Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval pas gourmand

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lazuli
Par kagnotte : le 30/11/10 à 20:53:48

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 J'ai pas vraiment l'habitude, mais mon poulain n'aime pas grand chose en récompense.
A part le pain dur main au bout de 2 morceau il en veut plus.

J'aimerais le récompenser quand je travail avec lui, mais lui il ne réclame que des câlins.

Est ce que j'ai le seul cheval difficile.

Il ne veut pas de carotte, de bonbons pour chevaux, de sucre, rien.
Un bout de pomme à la rigueur, mais pareil au bout d'un moment il en veut plus.

Comme puis je le récompenser pour son travail en liberté.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par 6zorose : le 30/11/10 à 20:55:02

Déconnecté
 Tu le dis toi même : il ne réclame que des câlins s'il n'aime que ça, tu sais ce qui faut lui donner

Par kagnotte : le 30/11/10 à 20:56:49

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 C'est une glue des qu'il fait un truc il vient chercher ma mais pour que je lui caresse la tête.

Mais je ne suis pas sure qu'il fasse le raprochement avec le travail, parce que je viens quand même le câliner pour rien régulièrement.

Par phoeb : le 30/11/10 à 20:57:42

Déconnecté
 +++ 6zorose

pas besoins de nourriture pour féliciter un cheval.

pour récompenser: 1. cesser la demande 2. relâcher (arrêter, rênes longues...) 3. félicitations (caresses, voix...) 4. éventuellement récompenses alimentaires.

Je ne récompense jamais mon cheval par de la nourriture, et il comprend malgré tout quand je le félicite

Par Checha : le 30/11/10 à 21:01:54

Déconnecté
 Il connait peut-être pas encore les sensations des "petites douceurs".

La première fois que j'ai présenté un bonbon pour chevaux à la pomme, à mon cheval (5 ans), il l'a tout bonnement refusé et en avait même un peu peur ....il ne connaissait certainement pas.... donc je lui ai mis moi-même dans la bouche en le félicitant la première fois il l'a laissé tombé par terre, la seconde fois ça allait mieux..... et maintenant il ne se fait plus prier pour manger son petit bonbon...

Par kagnotte : le 30/11/10 à 21:12:01

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 A cheval je ne récompense jamais avec de la nourriture.

Mais là on travail à pied, c'est un bébé, et pour le moment il cherche surtout des câlins.

Les bonbons, les carottes il croque dedans et il crache. Ca fait plusieurs fois que j'essais mais rien à faire c'est pas un gourmand.


Message édité le 30/11/10 à 21:16

Par Checha : le 30/11/10 à 21:13:57

Déconnecté
 Il n'aurait pas mal aux dents le petit Ukaï ?

Par sheytana : le 30/11/10 à 21:14:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2233 remerciements
Dire merci
J'en ai 3 qui sont pas du tout gourmands, déjà mes poulains le sont moins que les adultes en général

C'est pas parce qu'ils sont pas gourmands qu'ils n'aiment pas être récompensés

Par crazyofhorse : le 30/11/10 à 21:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eu le mien, il aimait rien

Ni le pain, ni le sucre, ni les pommes, ni les carottes ...

Puis à force de lui en donner de temps en temps, il a finit par découvrir et par apprécier

A tel point que c'est devenu un gros gros gourmand donc comme quoi, ça peut changer


Par Patélise : le 30/11/10 à 21:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 il n'a peut etre pas eu l'habitude avant ?

la mienne je lui donne un bonbon pour chevaux elle le recrache direct car elle ne connait pas

Par trounioune : le 30/11/10 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Puis aumoins il te fera pas galérer à fouiller tes poches, ta boite de pansage, etc...^^

Mon poney c'est un vrai gueulard et c'est galère.
Quand je vois les ptits bouts lui donner une friandise j'ai toujours peur que la main parte avec !!

Par kagnotte : le 30/11/10 à 21:17:07

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Non dents vérifiés et pas de soucis, et il mange par contre sa ration correctement, mais c'est pas un goulu, il mange tranquillement.

En fait quand il a bien bosser il réclame vraiment les câlins, plutôt les gratouilles de tête je dirais, il cherche vraiment ça.

Par kagnotte : le 30/11/10 à 21:19:00

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Par contre pas vider mon sac de pansage, pour ça c'est mort, il fait ça très conscienseusement

Ca l'amuse beaucoup

Par kirikou : le 30/11/10 à 21:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 J'ai le même...1an que j'essaie de lui faire avaler des bouts de carottes, il veut pas

ça me traumatise tellement que j'ai été jusqu'à lui en râper pour le mélanger à son orge: du coup il a tout mangé, mais si je donne la carotte seule, il me regarde style "tu peux pas plutôt me gratter les fesses?"

Idem pour la pomme....je crois que je vais me résigner.
Et dire que la grosse, elle me suivrait en enfer pour avoir un bout de carotte

Par quasimir : le 30/11/10 à 21:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai depuis 3 semaine environ un nouveau poney chez moi et pareil il n'aimait rien car il ne connaissait pas a force de lui en proposé de lui donner en petit morceau sa avance et deja le pain il adore deja et les carottes on y arrive aussi apres pour ce qui est des bonbons qu'il n'aime pas ce n'ai pas plus mal car pas forcement ce qu'il y a de mieux.

mais soit patiente et tu verra a force il va apprecié

Par kagnotte : le 30/11/10 à 21:26:01

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Je dirais que ça fait drôle, je n'ai eu que des gourmand.

Ring le premier bonbon il l'a gouté avec méfiance, mais alors après il se serait damné pour en avoir.
Par contre il aimait pas trop les carottes, mais le reste pas de soucis.

Là Ukaï c'est vraiment rien.
On lui donne son morceau de pain il est content, mais après 2 bouts, il en veut plus.

Par Checha : le 30/11/10 à 21:27:54

Déconnecté
 Dans d'une récompense en elle-même, la "gâterie", monté ou non, doit être donnée à un moment précis pour qu'elle est son effet et il ne faut pas tombé dans l'excès (genre je fais bien donc un bonbon) c'est un choix qui doit être raisonné.
Pour ma part, c'est "bonbon plaisir" (exemple, lors d'une visite gratouille au pré) ou récompense "tardive" c'est-à-dire à la fin de la séance ou après le passage du maréchal ou autres...
Dans le cadre du travail, je ne l'utilise que très peu c'est quand même des fois bien utile pour le renforcement positif... mais je le redis c'est encore une question de choix et manière d'utilisation raisonnée.

Par Emeline51 : le 30/11/10 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon, d' une part je pense que sa gourmandise va arriver, pas d' inquiétude.
Ton poulain ne connait pas encore ces choses là, ces goûts, il va finir par aimer.

Mais, alors là ça m' agace (grrr, bouuuh) quand je lis que tu ne sais pas comment le récompenser alors que tu as la CHANCE d' avoir un cheval a priori sensible à toi, à tes caresses, au contact physique: m' enfin, vaut mieux avoir un cheval qui s' intéresse à toi plutôt qu'à la réserve de bouffe que tu peux être.

Je n' ai JAMAIS récompensé Pyrame (mon cheval de tête) avec de la nourriture dans son travail, ce qui n' empèche qu' il a toujours très bien travaillé et très vite compris en étant très intéressé!

Bref, réjouis toi, c' est génial.
Pour récompenser un cheval, comme on te l' a dit plus haut: tu cesses ta demandes, détends ton corps, tu changes de ton, tu félicites généreusement (voix, caresses, gratouilles).

La nourriture en récompense ça n' est pas systématique.

Par kagnotte : le 30/11/10 à 21:31:53

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Je suis pas inquiète non plus si il est pas gourmand c'est son droit.

Mais bon je me demandais si juste avec des caresses, qu'il recherche et apprécie je pouvais avancer dans le travail à pied et qu'il comprenne.

Pour le moment il comprend bien, pas de soucis, c'est peut être moi qui ça chagrine parce que pas l'habitude.
Mais c'est la première fois que j'ai un cheval que quand il fait quelque chose de bien, il ferme à moitié le yeux, et cherche ma main pour juste une gratouille.


Message édité le 30/11/10 à 21:36

Par vallon63 : le 30/11/10 à 21:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que sans nourriture c'est pas plus mal ! ça évite d'en transporter à tout bout de champ, les jalousies, les coups de dents ...

Enfin moi j'aime bien donner deux trois trucs à mon cheval de temps en temps, juste pour le plaisir dans sa raton entre autre.

Au début il n'aimait rien non plus !

En vilaine propriétaire je l'ai forcé !
Par exemple, zou le morceau de sucre ni vu, ni connu dans la bouche !

Au bout d'un moment il a apprécié ! Sinon trouver LE truc qui lui plaît vraiment !
Moi c'est les pommes ! Il me tuerait pour ça !

Puis par imitation en voyant les autres aussi il a commencé à manger du pain et des carottes, parce que sinon niet !

Les carottes ça m'arrange qu'il les mange maintenant parce qu'il paraît que c'est pas mal pour hydrater en endurance quand ils ne veulent pas boire. Sauf que moi, j'ai un chameau, double d'une nouille qui ne veut manger les carottes que si il y en a un autre qui risque de lui piquer .

Par contre même avec les pommes, si je mélange quelque chose à sa ration il va faire le tri. D'abord les céréales, après le reste !

Tient ben comme récompense, s'il en a une tu peux donner un peu de sa ration.
J'en mettais dans une banane a un moment, ça marchait bien !

Par Checha : le 30/11/10 à 21:35:50

Déconnecté
 Mais bon je me demandais si juste avec des caresses, qu'il recherche et apprécie je pouvais avancer dans le travail à pied et qu'il comprenne.

Bien sûr que oui... au travail à pied, le mien sait que si je gratouille sur le front c'est que c'est bien et il aime clairement ça.
Un bonbon, c'est un renforcement (dans le cadre du travail) qu'on a le choix de donner ou non

Par Emeline51 : le 30/11/10 à 21:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Mais c'est la première fois que j'ai un cheval que quand il fait quelque chose de bien, il ferme à moitié le yeux, et cherche ma main pour juste une gratouille.

C' est justement l' attitude idéale qu' on attend d' un cheval. Si il vient, après un éxercice, tête baissée, yeux fermés, vers ton ventre, ton bras, c' est génial, vraiment, continue à exploiter ça!
Et si tu le vois machouiller, idem, très bien.

Par kagnotte : le 30/11/10 à 21:44:36

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
Pour le moment le machouillage j'ai pas fais attention.

C'est vrai que c'est agréable d'avoir un cheval qui cherche autant le contact, j'ai pas l'habitude, je vais m'y faire.

Après je n'ai jamais eu de cheval si jeune non plus, ça change peut être en vieillissant. Et en plus c'est pas un dominant, avec Grisette c'est le seul cheval que j'ai eu qui est complètement dominé.


Par Checha : le 30/11/10 à 21:53:59

Déconnecté
 emeline a raison il faut entretenir ça.... d'autant plus que c'est une marque de confiance , il m'a fallu des mois pour obtenir l'attitude qu'a ton Ukaï sur mon 5 ans (je l'ai acheté l'année dernière, 4 ans tout juste débourré).
Pour moi, le bonbon c'est surtout "bonbon plaisir" comme je l'ai dit

Par Checha : le 30/11/10 à 21:59:53

Déconnecté
 Et c'est vrai que c'est ultra plaisant d'avoir un cheval qui arrive tête basse, chercher sa gratouille en machouillant, moi les premières fois ça m'a beaucoup ému (bon il faut connaître nos débuts qui n'ont pas été rose bien malgré moi )


Message édité le 30/11/10 à 22:04

Par kagnotte : le 30/11/10 à 22:13:02

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35490 messages

513 remerciements
Dire merci
 Pour le moment je ne regrette en rien mon bébé Ukaï c'est vraiment un amour de poulain.
Je crois que je ne vais pas être déçue.

Ring était adorable, mais pas aussi câlin que lui dès le début.

Par Lazuli : le 30/11/10 à 23:03:27

Déconnecté
 J ai la même a la maison, elle a 2 ans et demi.
A part que je ne peux pas commencer son éducation pour le moment (je suis enceinte) et que l on est juste au stade des présentations, elle est arrivée il y a peu.
Rien, ni pomme, ni carotte, le pain dur elle n ouvre pas la bouche pour "croquer" mais je suis sûre qu elle va apprécier a force parce qu avec mon poons a cote qui est friand de tout Ca et qui est habitué ...
Bon, l avantage du tien c est qu il aime les câlins et les recherche, c est toujours mieux que "rien" surtout si tu abordes le ptit boulot ; moi la mienne elle ne sait pas encore, elle n est pas tres caline, mais Ca va venir, jvais lui faire aimer les contacts ... LOL

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval