Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval trop collant, manque de respect, solution?

Sujet commencé par : Bestline - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
2 personnes suivent ce sujet.
Par Bestline : le 29/11/10 à 18:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bonsoir ...

Je vais "essayer" de faire court ..
Depuis avril, nous avons un trotteur qui est arrivé au manège, cheval qui avait plus rien fait depuis 1 an, en box ..

Soit, il est arrivé avec un très (trop) grand manque de respect , il mordait (pas mechament, je sais pas trop pourquoi il a cette habitude), ne repectait rien, que ça soit en main, en boxe (parfois dangereux, il nous tournait le cul quand il en avait marre), ne respectait pas du tout a l'attache, nous bousculait ..

Au travail en longe, il connait tous les ordres vocaux, il n'est pas bete, il a une très bonne mémoire ...

Je le monte et travaille au sol depuis son arrivée, c'est pas mon cheval donc je fais juste un jour semaine, a part en été ou je l'ai pris en DP et là j'ai su plus travailler ça, pour ce qui est de marcher en longe, il respecte beaucoup plus, sinon si on le rappelle a l'ordre ça va, mais il me colle toujours

Mais bon, il suffit qu'une personne ne le rappelle pas a l'ordre pour qu'il recommence ..

Le plus gros soucis c'est qu'il veut toujours mordiller, c'est meme pas avec mechanceté, mais je n'arrive PAS à lui faire passer cette manie, hausser la voix, il s'en fout, une tappe sur le nez, il s'en fou ... C'est a croire que ce cheval AIME se faire engueuler, rappeller a l'ordre, et ça ne change rien , il recommence 5 sec plus tard je vous jure, c'est fou ...

Et aussi, le fait qu'il soit beaucoup trop collant, ne respecte pas "ma bulle" j'arrive pas a trouver un truc pour resoudre ça ...
Encore samedi j'ai joué avec lui au paddock, en liberté, il reste connecté me suit, court après moi si je cours, mais c'est bien le soucis qu'il me frole toujours, vient se scotché à moi, j'ai toujours peur d'un "bond de joie" qui m'atteindrait du coup C'est chouette de travailler avec, si il n'y avait pas CA ...

Y a deja pas mal de choses de resolues, j'ai beaucoup de patience, mais il m'a deja mis a bout, je l'avoue ...

Il peut etre un jour le plus amitieux (quoi que meme là il mordille pour jouer, meme si je me fache), le lendemain un monstre ...

Soit, le respect est donc le GROS hic avec lui

Avez-vous des solutions, exercices, conseils ou meme temoignages de chevaux pareils ? Ou meme des questions pour vous aider a m'aider (Waa^^) tout est bon a prendre ...


Message édité le 29/11/10 à 18:22

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Bestline : le 29/11/10 à 18:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'espère et je vous remercie d'avance si vous avez le courage de lire
J'essaie de faire court afin d'attirer le plus de monde, mais il y a tellement de choses a dire !

Par Bea64 : le 29/11/10 à 18:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Oh !!! j'ai le meme a la maison, il s'appelle Régal, trotteur aussi, de 5 ans.

On l'a eu a 2 an et demi, impossible de le touchait, il mordait, il tapait.

On la tellement bien désensibiliser que maintenant il n'a plus peur de rien et c'est un pot de colle.

Le pire c'est pour le longer, d'abord il n'est pas d'accord alors il montre le cul, et ensuite il scotche alors pas moyen de le faire avancer, j'ai fait courir une copine devant, ça marchait un peu mais dès que j'ouvre la bouche, il revient vers moi, on ne peut pas le chasser, il s'en fout...

Il mordille aussi mais s'en prend une a chaque fois.


Par Gypsie : le 29/11/10 à 18:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Perso je ne joue jamais avec un cheval qui manque de respect. Ca va à l'encontre de ce que tu veux lui apprendre. Le seul jeu que je permet dans ce cas, c'est moi qui court vers lui et non l'inverse. C'est trop ambigu sinon tant que le cheval ne connait pas sa place.

En jouant , c'est toi qui lui permet l'irrespect.

Par Bestline : le 29/11/10 à 18:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bea64 Oui, ils sont peut-etre frère !
Sauf que ça le gène pas qu'on le touche, il aime bien mais à sa manière...

GypsieJe comprends ce que tu veux dire ... "jouer" c'est la première fois que j'essaie comme ça, mais je le laisse pas m'approcher trop, je le repousse chaque fois qu'il me colle...
Ici j'ai joué parce que je devais le lacher au paddock, maintenant qu'il est en boxe, et j'ai vu qu'il "cherchait" a jouer, j'ai surtout fais une barre au sol, j'ai pas fait plus de 5 min le fait de courir quand j'ai vu qu'il me collait trop ...

En meme temps, le respact, on essaie de lui remettre ça en tete depuis avril, y a eu bcp de chanegement mais les 2 choses que j'ai citées persistes, c'est un chouette cheval, j'ai aps envie de rien faire avec lui au sol non plus, sachant son "potentiel" ...

C'est casse-pied

Par kosmos : le 29/11/10 à 19:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai passé l'envie de mordre a mon cheval en lui chopant le bout du nez et en le lui tordant, il l'a fait une fois, pas deux.

sinon quand il essaye de te chiper emmerde le en lui tripotant le bout du nez jusqu'a ce que ça le gonfle et qu'il se détourne de lui même, faut que ce soit bien agaçant pour lui (c'est la technique de mon ancien prof)

pour ce qui est des distances il faut le faire reculer a chaque fois que tu estimes qu'il est trop près de toi.
en marche en main s'il colle fais en sorte qu'il se "cogne" soit contre ton coude (faut faire la poule ) soit contre le bout de ta longe que tu peux faire tournoyer quand il est trop près.


Par Justine25660 : le 29/11/10 à 19:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Ca me fait rire quand je lis ton post car j'ai l'impression d'avoir à faire à mon cheval ^^
C'est un jeune paint de 4 ans.

Alors moi j'ai pas un énorme niveau en monte, mais a sol j'ai fais beaucoup de travail éthologique et ca marche beaucoup. Tu prends un stick et des qu'il te colle tu le fais reculer en haussant la voix et secouant le stick mais toi tu ne bouge pas ! Si il bouge pas tu t'appotes de plus en plus fort avec le stick vers son poitrail jusqu'à ce qu'il recule. une fois qu'il fait un pas en arrirere tu arretes. Et à force il va vite comprendre qu'il faut qu'il reste à sa place.

Pour le mordillement le miens fait pareil et en guise de punition je hausse la voix et je le fais reculer.
Ca sert à rien de taper il ne ressentira pas grand chose...

Par sheytana : le 29/11/10 à 19:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2234 remerciements
Dire merci
Pour le mordillement, la solution avec le mien ça a été de l'ignorer

Il quand il se prennait une baffe il esquivait et limite il était content, parce qu'il a réussi a faire ch*** et attirer l'attention sur lui

Par Bestline : le 29/11/10 à 20:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Il quand il se prennait une baffe il esquivait et limite il était content, parce qu'il a réussi a faire ch*** et attirer l'attention sur lui
Sheyt C'est exactemet ça ! Enfin il réagit pareil, il esquive, je vais d'ailleurs le chercher plus loin si c'est le cas, et il s'en FOU royal quoi ! Je le dis, il est maso ...
Mais je peux pas me premettre de le nier, il fait plus fort alors

Kosmos J'essaierai bien ça .. On sait jamais , j'ai deja mordu l'oreille, ça a pas fait tilt pour lui .. Mais ça ça pourrait, au point ou j'en suis je vais tout essayer (ou presque^^)
Et faire la poule c'est deja fait, pour la marche en main faut lui remettre ça en tete parfois mais bon, c'était comique de voir la tete des gens en rue, avec moi qui lui cause

Le soucis est surtout en liberté ..

Ca me fait rire quand je lis ton post car j'ai l'impression d'avoir à faire à mon cheval ^^
C'est un jeune paint de 4 ans.

Justine Lol ^^ ici c'est meme pas un jeune, mais vu qu'il est resté un an a rien faire, je comprends qu'il ait été frustré, mais pas pr que ça dure quoi ..
Sinon ce que tu dis j'ai deja essayer, ça lui fait rein, du moins pour le fait de mordre, la voix, il s'en balance .. Il fait genre vexé, et revient direct..
Les exercices du stick j'essaie mais il est vachement tetu

Par Bestline : le 29/11/10 à 21:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Petit Up!

Par sheytana : le 29/11/10 à 22:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2234 remerciements
Dire merci
Ben essaie de l'ignorer royalement, genre quand il commence tu te barres

Moi ça a trop bien marché, il mord plus du tout depuis

Par Bestline : le 29/11/10 à 22:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 A mon avis je l'ai deja fait sans me rendre compte tellement ça saoule de le reprendre chaque fois Ca l'empèche aps de recommencer tout le temps ..
Dans le genre tétu et borné onfait pas mieux ...

C'est déséspérant

Par veronik : le 30/11/10 à 06:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est un cheval perturbé, malheureux, anxieux car il n'a pas trouvé (on ne lui a pas donné) sa place de cheval dans le monde des hommes.

Tout à refaire!

Par Bea64 : le 30/11/10 à 11:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
  Bestline

Maintenant c'est bon, on peut le toucher partout.

On dirait vraiment que tu as son frère, mais ça vient de nous, au debut c'etait le plus jeune et il était complètement dominé par les autres, c'est devenu un peu le "petit" mais je crois qu'il en profite bien.

Il est très joueur, et absolument pas méchant.

Monté, il est très gentil, il faut le porter, il n'avance pas, aucune impulsion...

On a fait de l'éthologie, au rond de longe obligé de prendre la chambrière, pas possible de le chasser.

Par contre, quand il est trop collant, on fait une sceance "c'est toi qui bouge, pas moi" avec la chambrière, sans toucher, ça lui remet un peu les neurones en place.

Le reculer, il faut bouger sa grande carcasse.

Sur 6 chevaux, c'est le seul qui est aussi tétu.

En résumé, le travail, il s'en passe très bien, il est très joueur et dès qu'on fait des exercices style "le salut", il aime beaucoup, on l'a toujours dessus et c'est très dur de le dé-scotcher, il a envie de faire plaisir mais de toute evidence, il ne comprends pas tout ce qu'on lui demande.

V'la l'engin :





A savoir qu'on l'a mis en centre Equestre l'an dernier, et que depuis qu'il est revenu, on a les problème de non respect et de manque d'impulsion monté, il l'a très mal vécu ce séjour.





Par sheytana : le 30/11/10 à 11:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2234 remerciements
Dire merci
Bestline> Faut le faire systématiquement pour que ça marche

Par Loustix : le 30/11/10 à 12:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah j'ai le même, enfin j'avais le même...
Entier croisé trotteur, jamais manipulé à l'achat...
Pour les mordillements il ne comprenait pas, même avec les autres chevaux ils se prenait des coups et recommençait de suite derrière...
Pot de colle à souhait... Et obligé d'être sur lui toutes les 2s comme si ça rentrait par une oreille et sortait par l'autre. Les exercices éthos marchaient mais la fois d'après c'est comme si je n'avais rien fait...

Il faut beaucoup de patience, beaucoup de régularité dans les ordres et beaucoup de rigueur...
Anticiper et ne rien laisser passer. Etre ferme sans être injuste ou dure. Mais il faut poser une base sur laquelle le cheval pourra s'appuyer.
Une fois le cadre posé, même si pendant un moment t'auras l'ipression de tourner un peu en rond, le cheval va se caler de lui même...

Par sheytana : le 30/11/10 à 12:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2234 remerciements
Dire merci
 Pour les mordillements il ne comprenait pas, même avec les autres chevaux ils se prenait des coups et recommençait de suite derrière... -----> C'est pareil pour le mien, pourtant il a même pas d'excuse

En plus, c'est pas qu'il comprend pas, c'est qu'il s'en fout

Par keradeline : le 30/11/10 à 12:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faut beaucoup de patience, beaucoup de régularité dans les ordres et beaucoup de rigueur...
Anticiper et ne rien laisser passer. Etre ferme sans être injuste ou dure. Mais il faut poser une base sur laquelle le cheval pourra s'appuyer.
Une fois le cadre posé, même si pendant un moment t'auras l'ipression de tourner un peu en rond, le cheval va se caler de lui même...


100% d'accord avec Loustix !

la solution de sheyt marche très bien sur ceux qui mordent pour qu'on s'interesse à eux !

Par Bea64 : le 30/11/10 à 12:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Bestline

comme Sheytana, mais c'est d'autant plus difficile s'il n'est pas a toi et si d'autres personnes s'en occuppent, c'est le cas pour Régal qui ne m'appartient pas.

le proprio le laissait faire, il trouvait ça marrant que le cheval soit affectueux jusqu'a ce qui le morde vraiment...

Régal en ce moment est chez une copine qui essaie de lui remettre les neurones en place, elle est seule en s'en occupper et ça va déja mieux.


Par Bestline : le 30/11/10 à 12:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Veronik Non il a très bien trouvé sa place pour ça y a pas de doutes, il est très bien dans sa tete (oui oui, malgré ça) y a aucunes méchanceté dans ce qu'il fait maintenant, ce sont des mauvaises manies qu'il a a mon avis depuis très longtemps malheureusement ..
Au début quand c'était plus vicieux c'était sans doute pour cette raison, mais plus maintenant, ça c'est certain

Bea Niveau travail, il est vraiment différent du tien (au passage mignon ce Regal !)
Ici il est très bosseur, mais sensible, il faut le connaitre pour vraiment travailler, car il a besoin de moment de pauses, sans pression, sinon il accumule et pourrait "exploser" enfin je connais maintenant, je sais comment aborder et eviter celà sans soucis, mais il a enormément d'energie, infatiguable, il faut plus le tenir que le pousser ... Et c'est un cheval de tete ! S'il est derrière, la cocotte minute sous moi a très vite les nerfs .. Car ça n'avance pas assez vite et il est pas devant..
Il a donc enarmément de pep's, ce qui est bien agréable au paddock, car il y met du coeur dans les "jeux"..

Sheyt Je vais tester , on ne sait jamais ..

LoustixOui pour ce qui est des mordillements et du fait qu'il soit collant, il faut lui rappeler toutes les 2 secondes aussi, ça rentre pas, mais je ne sais pas si c'est "volontaire" ou s'il ne comprend pas ..
Par contre en etho, justement , quand je dis qu'il est chouette pour celà c'est parce qu'il retient tout, j'entre a peine, il me regarde l'air de dire"Bon je t'ecoute on commence par quoi?" C'est vraiment ça ! C'est une motivation pour moi dans le sens ou j'ai envie de regler ces soucis car je sais qu'il y a moyen de faire plein de choses a nous 2, il m'impresssionne pour ça ..

Il faut beaucoup de patience, beaucoup de régularité dans les ordres et beaucoup de rigueur...
Anticiper et ne rien laisser passer. Etre ferme sans être injuste ou dure. Mais il faut poser une base sur laquelle le cheval pourra s'appuyer.
Une fois le cadre posé, même si pendant un moment t'auras l'ipression de tourner un peu en rond, le cheval va se caler de lui même...


Tout ça je fais, je ne laisse rien passer, et ça depuis son arrivée, mais le soucis des manège, meme si c'est un peitit sans trop de monde, c'est que des plus jeunes sont amenés a le manipuler, alors oui, ils viennent me dire après ce qu'il a fait, mais eux n'ont rien fait ..
Je vois quand meme des progrès, mais ces 2 soucis persistent...

Keraldine
la solution de sheyt marche très bien sur ceux qui mordent pour qu'on s'interesse à eux

Le soucis c'est que je ne sais pas si c'est ça ou autre chose, j'arrive pas a cerner et ça m'enerve

Par Bestline : le 30/11/10 à 12:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bea Oui voilà c'est le soucis que je suis pas la seule, mais la principale ça y a pas de doutes, le proprio est avec moi pour ça, que je le manipule, le laisse pas faire, mais il est pas derrière les autres donc ..

La période ou j'ai vu le plus de progrès c'est quand je l'ai eu en DP .. Ca y a pas de doutes ..

J'aimerais le reprendre, mais ici c'est neige et gel et meme s'il est chouette en extérieur, j'ai deja eu des frayeurs dans la neige avec un autre l'an passé ça m'a refroidie donc partir seule dans ces conditions bof Je vais avoir un mois de congé fin fevrier, j'y pense, on verra la meteo, ça serait une bonne occasion de bosser ça souvent ...


Mais mon prof est d'accord pour que je prenne une lecon d'étho avec une fille, mais j'attends que les pistes dégèlent


Message édité le 30/11/10 à 12:44

Par westhani : le 30/11/10 à 15:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai le même et il est croisé trotteur aussi!

Il n'est pas absolument pas méchant, mais c'est un cheval avec beaucoup de force, qui n'a peur de rien et surtout pas des hommes puisque là où il est né, il a été beaucoup trop chouchouté.

Il est très joueur, il ne pouvait pas s'empecher de venir nous coller et mettre les dents quand il était trop speed.

En ce moment, il est super, surtout depuis qu'il est avec plusieurs chevaux et qu'il est dominé, parceque quand il était dominant, il était très chiant.

Nous ne lui laissons rien passer, et pas question de jouer avec lui. Si il est trop collant, je le vire et l'ignore, et quand il se tient à distance, qu'il a bien répondu à ma demande de reculé,là, seulement, il a le droit à des caresses ou un bonbon (mais les bonbons ca l'exite un peu de trop).

Le faire reculer quand il est arrivé, c'était super dur, même avec un coup de pied dans le poitrail il ne reculait pas, il n'a vraiment peur de rien, et c'est un monstre, il fait 1,67, bien charpenté.

Par veronik : le 30/11/10 à 15:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
des mauvaises manies.............
Et bien c'est justement CA!! un cheval qui ne sait pas se situer!!!

Par Bestline : le 30/11/10 à 15:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Westhani
Haaaa c'est trotteurs j'vous jure !
C'est peut-etre ça pour lui aussi, il a peu-etre ete trop chouchouté dans le passé, on ne le saura jamais ..
Mais attention, quand je "joue" je ne laisse rien passé non plus .. S'il me colle trop, je le repousse du stick, ou par moi meme en haussant le ton, s'il est fort vexé il part, je lui tourne le dos, j'attends, s'il revient sagement en ne collant pas je caresse, si il recolle je recommence ...
Il est plus petit , un petit 1m60 a peine, entre 55 et 60 en tout cas, mais puissant et fort tout de meme ...
Le faire reculer, c'est un des premiers trucs que j'ai testé et ça "va" sauf s'il est pas content, et céder a la pression, je fais beaucoup ça pour le moment ...
Les bonbons j'evite, ou alors juste a la fin de la seance, sinon il chauffe et c'est là qu'il viendra mordiller et coller donc c'est non pour ça ...

Par Bestline : le 30/11/10 à 20:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Véronik Oui mais je veux dire que c'est des mauvaises manies qu'il avait bien avant .. Et d'ailleurs qui vont deja mieux pour certaines choses qu'il faisait au départ ...
Il est très bien maintenant (au niveau du "déménagement" je veux dire) ...


Message édité le 30/11/10 à 20:04

Par veronik : le 01/12/10 à 07:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bestline

.......ca ne change en rien mon idée........sauf qu'il s'améliore justement par de bonnes attitudes de son entourage......

Par sinady : le 01/12/10 à 09:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon poney shetland etait aussi tres pot de colle, et mordait continuellement ... ( les baffes sur e nez, le tordage de levre , un coup de stick ... rine n 'arreter ! )
A vrai dire la seule chose qu'ik la calmr s'est la castration ...
je ne serais te conseiller a part essayé toute nouvelle technique pour lui faire arreter mais bon, personnellement rien a marcher sur mon poney ...

sinon il est toujours pot de colle car n'a peur de rien , d 'ou le fait aussi , que pour eux , ils ont pas peur de mordre aussi

Par Bestline : le 01/12/10 à 11:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Veronik
Si tu pouvais "développer" tes propos ça serait certainement plus constructif ..
de bonnes attitudes de son entourage

Par Bestline : le 01/12/10 à 11:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Sinady Il est déjà castré le bougre, flute alors

Mais c'est vrai qu'il n'a peur de rien, c'est pas un couillon du tout, c'est certain ...
Ou du moins il fait "style" j'ai peur 2 sec et puis plus rien ...

Je suis dejà bien contente des progrès qu'il a fait, mais j'ai pas l'intenton de le laisser avec ça non plus, que du contraire..

Par veronik : le 01/12/10 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tu disais ce qui est à expliquer dans ces quelques simples mots:
"bonnes attitudes de son entourage...... "

Par GGT : le 01/12/10 à 12:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci

quand son entourageadopte la bonne attitude (vis à vis du chicage) il progresse,

d'où la confirmation de l'idée de Véronik que le cheval n'a pas conscience de la place qu'il doit occuper parmis les hommes,

et que la "bonne" attitude de son entourage lui permet de comprendre quelle est sa place,

et d'acquérir la bonne attitude qu'on attend de lui

donc à continuer de travailler dans ce sens


traduction validée Véronik ?

Par Bestline : le 01/12/10 à 12:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Dans ce bout de phrase j'avais surtout compris qu'on "prétendait" que l'entourage faisait pareil et qu'il s'en inspirait, autant pour moi ...

Par veronik : le 01/12/10 à 13:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Parfait GGT!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval