Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang réformé, votre avis

Sujet commencé par : elphine - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par elphine : le 30/11/10 à 15:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
16 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai en projet d'avoir enfin un dada!
Seulement j'hésite.
J'aimerai faire une bonne action en sauvant un dada de la boucherie. J'ai pensé aux purs sang réformés. Seulement, est ce qu'un cheval réformé peut correspondre à mes aspirations à savoir enchainer un tour à 120 -125cm? Je ne suis pas "accro" aux concours et je souhaite aussi pouvoir partir en balade, dresser un peu, pourquoi pas faire un peu de horse ball aussi.
Enfin bref, outre le cso qui est ma discipline de prédilection, je souhaite plus ou moins toucher à tout!

Alors propriétaires de purs sang à vos plumes pour me vanter les qualité de ces chevaux, me conter vos expérience et me faire part aussi de vos mises en garde!

Merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par vanou85 : le 30/11/10 à 15:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le PS est un cheval trèèès polyvalent. Il n'y a pas de soucis là dessus.

Après, qu'importe la race, chaque cheval est différent. Du plus vif et nerveux ou plus doux et gentil.
En règle général, un réformé c'est beaucoup, beaucoup de travail pour avoir des bases de cheval de sport: dressage, CSO ou horse ball, rien à voir avec ce qu'on lui demandait dans le monde des courses. Donc si tu te lances dans cette aventures, dit toi bien que généralement, tu vas avoir beaucoup de travail de base à faire avant de te lancer sur un parcours de CSO.

Certains aussi on subit des "traumatismes", pas tous heureusement, mais il faut se préparer à ça. Le mieux bien sur, c'est de connaitre un peu ce qu'il a vécu avant de l'acheter...

Donc si tu as la patience, le niveau et que tu tombes sous le charme de l'un d'eux, fonce, se sont des chevaux merveilleux!

Par harasdefly : le 30/11/10 à 15:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le ps fait en général des chevaux polyvalents, qui vont bien en sport A CONDITION d'éviter les lignées de purs sprinteurs.

ceci dit, entre être apte au sport et apte a enchainer 125 y'a un gap .... trouver un PS qui saute c'est assez facile, trouver un PS capable d'enchainer 125 c'est une autre paire de manche !!!

et trouver un PS capable d'enchainer 125 ET avec un physique capable de tenir 2-3 saisons a ce rythme, c'est encore autre chose .....

Par elphine : le 30/11/10 à 15:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
16 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ces conseils et infos Vanou85!!

On m'avais prévenu du travail qu'un réformé demande, c'est justement ce qui m'attire car je pense que ca permet de resserrer les liens! (même si forcément il y aura des hauts et des bas!)
J'avais aussi pensé au trotteurs, mais plusieurs personnes m'ont mises en garde, non pas sur leur caractère (les trotteurs ont un cœur énorme) mais sur le travail qu'il y a à faire pour les rééduquer car ils ont un entrainement qui est vraiment très éloigné de l'équitation classique (notamment le fait qu'ils n'ont pas le droit de galoper). Du coup pas mal de proprio de trotou réformés m'ont dit qu'ils étaient plus destinés à de la balade ou des randos. En terme de polyvalence et notamment de capacités en CSO, les ps seraient plus à même de correspondre à ce que je veux faire.

C'est sur que le critère de "race" n'est pas prépondérant mais si je veux en sauver un de la boucherie, il y a plus de chance que ce soit un trotou ou un pur!

J'aimerai avoir vos parcours avec vos réformés histoire de rêver un peu!!!

Par elphine : le 30/11/10 à 15:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
16 messages
Dire merci
 Merci Harasdefly! J'apprécie ces conseils qui me permettent de poser le pour et le contre!

J'ai aussi entendu parler des AQPS qui seraient plus costaud et plus endurants physiquement, mais le problème c'est où trouver ces dadous à sauver. Car il y a pas mal d'asso pour sauver des PS mais je n'en ai pas trouvé pour les AQPS...

Si quelqu'un a des adresse!

Par calamity jane : le 30/11/10 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 attention aux lignées de trotteurs actuelles également.
Le cliché du trotteur avec un coeur énorme, c'était valable y a 20 ans, maintenant, il y a des vrais caractériels tout comme chez les PS, depuis qu'il y a plein de sang américain dans le trotteur.
iL y a certaines lignées très chouettes, mais il y a aussi de vrais compliqués.

après, comme le dit harasdefly, trouver du TF ou du PS pour enchaîner 1m25, faut être très vigilant aux lignées, et c'est pas gagné, il y en a, mais globalement il y a peu d'élus pour enchaîner sur ces hauteurs et pour tenir ces hauteurs sur plusieurs saisons de concours, souvent ils claquent avant...

on a plusieurs cavaliers qui ont récupéré du PS pour faire du CSO, et souvent ils ont du mal après les 1m / 1m05 à enchaîner, ils ont trop tendance à faire des sauts rasants, longs, dans le train, et, pour ceux qui ont fait des haies ou du steeple, à brosser les obstacles, ce qui, sur du CSO, ne pardonne pas.

Par calamity jane : le 30/11/10 à 15:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et se méfier des assos qui "sauvent", la plupart sont des "commerces", puisque les entraîneurs de chevaux qui ne "gagnent pas" préfèrent recycler en loisir que d'envoyer à la boucherie : ça leur rapporte plus!
un PS que tu envoies en boucherie, au poids, ça doit faire dans les 500 €... dans le loisir ils peuvent le revendre dans les 800 voire 1000, alors ils ne font pas l'erreur, si y a profit à faire, ils profitent!
et envoient en boucherie les cassés et les barges.

Par vanou85 : le 30/11/10 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup de poste dans la prite forum photos ou tu trouveras des proprios des PS réformé.

Je suis proprétaire de PS. Le mien n'a jamais couru, mais le travail avec lui est long, mais vraiment passionnant. Je pense que je n'avais pas le niveau d'un cheval comme celui là, mais depuis que j'ai changé de pension et que je suis mieux encadré, on progresse tous les 2 en même temps c'est tout aussi intéressant.

Tiens, si tu veux, une vidéo que j'ai fait la semaine dernière pour nos "1 an de vie commune". Parce que je veux bien te mettre le lien de mon post, mais il y a tellement de pages que ça risque de te dégouter.

[obj]http://www.youtube.com/v/8sEKRfztNGY?fs=1&hl=fr_FR[/obj]

Et si ça t'intéresse, mon blog où j'explique tout ce qui m'est arivé avec lui. Le meilleur, comme le pire.
Lien

Par beeboylee : le 30/11/10 à 16:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et trouver un PS capable d'enchainer 125 ET avec un physique capable de tenir 2-3 saisons a ce rythme, c'est encore autre chose .....

je plussoie. J en ai connu un, pas simple, qualiteux cela dit, , fort bien monté ,qui( après pas mal de déboires niveau tendance à se desolidariser de sa cavalière, pourtant douée. , apres aussi tout un travail de réeducation sur les barres et en extérieur, ) a fait une ou deux saisons honorables..
Mais il n en a pas fait 3..
il a pété de partout. Retraite à 12 ans, quoi...

Par El Bimbo : le 30/11/10 à 16:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est marrant je vois le trotteur plus qualiteux à l'obstacle que le pur....mais il est surtout de santé plus costaud. C'est peut être parce que j'en ai connu deux qui se débrouillaient pas mal en CSO et assez longtemps.
Les purs sont délicats à remettre au boulot et tout de même très fragiles.

Alors faire une bonne action en le sauvant de la boucherie ok mais quand on s'apelle crésus et qu'on n'a pas peur d'avoir très vite un jeune retraité à entretenir en plus du cheval de sport qui lui succèdera pour monter un peu encore.

Par polache : le 30/11/10 à 16:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 El bombo, je trouve que c'est l'inverse

j'ai eu un PS et travaillé des TF, je préfère de loin les PS qui sont plus "faciles", plus polyvalent

Comme quoi

Je pense que ca dépend aussi du cavalier

Par El Bimbo : le 30/11/10 à 16:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors ce n'est pas moi la cavalière de ces chevaux. Y en a un qui a bien tourné avec sa proprio en CSO mais elle en a chié...il adorait sauter le bourrin.
Et l'autre monté par un cavalier presque pro au départ et puis par des cavalières je ne sais pas les côtes mais il s'en sort bien aussi pour un cheval acheté trois francs six sous comparés à d'autres payés la peau du cul. C'est ça que je veux dire. Mais il faut tomber sur le bon numéro.

Les ps je les imagines plus sur les carrés de dressage et le CCE quand ils ont de la puissance.

Par calamity jane : le 30/11/10 à 16:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le TF va être pas trop mal en saut, sauf que sur des combinaisons, des options, il va avoir tendance à retaper une foulée de trop sur les courbes serrées et ça peut mettre dans la panade.

Par Lolotte97 : le 30/11/10 à 17:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
Moi je suis plutot pour le trotteur. P-e plus difficile à retravailler que le PS au début (quoi que...) mais plus costaud pour la suite, comme le disait El bimbo.

Mais mon avis n'est pas très objectif puisque je possède un trotteur.

Par stephy92 : le 30/11/10 à 17:07:47

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42511 messages

490 remerciements
Dire merci
disons que le super cheval qualiteux en général il passe direct par le bouche à oreille, sans passer par la case assoc ou annonces.
Ceux que j'ai connu capable d'enchainer 1m25 (sans être cassé) ce sont vendus "de la main à la main.
Recemment une amie a récupéré une trotteuse comme ça, elle trotte pas elle passage... on dirait une allemande mais avec les 0 en moins...
Dans ce cas il est tjs utile de bien connaitre les entraineurs... 

Par beeboylee : le 30/11/10 à 17:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense sincerement que c est une question de bol et d'antécédents ( de passif) en course. A mon avis un reformé , tu essaies de l acheter avec une mega visite veto parce que s'il ya eu divers pets, le boulot derrière risque de ne pas etre simple.
quant au mental, Cj a raison les trotteurs actuels sont pas toujours des simples.

Par elphine : le 30/11/10 à 17:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
16 messages
Dire merci
 Donc si je fais un petit bilan de tous vos messages le gros inconvénient du PS c'est sa fragilité et le fait qu'il ne puisse pas avoir une "longue" carrière en CSO. Effectivement je ne pourrais pas avoir les moyens d'entretenir un retraité même au pré et un autre cheval, sauf si je gagne au loto (et comme je ne joue pas... )

Est ce que quelqu'un aurait des expérience avec les AQPS qui sont d'après ce que j'ai entendu plus résistants?

En tout cas merci à tous pour vos témoignages, conseils et infos!

Par El Bimbo : le 30/11/10 à 17:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Vaut mieux tomber sur un qui ne passe pas les qualifs. Au moins il aura moins de "chance" d'être pété de partout.

Par harasdefly : le 30/11/10 à 17:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 attention aux avis "tous faits" sur le TF qui sont souvent des "on dit" qui datent des années 70/80 ... le TF a bcp bcp bcp changé !

le TF moderne, imbibé a mort de sang US n'a absolument plus rien a voir avec les vieux Fandango ou autres Paléo qu'on sortait en B1 y'a 30 ans ... ou même encore il y a 15-20 ans

Par harasdefly : le 30/11/10 à 17:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et si le VRAI TF (ancien modèle) est souvent tres doué au CSO (grace a son épaule qui lui permet de frapper devant sa barre), sa locomotion .... "particulière" et son fonctionnement .... "aléatoire" du dos le rend assez compliqué a utiliser en parcours

sans compter qu'il devient difficile de trouver un enseignant capable de mettre correctement un TF ....

Par harasdefly : le 30/11/10 à 17:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 un AQPS est un cheval de course avec plus de 15/16° de sang PS ... autant dire que c'est un PS comme un autre

sauf qu'ils sont sélectionnes pour le steeple et non pour le plat, mais ceci mis a part ... AQPS ou PS, c'est kif-kif bourricot

Par harasdefly : le 30/11/10 à 17:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Vaut mieux tomber sur un qui ne passe pas les qualifs. Au moins il aura moins de "chance" d'être pété de partout.

çà, j'en suis pas sur du tout .... quand j'avais un doute a l'acaht entre 2 TF ou 2 PS, je prenais tjrs celui qui avait lka plus belle carriere de course ... et je n'ai jamais ete deçu


un cheval qui a courru, qui a "tenu" une ou 2 saisons et a eu quyelques resultats, celui-là tu peux etre sur quy'il a l'athletisme, le mental et le physique pour faire quelque chose de bienb en sport ... celui qui n'a rien fait aux courses, c'est que soit il n'a pas le physique, soit il n'a pas la tete .....

Par calamity jane : le 30/11/10 à 17:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce que je trouve qui s'est perdu sur le TF c'est le côté "brave bête", maintenant ils sont potentiellement aussi dingos que les PS ou du SF carafonné.
et même en arrivant "vierges" non débourrés, c'est donc bien une question de courants de sang, d'origines et pas de chevaux cassés par l'entraînement.

Par elphine : le 30/11/10 à 17:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
16 messages
Dire merci
 Calamity Jane effectivement c'est le son de cloche que j'avais entendu sur les trotteurs, d'où le fait que je m'oriente plus sur les PS qui n'ont pas besoin de réapprendre à galoper.

Harasdefly, je pensais que les AQPS, du fait qu'ils résultaient parfois d'un croisement SFxPS, étaient plus robustes. Merci pour ces précisions!

Par harasdefly : le 30/11/10 à 18:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  ce que je trouve qui s'est perdu sur le TF c'est le côté "brave bête", maintenant ils sont potentiellement aussi dingos que les PS ou du SF carafonné.
et même en arrivant "vierges" non débourrés, c'est donc bien une question de courants de sang, d'origines et pas de chevaux cassés par l'entraînement.


Ourasie etait imbattable !

il trootait le km en 1'18 !

la jument de ma copine Edwige a un record kilométrique en 1'14 ... et cxe jour là, elle finiot 7° de sa course (non classée) sur un hippodrome de province (à Caen)
sur le catalogue des etalons, tu ne comptes meme plus ceux qui ont des records a 1'11 ou 1'10 !

forcement, pour gratter ces secondes là, il a fallut travailler severement la génétique

Par harasdefly : le 30/11/10 à 18:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Harasdefly, je pensais que les AQPS, du fait qu'ils résultaient parfois d'un croisement SFxPS, étaient plus robustes. Merci pour ces précisions!

avant les années 2004 (par là), le SB de l'AQPS etait une annexe du SB SF ... donc ils ont des PAPIERS SF, mais c'est pas du tout des "vrais" SF

c'est tjrs des machins quasi-PS, avec une ancetre pas tout a fait pure a la 10° ou 15° génération

Par Kahlia : le 30/11/10 à 18:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tu veux allier CSO, HB pour moi ce sont les meilleurs chevaux.

Tu sais juste que tu auras pas mal de boulot de réhabilitation à faire, bcp bcp bcp de séances de plat pour gagner en maniabilité. Niveau réactivité en principe ça va le faire!

Du fait de leur conditionnement ce sont des chevaux qui en principe vont droit, donc sur un parcours, et sur un terrain de hb dans la mesure ou t'as fait ton boulot avant, niveau franchise ils sont au top.
(pour l'expérience que j'en ai)

Niveau modèle ya de tout, du petit, du compact. Bien tabler sur le modèle pour te retrouver avec un cheval un minimum maniable.

Aprés je pense que ça vaut le coup prendre un jeune qui a peu couru évidement, et, même si les prix d'achat sont assez bas, ne pas négliger une visite véto complète pour eviter les mauvaise surprises.


Tiens nous au courant de tes recherches!




(Je joue au HB aussi, mes chevaux commencent à être un peu limités physiquement, et si je devais changer mon cheval de HB je m'orienterais sûrement vers un PS)

Par El Bimbo : le 30/11/10 à 18:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha ben si les machins ont changé....je peux rien dire de plus... me couche

Par crazyofhorse : le 30/11/10 à 18:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Juste une expérience personnelle, je ne connais pas le PS mais j'ai eu un trotteur réformé des courses à l'âge de 3 ans, le cheval polyvalent par excellence après quelques années de boulot, certes ...

Et d'une gentillesse Un morceau de bravoure ...

J'ai bien connu quelques propriétaires possédant des PS, un peu trop pété de sang à mon goût, un tantinet instable/imprévisible et toujours un souci de santé ( notamment au niveau des boiteries ) ...

Attention, je ne généralise pas, tout les PS ne sont certainement pas comme ça, et heureusement

Par Val Kenzack : le 30/11/10 à 20:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
Attention qd même au PS réformé très tôt parce qu'il ne sort pas des boîtes par exemple... ça peut donner un cheval rétif à l'effort. Je dis bien ça peut.

Après, le mien, c'est l'excès inverse : il a couru 7 ans, niveau mental, extra, j'irais au bout du monde, mais il a les tendons fragiles.

Il faut trouver le juste milieu, et visite véto béton.

Par sanchan : le 01/12/10 à 01:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Chez moi , 90% des chevaux de club sont des PS reformes ; certains avant de courir, d'autres apres 1 saison et les derniers en fin de carriere (mais c'est rare et plus cher) .

D'abord , il faut compter 1 an de "repos" , le temps de s'habituer a son nouvel environnement de comprendre ses traits de caracteres ... Ensuite il y a un gros travail de re-education sur le plat et ne surtout pas croire qu'il n'y a pas besoin de lui apprendre a galoper . Le galop des courses est different , il faut re-apprendre .

Les reformes avant les courses , ont souvent des "defauts" physiques (faiblesse de bassin...) qui peuvent etre genant selon les disciplines ou se sont blesses (les tendinites sont frequentes) . Le point positif est que se sont des chevaux tres jeunes (2~3 ans ,encore en pleine croissance) et avec des soins attentifs , un travail adapte tu peux trouver une perle rare, un bon cheval ou un cheval plus qu'ordinaire .
Quand a assurer au 1er coup d'oeil que tu pourras sauter 125 cm ... se serait une aberration de l'affirmer avant 1 ou 2 ans de travail meme avec le physique adapte .
Les chevaux en fin de carriere ont certe une musculature developpee mais faut-il etre sur qu'ils ne se soient pas blesses .

en tous cas , si tu souhaites vraiment des resultats positifs, un reforme ne peut pas forcement etre le bon choix. Mais si tu veux un cheval , le re-eduquer et lui donner la meilleure forme selon ses capacites , pas d'hesitations avec de la patience .
Les PS sont polyvalents .

Par Pegase64 : le 01/12/10 à 08:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Le mien n'a fait que deux courses. ensuite il a fait un peu de complet et sautait trèèès bien. mais ma discipline de prédilection étant l'endurance, nous avons couru jusqu'à 90km pendant 6 ans. Je l'ai mis maintenant un peu au repos car il est fragile des tripes et aussi par manque de temps. par contre il n'a pratiquement jamais boité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval