Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de réponses...

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par pascaline33 : le 08/12/10 à 08:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tout d'abord, je suis nulle en ce qui concerne les couvertures...Qu'est-ce que vous appelez une séchante???
L'année dernière, j'ai acheté une couv à mon papi de 25ANS, je crois l'avoir pris bien trop épaisse enfin j'en suis pas sure, c'est une Weatherbeeta Combo avec couvre cou imperméabilisante 1200 deniers 360 polyfil...Mais je vis dans le Sud Ouest, mon cheval a été couvert 5 jours(-5) et ça fait 3 jours que les températures sont remontées à 14, 16°C...J'aime pas ça du tout, donc je l'ai découvert et vu l'épaisseur de sa couverture ça fait un écart de température! La pluie est de la partie en plus! Ils ont des abris mais n'y vont pas...Maintenant, je surveille, j'ai peur du coup de froid et jeudi, chute des températures...Comment gérez-vous vos couvertures avec ce temps et ces écarts de températures???
Je précise qu'avant de commencer à couvrir, j'avais attendu qu'il fasse bien tous ses poils d'hiver, il vit toute l'année dehors, je le couvre maintenant car il a plein de problèmes de santé, je préférerais ne pas avoir à le faire...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par idina : le 08/12/10 à 08:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis aussi du 33, Pascaline, mais je n'ai pas de cheval aussi vieux.
Néanmoins, s'il est en bon état, et vu que tu sembles surveiller tous les jours, il n'y a pas de raison de t'inquiéter.

J'ai découvert mes juments depuis lundi, malgré la pluie, parce que les t° sont très douces. Je les avais couvertes quand on a eu le froid vif qui s'est ajouté à la pluie.

A partir d'aujourd'hui, les t° redescendent, mais le beau temps revient. Si ton papi a son poil d'hiver, il ne devrait pas souffrir du froid, vu qu'il sera sec.
Et s'il a accès à du foin à volonté, d'autant moins, manger du foin est une excellente façon de ne pas souffrir du froid. ^^

Par ninidogskin : le 08/12/10 à 09:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Idina a tout dit!
et pour la sechante, c'est une "couverture" generalement en polaire qui sert a secher le cheval apres l'effort, afin de ne pas le remettre dehors mouillé de sueur
ça ne sert pas de couverture pour aller dehors contre le froid

Par stephy92 : le 08/12/10 à 09:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42511 messages

490 remerciements
Dire merci
360g c'est énorme, surtout sous tes latitudes et avec un cheval non tondu.
Normalement un imper est suffisant, histoire de juste le protéger de la pluie et du vent 
Ou si vraiment le cheval est frileux un imper doublé polaire, mais ta weatherbeeta c'est pour des chevaux intégralement tondus et sous 20cm de neige

Par pascaline33 : le 08/12/10 à 10:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ben écoute, l'hiver, il la supporte! si seulement il pouvait me parler et dire: J'ai trop chaud, tu me l'enlèves, j'ai trop froid, mets-moi ma couverture...Ce serait chouette! plus simple!

Par idina : le 08/12/10 à 10:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand je couvre ma barbe, beau poil d'hiver et en pleine forme, 14 ans, elle a une 300g.

C'est sans doute inutile d'avoir une couverture aussi chaude, mais quand j'ai dû en trouver une dans l'urgence en Décembre dernier, j'ai pris ce que j'ai trouvé.

Et vu que je ne lui mets qu'en cas de froid et de pluie, elle n'a jamais transpiré dessous, et elle qui grimpait aux arbres les 1ères fois que je lui ai mis une couverture, ne bouge plus une oreille quand je lui mets maintenant; elle semble apprécier le confort ...
C'est sans doute de l'anthropomorphisme primaire, mais toujours est-il qu'elle ne tente jamais de s'en débarrasser.

Donc, si tu es là pour gérer quand les t° remontent (j'enlève toujours les couvertures au plus chaud de la journée, entre midi et 15h), ton papi ne devrait pas s'en trouver plus mal

Par pascaline33 : le 08/12/10 à 11:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui, en général, je suis là pour gérer.
Je ne l'ai jamais vu sans débarasser non plus et le soir, quand je vais au pré pour lui mettre, il ne se fait pas prier! Je n'ai pas besoin de l'attacher au licol, je lui mets en liberté.
Si il ne la voulais pas, je pense qu'il s'enfuirait.

Par MILY64 : le 08/12/10 à 12:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Comme Stéphy92, je pense que la chemise imperméable suffit la plupart du temps ça suffit.
Je suis moi aussi dans le sud ouest, dans les pyrénées-atlantiques, et je pense que les T° ne diffèrent pas trop de celles du 33.
Donc je te conseillerais de t'équiper d'une chemise imperméable (perso, je trouve la allweather de décathlon très bien rapport qualité/prix).
Je commence à couvrir mon papy de 28 ans avec la chemise quand le temps est mauvais et que les T° descendent en-dessous de 8°.
Je ne lui mets sa couverture que quand les T° sont vraiment froides et que l'on ne dépasse pas genre les 2°.
Après pour vraiment savoir si un cheval souffre du froid, tu touches la base des oreilles un petit moment, si c'est froid tu peux alors couvrir.

Par pascaline33 : le 09/12/10 à 21:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos infos! 

Par litipuce : le 09/12/10 à 22:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis en Gironde aussi et clairement 360g pour un cheval non tondu, même vieux, ça me parais ètre de trop... ce qui me fait peur, c'est en effet les ecarts de temperature... j'aurais peur qu'il s''habitue et qu'il se caille quand on lui enlève.... Cette année j'ai sorti l'imper simple quand il a beaucoup plu... mais là, il est à poil(s!), bon, il n'a que 16 ans, mais pas une constitution de titan...

Par ploufplouf : le 10/12/10 à 08:22:50

Déconnecté
 Coucou, oui une séchante est une espèce de fibre polaire qui absorbe l humidité avant de remettre la "vraie couverture". le mien a une couverture aussi sans etre tondu, pour qu'il fasse un poil plus fin car il transpirait beaucoup, box extérieur (en alsace) en bout de "chaine" avec jolis courant d airs ...
Après, il faut savoir que les chevaux supportent mieux le froid que les grosses chaleurs

mais si ton cheval est fragile en ce moment, c'est une bonne idée, attention aux variations de température toute fois, j'avais commencé à couvrir avc une grosse polaire (qui peut servir de sous couverture aussi...) qui l'a blessé (...) puis j'ai mis la grosse (une origan de weatherbeeta, qui est entre nous une top couverture)

Par Ouassou : le 10/12/10 à 16:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis aussi de Gironde, mon papy, 25 ans quand il est parti, aurait encore été de ce monde, aujourd'hui que les températures sont redescendues, je lui aurais mis une simple chemise d'extérieur.
Quand les températures atteignaient le -5°, et jusqu'à -8°, je lui mettais une 100g.

Il avait fait une hypothermie à 23 ans, c'est de ce jour que j'ai commencé à la couvrir de la façon exposée ci-dessus, après quoi il n'en a plus jamais fait, mon protocole lui convenait probablement.

Il avait parfaitement compris l'utilité de la couverture. Une fois, il était 23h, la température était descendue plus bas que prévue, je suis donc sortie le couvrir. Il dormait, allongé de tout son long. Habituellement il ne se serait pas levé mais quand il m'a vu avec la couverture, il s'est levé et a attendu que je le couvre alors qu'il n'avait même pas un licol. Pas fou l'animal Et qu'on ne me dise pas qu'il était conditionné parce que ce n'était vraiment pas ma façon habituelle de m'y prendre pour le couvrir, même si je n'ai pas eu longtemps besoin de le licoler, juste la 1° fois en fait.

Par Fluoxetine : le 10/12/10 à 16:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3572 messages

38 remerciements
Dire merci
 Idem, je trouve que ta couette est trop chaude pour ton loulou
Fais attention à ce qu'il ne transpire pas vu qu'il a le poil d'hiver

Par pascaline33 : le 10/12/10 à 19:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui, je sais bien que vous avez raison.Je l'ai couvert la nuit dernière(il a bien gelé) et l'ai découvert le lendemain matin à 11h15 quand il faisait bien soleil, ce soir, je lui ai remis vers 17h30.
Mais à chaque fois que je dois lui oter, je regarde la météo la veille, le jour meme, tate bien les T°, si il y a un peu de vent, je ne l'ote pas ou si il pleut.
Vous pensez qu'il faudrait une 100grs???
Disons que cette Weatherbeeta trop épaisse, je l'ai acheté l'année dernière, chère, elle est top, j'aimerais faire avec meme si elle est un peu trop chaude.
Que feriez-vous???
Quand les T° seront négatives meme en journée, il restera toujours couvert jusqu'au printemps, pour éviter les chauds/froids...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval