Forum cheval
Le Forum Cheval

Faut t'il vraiment couvrir ??

Sujet commencé par : Venice - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Venice : le 02/12/10 à 23:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Bonsoir, je voulais vos avis car j'ai un peu l'impression de passer pour une indigne dans l'écurie où je suis.

Je suis dans la loire atlantique et ces derniers jours il a fait relativement froid (jusqu'à -1° en journée, je ne sais pas pour la nuit), avec parfois du vent, parfois pas.

Mon poney est au pré toute la journée et au boxe la nuit. Cette année il n'est pas tondu (Il l'étais les deux hivers derniers). La journée au pré je ne le couvre pas, j'estime qu'il n'en a pas besoin et qu'en plus il peut se défouler pour se réchauffer si besoin. La nuit, je le couvre d'une petite polaire, et éventuellement une chemise en coton par dessus (C'est une écurie fermée), me disant que même si il est à l'abri du vent et que les chevaux se réchauffent entre eux, les températures baissent la nuit et il ne peut pas se réchauffer en bougeant.

Sauf que voila on m'a fait quelques remarques comme quoi je devrait le couvrir la journée...

Du coup je lui ai acheté une couverture imperméable non doublée, et je pense désormais la lui mettre la journée au pré (avec une polaire en dessous paske les impers ça protège de la pluie mais sa conserve le froid plus qu'autre chose...). Mais je voudrais lui mettre plutot les jours de pluie+froid !

Pensez vous qu'il est vraiment nécessaire de couvrir quand il fait froid mais sans pluie ?(Sachant que le miens avait été tondu les 2 derniers hivers...) Couvrez vous vos chevaux quand les températures sont très basses ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Chucette : le 02/12/10 à 23:47:15

Déconnecté
L'erreur, c'est que tu le couvres la nuit.

Si tu laisses découvert le jour, il ne faut pas couvrir la nuit s'il est dans une écurie fermée.

Par Sidd : le 02/12/10 à 23:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3443 messages

125 remerciements
Dire merci
S'il est en bon santé et bien nourrit, il devrait être capable d'affronter l'hiver sans couverture à condition qu'il ne soit pas tondu. Il va développer si besoin sa propre protection : rien n'est plus efficace et confortable que ses propres poils !

Par momo.chevo : le 02/12/10 à 23:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 si ton cheval fait beaucoup de poil et est en box la nuit je ne suis pas sure qu'il faille absolument le couvrir la journée, il risque de transpirer sous sa couverture.
Je pense que ça dépend surtout si ton cheval est un frileux ou pas. Bon apres lors de températures vraiment basses une petite couche en plus peut s'avérer utile. Mais bon desfois je me dis qu'on les protège un peu trop.

Par lolie : le 02/12/10 à 23:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Mon poney est H24 au pré, et na jamais au grand jamais eu une couverture sur le dos. Même l'hiver dernier en Bourgogne.

Donc si ton poney a fait un bon poil d'hiver, pas de couverture même la nuit, surtout si il est a l'intérieur

Par Venice : le 02/12/10 à 23:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 La nuit je le couvre car il fait beaucoup plus froid que la journée, et il ne peut pas se défouler pour se réchauffer contrairement à la journée.

Par momo.chevo : le 02/12/10 à 23:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
mais la nuit il est à l'abri dans l'écurie
s'il a froid il va faire du poil
Le mien (enfin celui que j'ai en DP) a tout son gros poil d'hiver pour le moment. Il est en box avec fenetre cassée donc tout l'air froid qui peut rentrer donc il ressemble à un ours et se porte très bien

Par Lily Rose : le 03/12/10 à 00:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Les miens viennent de passer 4 ans en stabulation libre à 900m puis 1100 m d'altitude versant nord...Ils font du poil, ont assez à manger ça va super bien!

Depuis cette année ils sont au boxe la nuit (choix du proprio de pension) et dehors au pré dans la neige le jour avec du foin.

Donc pas de couverture si assez de poils!!!


Message édité le 03/12/10 à 00:09

Par lachieuse791 : le 03/12/10 à 00:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2010
90 messages
Dire merci
 euh dans la ferme de mes amis au canada les chevaux ils sont tout le temps dehors mm a -40°c et sans couverture enfin voiila je dit ca mes je dit rien moi....

Par River : le 03/12/10 à 07:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5280 messages

383 remerciements
Dire merci
 Mais on leur fait plus de mal que de bien avec ces couvertures !
Faut arrêter, les chevaux ne vous ont pas attendu pour ne plus avoir froid ! Ils sont faits pour vivre dehors, ils font du poil en conséquence et s'ils n'en font pas c'est qu'il n'en ont pas besoin. Faut pas rêver, ils s'adaptent à tout, bien mieux que nous.
La couverture aplatit les poils qui ne peuvent alors plus se hérisser pour isoler du froid. De plus, elle dérègle leur système de thermorégulation : ils ont trop chaud sur le dos et froid au ventre et aux membres et là c'est de l'inconfort.

Et puis ce qui crée de la chaleur c'est la digestion, donnez leur du foin en bonne quantité, c'est tout ce dont ils ont besoin.

Par Balezanes : le 03/12/10 à 08:08:40

Déconnecté
 Le mien est non tondu, non couvert
Il peut rentrer quand il veut dans son box

Par KHLOES : le 03/12/10 à 08:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
si il va bien ne couvre pas, la nuit non plus.

une imper sa ne garde pas le froid, et ce serais une grave erreur de mettre une polaire en dessous:
- de 1 si il transpire c'est pas bon, car l'humidité restera.
- de 2, les bords de la polaire vont vite se gorger d'eau avec la pluie, la neige ou si il se roule, du coup il sera trempé et sa fera plus de mal que de bien...

Par KHLOES : le 03/12/10 à 08:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon poney non couvert, dehors H24 avec abri :


Par sinady : le 03/12/10 à 08:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma jument est en box la nuit et la journee au parc sans couverture . je ne la couvrerais que si il pleut des trombes, qu'il y a un vent de foli ou si vraimment les temperature chutes beaucoup d'un coup en sachant que dans son parc il a pas d abri juste des arbres !

ma jument n'a pas froid alors que son poils n'est pas des plus long, c'est que cela lui suffit .. par contre mon shetland c'est un mouton

sinon ici fait -2 a -3 la journée


Message édité le 03/12/10 à 08:38

Par facettie : le 03/12/10 à 09:41:07

Déconnecté
 ma juju n'est jamais couverte pourtant son box et plutot fort ouvert sur l'extérieur, par contre c'est un vrai Yéti avec un poil tout herissé lol Bref elle gére trés bien le froid

Par casimirus : le 03/12/10 à 09:45:35

Déconnecté
 pas tondus, en pleine forme et à l'abri la nuit, aucune raison de couvrir, la nature fait très bien les choses .... et en voulant faire mieux, on fait pire.

Par calamity jane : le 03/12/10 à 09:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben les chevaux, avec les sélections machin tout ça, on les a quand même pas mal dénaturés, y en a qui font pas de poil malheureusement...

ils sont pas égaux face au froid.

Donc ceux qui sont poilus et n'ont pas froid, pas de couverture.
Eventuellement juste une "bâche" imperméable les jours où il flotte comme vache qui pisse, car l'inconvénient ça peut être le poil qui retient beaucoup l'eau et qui donne froid.

Sinon, si ça tremblotte et que ça va pas, ben faut pas hésiter à couvrir.

Par casimir : le 03/12/10 à 09:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 CJ ceux qui font pas de poils c'est qu'il n'en ont pas besoin

sinon effectivement si tu vois que ça va pas qu'il font la tronche qu'il maigrissent faut couvrir

dans tous les autres cas c'est se faire plaisir et les handicapés

Par Roro : le 03/12/10 à 10:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend de la forme, des soucis et du poil du cheval, de l'âge, de sa conformation et de sa santé.

pas couvrir si pas nécessaire, après, c'est une question de logique, comme pour tout.

faut pas oublier quand même que dans la NATURE, l'hiver est la saison la plus dure, surtout du point de vue sélection naturelle.
ce n'est pas parce que c'est un cheval qu'il passera sans soucis les hivers, sans protection, dans la nature, si il a un soucis, de pied, de santé, ou prend froid, etc, il sera "sélectionné" pour mourir, et les autres, voir les chevaux du troupeau ou encore les prédateurs se chargeront de le ramener à la réalité, ce sera la mort pour lui.

dans notre "société", les chevaux qui ont vécus pour la plupart dans des boxes et donc protéger, non plus ce besoin de se "sauver" et donc sont relativement plus sujet à devenir des proies facile de l'hiver.

résultat, soyons moins catégorique et réservons nos jugements pour nos chevaux, au cas par cas.

quand mes juments étaient jeunes, elles n'avaient pas besoin d'être protégées. Pourtant, elles sont elles-aussi dehors la journée et dedans la nuit.
sauf que avec l'âge, la résistance devient moindre et elles me demandent, pas moi, si je pouvais aller sans, ce serait nickel et moins compliquer, mais elles me demandent la couverture, à leur rythme, donc, je les écoute.

mon but étant de leur donner une vie longue et agréable, ce n'est pas en les mettant "en danger" face à l'hiver, alors que je peux faire autrement, que ça les rendra plus fortes, au contraire, ça impacte leur vie future.

l'hiver est l'hiver, c'est une sélection qu'il ne faut tout simplement pas négliger.

un cheval qui fait naturellement du gras et du poil, jeune et en forme, saura se protéger,
un cheval qui a plus de peine à faire du gras, et fait trop de poil pour compenser, aura plus de mal à passer, sans soucis, l'hiver.

question de logique.

Par jessnois : le 03/12/10 à 10:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
  L'erreur, c'est que tu le couvres la nuit.


+++ les miens vivent dehors la journée par tous les temps et dedans la nuit boxe qui donne dehors. Je ne couvre JAMAIS. Je trouve que dérégler la nature les amènent plus souvent à être malade. Ils ont du foin en quantité peuvent rentrer quand ils veulent en journée mais c'est très rare de les trouver dans le boxe.

Je discutais avec un agriculteur qui m'expliquait que il laisse sortir ses taureaux en hiver avec abri couvert. Et que ses taureaux ne sont jamais malade. Tandis que les vaches enfermées dans les étables avec un courant d'aire sont bien plus souvent malades.


Message édité le 03/12/10 à 10:18

Par Tessa : le 03/12/10 à 10:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Il faut couvrir si le cheval montre des signes de froid , pour ne pas qu'il perde de l'état ou pour ne pas qu'il aie un poil d'ours si il travaille/transpire.

j'ai 3 chevaux.

j'en ai un qui vit au box, normalement, je ne le couvre jamais, mais cette année, je ne le sens pas en forme, il a passé une période difficile, il a puisé dans ses réserves... Je l'ai couvert et je le sens "mieux".

Ma jeune vit au pré avec box ouvert, elle bosse et fait peu de poil, elle a une chemise imperméable et sauf froid sibérien, elle n'aura pas plus, cela suffit.

Ma "vieille"qui vit dehors avec box ouvert fait un poil d'ours polaire mais quand il fait -7° ou plus en permanence elle a froid, donc je mets une chemise imperméable pendant cette période et je l'enlève quand les t° remontent.
C'est la seconde année que je la couvre (et qu'on a un hiver abominable) et là aussi, je sens qu'elle est bien mieux.

Mon amie qui a un cheval de 29 ans couvre plus vite et plus "chaud", son cheval ne peut pas perdre d'état et lutter contre le froid, il est trop vieux, donc on l'aide.

Il faut vraiment faire en fonction du cheval, de son travail et de la météo.
On ne couvre pas un pur-sang en Haute-Savoie comme un Haflinger dans le Sud-Ouest.

Pour le moment, chez moi, c'est -7° en journée et -11° la nuit... donc je couvre parce que c'est des conditions exceptionnelles chez moi, des t° auxquelles les chevaux ne sont pas préparés.

Par bilou78 : le 03/12/10 à 11:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend vraiment, du cheval, de l'endroit et du passif du cheval

quand j'ai acheté, mon anglo, il avait l'habitude d'être tondu et en box et bien il a fallu 2-3 ans avant qu'il fasse un beau poils dense.

maintenant il a 18 ans, il est en pre box, je ne le couvre pas. sauf quand je monte le matin, qu'il revient trempé et que je dois le remettre au pré.
mais hier soir j'ai craqué, je lui ais mis une petite polaire.
quand je passe à 19h, il est tout froid, et je psycothe sur son état dans la nuit quand les T° baisse encore.
je précise qu'en plus il n'est jamais très gras.

Par Orge : le 03/12/10 à 11:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
En effet, il ne faut pas généraliser. Chaque cas est différent.

Mon cheval (PS) est beaucoup trop maigre pour passer l'hiver sans rien (pour l'instant, il n'a pas d'abri là où il est, à part les arbres), il faut qu'il reprenne du poids ou en tout cas qu'il n'en perde pas, au risque de "s'aggraver" cet hiver, donc je le couvre. Maintenant si l'année prochaine, il est en état (ce que je souhaite fortement), je ne le couvrirai pas, sauf s'il montre des signes de faiblesse, et dans ce cas ce sera avec une couverture imperméable non doublée.

Par lutine88 : le 03/12/10 à 12:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7484 messages

117 remerciements
Dire merci
 Sur mes 3, j'ai que mon selle français de 27 ans qui est couvert en ce moment (40cm de neige et gelées toutes les nuits). C'est pour qu'il ne perde pas de poids, ça fait le 3ème hiver qu'il passe couvert.
Mon poulain de 6 mois et sa mère ont un poil d'ours et le vive très bien !

Par pascale : le 03/12/10 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 franchement, ça dépends du cheval, mais surtt du boulot qu'il fait!

perso, je voulais retondre et couvrir avec un imper' qd il pleut ou fait vraiment trés froid... mais el gérant de ma new pension interdit les couv' sur les chvx de pré/box..

total, c'est la m***, du coup, je ne peux pas tondre en tonte de chasse... et comme je le bosse svt en journée, ou fort le WE, il transpire un max' avec son poil de nounours!

si je pouvais, je couvrirai au besoin ( pluie, T° extremes).... maois pas possible!

au pré/pré H24, je ne tondais pas, je ne couvrais pas, et je ne montais que cool le WE... beaucoup plus simple

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval