Forum cheval
Le Forum Cheval

Rendre plus souple un cuir

Sujet commencé par : marine30 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine30
Par marine30 : le 04/12/10 à 19:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Alors voilà mon problème, j'ai un filet acheté en déstockage (30 euros au lieu de 70) donc vu le prix je me suis dis que le cuir devait être bon , malheureusement il est assez épais et pas du tout souple, après quelques graissages et quelques utilisation = toujours aussi "carton"

Je pensait donc le plonger pendant 24h dans la de la graisse ou de l'huile mais si je prend l'huile de type pied de bœuf mon porte monnaie va en prendre un coup au niveau de la quantité

Je me demandais donc si l'huile alimentaire convenait, type isio 4 ??

Vous faites comment avec vos cuir épais et pas souple ???

Merci d'avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par samba39 : le 03/12/10 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 faut faire gaffe en ce moment avec les destockages et des remises. Tu as des sites qui n'hésitent pas à faire des réductions bidons. Ton filet vaut peut-être les 30euros. pour assouplir, je le trempe dans de l'eau tiède (pas trop longtemps, 5minutes) et ensuite j'essuie bien , je sèche et je graisse.

Par Urgos : le 03/12/10 à 22:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
31 messages
Dire merci
 Bonsoir marine 30

Beaucoup plus simple et plus efficace :

Tu prends de l'huile de pied de boeuf, et un pinceau, tu passes partout sur le cuir à l'endroit et à l'envers. et tu laisses le tout dans un coin.
Prévois une grande boite, une cuvette ou un grand chiffon (ça va salir).
Si le lendemain, ton cuir a bu : recommence.

Sinon, tu prends un chiffon et tu essuies le surplus en essayant de faire pénétrer au maximum.

Répète l'opération toutes les semaines pendant un mois.

Par marine30 : le 03/12/10 à 22:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
samba39 : non mais c'est sûr que c'est de la qualité de m****e

je pense essayer ton astuce

Urgos : j'ai entendu parlé de ça mais j'aimerais un truc plus simple parce que moi faire les cuirs ça me gonfle et je finis par ne pas le faire sauf si bloquée à la maison, sans ordi ni télé (autant dire jamais )

Donc c'est vrai que le trempage 24h m'arrangeait bien, plus simple

Et puis le soucis c'est que je ne suis pas la seule à utiliser ce filet (la proprio de ma demi pension l'utilise en dressage) donc je cherche une solution qui puisse se faire en 2/3 jours

Je sais je suis exigeante

En tout cas merci pour vos réponses

Par porto31 : le 03/12/10 à 23:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai un filet que j'avais acheté pareil 30 euros mais qui s'est avéré être de mauvaise qualité: cuir épais et carton.
Après 2 ans sans trouver de solution pour l'assouplir j'ai trouver LE truc!!
Je l'ai plongé dans de l'eau tiède (ça fait des petites bulles et des qu'il n'y a plus de bulles tu enlèves) puis je l'ai rincé avec la douche, je l'ai ensuite sécher avec un serviette puis l'ai mis sur la terrasse 1heure.Après ce temps je l'ai huilé avec un chiffon puis quand toute l'huile a été absorbé j'y ai mis de la crème hydratante.Maintenant il est parfait et bien souple
Bonne chance!!

Par litipuce : le 04/12/10 à 00:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah oui, de l'eau... efficace et pas cher... Après tu savonne, tu peux huiler/graisser une fois... c'est moins nocif que de graisser à tire-larigot, et ça degorgera pas pendant x temps... le graissage trop regulier abime les fibres du cuir... ça marche oui, mais sur le long terme?

Par samba39 : le 04/12/10 à 00:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 attention de ne pas laisser tremper trop longtemps sinon le cuir devient comme du papier- mâché! Il faut qu'il garde une certaine rigidité, c'est mieux pour passer le cuir dans les sanglons.

Par marine30 : le 04/12/10 à 14:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde, je vais essayer la méthode de porto31, allez motivé pour cette aprem

Par contre comme graisse vous avez quoi, chez moi j'ai que du sapo ça va ?

Par majorelle : le 04/12/10 à 17:33:25

Déconnecté
 le grand classique c'est le trempage ou le badigeonnage généreux à l huile de paraffine... après sur un cuir merdique genre dec*** ou norton.... ça marchera moins bien.... rien ne transforme le carton en cuir !!!

Par marine30 : le 04/12/10 à 19:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Alors j'ai fait la méthode de porto31 et le filet à l'air beaucoup plus souple

Par contre quand j'ai graissé, j'ai l'impression que le sapo ne rentrait qu'un tout petit peu, ça restait en surface donc à voir une fois utilisé

Merci à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval