Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui lèche la terre

Sujet commencé par : biquette - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par thebiche
Par biquette : le 02/12/10 à 20:34:39

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
2789 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ma jument qui est en box ce mets à lécher la terre quand elle broute.
Elle est nourrit à l'orge 2 litres et 1/2 litres de granulés royal horse par repas et 3 repas par jours.
C'est du a quoi ?
Ont m'a dit un manque de minéraux ? Si c'est ça quelqu'un a un compléments a me conseiller ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par xenamandine : le 02/12/10 à 21:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2006
85 messages
Dire merci
 essaye une pierre à sel

Par c.bluin : le 02/12/10 à 21:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2010
53 messages
Dire merci
 Oui, peut etre a t il une carrence en minéraux ?
Si tu veux je connais un bon complément alimentaire pour y remedier, voila le lien : http://www.horside.com/chevaux-au-repos/24-complement-chevaux-mineral-vitamines.html

Par c.bluin : le 02/12/10 à 21:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2010
53 messages
Dire merci
 On m'as dit que le probleme des pierres à sel est que c'est un produit de synthèse, et que plus de 50% des minéraux passaient directement dans les crottins... Apres c'est a vérifier..

Par biquette : le 02/12/10 à 21:15:02

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
2789 messages

33 remerciements
Dire merci
 La Pierre de sel pur elle a déjà et elle me descend 5kg en 3 mois
C.bluin > merci je vais regarder ton liens

Par dilou : le 02/12/10 à 22:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Possibilité d'ulcère aussi.. si la terre est argileuse, elle agit comme un remède pour clamer les douleurs d'estomac.
Elle a du foin ?

Par biquette : le 02/12/10 à 22:14:39

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
2789 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu me fait peur dilou
Oui elle a du foin deux fois par jours matin 6/7 heures du mat et a 16 h ainsi que de la paille a midi car sur copeau

Par dilou : le 02/12/10 à 22:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Pas de raison d'avoir peur, un ulcère se soigne très bien, et puis ce n'est peut-être pas ça

Par biquette : le 02/12/10 à 22:23:21

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
2789 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'espère que ce n'est pas ça
C'est quoi les signes d'un ulcère ?
Après, elle me l'a fait deux fois juste bouloté un peu de terre mais la terre me semble pas argileuse.

Par dilou : le 02/12/10 à 22:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Baisse de forme, bâillements, hypersalivation pour les signes les plus légers..
37% des chevaux de loisirs présentent des ulcères !

Par okapiducharme : le 02/12/10 à 22:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Alors mon okapi avait un ulcère il baillait énormément et avalais de l'air pour tenter de corriger ses douleurs d'estomac et ce que ce soit au box ou quand je le montais. Je lui ai acheté un sirop a mettre dans sa ration en une 10aine de jours ca a ete corrigé!


Mon moniteur a aussi son cheval qui leche la terre, alors qu'il a toujours une pierre a sel dans son box et qu'il est complémenté en matière de minéraux de façon très correcte! Toute une baterie de test a été faite par le veto et tout est parfait! Ils en ont déduit qu'il aimait tout simplement la terre.... Par contre ils continuent les cures de minéraux de façon très régulière!

Par aurélie29 : le 03/12/10 à 08:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien faisait ça et il a arreté depuis que je lui donne des complements en mineraux tout les jours (petits granulés).

Par hermence : le 03/12/10 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 les compléments en minéraux mis à dispo c bien, mais ça peut coûter cher si c laissé à dispo 24/24.

j'explique pourquoi:
le cheval (la plupart) est friand de ce genre de chose, malheureusement, le métabolisme n'assimile qu'une infime partie par jour, le reste effectivement, comme dis plus haut, ça part en crottins.
pour rentabiliser correctement la chose, il faut rationner l'apport, ça évite le gâchis.

certains diront que le cheval ne prend par nature que ce dont il a besoin, je suis d'accord, s'il sent qu'il a un manque, il va ingérer le bon élément pour combler ce manque, mais sans doser ce qu'il doit prendre, et l'assimilation peut mettre du temps, et le cheval aura encore cette impression de manque après avoir couvert son réel besoin!

ceci est vrai pour tout être vivant!

par contre nos bourses, en général, on aime l'utiliser à juste dose! lol!

Par amelie et edelweis : le 03/12/10 à 14:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il y a surtout quand dans les saut et bloc de mineraux il y a des aditif pour que le cheval en mange le plus possible qu'il en ai besoin ou non
et de tout façon c'est en general du synthetique donc l'organise du cheval ne le perçois pas comme un apport il en rejet une grande parti sans l'utiliser

un vraiment complement adapté en fonction de la nourriture, du travail et de l'environement me semble bien plus interessant

les bloc de sel ne sont pas des mineraux ni oligo element le sel et indispensable a l'organisment pour pleins de chose entre autre fixer les mineraux et oligo element

encor faut-il apporter un sel pas traficoté pour recuperer le peu de bonne chose qui a dedans pour le revendre au labo pharmaceutique

Par thebiche : le 03/12/10 à 14:41:27

Déconnecté
la mienne m'a fait ca cet été pour la première mois a 20 ans, elle mordait dans l'argile. J'ai mis une pierre a sel et pierre a minéraux elle n'y touche pas.

Trop peur des colliques de sable après 15 jours je fais venir le véto, on fait une prise de sang + complète + copro rien d'anormal, pas de carence.

J'ai acheté un nutribassin chevaux (on trouve sur internet) seau à lécher. Elle a enfin arrêté de manger la terre. Mais il faut surveiller car ils ne mangent pas en manger de trop c'est marqué sur le seau maxi 200 grammes par jour. Le premier moi j'ai laissé faire sur conseil du véto elle a avalé un bassin de 15 kilos puis elle s'est régulée.

Mais au final je ne sais toujours pas pourquoi elle le fait. Quand elle a commencé elle avait de l'herbe a profusion et elle faisait carrément des trous dans le sol en mangeant des gros morceaux


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval