Forum cheval
Le Forum Cheval

Les limites du proprio...

Sujet commencé par : julie2302 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par julie2302 : le 03/12/10 à 10:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 bonjour !

voila j'ai un cheval en pension depuis quelques mois et je règle donc TOUTES le factures. J'ai pris la pension car la proprio ne pouvant plus gerer deux chevaux financièrement allais le vendre, je lui ai donc proposer cette solution.

Sauf que cette semaine elle m'a annoncée qu'elle allais vendre sa jument, et donc par conséquent qu'elle allais remonter le cheval et que l'on ferais 50/50 pour les factures...

Or j'ai pas franchement envie, pour pas dire, pas du tout qu'elle remonte dessus.

explications: on travaille pas du tout de la même facon... elle prefere mettre une bride pour se faciliter la tache alors que ca fais des mois que je travaille en filet et (c'est pas pour me vanter ^^) mais il clair que le cheval est bien mieux comme ca, il travaille enfin dans le "bon sens".D'une facon générale on a pas franchement la meme vision des choses en ce qui concerne les bonnes manières du dadou ...

Est-elle vraiment en droit de le récupérer comme ca sachant que je lui payais la pension un an, afin d'économiser pour l'acheter dès que possible...?


Messages 1 à 38, Page : 1

Par marie12687 : le 03/12/10 à 10:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'elle a le droit. Sur le papier c'est toujours elle la propriétaire.

Sinon il fallait racheter le cheval


Message édité le 03/12/10 à 10:32

Par Patélise : le 03/12/10 à 10:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 bin c'est son cheval elle fait ce qu'elle veut....

Par ttr0pchoutoi : le 03/12/10 à 10:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 malheureusement, elle a son nom sur ses papiers et si ce n'était qu'un accord oral entre vous deux, tu ne peux rien y faire ...

As tu l'argent maintenant et les ressources nécessaires pour l'acheter? Car je ne vois que cette solution la si tu veux te le garder pour toi toute seule !

Par Tessa : le 03/12/10 à 10:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Vous aviez un accord: elle restait propriétaire du cheval mais tu assumais les frais...

Cela ne te donne pas de droit sur la propriété du cheval.
Si tu loues un appartement et que le proprio décide de le vendre et d'y faire des travaux, tu ne peux pas refuser.

C'est les risques de la "location".

Il est déjà très bien que la proprio aie l'honnêteté de te prévenir et de re-partager les frais avec toi.

j'ai déjà vu des demi-pensions ou pensions complètes arriver et trouver le box vide du jour au lendemain, sans aucun préavis.

Tu pourrais par contre, si tu tiens beaucoup au cheval négocier un prix de vente extrêmement bas et racheter le cheval...

mais il est probable que si elle fait cela, c'est qu'elle a besoin de l'argent de la vente.

Par julie2302 : le 03/12/10 à 10:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 j'économise mais ya trop de zéro dans le prix ^^

disons que je m'étais laissé un an pour rassembler l'argent et la ça fais a peine 2 mois d'écouler !


Par Tessa : le 03/12/10 à 10:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours lui en parler...

Elle serait peut-être d'accord de te le vendre "à crédit".

Par julie2302 : le 03/12/10 à 10:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 elle ne vend pas sa jument par manque d'argent mais tout simplement car celle çi devient "immontable"... elle se cabre et désarçonne à la moindre occasion.

elle n'a que 6 ans et fais déja ce qu'elle veut

tu as raison Tessa je vais essayer de négocier le prix au maximum.

Par Balezanes : le 03/12/10 à 10:42:49

Déconnecté
 J'ai pris la pension car la proprio ne pouvant plus gerer deux chevaux financièrement allais le vendre, je lui ai donc proposer cette solution.

elle ne vend pas sa jument par manque d'argent

J'ai le sentiment que là tu lui donne tous les tords car elle te contrarie...
Je pense que vous devriez éclaircir la situation entre vous...

Par ptiteblue : le 03/12/10 à 10:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas trop le rapport entre le fait de décider de vendre le cheval et de remettre ses fesses dessus?

Si tu n'as pas les moyens de l'acheter, tu peux négocier une compensation au fait que tu continues à monter le cheval et à le mettre bien et recevoir un % sur la vente?

Car si ça ne va pas avec la proprio, et que le cheval fait le clown avec elle mais pas avec toi, elle ne réussira pas à le vendre sans ton travail de remise des neurones en place non?

De plus, si le cheval est dangereux et immontable comme tu le dis, bah elle peut oublier les 0 derrière le chiffre de vente!

Par julie2302 : le 03/12/10 à 10:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 elle me contrarie c'est sur ^^

mais non c'est vrai: elle voulais en vendre un, puis finalement non, puis en fait si... la je prend son cheval en pension donc finalement elle veut garder les deux...

et maintenant elle vend sa jument mais pas car elle manque d'argent (elle vient de s'acheter une selle a 3000 euros) juste car ça va plus entre elles.

je t'assure que j'ai essayer de comprendre quelque chose là dedans mais la c'est définitif je ne supporte pas sa nouvelle lubie !

Par Ocgerenie : le 03/12/10 à 10:52:33

Déconnecté
ptitblue ya deux chevaux

une jument imontable qu'elle va vendre

et un cheval que julie a en sorte de DP

Par julie2302 : le 03/12/10 à 10:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 non non ptiteblue elle a une jument ET un hongre. je monte le hongre et elle s'occupais de sa jument. la si elle la vend, elle reprend son hongre ...

sa jument elle m'a dis qu'elle allais la "brader" mais son cheval il reste au même prix

Par Ocgerenie : le 03/12/10 à 10:53:49

Déconnecté
 et maintenant elle vend sa jument mais pas car elle manque d'argent (elle vient de s'acheter une selle a 3000 euros) juste car ça va plus entre elles.



dans un sens vendre un cheval avec qui on s'entend pas ca se comprend et vaut mieux cela que risquer un accident ou de se pourir la vie. de plus elle a un autre cheval tant qu'elle t'annonce pas qu'elle vend la jument pour se racheter un deuxième cheval, ca va, ya pas de pierre a lui jeter


Par ptiteblue : le 03/12/10 à 10:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben là elle ne parle pas de deux chevaux en pension complète, mais d'une seule, la jument difficile que la proprio veut vendre non?

J'ai compris qu'elle avait pris un des deux chevaux en pension complète et que c'est ce cheval là que la proprio veut vendre?

Par Balezanes : le 03/12/10 à 10:54:33

Déconnecté
 Julie, parfois le courant ne passe pas,

Perso je trouve ça honnête sa proposition, avant elle te l'avais confié, desormais elle partage les frais mais peut à nouveau le monter un peu.

Par julie2302 : le 03/12/10 à 10:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
non elle vend seulement sa jument.

ce qui m'enbete c'est surtout que si elle vend sa jument cela implique qu'elle garde son autre cheval pour elle.

j'ai peur que à terme elle ne veuille plus me le vendre.

Par Ocgerenie : le 03/12/10 à 10:59:49

Déconnecté
Petitblue, non

Julie a l'hongre en DP mais la dame a gardé la jument difficile

hors il s'avère qu'elle n'arrive pas à monter ou à s'entendre avec la jument donc qu'elle va la vendre

et se retrouvant sans cheval elle va pouvoir reprendre son hongre et le monter

ce qui depuis le début en lisant Julie est compréhensif, elle a confié en DP son hongre pour limiter les frais (facture et pension) afin de pouvoir assurer le confort des deux chevaux. en vendant la jument elle peut ainsi mieux se consacrer à son hongre et redevenir stable dans sa situation

ya pas de méchant dans l'histoire, du moins pas pour moi, un contrat de DP est un contrat qui ne stipule pas du tout le don d'un équidé, donc que le proprio légitime peut à tout moment reprendre son cheval et la DP en question n'a pas son mot à dire, c'est tout

c'est dur quand on s'est attaché à la bestiole en question mais le contrat de DP ne fait pas du cheval SON cheval...

Par Ocgerenie : le 03/12/10 à 11:00:53

Déconnecté
 j'ai peur que à terme elle ne veuille plus me le vendre.

il était question de vente au départ ou c'est toi qui t'es mis martele en tete de l'acheter sans en discuter avec elle ?

ca fait une différence....


Par ptiteblue : le 03/12/10 à 11:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 OK, je ne savais pas qu'elle montait le hongre et non la jument.

Ben là malheureusement, c'est le lot des demi pensionnaire, le proprio fait ce qu'il veut et n'a aucun compte à te rendre.

Tu passeras d'une pension complète à une DP.

Ca c'est le problème quand on n'est pas proprio.

Par julie2302 : le 03/12/10 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 non elle voulais vendre son hongre (cheval n°1)au départ (pb financiers) mais comme j'y étais très attaché

je lui avais proposer de payer la pension le temps de trouver une solution pour l'acheter

(autrement dit petit boulot pour payer la pension et economiser en même temps pour l'achat ^^)

sauf que maintenant elle vend sa jument (cheval n°2) et en effet on va faire 50/50 et je peux économiser deux fois plus mais au final j'ai peur qu'elle change d'avis sur la vente.

le fait qu'elle remette ses fesses dessus est secondaire sauf si au final elle le garde.

est ce que c'est un peu plus clair ou pas^^?


Par Balezanes : le 03/12/10 à 11:15:09

Déconnecté
 oui, hélas tu ne peux rien faire...

Par ttr0pchoutoi : le 03/12/10 à 11:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en parler clairement, c'est tt ce que tu peux faire

Par julie2302 : le 03/12/10 à 11:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
oui je pense qu'il va falloir que je la prenne entre 4 zieu et qu'on s'explique correctement.

le truc c'est que avec ses lubies je suis jamais sur de pouvoir compter sur elle ou meme la croire =S

Par Ocgerenie : le 03/12/10 à 11:25:23

Déconnecté
la seule juge c'est la proprio et toi tu ne peux rien faire, si elle veut pas le vendre, tu ne pourras rien faire.... désolée


Par tyoc : le 03/12/10 à 11:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
avec ses lubies

C'est elle la proprio, donc c'est elle qui décide. Elle peut te consulter mais pas forcément t'ecouter. Et puis qui te dit que c'est toi qui a juste avec ce cheval (je joue l'avocat du diable )

Par julie2302 : le 03/12/10 à 11:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 en tout cas ca fais du bien d'en parler ...

on verra ce que ca donne et je vous tiens au courant

merci a tous et toutes pour les conseils

Par pascale : le 03/12/10 à 11:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un cheval en pension complète durant 2 ans, je payais donc tt, proprio absent...

Du jour au lendemain, il est revenu, à mit le cheval ds son jardin ( 1H de chez moi)... c'est la vie!


Par dejavu : le 03/12/10 à 11:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13717 messages

1221 remerciements
Dire merci
 Le positif c'est que tu vas pouvoir économiser encore plus si elle reprend 50% à sa charge et tu pourras toujours t'acheter un autre cheval.

ça c'est l'avantage d'être DP...

Par gasstoune : le 03/12/10 à 13:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Coucou Julie!

Ralala, décidément, il t'arrives toujours des crasses avec les chevaux que tu montes...
Tu t'es énormément attaché à Novillo (d'ailleurs j'ai l'impression que tu t'attaches toujours énormément aux chevaux dont tu t'occupes) et tu as beaucoup travaillée avec lui.

C'est très délicat comme situation. Beaucoup de cavaliers ont le coeur brisé en se séparant du cheval qu'ils avaient en DP...

Je crois que tu devrais continuer à profiter du bonheur que tu partages avec Novillo, mais que tu devrais te faire à l'idée que ce n'est pas ton cheval, car tout ce qui se passe en ce moment a l'air de te tracasser et de te faire du mal...

Tu sais, des chevaux de la qualité de Novillo, il en existe d'autres sur terre... tu vas me répondre "mais moi c'est Novillo que je veux!". Cependant, il coûte très cher, et tu risques peut être d'abandonner tes études en l'achetant maintenant.

Tu devrais attendre quelques années avant d'acheter un cheval, je pense, en te disant que des chevaux ayant de la qualité de Novillo, il existe d'autres, tout aussi attachants que lui... mais certes, ce ne sera pas Novillo...

Par Glorfindel : le 03/12/10 à 13:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 En effet c'est son cheval et tu n'y peux rien, j'étais tres tres attachée a un cheval dont je m'occupais beaucoup, et que je montais contrairement a son propriétaire, quand j'ai pu enfin proposé de l'acheter il n'a pas voulu, tu comprends ca fait beau comme tondeuse a gazon dans une chambre d'hotes...
he bien en fin de compte j'ai acheté "la jument de mes rêves" grande pouliche noire pp SF, bien que j'en soit tres heureuse, plus que si j'avais acheté l'hongre, je me suis encore rendue compte apres avoir acheté avec mon copain une deuxieme jument pfs pp que c'était elle qui me correspondait le mieux....
tous ca pour dire que nos désirs, ,nos rêves, les chevaux avec qui on pense vivre les plus belles avantures ne sont pas des fois ceux qu'on a sous le nez et ceux qu'on recherchais!!!
je rêvais d'un cheval grand et puissant je me rend compte que je prefere les poneys souples et intelligents passe-partout!
J'ai passé des magnifiques moments avec l'hongre dont je m'occupais, j'ai vu mon erreur avec ma premiere jument que j'adore pourtant et qui ne me quittera pas de sito, et maintenant j'ai la joie parfaite d'avoir une pouliche de ma deuxieme jument!
On ne sait pas de quoi la vie sera faite, j'ai eu deux "déceptions" modérées et je suis maintenant tres heureuse: ne t'en fait pas pour ta dp ca ne sera peut etre pas ton cheval mais profite pour voir en lui les qualités et les défauts que tu rechercheras quand tu auras enfin les moyens de te mettre en quete de ton propre cheval et dit toi que tu laisses pas un cheval malheureux derriere toi

Par julie2302 : le 03/12/10 à 14:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 raaa ma gasstoune oui je m'attache surement trop mais comment le contraire est-il possible? tu me connais je suis certainement la fille cachée de BB ^^

petit à petit je m'y fais mais d'un autre côté j'ai toujours eu du mal a me résigner surtout quand on a vécu 40 fois plus de trucs avec eux que leur proprios !!

enfin la partie est pas terminée elle l'a pas encore vendu sa jument, j'ai surtout hate de voir la tete du mec, qui viendra l'acheter, car si elle est soit disant immontable je me demande comment elle va la vendre.

Par ami des chevaux : le 03/12/10 à 16:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 C'est elle la proprio, donc c'est elle qui décide. Elle peut te consulter mais pas forcément t'ecouter. Et puis qui te dit que c'est toi qui a juste avec ce cheval
+1 avec Tyoc

Par Amghar : le 03/12/10 à 17:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Malheureusement tu ne peux rien faire.

Le mieu serait de lui en parler, et , si elle est toujours dans une optique de vente, essayer de faire un contrat ou tu apparais quand même comme "acheteur prioritaire" . (sachant qu'il y'a une réserve de prix, elle ne peut te réserver le cheval si tu en offres 50% du prix. ).

A mon avis, tu ne peux rien tenter de plus pour le moment.  

Par julie2302 : le 04/12/10 à 10:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
Tyoc:Et puis qui te dit que c'est toi qui a juste avec ce cheval ?

car moi j'ai pas besoin de lui donner un morceau de sucre pour qu'il me laisse monter sur son dos...ni pour mettre la bride, ni pour aller le chercher au pré. (et j'en passe)

Par tyoc : le 04/12/10 à 10:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai bien préciser que je jouais l'avocat du diable

Par julie2302 : le 04/12/10 à 10:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 oui j'ai bien compris et je ne le prend pas mal (il faut aussi savoir prendre du recul) mais dans cas la je ne pense pas être celle qui si prend le plus mal ^^

Par youyoupi : le 04/12/10 à 20:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 c'est triste, mais malheureusement la vie est comme ça

on fait confiance aux gens, mais on ne les connait jamais vraiment............c'est toujours pareil

et les paroles .......c'est du vent !

pour résumer, je te dirais comme les autres, tu n'as que tes yeux pour pleurer......ne t'attache plus !

si tu n'as pas la somme pour t'acheter ton cheval, ne commence pas en en "réserver"

il faut faire l'inverse

d'abord avoir l'argent, et aprés choisir son cheval

même si tu économises 1 an, aprés tu seras libre de prendre n'importe lequel, et tout de suite !

tu iras l'essayer et op, tu repartiras avec ! et tu seras proprio

là, tu as joué avec le feu.....malheureusement tu as perdu

les gens sur qui on ne peut pas compter sont de + en + nombreux

si tu sais que ton "amie" est comme cela, alors arrête les frais.........

tu as déja gaspillé pour rien

courage ! un jour, tu réaliseras ton rêve, et comme on dit "mieux vaut tard que jamais"

Par Gypsie : le 05/12/10 à 07:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben c'est elle elle le proprio, tu n'as aucun droit dessus. Discute gentillement avec elle.

J'ai déjà pris plusieurs chevaux sous ma coupe ( pension, ferrage, ostéo, redebourrage à mon nom) et à chaque fois ca s'est mal terminé car chaque fois que je remettais le cheval droit dans ses baskets et qu'il étais ok pour le travail, soit il était subitement vendu un bon prix ( sans commission pour moi bien sûr) soit du jour au lendemain il partait dans les mains de quelqu'un d'autre ( sans un merci et sans une explication).. bref,... soit tu acceptes ce fait et tu peux éventuellement en discuter un peu avec elle. Soit tu laisses tomber et tu trouves un gentil loulou à acheter. Au moins tu es sûre que celui là il partira pas sans explication

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval