Forum cheval
Le Forum Cheval

Juste comme cela (pour info) mors

Sujet commencé par : mateos - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par mateos : le 06/12/10 à 13:00:37

Déconnecté
 Juste pour information, et pas pour savoir ce que je dois faire (je monte en filet simple en carrière et en pessoa en balade au cas ou, mais je n'en ai eu besoin qu'une fois en 5 ans).

La différence entre un pessoa et un mors goyo?

Une personne utilise ce mors à la pension et quand on me voit partir en balade en pessoa, on me dit que ma jument doit être cinglé. (la plus part monte en mors simple, verdun)

J'explique que pas du tout, que c'est juste une sécurité supplémentaire au cas ou bien que je m'en suis servit qu'une fois (embarqué suite peur de gros gibier et intersection pas loin de là).

Voilà, je voulais une petite lumière sur leur différences et leur "sévérité".

J'ai également un mors goyo brisé en caoutchou, mais bon il a encore l'étiquette dessus et il prend la poussière.

En gros je collectionne quoi, mais bon, pourquoi on me dit que ma jument doit etre cinglé si je la monte en pessoa en balade?

D'autant plus pour la fjord que mon homme, elle est toujours en pessoa, en aynt essayé filet simple, bauchet et bien d'autre type d'embuchure en passant meme par le hack. C'est celui-ci qui lui convient le mieux, donc pourquoi changer?

Mais pourquoi pessoa si méchant?

Le goyo l'ai tout autant non?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par phoeb : le 06/12/10 à 13:06:02

Déconnecté
 le pessoa fait plus gros que le goyo. Le goyo est souvent sous estimé de par ses petits anneaux, comparés à un pelham ou pessoa qui a plusieurs anneaux et branches plus longues.


Par mateos : le 06/12/10 à 13:09:55

Déconnecté
 Je suis sur l'anneau du bas pour ma part (donc le plus dur).

Ayant eu des coups de démarrage avec l'anneau du milieu et ne faisant rien sur la jument, heureusement, ce jour la j'étais seule donc pas d'autres chevaux a coté pour s'entrainer l'un l'autre (j'ai eu un champ ou faire des cercle).

Par mateos : le 06/12/10 à 13:12:49

Déconnecté
 Photo pour illustrer:

pessoa



goyo en caoutchou


Par kosmos : le 06/12/10 à 13:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 la grosse différence c'est la gourmette, qui est sur le goyo et pas sur le pessoa.

donc pour moi même si l'effet de levier est moins important sur le goyo que sur le pessoa, il est là quand même, + l'action de la gourmette il est plus sévère.

Par mateos : le 06/12/10 à 13:19:39

Déconnecté
 Ok, la personne qui en a un a la pension, a un protège gourmette et elle est vraiment lache (1e anneau) pour limité je suppose.

Par kosmos : le 06/12/10 à 13:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 aucun intérêt de monter avec un goyo alors

Par mateos : le 06/12/10 à 13:43:16

Déconnecté
 Ok, il est moins severe qu'un pessoa ainsi?

Car je paraiterai mon "mechante", surtout que le mien est en caoutchou (enfin est ce que sa change beaucoup le faite qu'il soit en caoutchou?)

Par kosmos : le 06/12/10 à 13:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 si la gourmette n'agit pas oui c'est moins sévère que le pessoa, puisqu'on se sert uniquement de l'effet de levier si les rênes sont sur la passe du bas, qui est moins important que sur le pessoa.

après un goyo sans gourmette pour agir et réglé sur la passe du haut ce n'est ni plus ni moins qu'un mors simple, style verdun.

Par mateos : le 06/12/10 à 13:53:47

Déconnecté
 Ok, merci kosmos, je vais voir alors, si c'est moins sevère, il n'y a pas de mal.

Par contre le coutchou change beaucoup la sévérité d'un mors?

Le mien est en caoutchou donc je ne veux pas non plus qu'elle puisse m'embarquer au cas ou, même si peu probable (je touche du bois).

Par kosmos : le 06/12/10 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 un caoutchouc, vu qu'il a un gros canon, est sensé être plus doux oui.

plus le canon est fin, plus le mors est sévère.

mais attention, certains chevaux ne supportent pas le caoutchouc ou les gros canons, et se soustraient au mors, donc si c'est le cas mieux vaut un canon fin.

mon cheval par ex ne supporte pas les gros canons, le caoutchouc c'est pire, donc je le monte en mors a canon fin et ça va nickel.

Par al : le 06/12/10 à 14:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
 plus le canon est fin, plus le mors est sévère.


oui et non, car un mors épais peut gêner le cheval...
la jument de ma soeur par exemple, qui a une toute petite bouche et un palais étroit, ne supporte pas les mors épais, supposés plus doux, elle se défend en permanence....

Par kosmos : le 06/12/10 à 14:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui c'est ce que j'ai précisé juste après al, car c'est aussi le cas de mon cheval.

avec un gros canon il reste la bouche ouverte, et plus aucune action du mors possible.

il a une grosse langue et un palais étroit, donc un gros canon ça le gêne énormément.


Par mateos : le 06/12/10 à 14:37:22

Déconnecté
 Ok merci

Par ottalia : le 06/12/10 à 15:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout dépens si tu monte en pessoa, plein ou creux, avec ou sans alliance, si sans alliance a quel anneaux?
si a l'anneaux du milieu aucun interet c'est comme un mors de filet simple donc change, si anneaux du bas l'effet de levier et tres fort, le pessoa est un mors tres dur, si alliance, gros effet aussi, j'ai cru comprendre que tu as mis tes renes a l'anneau du bas, alors oui c'est tres dur, un peu comme un mors américain

ton goyo est pour le coup bien moins méchant, en caoutchouc, gourmette pas serrée, effet de levier beaucoup plus restreint

Par dreamoiselle : le 06/12/10 à 15:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le caoutchouc fait que le mors "colle" dans la bouche au lieu de bien glisser... Perso, je n'aime pas trop...

Il me semble que le pessoa est fait pour être mis en double rênes, une sur le gros anneau, l'autre sur l'anneau de réglage en bas ou entre les deux...

En le prenant comme ça, tu peux choisir sur quelle rêne agir : celle du gros anneau, et tu as presque une action de filet simple (le montant s'accrochant en haut, tu as un petit levier tout de même) si tu te sers des rênes du bas, tu as un effet levier, mais sans gourmettes, ce qui implique une (plus ou moins forte) action sur les barres (et la langue). La gourmette ayant une action sur la mâchoire change un peu la donne : l'action est partagée barres et mâchoire (ce qui peut donner une action plus forte ou moins, selon ...)

Tu peux aussi mettre le goyo en double rênes.

Par mateos : le 06/12/10 à 20:19:54

Déconnecté
 Ok merci pour tout vos avis, je vais rester comme je suis quand je sortirai en groupe, et j'essayerai le goyo quand je serais seule.

Par dreamoiselle : le 07/12/10 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Là, je ne vois pas pourquoi ! Si les autres critiques, laisses les faire ! en revanche changer un mors qui va bien au cheval tout parce que "on dit que" c'est moyen ! Laisse les dire !
Maintenant, puisque tu as des soucis avec ta jument, essayer un autre mors peut apporter quelque chose, bien que ce soit assez rarement la solution..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval