal du caveçon est que c'est l'outil pour la longe et que son attache est sur le chanfrein... Ce qui enlève beaucoup de risques de se prendre le pied dans la longe (comme en licol ou en bridon).



Par Chrysalis : le 26/11/10 à 20:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 sans compter que le caveçon est plus fixe qu'un licol sur le nez d'un cheval,tes actions de longe seront plus précises et légères.

Par Patélise : le 26/11/10 à 20:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 archiche, tessa et chrys ont répondu a ta question "pourquoi le caveçon" a ma place

Par junky85 : le 26/11/10 à 20:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Si ton cheval met le nez par terre il n'a certainement pas besoin d'un enrênement!!!!

Je sais bien, mais quelquefois monsieur ne veut pas se bouger, a le nez au vent, etc.. Donc gogue, dès qu'il l'a il bosse impec. (Je l'utilise que dans ce cas là.) Je parle ici des séances travail.

(Quelquefois je le longe en licol, sans me soucier de son attitude, c'est une séance "loisirs", pour ne pas qu'il attribue carrière à contrainte)

Bon, Je pense que je vais acheter un cavecon alors.
Merci bien

Ah, j'oubliais, pas d'explication pour la "lanière" avec la boucle vendu avec le gogue ?


Par 54dom : le 26/11/10 à 21:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 pour rallonger le gogue, tout simplement

Par clever : le 26/11/10 à 21:47:34

Déconnecté
 on m'a devancé !!!

Par Tessa : le 26/11/10 à 22:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Monsieur, comme tu dis, est en fait encore "jeune homme" et il a donc bien le droit d'avoir de temps en temps le nez au vent.

Le plus simple est de lui apprendre à avoir la bonne attitude de lui-même et non pas avec un enrênement.

La longe, c'est comme une rêne et tu peux donner une quantité d'informations avec tes petits doigts, ta voix et ta gestuelle.


Par siriusnat : le 27/11/10 à 00:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une jeune qui va avoir 5 ans ; je la travaille en caveçon !
Si ton cheval ,a deja le nez par terre c'est qu'il n'en a pas besoin .S'il releve la tete c'est a toi d'etre precise dans ta demande ; tu as X exos pour demander l'extension d'encolure sans artifices !

Par junky85 : le 27/11/10 à 13:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Si ton cheval ,a deja le nez par terre c'est qu'il n'en a pas besoin
Tu parles du caveçon ?

Monsieur, comme tu dis, est en fait encore "jeune homme" et il a donc bien le droit d'avoir de temps en temps le nez au vent.
J'en suis conciente, c'est pour ça que je fais de petites séances de travail (15-20min max) une fois par semaine, et des séances "loisirs, détente"
Mais quand c'est boulot, c'est boulot et si il ne s'y prête pas et bien : gogue, mais hyper lache même quelques fois c'est psycologique, je n'ai même pas besoin de le passer dans le mors, qu'il est déja concentré a fond dans son truc ^^.

La longe, c'est comme une rêne et tu peux donner une quantité d'informations avec tes petits doigts, ta voix et ta gestuelle.


J'y travaille, j'y travaille !!

Par siriusnat : le 27/11/10 à 13:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " J'ai une jeune qui va avoir 5 ans ; je la travaille en caveçon !
Si ton cheval ,a deja le nez par terre c'est qu'il n'en a pas besoin .S'il releve la tete c'est a toi d'etre precise dans ta demande ; tu as X exos pour demander l'extension d'encolure sans artifices ! "

Rectification : " Si ton cheval ,a deja le nez par terre c'est qu'il n'en a pas besoin . " je parle bien sur des martinguales ( ou autres enrennement ! ) !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval