Forum cheval
Le Forum Cheval

Assurance du maréchal

Sujet commencé par : nounette16 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par nounette16 : le 03/12/10 à 15:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 bonjour, mon maréchal a blessé mon cheval lors de la dernière ferrure. Depuis il boite par alternance et aujourd'hui il a de la fièvre. Je fais venir le véto. S'il s'avère que la responsabilité du maréchal est engagée, est ce que je peux lui demander de faire intervenir son assurance pro pour les frais engagés?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Borane : le 03/12/10 à 16:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Eh bien dans ce cas précis, puisque le véto semble mettre le maréchal en cause... je pense que oui.

Par El Bimbo : le 03/12/10 à 16:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 aucune idée....j'ai jamais entendu un proprio vouloir des mouises au maréchal qui avait pincé ou piqué le cheval lors du ferrage.

Par nounette16 : le 03/12/10 à 16:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 Ce n'est pas pour chercher des noises, mais il a paré trop court au niveau de la pince, ça a saigné , le maréchal a cautérisé... J'ai dû le faire revenir pour pour remettre des fers aux postérieurs. Il me semble légitime de lui demander d'assurer la conséquence de ses actes. Vous croyez pas?

Par facettie : le 03/12/10 à 16:41:50

Déconnecté
 Ce que j'aime ici c'est qu'on parle souvent sans savoir ....si un véto avait fait une erreur de diag, ou tout autre erreur, il semblerait logique de lui demander réparation...la si le maréchal a fait une faute prof ben idem il répare tout comme le menuisier qui aurait mal fait son taf.....

Par nounette16 : le 03/12/10 à 18:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 merci facettie de ta réponse car à en croire El Bimbo, j'étais une méchante proprio qui faisait des histoires. ça fait du bien de constater que je n'ai pas de pensées tordues. El Bimbo serait-il du métier???

Par casimir : le 03/12/10 à 18:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il a paré franchement court pour arrivé a faire saigné


les pro doivent être assuré

Par nounette16 : le 03/12/10 à 18:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 le véto est venu; très gros abcès sur la moitié du pied. Il a dû le shooter. Anti-bio, anti inflammatoires...le bonheur. Le véto va téléphoner au maréchal pour lui dire qu'il n'aurait jamais dû le ferrer dans ces conditions.
Affaire à suivre...

Par lonestarranchcowboy : le 03/12/10 à 18:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
il a paré trop court au niveau de la pince, ça a saigné , le maréchal a cautérisé... J'ai dû le faire revenir pour remettre des fers aux postérieurs.

Le véto va téléphoner au maréchal pour lui dire qu'il n'aurait jamais dû le ferrer dans ces conditions

j'ai de la peine à comprendre, peux tu m'éclairer STP, par simple curiosité
C'est toi qui lui a demandé de remettre des fers ?
la fièvre est aparue combien de temps après le parage du MF et le ferrage est intervenu combien de temps après le parage. et combien de température a ton cheval ?



Par choupiponey : le 03/12/10 à 18:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
le véto est venu; très gros abcès sur la moitié du pied. Il a dû le shooter. Anti-bio, anti inflammatoires...le bonheur. Le véto va téléphoner au maréchal pour lui dire qu'il n'aurait jamais dû le ferrer dans ces conditions.
Affaire à suivre...


On ne sait pas la moitié de ce qu'on devrait savoir ici pour pouvoir apporter un avis objectif, il manque la majeure partie des paramètres, on ne peut donc que se lancer dans une joyeuse partie de "qui de la poule ou de l'oeuf..."

On ne nous dit pas tout !!!

Par lonestarranchcowboy : le 03/12/10 à 19:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 avec mes questions t'en sauras un peu plus Choupy

j'ai une petite idée mais je vais attendre d'avoir des infos plus précises avant de faire des spéculations.

Par nounette16 : le 03/12/10 à 19:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 L'envoi de mon message a buggué.
Je réexplique.
Mon maréchal est venu le 13 novembre. Je lui avait demandé de retirer les fers postérieurs pour l'hiver. Il a donc paré et ferré les antérieurs. C'est sur le postérieur gauche qu'il y a eu le problème. Il a paré trop court au niveau de la pince, ça a saigné et il a cautérisé. je n'étais pas présente car j'ai des soucis de santé mais la proprio de l'écurie où mon cheval est en pension était avec mon cheval et j'ai confiance en elle et son mari. C'est elle qui m'a informé de l'incident.
Dans la semaine qui a suivi, elle m'a appelée pour me dire que mon cheval boitait, qu'il craignait de son postérieur gauche. Comme c'est un cheval qui est assez sensible on s'est dit que c'était le changement qui le perturbait mais qu'il serait surveillé de près.
Le 16 novembre j'envoie un sms à mon maréchal ( car il est injoignable par téléphone) pour l'informer que mon cheval boite énormément; Il me répond répod le lendemain (par sms) en me fixant un rendez vous pour le 24. Je lui demande de remettre les fers.
Le 24 , il vient ( je ne peux toujours pas être présente) et remet les fers aux postérieurs.

Mon cheval semble aller mieux mais se remet à boiter par intermittence sans fièvre. Il est surveillé de près, les pieds sont curés régulièrement.
Je contacte un autre maréchal qui compte tenu de la météo me propose de venir le 7 décembre prochain. C'est un maréchal qui pare pied nus et qui est surpris que son collègue ai paré si court.
Aujourd'hui, mon cheval a de la fièvre, le véto vient et dit que le maréchal n'aurait jamais du le ferrer sur un abcès. Il a pris les coordonnées du maréchal pour lui passer un savon.
La suite vous la connaissez.
J'espère que c'est plus clair comme ça.
merci de vos conseils.

Par nounette16 : le 03/12/10 à 19:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 température du cheval : 39°

Par choupiponey : le 03/12/10 à 19:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
le véto vient et dit que le maréchal n'aurait jamais du le ferrer sur un abcès. Il a pris les coordonnées du maréchal pour lui passer un savon

La boiterie qui est apparue entre le 13 et le 24 pouvait être due à l'inconfort pied nus, à l'entaille dans la sole en pince ou à l'abcès en préparation (qui se préparait d'ailleurs peut-être déjà avant).

Il n'est pas complètement illogique de protéger le pied en lui remettant un fer, lorsqu'on ne soupçonne pas particulièrement un abcès...

...sinon c'est un peu crétin de ferrer sciemment un pied que l'on sait atteint par un abcès, car on se doute qu'il va falloir revenir l'enlever et percer quelques jours plus tard...

Par phoeb : le 03/12/10 à 19:34:40

Déconnecté
 lui as tu demandé de ferrer ou bien lui as tu demandé ce qui était le mieux? Car certains maréchaux ne veulent pas vexer le client et font simplement ce qui leur ai demandé...donc si le proprio demande une ferrure, sans aller jusqu'à l'exiger, en pensant que le client râlerait derrière s'il préconise ne pas ferrer, le maréchal fait à la volonté du client.

Par choupiponey : le 03/12/10 à 19:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
S'il s'avère que la responsabilité du maréchal est engagée, est ce que je peux lui demander de faire intervenir son assurance pro pour les frais engagés?

Yes you can, mais il va falloir prouver que les frais engagés sont la conséquence de la négligence du maréchal.

Par choupiponey : le 03/12/10 à 19:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon, et sinon, le cheval va mieux ?

Par nounette16 : le 03/12/10 à 19:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 C'est en effet moi qui lui ai demandé de referrer mais ce n'est pas moi le pro et le maréchal sait que je suis à l'écoute des conseils de pros justement.
Bien sur que ça va être difficile de prouver que ça vient de lui mais mon cheval n'ai jamais eu ce problème avant.
Seul le véto pourra se prononcer ( je pense).
Merci

Par nounette16 : le 03/12/10 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
  je ne peux pas dire qu'il aille mieux le véto est venu cet après-midi, mais je pense qu'il va aller mieux.

Merci

Par harasdefly : le 03/12/10 à 19:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 l'assurance du maréchal ne couvrira pas

car le maréchal, comme le veto d'ailleurs, n'est tenu qu'à une obligation de moyens, pas a une obligation de résultat.

donc les frais sont pour ta pomme .... sauf si il accepte de faire un geste "commercial"

Par lonestarranchcowboy : le 03/12/10 à 20:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 merci Nounette pour l'explication

Je rejoins tout à fait le point de vue de Choupi
alors logiquement si il l'a paré le 13 et qu'il boitait déjà fortement le 16, la boiterie n'est pas due à un abcès car il faut plus de temps à une infection pour que se forme un abcès.
Il semble que les premières boiteries légère soient dues à une sensibilité excessive du fait d'avoir trop paré.
Ensuite la finesse de la paroi peut ne plus suffire à faire barrière aux agents infectueux.

Il est aussi possible que selon comme il a cautérisé, il ait pu brûler ou chauffer les chairs dans le pied et là un abcès peut se former par la suite comme pour nous en cas de brulure au second degré. Mais le fait de mettre un fer n'aurait pas soulagé, bien au contraire.
Ensuite quand un abcès se forme, il faut qu'il puisse s'évacuer, par le chemin le plus court, soit la sole ou la ligne blanche dans ton cas. Mais si un fer comprime et empêche l'écoulement, il va se frayer un chemin par dessus en remontant et sortir par la couronne. C'est long et douloureux et effectivement l'infection fait monter la température corporelle.

l'avis du véto est discutable. car si le MF avait mis des fers sur un abcès qui fait boiter, ton cheval aurait boité encore plus fort une fois ferré

et si le pareur pieds nus est venu pour un cheval qui boite légèrement et pas tout le temps et n'a pas de température, c'est bien qu'il n'avait pas encore d'abcès. Le pareur a-t-il paré le pied ? en tout cas je suppose qu'il l'a déferré. La fièvre est elle aparue aaprès le déferrage, combien de temps après ?


Par nounette16 : le 03/12/10 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
  le pareur "pied nus" n'est pas venu, il n'en a pas eu le temps..
C'est le véto qui a déféré.
Avec tout de que me dit lonestarranchcowboy, je suis un peu perdue car les soucis sont bien apparus après le ratage de parage du premier maréchal que nous nommerons "P".
je pense que c'est quelqu'un d'incompétant et qui n'a pas géré cette situation problématique.
Tout ce que je vois c'est que ça va me faire des frais et que je suis au chomdu.
Les boules...... et pas de Noël celles là.

Par nounette16 : le 03/12/10 à 20:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 en réponse à harasdefly
J' hallucine!!!
je ne suis pas d'accord: tout professionnel a des obligations de résultat car sinon c'est trop facile : on fait n'importe quoi, on n'assume pes ces conneries et on est payé rubis sur l'ongle.
Toute personne qui est payé pour faire quelque chose doit s'acquitter de sa tâche. Sinon à quoi servent les qualifications? N'importe qui peut s'improviser maréchal, gratouiller les pieds des chevaux, encaisser les chèques et se défiler en cas de problème!!!
Belle conscience professionnelle

Par harasdefly : le 03/12/10 à 20:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben voit çà avec ton député

mais jusqu'à la sortie d'une nouvelle loi, la regle reste celle-ci !

et "l'obligation de moyens" interdit de ne pas etre qualifié, ET de faire n'importe quoi ....


c'est pareil dans TOUTES les professions !
maréchal, vétos .... médecin, chirurgien, infirmier .... garagiste, ... électricien ....

et toi-même, si demain matin au boulot tu fais une connerie, je doute que ton patron te demande de payer (en argent) les conséquences de tes erreurs

Par paquita12 : le 03/12/10 à 20:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Toutes les professions ne sont pas soumises qu'à une obligation de moyen ( ex les anesthésistes qui ont pour obligation de faire se réveiller leurs patients) mais globalement c'est le cas.

Tu ne peux pas demander à un véto un résultat quand ton cheval est malade, il peut en mourir. Mais il doit tout faire pour le soigner.

Dans ton cas, tu aurais peut-être du rappeler d'abord ton maréchal, il serait revenu gratuitement et il aurait repéré l'abcès et fait ce qu'il fallait. Quitte à appeler quand même le véto, effectivement, si il fallait une médication.

Je ne suis pas sure que tu puisses te retourner contre lui dans ce cas-là. Ca me semble difficile....
Si tu ne parviens pas à un arrangement à l'amiable ( ce dont je doute, il va surtout te dire que tu aurais du l'appeler lui et qu'il serait revenu gratuitement) il te faudra aller en justice, prouver qu'il a vraiment commis une faute caractérisée. Pas facile, bcp de frais pour une issue incertaine...

Par nounette16 : le 03/12/10 à 20:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
  en réponse à harasdefly
si je fais une connerie à mon boulot ( je m'occupe d'enfants), imagine ce qui peut se passer pour moi si je ne travaille pas comme il faut. La loi précise bien que j'ai une obligation de résultat ne serait-ce qu'en matière de surveillance.
Bien sur que tout le monde a des obligations de réussite.
ne serais-tu pas maréchal?

Par harasdefly : le 03/12/10 à 20:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ha non pas du tout non !

et en tant que gardienne d'enfants tu n'as qu'une obligation de moyens, pas de résultats !

si un enfants se blesse pendant que tu le garde, tu ne peux être inquiétée qu'en cas d'erreurs ou de locaux/matériels non conformes

mais si tu t'en es occupé "normalement), que tes installations sont aux normes etc, et bien tu n'es pas responsable.

ben c'est pareil pour ton maréchal... c'est pareil aussi pour ta pension d'ailleurs !

si ton cheval se blesse sous leur garde, que les installations sont conformes et la surveillance "normale", tu n'as plus qu'à payer ... ils ne seront pas tenus pour responsables.

Par lonestarranchcowboy : le 03/12/10 à 20:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 nounette, haras a raison pour l'obligation de moyens. Le MF doit tou mettre en oeuvre pour que son travail soit fait au mieux d'après les connaissances actuelles, sa formation, etc.
Le résultat ne peut jamais être garanti du fait des nombreux inpondérents, comme les soins faits par un véto.

Cependant si tu peux prouver que le MF n'a pas rempli se obligations annexes (disposition réglementaires pour pratiquer, formation, certificats etc) tu peux te retourner contre lui pour ne pas avoir rempli ses obligations de moyens.
Si tu veux le poursuivre civilement pour faute professionnelle, il te faudra plus que la parole du véto, mais plein de certif et expertises.
Car il est courant que des chevaux fassent des "bizareries diverses" après ferrage sans que cela soit la faute du ferrage proprement dit.
J'en ai tout plein des exemples
Idem si tu veux ne serait-ce que te faire rembourser tes frais. Ce sera à toi de prouver qu'il y a eu faute de la part du MF, faute d'autant plus dure à prouver que plusieurs personnes sont intervenue dont le pareur pareur.

Pas facile donc et le mieux serait de discuter avec le MF pour le demander qu'il laisse au moins tomber les frais du ferrage et demander au véto une remise exceptionnelle. Ca te coutera toujours moins cher qu'un avocat.

Par lonestarranchcowboy : le 03/12/10 à 20:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Bien sur que tout le monde a des obligations de réussite
Non pas toutes les professions sont soumises à l'obligation de résultat et c'est encore heureux
t'imagine un médecin qui ne te guérit pas du cancer, tu le traines en justice ? ou que tu ne te réveiles pas après l'anesthésie etc.
on finiraitpar ne plus avoir de médecin autres que les dermatos, de peur des procès




Message édité le 03/12/10 à 20:49

Par nounette16 : le 03/12/10 à 20:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
   paquita12
si j'ai fait intervenir le véto c'est que mon cheval avait de la fièvre qu'on est vendredi et que je ne voulais pas attendre jusqu'à lundi.
Mon maréchal m'a beaucoup déçue car je me suis rendue compte de son incompétence.Et je ne voulais surtout pas qu'il intervienne sur un abcès.
J'ai appris qu'il avait "planté"une autre cliente que je connais bien en plein travail car il n'arrivait pas à faire le dernier pied. Il a passé ses nerfs sur le cheval et est parti en disant à la cliente"il me fait chier votre cheval". Le cheval est resté sur trois fers jusqu'à ce qu'elle fasse venir le pareur "pieds nus" qu'elle m'a recommandé et dont elle est très satisfaite.

Par paquita12 : le 03/12/10 à 20:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 lonestarranchcowboy: les médecins anesthésistes, justement, sont les seuls à avoir une obligation de résultats.Si tu ne te réveilles pas, c'est à lui de prouver que ce n'est pas de sa faute.

Pour le reste, entièrement d'accord.

nounete16: je comprends bien mais malheureusement, te retourner contre lui te coûtera bien plus d'énergie et d'argent pour un gain dérisoire.
C'est toi qui vois, essaie de voir avec lui, mais s'il est si difficile de caractère, tu as peu de chance d'obtenir qq chose à l'amiable. Et après, en justice.... Tu peux perdre et te retrouver avec tous les frais à payer.... Moi je le ferais pas, même si effectivement, il a fait une connerie

Par nounette16 : le 03/12/10 à 20:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 réponse à harasdefly
si je retrouve le texte, je te le scanne et je te l'envoie perso. Je cherche pas à me confronter à toi, mais je trouve justement que c'est bien de s'informer mutuellement. C'est la richesse de ce genre de forum.
Les assistants maternels ont bien obligation de résultat.
extrait du texte : arrêt du 25 février 2010 de la cours de cassation ( pourvoi n° 0-1260): l'assistant maternel qui s'engage.... assume de façon contractuelle de sécurité qui est une obligation de résultat.
Je pense qu'il en est de même pour toute personne s'occupant à titre professionnel du "vivant".
Les assurances professionnelles sont là pour couvrir les risques. Non?

Par lonestarranchcowboy : le 03/12/10 à 20:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Si tu ne te réveilles pas, c'est à lui de prouver que ce n'est pas de sa faute.
ah merci je ne savais pas Paquita, c'est sans doute pour ça qu'ils te font signer une décharge dans laquelle tu prends note des risque sopératoires ET QUE TU LES ACCEPTES.

OUPS MES MESSAGES PARTENT TOUT SEUL avant la fin


Message édité le 03/12/10 à 20:58

Par paquita12 : le 03/12/10 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 ton obligation de résultat est en terme de sécurité, elle n'est pas globale.
Grosso modo, si un gamin se retrouver sur la route, ce sera ta faute d'office.
Si il fait un arrêt cardiaque, tu n'y es pour rien a priori.

Je comprends ton indignation, mais il y a des cas d'abcès post ferrure qui n'ont rien à voir avec l'incompétence du maréchal. Ca arrive, c'est tout.
Donc ce sera à toi de prouver son incompétence.
Même si c'est le cas, c'est très difficile vu qu'il doit avoir tous les diplômes pour la prouver et que la justice ben.... c'est la justice quoi...

Par nounette16 : le 03/12/10 à 20:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 réponse à lonestarranchcowboy

ne sont intervenus sur mon cheval que le maréchal P incriminé et le véto. Les responsables de la pension ne sont intervenus que pour nettoyer, les pieds, surveiller et mettre du goudron de norvège..
Il n'y a pas eu d'intervention du pareur pieds nus.

Par lonestarranchcowboy : le 03/12/10 à 21:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
assume de façon contractuelle de sécurité qui est une obligation de résultat.
c'est bien que tu relèves ceci

car pour le MF c'est pareil, il a une obligation de résultat pour ce qui est de la sécurité.

P.ex un MF qui avait usé et même abusé du tourd nez et avait fait saigner le cheval, s'est retrouvé avec une plainte du proprio.
La justice avait donné raison au MF du fait de l'obligation de résultat lié à la sécurité. Il a l'obligation de rendre le cheval dans le même état qu'il lui avait été confié avait fait valoir le plaignant et le MF a fait valoir que le cheval bougeait trop, que c'en était dangereux pour lui e tle cheval et que le tord nez est un moyen de contension raisonnable. (j'ai résumé of course)

Le plaignant n'a rien obtenu et a du payer les frais de justice et d'avocat du MF

comme quoi même quand on est sur de son bon droit aller en justice n'est pas garant d'avoir gain de cause


Message édité le 03/12/10 à 21:06

Par nounette16 : le 03/12/10 à 21:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
  réponse à paquita12
ben oui, justement je constate une fois de plus que la justice est injuste.
C'est toujours les mêmes qui trinquent.
ça me dégoute et pourtant à 50 balais je devrai m'y faire...Mais je n'y arrive pas. Tout cela m'indigne!!!

Au fait ,à tous, lisez le tout petit livre de Stéphane Hessel " Indignez-vous!" C'est génial et indispensable dans notre société actuelle.

Par nounette16 : le 03/12/10 à 21:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 je téléphone au véto demain c'est lui qui tranchera.
Merci à tous

Par nounette16 : le 03/12/10 à 21:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
23 messages
Dire merci
 encore une question,
à quoi servent alors les assurances pros?

Par harasdefly : le 03/12/10 à 21:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 elles couvrent les dommages en cas de faute professionnelle.

ce qui n'est pas le cas ici (en tous cas : pas au 1° abord)

Par dejavu : le 04/12/10 à 13:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Ben dis-donc!!
Si tailler la pince au point de la faire saigner et puis la cautériser pourtous soins n'est pas une faute professionnelle je peux m'improviser maréchal!

Et avoir la confirmation que cette opération a dégénéré puisque le cheval est boiteux mais accepter de mettre un fer sur un pied paré trop court! Ce n'est pas très professionnel non plus...

Du reste, si le véto lui passe un savons c'est qu'il estime que le boulot a été mal fait.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval