Fourbure, ferrage, defferage ?
Sujet commencé par : giraudier - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par GypsiePar giraudier : le 29/11/10 à 09:08:24
Dire merci | Bonjour, Sur différents pots, j'ai pu lire que certains avaient deferrés leurs chevaux fourbus. Alors que quand j'en ai parlé à mon maréchal et à ma véto, ils me disent qu'il ne faut surtout pas déferrer un cheval qui fait des fourbures. Moi, je songe très sérieusement à déferrer le mien sujet aux fourbures car je sens qu'il a mal aux pieds. Donc, j'aimerai bien avoir vos avis sur la question. Les professionnels sont les bienvenus. Merci ! |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par phoeb : le 29/11/10 à 09:20:54
Déconnecté | la ferrure comprime un pied fourbu. On m'a appris et j'ai toujours vu qu'un cheval fourbu tu le déferres. Au besoins, tu enlèves un clou sur 2 pour éviter une décompression trop rapide et donc risque d'éclatement du pied (sole). après, peut être que le maréchal a une idée en tête... |
Par kosmos : le 29/11/10 à 09:26:15
Dire merci | il veut peut être lui mettre une ferrure orthopédique? en cas de crise de fourbure en tout cas on conseille de déferrer et de faire un parage correcteur pour soulager le cheval (bien raccourcir la pince) |
Par laprincedu88 : le 29/11/10 à 10:03:29
Dire merci | Je pense vraiment que ça dépend du cas, on ne peut pas faire de généralités. Pour ma part, lorsque ma jument a fait son énorme crise de fourbure au point de ne plus pouvoir se lever au début, il était pour mon maréchal (qui est très consciencieux) de défférer ma jument. Sans fers elle ne pouvait pas se déplacer d'un centimètre. Les fers orthopédiques l'ont vraiment soulagée! Indra est passée de: ferrure ortho aux 4 pieds, à ferrures à deux pinçons à l'avant + pieds nus à l'arrière. Ca se passe très bien. Et ça fait le troisième hiver que je la déferre complètement en hiver, non pas parce qu'elle a été fourbue, mais parce que ses pieds sont assez robustes pour tenir le coup des balades en hiver puisque je monte moins souvent. Après ça dépend de où en est ton cheval dans sa guérison, et puis si tu as deux personnes du même avis à propos de ton cheval, c'est peut être justifié. |
Par giraudier : le 29/11/10 à 10:17:27
Dire merci | en cas de crise de fourbure en tout cas on conseille de déferrer et de faire un parage correcteur pour soulager le cheval (bien raccourcir la pince) oui Kosmos, c'est ce que j'ai cru comprendre c'est pour ça que je m'interroge sur leur refus. C'est vrai qu il n'est pas au point de se coucher, qu'on peut lui prendre les pieds, utiliser la pince à fourbure, il se laisse faire. La véto m'avait dit de voir avec le maréchal éventuellement pour un ferrage à l'envers. Lui, il estime que ce ne sont que des petites crises et que ça ne justitie pas de le ferrer à l'envers. Et quand je lui ai parlé d'un déferrage, il m'a dit qu il aurait très mal au pied. Après ça dépend de où en est ton cheval dans sa guérison, et puis si tu as deux personnes du même avis à propos de ton cheval, c'est peut être justifié. laprincedu88, non pas forcément justifier dans le sens que ma véto m'a dit qu au niveau du ferrage, elle ne s'y connaissait pas vraiment. et de m'en remettre au maréchal. C'est l'hiver, je tenterai bien de le déferrer pour voir comment il réagis avec un parage comme tu le décris kosmos. Après, je peux voir comment il se comporte, rien ne m'empêche de remettre les fers si ça ne se passe pas bien, non? |
Par kosmos : le 29/11/10 à 10:21:42
Dire merci | normalement la fourbure a dû déformer ses pieds, c'est a dire qu'il doit avoir pas mal de talons, et une pince longue, et c'est ça qu'il faut corriger. en rognant la pince et en baissant les talons on facilite la bascule du pied, ce qui soulage le cheval. c'est ce que conseille mon maréchal en cas de crise de fourbure en tout cas. |
Par laprincedu88 : le 29/11/10 à 10:26:06
Dire merci | Bah à toi de voir, après ce que te dis ton maréchal dépend aussi de son caractère commercial ou pas. Je sais que le mien a tout fait pour la soulager, et maintenant on en vient à la défférer et ça ne le gène pas. Tu peux toujours essayer tu verras bien. Je sais juste que certains chevaux sont incapables, en étant fourbu, de se déplacer pieds nus. Après, d'après ce que tu dis, les crises ne sont pas hyper importantes, alors pourquoi pas un parage |
Par giraudier : le 29/11/10 à 10:28:12
Dire merci | Je te remercie pour ces renseignements kosmos, tu m'avais déjà renseigné sur le ferrage de mon cheval l'année dernière et ça m'avait bien aidé.(à ce moment là, il n'avait pas refait de crise de fourbure) Est-ce que je pourrais te solliciter quand je vais le déferrer en te montrant des photos, pour que tu me donnes ton avis? |
Par choupiponey : le 29/11/10 à 10:28:36
Dire merci | Le parage d'un pied fourbu ne se résume pas à raccourcir sa pince : il faut également, la plupart du temps, parer les talons afin que P3 retrouve sa place dans l'alignement phalangien. Et il faut idéalement que la fourchette soit le plus à l'appui possible. PS : laisse un peu de pied pour le cas où faudrait referrer |
Par giraudier : le 29/11/10 à 10:32:20
Dire merci | choupiponey Le parage d'un pied fourbu ne se résume pas à raccourcir sa pince : il faut également, la plupart du temps, parer les talons afin que P3 retrouve sa place dans l'alignement phalangien C'est ce que dis kosmos non? en rognant la pince et en baissant les talons on facilite la bascule du pied, ce qui soulage le cheval. |
Par choupiponey : le 29/11/10 à 10:36:15
Dire merci | C'est ce que dis kosmos non? Toutafé, nous avons dû poster au même moment |
Par kosmos : le 29/11/10 à 10:55:20
Dire merci | je suis loin d'être une pro, je sais pas si je pourrai beaucoup t'aider en voyant des photos, mais d'autres le pourront certainement mieux que moi choupi par exemple |
Par dejavu : le 29/11/10 à 10:57:57
Déconnecté Dire merci | La sensation du cheval fourbu est comparable à celle que tu as dans le doigt si tu l'as pincé très fort dans une porte... Le doigt gonfle, tu sens le sang battre. Il me semble donc illogique de serrer le pied dans un fer et qui plus est de marteler le pied douloureux à chaque referrage... J'ai un poney fourbu: talons très bas, pince raccourcie au maximum, il peut aller dans le sable mouillé, ce qui le soulage en période de crise, sinon sol en béton et foin (stabulation libre). Je ne le fais marcher que s'il l'accepte et à son rythme. |
Par giraudier : le 29/11/10 à 11:01:06
Dire merci | choupiponey merci pour tes renseignements, ça me rassure par rapport à ce que je veux faire |
Par giraudier : le 29/11/10 à 11:02:56
Dire merci | dejavu au niveau de la sensation, c'est bien ce que j'ai cru comprendre d'où mon incompréhension de mon maréchal à le laisser ferré. C'est bon ma décision est prise, Monsieur sera déferré. |
Par dreamoiselle : le 29/11/10 à 11:37:21
Déconnecté Dire merci | Farfouille sur ce site : Lien ... |
Par amelie et edelweis : le 29/11/10 à 11:59:14
Dire merci | parer un cheval fourbu demande beaucoup de connaissance et de savoir faire si on ne veut pas le referrer pour arriver a le soulager plus rapidement et a le soigner il te faut donc un pro du pied nu our ça si tu ne fait pas appelle a un pro suit les conseil de ton marechle il ne faut pas jouer ave cun cheval qui souffre le parage pou un fourbu donne de bon resultat j'ai vu des chevaux qui ne marché plus du tout revivre apres 2 mois de parage par des pro du pied nu regarde si il y a pas un pro par chez toi |
Par giraudier : le 29/11/10 à 13:01:19
Dire merci | amelie et edelweis je veux bien mais où, as-tu des adresses? |
Par amelie et edelweis : le 29/11/10 à 13:18:03
Dire merci | une partie sont sur le site de AFPN tu y trouvera des pro qui sont diplomé ou reconnu par d'autre pro ce qui donne un gage de confiance apres certains font leur pub sur le boncoin |
Par giraudier : le 29/11/10 à 13:18:47
Dire merci | Merci |
Par ptite_marmotte : le 29/11/10 à 14:17:26
Dire merci | je suis du même avis que laprince88, mon cheval étant lui aussi passé par là. Je remarque que même plusieurs années après les crises, il boite quasi systématiquement pieds nus..... et ce n est pas le cas ferré ( bien sur avec une ferrure adaptée), son moral s en ressent aussi, il est bien mieux quand il est à l aise dans ses déplacements, et c est le cas ferré. Je sais que bcp préconisent le sans fers mais je préfère m en tenir au bien être de mon cheval puisque dans son cas la différence ( de démarche notament!) est bien visible. |
Par Gypsie : le 29/11/10 à 15:45:25
Dire merci | Quand mon pareur a pris ma jument en soin, il avait également en soin un fjord fourbu des 4 pieds que sa propriétaire n'arrivait pas à soigner depuis 10 ans... ( ferrure orthopédique et tout un tas de traitement véto ) Par le parage, il a récupéré les 4 pieds du fjord en un an, et la propriétaire lui a finalement donné. Il l'a mis à l'attelage maintenant et tout roule sans soucis. El fjord est passé par plusieurs phases ou il était bien raide puis ça allait mieux pour fianlement aller toujours mieux. par contre autant quand tu ferres, je te conseillerais un bon orthopédiste au ferrage autant si tu déferres pour raison de santé, il faut que tu trouves un vrai pro pareur orthopédique et pas un charlatan. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous