Forum cheval
Le Forum Cheval

Andalou-lusitanien ??

Sujet commencé par : Bilye - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
Par Bilye : le 03/12/10 à 10:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Bonjour !
Je voudrais savoir les différences entre un cheval andalou et un lusitanien ?

Est-ce que quand on dit d'un lusitanien que c'est un andalou, c'est faux ou ça peut passer ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par lil22 : le 03/12/10 à 10:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je peux me tromper mais je crois que les chevaux andalous regroupent les lusi, les PRE et les furioso, ça marque plus le secteur géographique que la race elle-même.

Pour les distinguer on n'utilise plus le terme d'andalou. Donc techniquement, un lusi est un andalou.

Par Tessa : le 03/12/10 à 10:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Les PRE sont des purs races espagnols, des "andalous" qui viennent de l'Andalousie.

Les Lusitaniens sont des chevaux Portugais, ils viennent du Portugal.

La seule dénomination qu'ils ont en commun c'est que ce sont des "Ibériques" puisqu'ils viennent tous les 2 de la péninsule ibérique.


Par Bilye : le 03/12/10 à 10:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ah ok donc si on dit qu'un cheval est un andalou alors que c'est en réalité un lusitanien ben on a tort c'est ça ?

Par lil22 : le 03/12/10 à 10:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Tiens j'ai trouvé ça:
Notes sur les termes « Cheval Andalou » - « Cheval Ibérique » :

Dans notre pays, on a longtemps utilisé le terme Cheval Andalou pour désigner l’ensemble des chevaux de la Péninsule Ibérique, tant les chevaux espagnols que les chevaux portugais.
Les 2 races (Cheval Andalou et Cheval Portugais) sont en effet très voisines et très proches génétiquement : ces deux types de chevaux ont de fortes ressemblances tant physiquement (rondeur et rusticité) que de part leurs capacités et leur charisme.
« La vraie différence entre le Cheval Andalou (espagnol) et le Cheval Portugais ( lusitanien ), c’est l’Homme : L’espagnol, plus éleveur dans l’âme a longtemps jugé le modèle du Cheval Andalou, le portugais, lui, plus cavalier, a fait primer l’aspect fonctionnel du Cheval Andalou. »
On regroupe désormais ces 2 races (Cheval Andalou et Cheval Portugais )sous le terme Cheval Ibérique et distingue le Cheval Andalou, originaire du Sud de l’Espagne ( le PRE : PURE RACE ESPAGNOLE s’il possède son carnet d’origine + filiation) de son cousin germain le Cheval Portugais ou PRL (Pure Race Lusitanienne ou Puro sangre lusitano PSL en portugais) .
Ces chevaux font fait partie des races dites "baroques" grace à leurs allures souples et élégantes.

Lien

Par crusade : le 03/12/10 à 10:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 C'est de la géographie et de l'histoire là.

Lusitanien = Cheval de Lusitanie. La lusitanie est l'ancien nom donné au Portugal. Donc : Lusitanien = Portugais.

Andalou = Andalousie en espagne, il se rapprocherait donc plus du PRE. Nottament du Cartujano (lignée de PRE éduquée en Andalousie).

MAIS certains éleveurs de Lusitaniens disent que le Lusitanien est un Andalou originaire du Portugal.
Faut savoir qu'au moyen-âge, on appelait Andalou (qui étaient des chevaux très à la mode et cher), tous les chevaux de la péninsule ibérique.

Par jirist : le 03/12/10 à 10:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
PRL (Pure Race Lusitanienne ou Puro sangre lusitano PSL en portugais) .

C'est plutot "Puro sangue Lusitano".
Le terme sangre est un terme espagnol et non portugais.

Par lil22 : le 03/12/10 à 11:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Jirist: c'est un copier-coller, je ne parle pas du tout portugais et pour ce qu'il me reste d'espagnol... donc j'en sais rien ^^.

Je crois que la moralité de l'histoire c'est: vaut mieux appeler un lusitanien un lusitanien plutôt qu'un andalou sauf si tu as trouvé la Deloreane de "Retour vers le futur" et que tu décides de retourner au moyen-âge.

Par jirist : le 03/12/10 à 11:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
lil22

C'est sûr!
Le terme andalou n'a plus été utilisé depuis la réel distinction des 2 races.
Mais par logique andalou=andalousie=espagne=pure race espagnol

Par Medina : le 03/12/10 à 11:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Ah ok donc si on dit qu'un cheval est un andalou alors que c'est en réalité un lusitanien ben on a tort c'est ça ?

Dans le langage courant, "andalou" est devenu un terme obscure et flou regroupant un tas de chevaux originaires de la péninsule ibérique . Autrement dit, actuellement un andalou ça peut aussi bien être un PSL ou un PRE PP champion de sa catégorie ... qu'un âne né au Portugal

Il vaut mieux parler je pense, de PRE, de PSL . Ou de cruzados éventuellement .

Par ashtraygirl : le 04/12/10 à 16:23:35

Déconnecté
 par contre, le furioso il est pas autrichien ou hongrois? pas ibérique en tout cas

Par lil22 : le 04/12/10 à 16:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 oui oui je me suis trompée dsl

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval