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Captav

Sujet commencé par : kris97.1 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
1 personne suit ce sujet
Par kris97.1 : le 07/12/10 à 14:30:09

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Dire merci
 bonjour,
qui a son CAPTAV et qui peut m'en parler?

comment fait-on pour l'avoir? quels organismes? formation en combien de tps et où? est-ce possible de le faire à distance?
c'est compliqué? quel niveau?
merci à vous

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Ocgerenie : le 07/12/10 à 14:40:30

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Comment obtenir l’autorisation de transporteur ?

Adressez vous à la DDSV de votre département.

Vous remplirez une demande et l’inspection du véhicule sera réalisée. S’il est conforme aux normes de sécurité sanitaire, de protection animale et environnementale vous obtiendrez une autorisation. Si vous effectuez un transport supérieur à 8 heures, un agrément spécifique du véhicule sera délivré. La validité est de 5 ans, cet acte est gratuit.

Un Certificat d’Aptitude Pour le Transport d’Animaux Vivants (CAPTAV) vous sera délivré.

Comment l’obtenir ?

3 possibilités s’offrent à vous


Détention d’un diplôme

L’arrêté du 5 août 2005 précise la liste des diplômes, titres et certificats requis pour les personnes exerçant la fonction de convoyeurs.

CAPA palefrenier soigneur, lad jockey, lad driver, soigneur d’équidés
BEPA activités hippiques spécialités entraînement du cheval de compétition; accompagnement de randonnées équestres; cavalier d’entraînement, lad jockey, lad driver; soigneur; aide-animateur
BPH palefrenier qualifié
BAC Pro conduite et gestion de l’exploitation agricole; production du cheval.
BEES activités équestres option équitation
BPJEPS activités équestres


Réalisation d’un stage

Dans un établissements habilités dispensant la formation pour l’obtention du certificat de convoyeur (CAPTAV)
CFPPA de Rennes le Rheu Tél: 02 99 60 87 77
CFPPA d’Yssingeaux Tél : 04 71 65 70 69
CFPPA du Lot Tél : 05 65 37 88 16
CFPPA de Charolles Tél : 03 85 24 00 80
ENPH au Pin au Haras Tél : 02 33 12 12 16


Demande de la Validation des Acquis d’Expérience

Sur présentation de justificatifs d’expériences d’activité de transport de plus de 5 ans dans la filière équine.
gros doute sur ce troisième point, dans ma région ca ne marche pas (Limousin)




Message édité le 07/12/10 à 14:40

Par kris97.1 : le 07/12/10 à 14:45:28

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Dire merci
 oki, merci.........

je vais voir avec la DDSV........

Par salsababy : le 07/12/10 à 14:47:09

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13273 messages

233 remerciements
Dire merci
 prend contact avec la DDPP de ton département (DSV dans les DOM TOM)

l'expérience pro de 5 ans ne fonctionne plus

mais la question est : en as tu réellement besoin?

il faut réunir plusieurs conditions pour en avoir besoin:
- transport à but lucratif
- à partir de 2 animaux
- sur plus de 65 km


Par Ocgerenie : le 07/12/10 à 14:48:34

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site archi complet avec exemple en fin de page

Lien


Par El Bimbo : le 07/12/10 à 14:49:39

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50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi j'en aurai besoin et ils ne veulent pas me le donner.... tjs pas de news de la DDPP de Strasbourg....(des grosses fainéasses là bas et bordéliques en plus...en tout cas le mec qui s'occupe de ça )

Par llun : le 07/12/10 à 18:19:59

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10 remerciements
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 L'obtention du CAPTAV par VAE ne fonctionne plus depuis le janvier

Par nomade : le 07/12/10 à 18:23:15

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15841 messages
Dire merci
 il faut réunir plusieurs conditions pour en avoir besoin:
- transport à but lucratif
- à partir de 2 animaux
- sur plus de 65 km

si je dois aller chercher un cheval que j'achète à 160km,je dois donc avoir le captv même s'il ne me sera utile qu'une seule fois?

Par kris97.1 : le 07/12/10 à 18:24:36

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66 messages
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 oui oui, ce ne serait pas pour la VAE mais pour la formation....

en tout cas merci de vos messages....


Par llun : le 07/12/10 à 19:01:20

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9162 messages

10 remerciements
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 Nomade si tu achete le cheval ce n'est pas un but lucratif.


Par Dedelindien : le 07/12/10 à 19:40:04

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Nomade si tu achete le cheval ce n'est pas un but lucratif.
Mais il n'a jamais été question de but lucratif, mais de but économique. Bien lire les textes, la signification est différente.
 

Par DQR33 : le 07/12/10 à 22:10:40

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13 remerciements
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Au début du lien donné par Ocgerenie, il est bien question de "but lucratif"...

De toute façon comme déjà dit x fois, à partir du moment où il ne s'agit pas d'en vivre ni même se faire un peu d'argent de poche, le CAPTAV n'est pas pour nous.

Par salsababy : le 08/12/10 à 08:36:41

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13273 messages

233 remerciements
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 ça c'est les "considérant" du règlement qui parle du transport, le 1/2005

(1)Le transport à des fins commerciales ne se limite pas aux transports qui impliquent un échange immédiat d'argent, de biens ou de services. Le transport à des fins commerciales inclut notamment les transports qui induisent ou visent à produire directement ou indirectement un profit.


(21)Les équidés enregistrés, tels que définis à l'article 2, point c), de la directive 90/426/CEE sont fréquemment transportés pour des raisons non commerciales et ces transports doivent être effectués conformément avec les objectifs généraux du présent règlement. Compte tenu de la nature de tels déplacements, il convient de déroger de certaines dispositions concernant le transport d'équidés enregistrés à des fins de compétitions, de courses, de manifestations culturelles ou d'élevage. Toutefois, il ne convient pas d'appliquer une telle dérogation aux équidés menés, directement ou après passage dans un marché ou un centre de rassemblement agréé, vers un abattoir pour y être abattus, qui, conformément à l'article 2, point d) et l'article 8, paragraphe 1, second tiret, de ladite directive sont considérés comme des «équidés de boucherie».

et ça c'est le champ d'application

5. Le présent règlement ne s'applique pas au transport d'animaux qui n'est pas effectué dans le cadre d'une activité économique ni au transport direct d'animaux à destination ou en provenance de cabinets ou de cliniques vétérinaires qui a lieu sur avis d'un vétérinaire.


Par DQR33 : le 08/12/10 à 09:08:31

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9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Il me semble que l'on avait déjà débattu de ce que l'on entend par "activité économique", non ? )

Bref, je maintiens ce que j'ai dis plus haut...

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