Forum cheval
Le Forum Cheval

Jolie vidéo (action des mors "durs" )

Sujet commencé par : al - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
1 personne suit ce sujet
Par al : le 06/12/10 à 13:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'aimerais partager avec vous une vidéo qui m'a beaucoup plu, pour plusieurs raisons:
- d'une part ça fait plaisir de voir du dressage avec des mouvements si lents et si décomposés (très difficile musculairement pour le cheval)

- et d'autre part, et c'est le point que je voulais principalement montrer, je trouve que cette vidéo est un excellent exemple pour montrer qu'une embouchure réputée "dure" peut ne pas l'être du tout, et que tout dépend de la main (très fine dans le cas présent) du cavalier.

Bon, trève de blabla, regardez et commentez

[obj]http://www.youtube.com/v/NDJPDfwidVc?fs=1&hl=fr_FR[/obj]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kosmos : le 06/12/10 à 13:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bof je trouve qu'il lui met des coups de sonnette par moments, le cheval a l'encolure figée, et la main du cavalier se balade... je trouve que c'est pas un bon exemple pour illustrer le sujet du post

Par laureBrrrrr : le 06/12/10 à 13:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas convaincu .... vu le levier la moindre legere action prend des proportion assez particuliére

je ne dit pas que le cheval est " monter fort " ou non a cause du mors

mais que c'est trompeur au vu de l'embouchure et qu'il est trés difficile de juger de la legereté reel


Par kosmos : le 06/12/10 à 13:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 a pied y'a un moment ou il tire bien sur la rêne, et on voit bien le cheval ouvrir la bouche.

c'est mieux avec l'autre cheval en bride, quand le cavailer se sert juste des rênes de filet.

Par al : le 06/12/10 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben jtrouve pas
y'a 2 moments où il tire un pti coup, mais ça semble plus être une indication qu'autre chose

Par bilou78 : le 06/12/10 à 13:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 en gros c'est comme les rennes allemandes, quand tu sais t'en servir, c'est que t'en a pas besoin.

Par kosmos : le 06/12/10 à 13:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 a chaque foulée y'a action de levier, vu que la main du cavalier "saute" mais que par contre la tête du cheval n'a aucun mouvement de balancier car toute l'encolure est figée.
moi je vois le ptit coup de sonnette a chaque foulée

Par DQR33 : le 06/12/10 à 13:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
T'as pas tort, bilou78 !

Ceci dit, cette embouchure ne commence à être vraiment dure qu'à partir d'un certain point. Pas certain que le cheval en prenne plein les dents avec les mouvements de main du cavalier...

Les mouvements des lèvres du cheval ne veut pas dire qu'il est bien détendu et pas du tout stressé ? (je parle pour le premier cheval...)

Par al : le 06/12/10 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je vois ce que tu veux dire kosmos, mais moi j'appelle pas ça un coup de sonnette, et les branches du mors ne bougent quasiment pas.

quant à son encolure figée... des chevaux si courts, avec des encolures si massives, elles se "figent" dès qu'ils utilisent un peu leur dos et se placent. ce n'est pas un défaut du cavalier, c'est une manière de fonctionner du cheval.

Par Fluoxetine : le 06/12/10 à 14:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi qu'il a la main fine
Les coups de sonnette bof ça m'a pas choquée. Certes ils sont figés dans l'encolure mais c'est la morpho qui veut ça
Ce qui est bien c'est qu'il rend les rênes à la fin avec le grisou (chose que pas mal de cavaliers ne font pas forcément). Et il a l'air vraiment complice avec les daddoux

HS sinon les moustaches

Par syl : le 06/12/10 à 14:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui est bien avec des mors durs,c'est que avec une petite 'indication',on peux prevenir le cheval qu'il va morfler s'il n'ecoute pas de suite...

Ce que je peux comprendre sur un cheval qui fait n'importe quoi,mais pas sur un cheval bien dressé.

(et je me mefie des types avec ce genre de moustaches! )

Par Fejica : le 06/12/10 à 14:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y a un truc qui me gene sur ces chevaux mais je suis incapable de dire quoi ....

Par westhani : le 06/12/10 à 15:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mais les branches du mors vont avec sa moustache, vous ne comprenez rien!


(désolé, je sors)

Par laureBrrrrr : le 06/12/10 à 15:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce que je peux comprendre sur un cheval qui fait n'importe quoi,mais pas sur un cheval bien dressé

ça n'as rien a voir avec le niveau de dressage du cheval, quoique plus un cheval est dressé plus on va pouvoir emboucher dur sans " risque" et apporté de la finesse dans les demandes.

le choix de l'embouchure ce fait en fonction de l'effet rechercher.

sur ce type de travail et d'equitation les mors a levier sont rechercher, l'appuie dans la bouche et différent de ce qu'on va avoir avec un mors "simple" type olive, la reponse du cheval va être aussi différente

sur ce type de mors les chevaux ne vienne jamais s'appuyé ( contact sur les barres ) comme sur un mors de bride par exemple

on peut alors se retrouvé sur une equitation sans " appuie" du cheval plus facile.

aprés tout et dans la science de la main du dressage


la ou je ne suis pas forcemment d'accord avec le message que semble vouloir passer Al ( si je l'ai bien compris ?) c'est l'action a l'air moins forte que sur un mors olive que peuvent presenter certain méthode de travail , toute fois je ne suis pas sur que la repercussion sur le cheval soit "plus douce" sur cette video

et j'avoue que je suis toujours dubitative des mors avec AUtant de levier

Par Fluoxetine : le 06/12/10 à 15:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 westhani

Par dreamoiselle : le 06/12/10 à 15:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Les mouvements des lèvres du cheval ne veut pas dire qu'il est bien détendu et pas du tout stressé ?  

Il bavarde, ce ne sont que ses lèvres qui bouge, il ne déglutit pas -> stress.
Les pirouettes sont carrément défectueuses, l'appaloosa est à 4temps, très distinct de plus.
Avec le type de mors qu'a l'appaloo, il me semble que les rênes devraient être franchement plus longues : on voit bien qu'il y a tension... Mais il ne leur arrache pas la bouche non plus

"des chevaux si courts, avec des encolures si massives, elles se "figent" dès qu'ils utilisent un peu leur dos et se placent."
Faux ! la tête se fixe certes, mais l'encolure ne doit pas se figer.
Cela dit, ils n'ont pas l'encolure figée.
LE mouvement des postérieurs n'est pas bon (sautillent, se lèvent parfois plus que les antérieurs), et ça manque de flexion de hanche, surtout avec une volonté d'un tel rassembler. J'ai une impression de désolidarisation avant main /arrière main...

Par dreamoiselle : le 06/12/10 à 15:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
et je me mefie des types avec ce genre de moustaches! ) 
Moi aussi !

Par elphe : le 06/12/10 à 15:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Rien à voir mais je trouve les chevaux magnifiques!

oki, je sors!

Par lucky66 : le 06/12/10 à 16:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
 +1 dreamoiselle (mais... ce ne serait pas un knabstrup ?)

Par 59titefleur59 : le 06/12/10 à 16:09:25

Déconnecté
Tient, dreamoiselle, tu as très bien expliqué ce que j'ai ressenti en regardant cette vidéo, je n'aurais pas trouvé les mots.

Bien entendu, je ne suis pas capable de faire 1/4 et ce travail reste toutefois très abouti... Mais il me donne la même impression que quand je vois le travail de Nevzorov. J'aimerais bien voir ces chevaux sur plusieurs exercices de 2 pistes pour me faire mon idée.

Par al : le 06/12/10 à 17:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dream: en même temps, il a pas besoin de déglutir à chaque foulée non plus, et c'est pas forcément parce qu'il ne déglutit pas sur la vidéo qu'il est forcément stressé

puis évidemment les pirouettes et le galop sont défectueux, c'est tellement décomposé que c'en est défectueux, mais si on regarde musculairement parlant, c'est un joli travail, car c'est bien plus dur pour un cheval de faire une pirouette à la vitesse de ce knabstrup que de la faire plus vite!

Par casimir : le 06/12/10 à 17:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'aime pas la façons donc le premier cheval fouaille de la queue ça donne pas une image de cheval décontracté

et puis ça tricote derriére c'est vraiment pas joli comme allure

je vois pas l'inétérét de demander un mouvement lent si ça donne un truc défectueux


Message édité le 06/12/10 à 17:56

Par 59titefleur59 : le 06/12/10 à 18:08:47

Déconnecté
Les fouaillements, pour moi çà ne veut rien dire.
Le mien, par exemple, fouaille toujours de la queue, même sans rien faire de spécial ou en se roulant.
Par contre le mouvement de la lèvre inférieure, çà me fait penser à un tic, et l'ensemble général du premier cheval me laisse perplexe, sans même parler du tricotage des postérieurs.

Par dreamoiselle : le 06/12/10 à 19:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 (mais... ce ne serait pas un knabstrup ?)
J'ai dis appaloo pour la robe. Cela dit, il me semble que les knachose sont plus typés atellage ? Pis je le trouve typé américain ... bref

Bartabas avait un cheval qui bavardait ainsi. Mais il le faisait tout le temps, au pas rênes longues compris donc on pouvait supposer un tic. Là, le cheval le fait durant son "piaffer" uniquement. C'est donc bien qu'il y a tension. Et non, il n'est pas obligé de déglutir à chaque foulée, mais justement, il bas de la lèvre à chaque foulée.

Pour la pirouette au galop, le fait que le galop soit à 4 temps, fait qu'il n'y a pas de projection en l'air, donc ce serait plutôt du à un manque de préparation musculaire : le cheval n'a pas a force de s'assoir et de se projetter, alors il triche comme il peut (la cabriole montre une certaine puissance, mais dans l'élan pas dans la portance ) Maintenant pourquoi pas, c'est sûr que c'est du travail ! Mais je ne suis pas sûre que cette déstructuration du galop ne soit pas symptomatique d'un mauvais fonctionnement du dos et donc que son travail soit vraiment mauvais...

Par cel1 : le 06/12/10 à 19:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 non mais ça me plait pas du tout cette vidéo. entre le cheval qui fouaille de la queue, qui bouge la bouche à chaque fois, qui fait des pirouettes super lentes et qui a un mors digne d'un mors d'attelage !!!

ah beh y a pas de spectacle. et si je me sers pas des rênes de bride, pourquoi j'encombre la bouche de mon cheval avec deux mors?

si mon cheval est si chouette, je fais tout ça avec des rênes au contact de la main et un mors sans branche et un cheval qui a pas la tête si haute et bloquée. et aussi, la sous gorge est trop serrée pour du travail à pied (oui, ça sert à quoi une sous gorge pour faire faire la révérence à un cheval, on peut faire ça sans mors quand on est doué..)

bref, c'est pas top.

Par Chrysalis : le 06/12/10 à 19:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27303 messages

494 remerciements
Dire merci
 bon...
moi,ça me fait penser au gars qui se revendique de l'ecole classique francaise,et cherche a monter en imitant les grands maitres...
et que je te mette la badine en l'air,et que je monte sur les renes de bride...bon,je suis a mille lieues de ce que fait ce type,hein?mais ça pue la suffisance.

pour le reste,un boulot incomplet,on sent le dressage ++++ a pied avec la badine sur les jarrets pour obtenir le piaffer.on obtient une fausse legereté par crainte de l'action du mors,avec un beau manque d'impulsion par certains moments.le petit gris s'effondre sur ses epaules a un moment.le galop est tellement lent et decomposé qu'il en devient robotisé.

bref,je passe.....

en revanche,al je suis d'accord avec les points abordés,le mec a une main intelligente et le mors,quoique dur,ne defonce pas la bouche.d'ailleurs pour moi le tacheté bavarde par stress de l'arriere main,et non par le mors.




Message édité le 06/12/10 à 19:44

Par dreamoiselle : le 06/12/10 à 19:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Chrisalys, on est d'accord ! Je n'avais pas osée être aussi sévère que toi, car pas sûre mais je pense plus ou moins la même chose...

Par al : le 06/12/10 à 20:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
chrys: nan mais évidemment, tout n'est pas parfait dans cette vidéo, on est bien d'accord

mais j'ai apprécié cette vidéo car pour une fois, on voyait qqn monter avec un "gros" mors en ayant une main assez/très (selon les gouts) légère.

Quant au stress... moi j'ai surtout l'impression de voir Vicky au boulot quand je vois ça (traduction: un cheval mou ).


mais sans aller jusqu'à cet extrême, j'avoue que moi la pirouette super lente, j'aime bien, même si effectivement dans mes rêves, Akanto me l'a fait aussi lente, mais vachement plus haute

Par 59titefleur59 : le 06/12/10 à 20:17:24

Déconnecté
Pas mou du tout J'aurais envie de dire coincé mais c'est pas tout à fait le terme, dressage extrême pourrait peut-être convenir?
J'ai peur des dégats articulaires et psychologiques, moi, quand je vois çà.

Par contre je persiste, les fouaillements de queue, çà me choque beaucoup moins, il y a plein de chevaux qui fouaillent sans que ce soit un signe de quoi que ce soit.

Par Chrysalis : le 06/12/10 à 20:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27303 messages

494 remerciements
Dire merci
 boah,j'ai pas le sentiment d'avoir eté virulente,moi
mais j'avoue ne pas supporter ce genre de personnage a moustache qui se la pete

mais c'est vrai que ça illustre bien le but du post sur l'action des mors durs

,
Akanto va faire ces pirouettes mais en mieux,et Espoir va faire du galop en arriere,sur 3 jambes et les yeux bandés

Par 59titefleur59 : le 06/12/10 à 20:20:40

Déconnecté
Ah oui la moustache
Ceci dit pour en revenir au sujet, niveau mains rien à redire!

Par al : le 06/12/10 à 20:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
titefleur: si c'est trop mou, ça engage pas assez (sauf pour le piaffé, qui fait, dès lors, artificiel dommage car sur un cheval "vif", le piaffé ne choquerait pas)

Par 59titefleur59 : le 06/12/10 à 21:00:41

Déconnecté
Je pense qu'il ne peut pas engager plus.

Par zuzue : le 06/12/10 à 21:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
ce que je vois surtout c'est l'encolure qui parait comme figée, après pour le mors je serai bien incapable de dire

Par siriusnat : le 06/12/10 à 23:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 De toute maniere - a cheval et ailleurs - Personne ne peut etre parfait...Sauf MOI !











Bon , ok je sors !

Par Chrysalis : le 06/12/10 à 23:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27303 messages

494 remerciements
Dire merci
 roh nat

un peu d'humilité ou tu finiras avec une moustache

Par siriusnat : le 06/12/10 à 23:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non c'est bon , je suis assez velue des pattes comme ca...Quoique...Bah non , me suis rasée la semaine derniere !

Par crusade : le 06/12/10 à 23:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
Un peu brouillon, la bouche du cheval subit les mouvements involontaires de la main du cavalier -sur certains exercices- .
En revanche, y'a un bon passage de l'arrière-main
après c'est mon très humble avis


Message édité le 06/12/10 à 23:55

Par siriusnat : le 07/12/10 à 00:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Toute maniere , m'en fout : quand je serai plus grande , je monterai comme lui nah !





Ouais , je sais , je reve...Comme on dit l'espoir fait vivre , alors je vis en esperant !

Par Fejica : le 07/12/10 à 03:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 je sais plus qui c'est qui a dit ca mais j'ai trouver ce qui me choque avec le premier cheval il y a un totale dissociation de l'avant et de l'arrière main c'est impressionnant quand même ..... pi c'est vrai que pour le piaffer on a vraiment l'impression que le cheval redoute de s'en prendre une dans la bouche du coup il fait tout coince :-S

Par sheitane : le 07/12/10 à 07:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour le galop à 4 temps... il me semble que c est normal pour une pirouette, non?

(j ai été vérifier quand meme: Lien, partie "Apprentissage de la pirouette" pour ceux qui ont la flemme de chercher)


pour le fait que les lèvres bougent, pas forcé que ça soit symptome de quelque chose. j ai une jument de club qui a toujours la lèvre inférieure qui pendouille, on a l impression qu elle passe son temps a ouvrir/fermer, mais elle est juste comme ça, vous dire pourquoi j en ai aucune idée mais elle l a toujours fait...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval