Forum cheval
Le Forum Cheval

Suspicon de cancer, que faire

Sujet commencé par : amelie et edelweis - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
2 personnes suivent ce sujet.
Par amelie et edelweis : le 05/12/10 à 13:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai besoin d'aide
je ne sais plus quoi faire
Mon cheval a une teperature permanante entre 37.8 et 39°c
tete, fourreau, ventre posterieurs gonflé

il mange tres tres peut de foin, herbe et boude les differente ration que je lui propose

apres 3 prise de sang
fouille, echographie externe où on a tondu mon cheval
echo interne qui ont mis en evidence un oedeme generalisé autour du systems digestif, des ganglion
ponction des poche adominale
rien n'indique de maladie

le veto parle de cancer

il est sous antibio et cortisone, red cell
il a eu une cure d'ekyrenal

que faire pour l'aider a manger et faire baisser la fievre

qui a eu un cas similaire

je ne sais pas quoi faire
le garder au box il marche pas et mange pas
au près ave une couverture il risque de prendre froids ?

je suis deseperer de ne rien pouvoir faire

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par fee_des_fostelles : le 05/12/10 à 14:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 appele le veto...tu sera fixée

Par paquita12 : le 05/12/10 à 14:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh...a priori, c'est lui qui parle de cancer donc elle l'a déjà fait venir non?

Au pré avec une couverture, de toutes façons, s'il est tondu il doit sortir couvert.
J'ai eu des chevaux au pré ou au paddock avec couverture et ça n'a pas posé de problème.Il te faut prendre une couverture chaude et de qualité.
perso, j'avais une chaude et dessus, une horseware rambo simple.du coup, si il pleuvait vraiment trop, j'avais une décathlon en spare pour assurer si il prenait l'eau. Ce n'est pas arrivé.

Si ton cheval est mieux dehors, je le laisserais dehors, mais bien couvert. C'est sur que le mieux, c'est le poil, mais à défaut, il faut bien s'adapter.


Message édité le 05/12/10 à 14:26

Par zasp : le 05/12/10 à 14:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai suivi tes posts sur ce forum et l'autre sans trop savoir quoi répondre...

Un ami a eu le cas de cancer pour son cheval il y a 2 ans...
Son cheval avait depuis longtemps des problèmes pour rester en état (il lui donnait beaucoup de foin, et le complémenter énormément mais sans succès. Et le cheval était plutôt du genre un peu "mou" (bien que parfois il avait vraiment "la pêche".
Un jour le cheval a commencé à avoir de la fièvre, appétit capricieux, il semblait parfois vouloir uriner sans le faire.
Les vétos ont fait pas mal d'examens. Il a été traité contre la piro (avant les résultats car les tests ont été envoyé mais il fallait attendre au moins une semaine pour avoir les résultats, donc il a eu 2 injections de carbesia), au final les résultats ont indiqué qu'il était négatif à la piro, mais positif à la lepto (mais cela pouvait être des anticorps restants suite à une ancienne infection). Il a quand même été traité mais sans succès.
Les vétos lui ont conseillé de faire une coelioscopie (en clinique), mais il ne voulait pas le déplacer car le cheval était très difficile en transport.
Au final ils ont fait une échographie qui montrait des poches de liquide autour les intestins, du coup ils ont fait une ponction et ils ont trouvé des cellules cancéreuses.

Les vétos ne t'ont pas proposé de coelioscopie? (après si le cancer est ailleurs que dans les intestins, ça ne t'avancera pas).
Je pense que le pire c'est de ne pas savoir.

Par contre pour ce qui est de l'aider à manger et faire baisser la fièvre, je n'ai aucune idée...
Mon ami n'avait pas réussi (même avec les antipirétique (ortho?)) pour la fièvre. Et manger, ça dépendait des jours... Il lui présentait plusieurs seaux avec des choses différentes (granulés, floconnés, carottes, pommes...) et le cheval se "débrouillait". (C'est pas très équilibré, mais quand le but c'est avant tout qu'il ait quelque chose dans le ventre, c'est mieux que rien!).

Si tu as d'autres questions ou que tu veux des précisions, n'hésite pas (même si je ne me souviens pas de tout en détail).

Je te souhaite bon courage et j'espère que tu sauras vite ce qu'il a...

Par casimir : le 05/12/10 à 14:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh coté vers il est traité comment ??

parceque un gros oedeme digestive avant le cancer ça pourrait être une grosse infestation

parler de cancer sans avoir fait un prélévement de la masse visible a l'examem ça parait un peut "prématuré"

je souhaite pour toi et ton cheval que ça soit plutot un pb de vers

Par paquita12 : le 05/12/10 à 14:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si le véto a pas pensé et vérifié la piste des vers vu tout ce qu'ils ont fait, c'est un charlot... Peu probable...

Par casimir : le 05/12/10 à 15:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Non classique malheureusement les vétos on du mal a évaluer la quantité de dégats que les vers peuvent causés et dons un certain nombre de symptome assez "bizarre"

je dis ça car la ponette de ma fille a eut des symptome dans le genre
fiévre gonflement refus de s'alimenter puis de boire ..

c'est dans la batterie de teste que la solution aprés pyro, lepto etc etc(ça m'a couté cher )

qu' est sorti presque par hasard l'analyse de crottins qui a donné la solution
des petits strongles

ceci dis comme je dis j'espére pour amélie et son cheval que ça soit ça, plutot qu'un cancer

Par al : le 05/12/10 à 15:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 les vétos on du mal a évaluer la quantité de dégats que les vers peuvent causés et dons un certain nombre de symptome assez "bizarre"


heu, casimir.... évite de prendre les vétos pour des débiles stp


malheureusement, à part discuter avec ton véto des options thérapeutiques, on peut pas te conseiller grand chose...

il prévoit quoi pour tenter de traiter l'éventuel cancer?

Par casimir : le 05/12/10 à 16:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 al sans prendre les vétos pour des débiles comme tu dis
l'erreur de diagnostique arrive même au meilleur et quand il t'annonce le pire
ben tu espére avoir un véto qui se plante

c'est ce que je souhaite a amélie

Par flooded : le 05/12/10 à 17:18:18

Déconnecté
PANACUR EQUINE GUARD !!!!!!!!

Par casimir : le 05/12/10 à 17:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dans le doute j'avoue flooded moi je tenterais
a demi dose si le cheval de mange pas par contre

Par dejavu : le 05/12/10 à 17:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Si c'était les vers on devrait le voir à la prise de sang.

J'ai eu une jument avec (sans doute) un cancer - leucose-. Elle a commencé par perdre de sa forme, être différente. Plusieurs examens n'ont rien laissé apparaître.
Deux mois plus tard elle a fait une Colite X et en a réchappé. je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi impressionnant.
Après je l'ai soignée pendant 5 mois avec probiotiques et acupuncture car les vétos 'classiques' disaient ne pouvoir rien faire de plus. Elle continuait de maigrir, mangeait de façon très irrégulière, avait visiblement mal au ventre et pour nettoyer son box il aurait fallu une cuillère géante tellement c'était parfois liquide...
Il y a eu des mieux qui m'ont fait espérer et des tas d'examens qui n'ont jamais pu dire avec certitude ce que c'était...
Des périodes où je nourrissais à la main ou avec une seringue dans la bouche cherchant désespérément ce qu'elle pourrait aimer, absorber.

Comme le dit zasp, le pire c'est de ne pas savoir.

J'espérais qu'avec l'herbe du printemps elle pourrait se retaper.

Il y a un point de non retour où même si on arrive à trouver ce que c'est, l'organisme s'est tellement dégradé que...
Bref, le jour où j'ai vu qu'elle restait de plus en plus longtemps couchée et avait du mal à se relever j'ai compris qu'elle ne verrait plus le printemps sur cette terre et j'ai pris rendez-vous pour sa dernière piqûre.

Je te souhaite bon courage.

Par amelie et edelweis : le 05/12/10 à 17:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Panacure guard sa fait 1semaine que j'attend une copine la posté mais ça arrive pas
4labo on fait une recherche de vers par prise de sang : niort, veto de niort, veto de vendee labo du calvados aucun signe mais pour ne pas m'envouloir je le fait meme si le veto est pas pour
il a eu eqvalant duo il y a 2mois

le veto a pas fais de coloscopie
je vais lui en parlé

il est tondu juste au ventre pour les examen
on peut pas faire de ponction de la tumeur car il a pas trouvé de tumeur mais une centaine de ganglion et sa me couterais 3500euros pour faire la ponction sans etre sur de ponctionner le bon ganglion

zasp je cheval a tenu combien de temps ?
comment ton amis a su qu'il fallais en finir ? j'utilise la meme methode 4 seau avec 4 repas differents, il veut rien sauf les pommes et carotte depuis 3jours

antipirétique je connais pas je vais en parler demain au veto

il y a un traitement pour les cancer chez les chevaux ?

Par Loustix : le 05/12/10 à 17:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je peux juste faire ça, je ne sais comment t'aider à part espérer que ça trouve son chemin cette histoire

Par amelie et edelweis : le 05/12/10 à 18:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je vais voir pour l'accuponcture c'est une bonne idée

pour le moment un crottin pour 12h et il est tout petit là là qu'on voit qu'il mange plus beaucoup

je donne pas mal de chose par seringue là il commence a trouver la solution pour recracher le tout

Par amelie et edelweis : le 05/12/10 à 18:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est quoi une Colite X ?

Par casimir : le 05/12/10 à 18:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a la prise de sang on peut voir une anémie en cas de vers mais je suis pas sur que ça soit systématique

c'est un peut le pb des infestation vermineuse c'est pas toujours évident au niveau symtomes

ton véto pourrais pas lui donner un truc contre la douleur voir si ça la motiverais pas a mangée

parceque si elle ne mange pas elle va s'affaiblir trés vite

ta pharmacie ou ton véto peut pas t'obtenir du panacur equine guard rapidement

Par keradeline : le 05/12/10 à 18:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le panacur partira demain, ma poste villageoise étant dépassée par les 15cm de neige de cette semaine...


Néanmoins le véto écarte la présence de vers, les copros reviennent nettes idem les prises de sangs et l'aspect du poil+ état du cheval sont completement satisfaisant.


le véto a ponctionné du liquide abdominal mais il a precisé qu'il n'était pas évident de trouver des cellules cancéreuses....

Quant au traitement, étant donné qu'Edel a 19 ans, il a conseillé de laisser le cheval aller tant qu'il ne perd pas d'état ou le moral...

Par amelie et edelweis : le 05/12/10 à 18:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai une copine qui m'en a proposé il y a une semaine elle ma fais un pris je devais le recevoir mercredi

il est sous cortisone pour lui ouvrir l'appetie et pour la douleur
je vais voir avecle veto si on change d'antibio une nouvelle fois

il a une anemie mais pour les veto qui l'on vu c'est du a pleins de chose au debut ils ont meme cru a une piro
apres on va refaire uen prise de sang avec le red cell j'espere amelioré la situation au niveau des proteine et reduire les oedeme mais je susi pas sur du tout

Par al : le 05/12/10 à 18:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un cheval fortement parasité aura très probablement une augmentation d'une certaine population de globules blancs (les éosinophiles), et ça, les vétos, surtout équins, ne passent pas à côté.
(une augmentation des éosinophiles ne signe pas forcément un parasitisme, mais quand il y a parasitisme, les éosinophiles sont presque tjs augmentés)

Par amelie et edelweis : le 05/12/10 à 19:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est exactement ce que le veto m'a expliqué
bon dans le doute de passer a coté de quelque chose je vais faire le panacure dès que possible

je veux tout essayer tant que c'ets financierement possible
alors si vous avez des idées

Par flooded : le 05/12/10 à 19:19:04

Déconnecté
un cheval fortement parasité aura très probablement une augmentation d'une certaine population de globules blancs (les éosinophiles)

même en cas de cyathostomose ?

Par dejavu : le 05/12/10 à 19:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Une Colite X c'est quand on le vit, comme une explosion de diarree liquide et soudaine s'accompagnant d'une forte fièvre.
Cela peut survenir à cause d'une salmonellose, d'une intoxication, d'un vermifuge de....
En fait on la nomme X car on n'en connait pas la cause.
le cheval se vide à une rapidité incroyable avec une diarrhée en jets de plus d'un mètre....

C'est survenu en plein milieu d'une balade. J'ai entendu des gargouillements énormes, comme un orage et puis des contractions et des jets de diarrée liquide. Heureusement que j'étais près de l'écurie... Le véto est arrivé moins d'une heure plus tard, ma jument avait déjà perdu au moins 50 kilos, les contractions ne cessaient pas, je pensais vraiment qu'elle allait mourir sur place...

Par casimir : le 05/12/10 à 19:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ce qui me géne c'est qu'un cancer aussi ça modifie le bilan sanguin surtout si ça forme une masse importante a l'examen

donc si le bilan parait "normal" c'est curieux
pas la ponette de ma fille a la prise de san,g il y avait juste une grosse anémie ..
le véto ça la pas frappé que ça pouvait être des vers pourtant il connaisait ses condition de vie dans un pré surpaturé
ceci dis j'ai beaucoup apprécié sa recherche toute assimute qui a permis de trouvé rapidement , je crois toujours qu'il a sauvé la miss

dejavu un fort parasitage peut aussi donné des colites X et de grosse diarrhés .. plus qu'un vermifuge d'ailleur


Message édité le 05/12/10 à 19:42

Par dejavu : le 05/12/10 à 20:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Oui, je sais. Et à l'époque c'est la première chose qu'on a examiné. Et contre l'avis du véto qui n'avait rien trouvé du côté des vers j'ai voulu donner cinq jours de suite du fenbendazole pensant, comme beaucoup, que cela était efficace contre une cyathostomose éventuelle...

Cela n'a rien apporté de positif parce que disons que pour un cheval qui vient d'avoir une Colite et qui a encore bien mal au ventre, cing jours de vermifuge n'arrangent pas l'appétit.

Et à la prise de sang, après une telle crise toutes les valeurs sont en folie.... On ne peut vraiment plus rien déduire de sûr.

La première question du véto qui est venu pour la colite a été: lui avez-vous par hasard donné un vermifuge car c'est une des causes les plus fréquentes.... (ou bien un autre médicament)
On a aussi fait une recherche pour les salmonelles et une échographie.

Par casimir : le 05/12/10 à 20:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et tu a donné du panacur finalement dejavu ou pas ??
c'est pas clair dans ton poste

Par dejavu : le 05/12/10 à 20:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que je dit dans mon poste.

Par al : le 06/12/10 à 00:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
flooded: oui

Par casimir : le 06/12/10 à 06:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
al donc la ponette de ma fille était un cas ou le véto un boulet puisqu'il y avait juste une anémie a la PDS

Par flooded : le 06/12/10 à 08:51:42

Déconnecté
Je trouve ça pour la cyathostomose.

Les analyses sanguines mettent en évidence des modifications biochimiques et hématologiques, caractéristiques dans les 2 cas : une hypoalbuminémie qui s’aggrave avec l’évolution et une leucocytose avec neutrophilie. L’anémie et l’éosionophilie sont inconstantes ; l’augmentation des alpha et bétaglobulines n’est pas pathognomonique (Giles et al., 1985; Uhlinger, 1991 ; Love, 1992 ; Love, 1995).

Par amelie et edelweis : le 06/12/10 à 10:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le veto connais bien ce vers il a meme une plaquette sur le sujet dans la clinique

ce matin Edel a mangé un peut, 39 de fievre
je l'ai mis a l'herbe pour qu'il marche
c'est vraiment impressionnant ses jarrets
dès que j'ai fini le red Cell je pense testé l'aolé pour aidé l'estomac qui envois de tout les couleur avec les antibion et lacortisone


Par Jesss13 : le 06/12/10 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
  pour le beau Edel

Par elphe : le 06/12/10 à 11:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
rhoooooooooo mais j'avais pas suivi que son cas n'était pas encore résolu!

Pauv'Edel! pleins de magique!

Par amelie et edelweis : le 06/12/10 à 13:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci a vous
la je baisse le bras, je part dans l'optique que je peux pas le sauver
il me faut donc trouver des solution pour l'aider au quotidien du mieux possible

c'est la premiere fois que je rencontre un cas de cancers
je ne sais pas du tout comment va se derouler la suite

Par Dilou59 : le 06/12/10 à 14:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
59 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si ça pourra t'aider, je connais un cheval dont les organes internes sont peu à peu envahis par un mélanome. Cela a été dignostiqué en clinique après de nombreux examens.
Il a un traitement à base de cimetidin pour ralentir la progression de la maladie et soulager la douleur.
Les symptômes étaient assez similaires si je me souviens bien.
Je t'envoie un MP.

Par Borane : le 06/12/10 à 18:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 comment ton amis a su qu'il fallais en finir ? j'utilise la meme methode 4 seau avec 4 repas differents, il veut rien sauf les pommes et carotte depuis 3jours

J'ai connu ça au début du mois de mai. Cheval qui boude sa ration, prise de température (élevée) véto appelé le jour même, ganglions vers l'auge, prise de sang, anti inflammatoire + antibios. Il marchait à 2 à l'heure (alors que 3 jours auparavant il était en forme). Le véto est venu presque tous les jours et il a été mis sous perfusion. Il avait des épisodes d'hypothermie, puis de fièvre, puis ça allait mieux... résultats négatifs pour :

- la maladie de l'herbe
- le piro
- la lepto

Par contre les muqueuses étaient assez rouges et la dernière prise de sang a montré que les reins étaient touchés...

En 8 jours le pauvre avait vraiment décollé et malgré tout ce qu'on lui proposait il n'y avait que les pommes et les carottes qu'il acceptait de manger. Puis il est retombé en hypothermie et même les carottes et les pommes il n'en voulait plus. Il avait des oedemes au ventre, au cou... J'ai appelé le véto le dimanche 9 mai au matin afin qu'il puisse partir dignement car il n'aurait pas passé la journée ou très mal... quand les reins ne fonctionnent plus, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire.

Par amelie et edelweis : le 06/12/10 à 20:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci

Dilou59 j'ai vais en parler jeudi au veto il va surement passer voir le gros
il veut essayer de refaire une cur d'une semaine d'un antibio tres fort
il propose qu'on baisse pas les bras et qu'on continu a chercher une solution et meme si il crois au cancers se donner une chance de voir si il y a pas d'autre piste

ce soir Edel marche mal mais il garde son oeil malicieux
c'ets qu'il a l'arriere main completement gongflé
je passe a 2ml de cortisone
on espere avec le veto que c'est juste le froids qui la fait rechuter

Par zasp : le 07/12/10 à 09:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Désolée de pas avoir répondu avant...

Si je me souviens bien de ce que le véto m'avait dit une fois, l'aspirine est un antipyrétique, mais il doit certainement exister d'autres médicament aussi efficaces. Après le problème est toujours le même, ça va jouer sur la fièvre, mais pas sur la cause de la fièvre, donc c'est pas forcément une solution idéale.

Je ne suis pas véto, mais il me semble qu'un cancer n'est justement pas forcément visible à la prise de sang.

Pour le cas de mon ami, quand le diagnostic a été posé clairement, il a pris sa décision d'en finir. Il en a profité à fond pendant 2 jours, puis il l'a emmené en clinique pour l'endormir.
Mais le cheval ne sortait plus du box depuis 1 mois, il ne mangeait casi plus depuis 2 semaines, il avait complètement décollé (déjà qu'il avait du mal à se maintenir en état en mangeant beaucoup, là c'était devenu un squelette...). Et on voyait dans ses yeux qu'il ne se battait plus.
Le véto avait dit que ça ne ferait qu'empirer c'était à un stade trop avancé pour même tenter de le stabiliser.

Après je pense que le fait d'être sur aide dans la décision. Mais je pense que tant que le cheval a le moral, il faut le laisser vivre sa vie.
Tu le connais, et tu liras dans ses yeux si un jour il ne veut plus continuer.
Par contre, après réflexion, je te déconseille de le mettre en box, ça risque de lui flinguer le moral, laisse le dehors avec ses copains, avec une couverture. Et il a un abri donc s'il a vraiment froid, il ira.

Si il mange les pommes, peut être qu'en arrosant un peu de céréales de jus de pomme il en mangera un peu?
Et les mashs, il les mange? Par gourmandise ça passera peut être mieux?

Par amelie et edelweis : le 07/12/10 à 11:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci
pour le moment il marche bien enfin pas hier tellement il etait gonflé des posterieur
le veto veut que je baiosse pas les bras et qu'on se donen les moyen de l'aider
je pense qu'on sera jamais sur
je vais lui faire une nouvelel prise de sang pour voir 'evolution de son anemie et globule blanc

je coupe les pommes en tout petit bout dans sa ration ou mash qu'il a le soir , il en mange un peu

le box je viens d'essayer (enfin mon garage qui fait 12m sur 7 il a gonflé et ma jument a engorgé
pour l'abris meme si je met le foin dessous il y va pas il prefere dormir sous le noisetier
pfff

Par dejavu : le 07/12/10 à 12:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Essaie d'introduire de la bonne huile bio si tu arrives à lui faire accepter. L'organisme met du temps à bien l'assimiler (deux-trois semaines) mais c'est énergétique et peut compenser ce qu'il n'avale plus. c'est l'avis que m'avait donné à l'époque par un véto spécialiste de l'alimentation et que j'ai démarré bien trop tard...

Couvre-le bien avec une bonne couverture.

Ne baisse pas les bras. Tant qu'il n'y a pas de certitude il y a de l'espoir.
En ce qui me concerne, si c'était à refaire, je le referais et me battrais aussi jusqu'au bout.

Par amelie et edelweis : le 07/12/10 à 12:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci
Pour l'huile bio pression a froid je ny pensais pas alors qu'en generale je leur en donne quand on reprend la saion des rando et endurance par cure de 3mois

je peux lui mettre dans une seringue si il la prend pas dans la ration

je vais tenté des ce midi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval