Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval trop attaché ????

Sujet commencé par : maissane. - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par maissane. : le 28/11/10 à 18:21:02

Déconnecté
 Bonjour à tous , j'ai un petit problème avec un cheval très , voir trop , attaché !
Voilà il y a cinq mois j'ai eu à "charge" un jeune cheval très craintif et réservé . Il avait peur de tout et de tout le monde , chevaux et humains , et refusait de se laisser approcher . Pour lui passer le licol c'était pratiquement impossible , le panser prenait trois heures et lui amener sa ration de foin était sujet de crises de panique sans fin !!
Mais avec douceur et patience tout c'est arrangé : je l'approche , le caresse , lui donne à manger , le sors en longe et commence à lui faire accepter la selle . Je passais beaucoup de temps avec lui mais depuis que les cours on repris , j'en passe beaucoup moins .....
Seulement je n'avais pas pensé qu'il ne se laisserai approcher que par moi , le palefrenier misère pour lui poser son foin , il mord quand d'autres personnes essaient de l'approcher et il devient fou si je ne viens pas le voir pendant deux jours , ce qui est très embêtant vu que je n'habites pas à coté du centre équestre et que je suis très prise par les cours et les révisions ( je suis en classe de 4eme )
Si vous avez des conseilles pour qu'il reprenne confiance , pour qu'il soit moins craintif et se laisse approcher par d'autres personnes, merci beaucoup !!!!

P.S : ce cheval à été mal-traité et battu !!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par veronik : le 29/11/10 à 06:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Eh oui, c'est normal!
Tu es devenu SA personne, et tu l'as bien compris d'ailleurs! (et bravo pour le travail!)

Quand tu le soignes, fais-le avec une personne étrangère, qui aura un comportement moins doux que le tien, qui s'agitera un peu et de plus en plus, MAIS en ta présence, il comprendra que une personne un peu plus rude, n'est pas forcément une menace..........

Par chris : le 29/11/10 à 06:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voilà, il faut que tu prennes le temps d'assister à un max de soins effectués pas les personnes qui s'en occupent au quotidien. Il faut passer le relais, en qque sorte

Par sheytana : le 29/11/10 à 08:40:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2234 remerciements
Dire merci
+1 avec Chris et Veronik

Il faut apprendre au cheval à faire confiance aux autres, il faudrait au max que tu invites des amis, et les fasse le manipuler en ta présence (des amis qui s'y connaissent de préférence...)

Idem avec le paleu, le véto, le MF, etc etc.

Par dreamoiselle : le 29/11/10 à 11:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Des amis, non, pas pour le moment, tu "passes le relais" d'abord à une personne, celle chargée de le soigner quand tu n'y pas. Quand cette personne sera acceptée, tu pourras ouvrir un peu etc...
Désensibilise le à l'étranger comme tu as procédé pour le reste tout d'abord, puis laisse la personne "amadouer" le cheval.

Si tu lui présentes des personnes différentes à chaque fois, il va devoir intégrer et se rassurer à trop de comportement différent à la fois, trop difficile je pense.
Dans un premier temps, il a besoin d'une seconde personne de référence, qui te remplace...

Par sheytana : le 29/11/10 à 11:13:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2234 remerciements
Dire merci
Des amis c'est pas pour le sortir et le monter, c'est déjà pour qu'il voie du monde, avant d'aller plus loin dans la manipulation...

Enfin, j'pense que que ce soit en prenant une personne et en allant progressivement dans la manipulation puis introduire plusieurs autres personnes, ou en prennant plusieurs personnes, puis aller progressivement dans la manipulation, a terme on arrive au même résultat, tant que ça se fait progressivement...

Perso je l'ai fait avec plusieurs personnes pour la sociabilisation de mes poulains, c'est passé très bien

Par contre, j'ai pas testé dans l'autre sens...

Par dreamoiselle : le 29/11/10 à 11:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suppose que tes poulains n'étaient pas "névrosés" ? Donc, oui, présenter du monde pour accoutumer les jeunes aux deux-pattes et leurs apprendre à devenir des poulains sociaux OK.
Mais là, il s'agit d'un cheval traumatisé, qui a une phobie, qu'il faut donc "guérir". De plus, pour le moment, Maissane a besoin que quelqu'un d'autre qu'elle soigne le cheval en son absence, et apparemment le "cajole" aussi : "il devient fou si je ne viens pas le voir pendant deux jours "
Donc 1) il y a besoin d'un deuxième deux pattes de référence de manière "urgente"
2) Il est fort probable que pour le cheval, apprendre qu'il peut avoir confiance à un deuxième humain soit un début de généralisation. Il faudra, ensuite, une fois le cheval habitué à une /trois personnes supplémentaires le désensibilisé à toute une généralité...

Par sheytana : le 29/11/10 à 11:49:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2234 remerciements
Dire merci
Ben pour moi un poulain et un cheval battu, ils ont quand même en commun la peur, même si l'un est plus traumatisé que l'autre...


Par dreamoiselle : le 29/11/10 à 12:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le poulain a peur parce qu'il ne connait pas, et que son instinct de cheval lui dit de fuir ce genre de chose. Le cheval battu a peur parce qu'il sait....
Le poulain, i faut lui apprendre à ne pas s'inquiété de cette méconnaissance là ;
Le cheval battu, il a appris qu'il avait raison d'avoir peur. Il faut le convaincre que ce n'est plus vrai.
Un poulain peut devenir un animal confiant
Un cheval anciennement battu, même si il se relâche parfaitement n'oubliera jamais...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval