Forum cheval
Le Forum Cheval

Orge germé

Sujet commencé par : anaelle54 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par anaelle54 : le 06/12/10 à 21:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2010
59 messages
Dire merci
 bonjour a tous mon poney haflinger est au parc cette hiver;;; l'orge germé est il top en plus que ration de granulé pour pas qu il ne perde de trop??

Messages 1 à 32, Page : 1

Par anaelle54 : le 06/12/10 à 21:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2010
59 messages
Dire merci
 allez dites moi soyez cooool

Par idina : le 06/12/10 à 21:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Heu ... un haflinger c'est plutôt rustique

Passer l'hiver au pré ne devrait pas lui poser de problème particulier ... aura-t-il du foin ?

Parce que selon ce que tu donnes en foin, ça peut même lui suffire pour être bien, à voir en fonction du boulot que tu lui demandes, évidemment

Par anaelle54 : le 06/12/10 à 21:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2010
59 messages
Dire merci
 ben en faite il est en pension!!! la ca fait dix jours qu il neige et a la pension il leur file que du foin pour le moment donc pas nuritif!! et lannee derniere il a ete un peu sous alimente et en ballade il m avait fait une tetanie des posterieurs!! alors la je me dit quand j y vais 2 A3 fois par semaine granulé foin (il en on pas au pre alors c est quand je le brosse a cote de la sellerie y en a ) et orge germé pourquoi pas!!

Par idina : le 06/12/10 à 21:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  le foin, pas nutritif ???????

Il a quel âge le foin ??

Quelle quantité ?

Franchement, si ton Haflinger a du foin à volonté, il ne va pas perdre d'état.

Après, si tu le fais vraiment travailler, tu peux envisager de complémenter, c'est certain, mais ...

Sinon, l'orge germé c'est très bon pour eux, digeste ... juste un peu délicat à gérer, il faut faire tremper et faire germer, en hiver, il me semble que ça se fait sur un roulement de deux ou trois jours selon la t° ...

Par anaelle54 : le 06/12/10 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2010
59 messages
Dire merci
 euhhhhhhhhhh de la paille desolee me suis trompé

Par idina : le 06/12/10 à 21:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  heu ... ah ... oui ... en effet ...

Tu n'as pas peur des bouchons ?

Ils n'ont pas de foin du tout ?

Gloups, je ne saurai pas gérer une alimentation sans foin, je ne sais que te dire ...

Par anaelle54 : le 06/12/10 à 21:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2010
59 messages
Dire merci
 ben si j ai peur mais voila dans son parc ils sont dix a elle et un a moi alors elle va pas tt revolutionner ben du foin ils en auront mais pas tte suite!!

Par Sunpepette : le 06/12/10 à 23:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Je voix pas comment des "pro" peuvent laisser des chevaux au pré sans foin a cette période de l'année ! J'ai déjà eût le problème et c'est l'une des multiples raisons qui ont fait que j'ai mit les voiles de mon ancienne pension.
Un cheval il a besoin de fourrage et la paille c'est un bon leste mais c'est pas du tout nutritif et puis pour les bouchons par contre ...
Moi je serais toi je tenterais plutôt de lui donner du foin dès que possible (enfait je serais toi j'exigerais que mon cheval aille sa ration de foin journalière mais ...) et je complémenterais plutôt avec orge et luzerne. Mais bon orge germé sa peut pas lui faire de mal sauf si tu laisse trop longtemps et que sa fermente.

Par soanne : le 07/12/10 à 00:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'espère qu'il y a un endroit "au chaud" pour ton orge car c'est galère l'hiver.
pour mon pur, je prends 2 litres que je fais tremper une nuit, puis dans une caisse trouée avec moustiquaire, arrosage et remuage plusieurs fois par jour.
il faut au moins deux jours pour que ça germe.
à toi de jongler avec les différents stades de germination pour ne pas en manquer.

Par veronik : le 07/12/10 à 06:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 .............C'est à dire qu'il faut mettre à tremper tous les jours une dose, qui sera le lendemain mise à égoutter et germer, et qui sera arrosée 2 fois par jour, ca suffit.
Mais il faut mettre les doses journalièrers dans des contenants troués de facon à ce que ca ne macère pas.

Ainsi 5/6 jours (hiver) après la préparation de la 1ère dose, celle-ci est prête.

Et comme tu as tous les jours fait la même préparation, il s'agit maintenant de faire tourner, et ainsi: pas de manque.

En fait tu as toujours 5 ou 6 gamelles en cours.

Et ne pas oublier que l'orge germée se donne.....germée: pas plus de 1cm de haut!!

Par anaelle54 : le 07/12/10 à 08:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2010
59 messages
Dire merci
 bon allez etape une du foin c est vrai ca c ets pas mon probleme si elle en a pas acheter assez !!! je paie; et je veux qu il soit en bonne santé.

Par juliedebert : le 07/12/10 à 08:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux sont a ... ce qu'ils trouvent dans la pature (mais tres grande, avec beaucoup de diversite, meme encore maintenant, un peu comme s'ils etaient en liberte en fait) + orge et avoine germees 1fois par jour. Bon c'est trempe ou germe, selon les jours, parce que pas tres envie de faire ca tous les jours.
Trempette 24h puis je donne de ca pendant 4/5jours (donc trempe les premiers jours, germes les derniers).
Sinon un peu de paille quand il y a de la neige.
Foin ca sera plus tard.

Mais je precise, c'est un regime pour race rustique uniquement !

Par anaelle54 : le 07/12/10 à 09:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2010
59 messages
Dire merci
 ok ben le mien est rustique aussi!! bon je prend note!!

Par emylien : le 07/12/10 à 10:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 une pension où il ya pas de foin alors qui'l ya de la neige !! je quitte direct !


Par facettie : le 07/12/10 à 10:30:36

Déconnecté
 emylien +++ surtout qu'il a déjâ été sous alimenté dans cette pension

Par orkis : le 07/12/10 à 12:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 +émilyen
neige ou pas le foin est la base de l'alimentation

Par Tagada : le 07/12/10 à 13:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Daccord avec vous ! Un cheval est un herbivore avant tout ! Donc si pas la possibilité de le faire brouté c'est au foin qu'il faut le nourrir ! Les céréales c'est bien mais en compléments (le cheval n'est pas granivore).

Par amelie et edelweis : le 07/12/10 à 13:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis du memle avis
la rtion est là pour completer les besoin d'un cheval en plus

l'orge germé c'est top mais sa remplacera pas une bonne cure de mineraux et oligo element si il a eu des soucis par le passé c'est d'autant plus indispensable

Par anaelle54 : le 07/12/10 à 14:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2010
59 messages
Dire merci
 merci a tous !! je vais agir!!!

Par juliedebert : le 08/12/10 à 11:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 (le cheval n'est pas granivore).

Le cheval n'est pas "foinivore" non plus...

Bon ceci dit je plussoie les autres qu'il lui faut du foin surtout s'il a deja ete carence. En plus, les hafli gardent la reputation de chevaux rustiques mais a mon avis, ce n'est plus si vrai qu'avant...

Cependant, des fois il faut quand meme eviter les raccourcis faciles. Le foin n'est plus de l'herbe, ca n'entre pas non plus dans le regime naturel du cheval. Je chipote un peu sur les mots, mais ca n'est pas LA base de l'alimentation du cheval mais au maximum celle qui s'en rapproche le plus et qui est obligatoire dans telles conditions imposees par l'homme. La base de l'alimentation du cheval c'est de l'herbe sur pieds (avec beaucoup de graines en debut d'ete) , des feuilles, des fruits d'automne, etc...

Par pascaline33 : le 08/12/10 à 12:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Comment on voit si l'orge germée a fermenté et n'est plus bonne à donner au cheval???
Quelle quantité doit-on faire tremper tous les jours(quand vous dites une dose)pour avoir la ration de 2 chevaux??? Je soigne M et S et ce sont des races rustiques.Et tendance à la fourbure, bref encore bien en état.

Par amelie et edelweis : le 08/12/10 à 12:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a l'odeur

se que je fais :
je fais tremper environ 6l de grain
le lendemain je le rince bien et je le met dans un coin au chaud : je prend de l'orge pour le jour J meme si elle est pas germé et je remet tout de suite de l'orge a trempé
le lendemain l'orge a tout juste sortie son radicel
je donne au cheval 1l et je rince l'autre seau d'orge et j'en remet a trempé
3ème jour c'est germé

je ne donne pas plus de 1l d'orge germé
si un cheval doit avoir plus je donne 1l orge germé et le complete avec avoine et orge trempé

Par idole24 : le 05/03/13 à 23:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter le post

On m'a conseillé de passé à l'orge germée et j'ai envie de tenter le coup car il y a beaucoup d'avantage

J'ai un troupeau de 6, je nourris seulement les deux pouliches, une a 1 an, type poney/petit cheval, l'autre a 10 mois, 75% arabe
Elles vivent dehors toute l'année, à l'herbe quand y'en a (pas en ce moment forcément) et au foin, du beau foin (pas exceptionnel, mais correct) à volonté.
Je leur donne actuellement 1L de floconné Twenty Fibre Elevage une fois pr jour avec en + de l'ail frais et 1 cuillère d'huile Isio 4
Je donne pas beaucoup en quantité car je ne veux pas les blinder et qu'elles soient grasses

Donc on m'a conseillé l'orge germée qui correspond plus a besoin du cheval, moins sucré que le granulé tout prêt

Qui a déjà nourris ses poulains avec cela ?

Et une petite question aussi : si je fais germé mon orge, en quantité, je devrais prévoir en gros 2L (voir moins) par jour, est ce que je peux préparé par exemple 6L en même temps pour avoir 3j d'avance ?
En gros, est ce que l'orge germée se conserve ? est ce qu'il y a moyen de stopper la germination ?

Merci

Par Mary43 : le 06/03/13 à 08:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 idole24

Non, à ma connaissance, ça ne se conserve pas, ça continue de germer.

Ceci dit, tu peux en faire d'avance comme il a été dit plus haut : tu auras de l'orge trempée au bout de 24H, puis de l'orge germée à différents stades (3-4 jours), ce qui, à ce que j'avais compris, correspond à différentes propriétés, donc intéressant aussi.

A condition de "laver" tes rations tous les jours.

Quand j'ai testé l'orge germée, je n'allais pas au-delà de 4-5 jours, par peur de la fermentation justement.

Mon poney, à qui je donnais de mémoire 200g d'orge germée, 100g de maïs concassé et 50g d'avoine germée, a rapidement un peu trop pété la forme (alors que j'avais déjà réduit la ration = 1kg d'après le véto et que de l'orge, donc pas très équilibré...). Comme il avait des antécédents d'ulcères, je n'ai pas insisté, et je suis passée à des CMV bien chimiques...!

Par idole24 : le 06/03/13 à 09:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok merci de ta réponse

d'autres ?

Par Esquisse : le 06/03/13 à 09:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je la prépare toujours pour plusieurs jours, beaucoup plus pratique en cas d'absence etc.
En gros, l'orge germée fait plus du double de l'orge entière en termes de volume. Donc si tu mets 4 litres en préparation, tu te retrouves avec entre 8 et 10 litres de germée.
Par contre contrairement à ce que j'ai lu au-dessus, je ne mets jamais les bacs dans un endroit chaud pour éviter au maximum les risques de fermentation. En hiver ils sont dans la pièce la moins chauffée de la maison, en été pareil dans un coin frais et sombre. Je mets 6 litres d'orge dans une poubelle, je mets à tremper (12h en été, 24h en hiver). Je rince à l'eau claire dans un grand tamis puis une fois l'eau bien écoulée j'entrepose dans des bacs recouverts d'une serviette et mélange 2 fois par jour. Elles sont prêtes à être données au bout de 3 jours donc penser aux rotations en conséquence, en général je remets une "tournée" à tremper dès que je commence à distribuer la germée prête

Par idole24 : le 06/03/13 à 10:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Okkk merci !!

c'est tout une organisation !!

Autre question, l'orge entière, je suppose que ça s'achète un peu partout, là où j'achète mon floc tout prêt je suppose !! Ca se conserve bien ? car vu que j'ai que les 2 petites a nourrir, le sac va pas descendre trop vite.

Et l'achat au kg ?


Par sinequanone : le 06/03/13 à 20:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 un sac d'orge chez gamme vert c'est environ 10e
je pense qu'il doit y avoir 20kg dedans et ca se garde longtemps du moment qu'il est a l'abri des souris et de l'humidité

actuellement je fais germer et je peux te dire par expérience que je ne baserais pas toute mon alimentation sur de l'orge germée car si tu oublies de faire tremper ou si ton orge monte de trop (changement de température ) t'es foutue pour ta ration quotidienne

l'orge germée faut vraiment etre organisée ...pas avoir une tete percée comme moi

pour ma part je la donne en toute petite quantité (l'équivalent de deux bols )en supplement d'un granulé
Mon cheval est dans un état super depuis que je suis passée à cette recette 4/5x par semaine
Mon cheval vit au pré et a du foin a volonté

Par Frilison : le 06/03/13 à 21:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
Je nourris avec l'orge germé depuis plus de 2 ans.
Par contre on prépare tous les jours, je rince aussi tous les jours. J'adapte le temps de germination en fonction de la température.
Je paie 23 euros les 100kg chez un agri si mes souvenirs sont bons. En coop c'est un peu moins de 10euros les 25 kg.

Par idole24 : le 06/03/13 à 21:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah oui c'est vraiment moins cher
Je pense que je vais tenter le coup, j'ai bien envie... il suffit d'être ordonné, je peux bien faire un test

Lundi je vais aller en coop' en acheter
+ un sac de Twenty fibre élevage, comme ça je pourrait donner des deux...

Mais dans ce cas là, faut que je donne qu'un peu des deux ? 1/2 L d'orge germée + 1/2 L de floc ? (elles sont actuellement à 1L - 1L et demi de floc par jour)

Ou encore le mieux serait de pouvoir faire son propre mélange de céréales !!

Par lydie15 : le 09/03/13 à 20:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2012
165 messages
Dire merci
 je me permet de poser une question car une personne m'a mis un doute cet aprés midi

la personne me disait donner quand l'herbe (tige verte) faisait 1 cm...

hors moi je donne quand la radicelle (tige blanche, la racine quoi), fait 1 cm....

qui a raison ?? pour que se soit le ++ nourrissant ??

certains encore donnent quand la radicelle sort juste et fait 2 mm...

alors qui croire ? merci

Par csabrina : le 09/03/13 à 21:03:06

Déconnecté
Dire merci
 il faut le donner avec la tige blanche.

une fois que ca verdit, c'est comme si tu donnais de l'herbe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval