Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui trouver une nouvelle famille ?

Sujet commencé par : kmille1405 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par kmille1405
Par kmille1405 : le 06/12/10 à 15:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
je ne sais pas si certain se souviennent de moi, j'ai ouvert un topic il n'y a pas longtemps parce que ma jument se sauvait... je ne m'étalerai pas là dessus, là n'est pas le sujet.

Pour un ensemble de raisons, j'ai pris la (très dure) décision de m'en séparer. J'ai peur de le regretter mais je pense que cela est le mieux pour elle...

Seulement, j'ai peur de ne pas lui trouver de famille...

Iota a 15 ans, typée camargue, débourrée mais très rarement montée. Elle ne supporte pas le mort (je la monte en licol - ce n'est pas un problème de dents-) mais est tout de même très à l'écoute et sensible aux aides.
Il faudrait qu'elle soit "reprise" niveau monte par un cavalier expérimente; elle teste beaucoup au début.
En revanche, elle serait parfaite pour une famille qui préfère le côté relationnel. Elle est très calme, très douce, elle aime les enfants, n'a peur de rien (chiens, chats, voiture, chasseurs...) Je l'ai beaucoup travaillée à pied.
Il faudrait impérativement un autre cheval avec elle, elle ne supporte plus la solitude.


Je ne sais pas par où commencer dans la recherche de sa future famille, je voudrai qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains...
Vous auriez des conseils?



Messages 1 à 25, Page : 1

Par Patélise : le 06/12/10 à 15:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu mets une annonce et tu précise tout ce que tu viens de nous dire

après c'est a toi de faire ton "casting" quand tu recevra les gens qui viendront la voir et l'essayer

Par jirist : le 06/12/10 à 15:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 Patélise
(et joyeux anniversaire )

Par Patélise : le 06/12/10 à 15:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci jirist

Par kmille1405 : le 06/12/10 à 15:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci Patélise (et Joyeux anniversaire ) et Jirist

En fait la question c'est surtout est ce que j'ai une chance d'avoir des personnes intéressées, autre que des marchands?

On dit souvent que les débutants cherchent plutôt de "vieux" chevaux habitués à leur travail, et les bons cavaliers, de jeunes chevaux... (en règle général) et comme elle ne rentre pas trop dans ces critères


Message édité le 06/12/10 à 15:43

Par okapiducharme : le 06/12/10 à 17:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Ca ne coute rien d'essyé...
T'aura toujours plus de solutions a ton pb en mettant des annonces que sans en mettre

Par Patélise : le 06/12/10 à 17:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ avec okapi

je ne vois pas pourquoi personne ne serai interessé, elle a l'air bien ta juju malgré tout !

Par kmille1405 : le 07/12/10 à 16:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon j'ai mis mon annonce en ligne... elle est apparu ce matin sur le site, j'ai eu 2 contacts... ça me fait tout drôle

l'un veut la prendre, mais ne dispose "que" de 300€ et en espèce, pour tenir compagnie à ses chevaux, ça correspond pas du tout à mon prix .


Le second, pour tenir compagnie a son cheval, qu'il aurait depuis 14ans, avec 120ha et des boxes


j'ai une question bête : quel type de questions "doit" on poser aux futurs acheteurs pour être sûrs de ne pas tomber sur de "mauvaises personnes"? ou plutôt pour être sur de tomber sur la bonne?
A-t-on le droit de refuser de vendre à quelqu'un ? (en règle général, je ne parle pas spécialement de la jument, mais si jamais ça devait arriver...)

Par alya : le 07/12/10 à 16:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 120ha et des boxes? waou ca c'est de la surface, au moins pour la retraite pas de souci! tu pourrais voire le cheval qu'il a depuis 14 ans si c'est pas loin, si il est bien soigné y'a pas de raison qu'il soigne pas pareil le deuxième.

Par cupidoZ : le 07/12/10 à 16:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
86 messages
Dire merci
 Bien entendu que tu vends (ou ne vend pas) a qui tu veux! Tant que rien n'a était signé...

Tu devrais poser, a mon sens, 2 sortes de questions:

-des questions techniques, pour voir s'il s'y connait vraiment, comme la régularité des parage, ferrure, dentiste, et comment nourrit ils ses chevaux?

-des questions un plus philosophique; Qu'es ce qu'un cheval doit apporter a son cavalier, propriétaire....? Un cheval a t-il des sentiments et une âme?

Bon, faut arriver a placer ça dans une conversion, et suivant ses réponses tu sauras si c'est LA BONNE personne.

Par Patélise : le 07/12/10 à 17:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 faut demander le futur style de vie notemment, le niveau de l'éventuel futur cavalier aussi, ce qu'il comtpe en faire etc

et dans l'ideal effectivement tu peux aller voir

quand j'ai eu a placer ma jument je suis aller voir avant chez les gens et quand c'était trop loin j'avais des photos

tu peux refuser la vente, en disant par exemple que ça n'est pas ce que tu recherches pour ta jument

moi j'ai eu des dixaines et des dixaines d'appels, t'es obligé de faire le tri de toute façon...

Par kmille1405 : le 07/12/10 à 17:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses!

cupidoZ , c'est clair qu'il faut réussir à les placer ces questions ! mais bon ça aide à se faire une idée aussi...

Vous me rassurez, je pensai pas qu'on pouvait refuser une vente !
les gens ils réagissent pas mal quand on dit qu'ils ne correspondent pas à ce qu'on recherche?

Par amelie et edelweis : le 07/12/10 à 17:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 deja tu elimine tout ceux qui te propose des truc bizarre au niveau transport payement en espece, ....
apres tu delande a voire des photos de son autre cheval dans son environement et tu demande si tu peux passer les voir pour en discuter avec eux chez eux et a la pension de ta jument
tu propose une perdiode d'essait comme ça si sa va pas tu peux la recuperer
....

Par cupidoZ : le 07/12/10 à 17:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
86 messages
Dire merci
 Pour une question d'ordre moral, faut éviter de dire oui, oui, tout est OK, pis finalement, ben non!
Si les gens sont vexer c'est pas vraiment ton problème! Rien ne t'empêche de dire que quelqu'un ta fait une offre plus onéreuse et que tu as accepté de suite...

Pour les questions c'était juste pour te donner une idée, mais s'il viennent la voire tu auras largement le temps de placer t'es questions, prend bien ton temps avec ses personnes, discute beaucoup avec eux!

Par henson : le 07/12/10 à 17:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vien juste de tomber sur ton annonce et voila que je tombe sur ton post, belle coinsidence.

Sinon oui tu peut refuser une vente, comment vont-il réagir sa va dépendre de chaque personne.

Fait attention et renseigne toi bien sur les futur acheteur, tous a était dit plus haut.

Par mon ptit fidji : le 07/12/10 à 17:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu ne demandes pas à quelqu'un du fofo?
c'est peut etre mieux de la placer(sous contrat) à quelqu'un de bien plutot que de la vendre à n'importe qui?

Par dominique71 : le 07/12/10 à 18:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu peux regarder le contrat de placement chez Galop pour la vie, je le trouve super complet comme questionnaire...

Si tu es vraiment très attachée à ta jument, tu peux peut-être aussi opter pour une multi-propriété qui te permet de garder un droit de regard sur la jument mais je ne sais pas comment ça fonctionne légalement...

Par kmille1405 : le 07/12/10 à 19:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes ces infos et conseils, je prends note

mon ptit fidji, je veux bien demander à quelqu'un du forum, mais qui ?! je ne connais personne ici ...
Après c'est sûr que je préfèrerai qu'elle soit chez quelqu'un que je connais...ou qui me donnerai des nouvelles

dominique71 , merci pour le contrat, je vais aller voir ça !

Par Bea64 : le 07/12/10 à 19:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 kmille1405

Je n'ai pas tout lu mais je voulais te faire part de mon expérience, j'en suis a mon deuxième don de cheval.

J'ai 0 hectares et je ne pense pas que ça doit être un critère pour toi, je leur paie une pension et ils sont heureux.

Par contre, c'etait par connaissance et pas par annonce, des personnes qui me font confiance. Il n'y a aucun contrat entre eux et moi, j'essaie de leur donner des nouvelles et des photos de temps en temps.

Si c'etait a faire je chercherais une personne comme moi, qui aime plus le cheval que de monter dessus. A mon avis, faut discuter avec eux pour les cerner et voir quels sont leurs priorités.

On a vu des personnes beneficients d'un don le revendre derrière, la personne qui a donné le cheval a du le racheter...

Garder une part pour qu'une vente ne soit pas possible ou possible avec ton accord.

Par Patélise : le 07/12/10 à 19:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui après c'est sur que si tu n'a pas vraiment "besoin" de la vendre, tu la place sous contrat comme j'ai fait avec ma Miss, Miicky du forum m'a aider dans toutes mes démarches

j'ai eu des appels de gens a 700bornes de chez moi etc...et pour finir elle est chez une fille que mon marechal connait bien donc c'est l'ideal

fait attention aussi, si tu réponds aux mails, perso je ne répondais pas aux personnes qui n'avaient pas une bonne ortho et qui ne savaient pas bien ecrire français. C'est con mais je trouve que quand on réponds a une annonce et qu'on est serieux on fait l'effort quoi
idem j'ai jamais répondu aux sms : la personne est interessée ?? bin elle appelle c'est le minimum


Par kmille1405 : le 08/12/10 à 12:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je le répète, mais Merci pour vos réponses!

Je me rend compte je vais avoir beaucoup de mal à la voir partir ...

Une jeune femme m'a contacté, elle a l'air de s'y connaitre et de correspondre à mes attentes... mais je veux pas me précipiter.

J'ai encore quelques questions (désolée j'y connais pas grand chose ) En cas de "vente" :
est ce que j'ai le droit de mettre en place "un contrat" et de demander au(x) futur(s) propriétaire(s) de me donner des nouvelles de temps en temps ? et d'être prévenue en cas de "revente" ?


Par nomade : le 08/12/10 à 13:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 En cas de "vente" :
est ce que j'ai le droit de mettre en place "un contrat" et de demander au(x) futur(s) propriétaire(s) de me donner des nouvelles de temps en temps ? et d'être prévenue en cas de "revente" ?

non
vendu c'est vendu,tu n'as plus aucun droit de regard sur l'animal

et c'est pareil quand on donne........même avec un contrat.(ce type contrat n'a pas plus de valeur légale que la carte de proprio)


je suis en plein dedans aussi,je donne un de mes chevaux
sauf que je garde une part de 50% et je participerai à tous les frais d'entretien(à hauteur de 50%) comme dentiste,ostéo,vaccins,vermi....
tous les frais auxquels je participe seront notés sur un contrat.

car si pb,aux yeux de la loi,le juge donnera tjrs raison à la personne qui subvient finançièrement aux besoins de l'animal et sera considéré comme le plein proprio.

donc soit tu vends ou donne,mais tu n'as plus aucun droit de regard
soit tu donnes en gardant des parts et payant une partie des frais.
(et même comme ça,s'il doit y avoir un pépin,ça ne donne aucunes vraies garanties,mais ça fait un sacré tri dans les personnes qui seraient intéressées par le cheval)

Par kmille1405 : le 10/12/10 à 16:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour tes explications nomade ! eh beh, c'est pas évident tout cas!

Pour les nouvelles, Iota n'est plus en vente.
Mon voisin accepte finalement de la prendre avec ses juments jusqu'à ce qu'on lui trouve un compagnon.
Mes parents m'ont proposé de m'aider si je trouve un second poney/cheval. ça me gêne de devoir compter sur eux, mais je suis super contente de pouvoir la garder...

Par sweetbattant : le 10/12/10 à 20:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
12 messages
Dire merci
bonjour, 1) il fallait préciser d' entrée que c' était une vente. 2) une annonce est un contrat, si un acheteur se présente et peut payer vous n' avez pas le droit de refuser, sinon il peut porter plainte...et obtenir réparation, 3) vos parents sont les meilleurs parents, ils vous ont trouvé la solution idéale. Bonne chance à tous... 

Par playboy78 : le 10/12/10 à 20:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Légalement un professionnel n'a pas le droit de choisir son client, maintenant ca n'est pas ton cas alors je ne sais pas si la loi s'applique.

Par contre évidemment tu peux toujours contourner en disant que offre plus élevée ou autre.


Pourquoi pas le confier? On te donne pas d'argent mais le cheval est toujours à toi comme le font certaines assocs

Par kmille1405 : le 10/12/10 à 21:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le problème ne se pose plus, nous avons trouvé une solution
La jument ne devrait plus être seule, il reste quelques points à régler mais ça devrait vite se faire

sweetbattant, je ne répondrai qu'à votre 3)
je commencerai par : Vous ne nous connaissez pas ...
Cela dit,je me suis surement mal exprimée : "Mes parents m'ont proposé de m'aider si je trouve un second poney/cheval. " Cette phrase est de trop, et mal dite.
"ils vous ont trouvé la solution idéale" ça sent l'ironie, mais j'y réponds quand même : pas si non réfléchit auparavant...Je ne prendrai jamais cette décision d'avoir un second cheval "parce qu'il le faut" mais bien parce que "je le veux" et que je peux l'assumer et m'en occuper comme il le faut, et lui assurer une vie de cheval.
Quand je parle de lui trouver un compagnon, ça peut aussi être un cheval de propriétaire qu'on garderait (une sorte de pension quoi)... mais rien de ne presse maintenant ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval